Êtes-vous couche-tard ou lève-tôt, du soir ou du matin ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Êtes-vous couche-tard ou lève-tôt, du soir ou du matin ?

#1 Message par freeshost » mercredi 18 juin 2014 à 6:43

Bonjour, tout le monde,

Êtes-vous plutôt couche-tard ou couche-tôt ? lève-tôt ou lève-tard ?
Combien d'heures dormez-vous par nuit (en moyenne) ?
Est-ce que vos horaires de sommeil sont réguliers ou contraints par les horaires de travail ?
Vous levez-vous plus tard en fin de semaine ? Vous couchez-vous plutôt quand vous savez que vous allez devoir vous lever tôt ?
Ou vous couchez-vous tard parce que vous n'arrivez pas à arrêter votre activité du soir ?
Comment gérez-vous les horaires de sommeil irrégulier si vous travaillez certaines nuits ?
Si vos horaires de sommeil sont réguliers, vos horaires de repas le sont-ils ?
Si vous avez des troubles du spectre autistique, est-ce que ceux- vous rendent difficile la gestion du sommeil, des repas et du temps ? Ou est-ce difficile d'avoir des horaires réguliers ?
Quels trucs et quelles astuces trouvez-vous pour réguler vos horaires de sommeil et d'alimentation ? Ou pour arrêter une activité quand vous devez aller dormir ou manger ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Êtes-vous plutôt couche-tard ou lève-tôt?

#2 Message par evolution650HBn°2 » mercredi 18 juin 2014 à 12:16

Quand je suis en vacances, je suis couche-tard (on pourrait même dire "couche-tôt" vu que ça avoisine les 5 heures du matin).
Lorsque je travail, du genre lève-tôt (je commence le travail à midi, mais j'aime me lever de bonne heure pour me laisser "le temps de vivre").
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Chatnoir
Prolifique
Messages : 797
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 à 10:37
Localisation : devant mon écran

Re: Êtes-vous plutôt couche-tard ou lève-tôt?

#3 Message par Chatnoir » mercredi 18 juin 2014 à 13:36

Couche tard/couche tôt, ça dépend si j'ai accumulé de la fatigue au cours des heures précédentes, au cours de la journée quoi.
Parfois je suis tellement crevée que je n'arrive pas à m'endormir le soir, je n'arrive pas à débrancher mon cerveau. Mais une fois que je suis endormie , je pionce sévèrement. Je n'entends rien.
POur décrocher d'une activité qui m'intéressent fortement, il n'y a que mes proches, ou mon copain qui doit/vent râler à plusieurs reprises "Bon tu viens? On mange, on se couche." Et moi je réponds "oui oui j'arrive, 2minutes!" Puis j'arrive pas en fait et on vient me chercher en râlant. :mrgreen:

SInon je préfère me lever vers 9h plutôt que 7h, mais j'peux pas à cause du boulot.

Et toi Freeshost? Parce que tu poses beaucoup de questions mais tu n'y réponds pas :mryellow:
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Êtes-vous plutôt couche-tard ou lève-tôt?

#4 Message par freeshost » mercredi 18 juin 2014 à 17:54

Chatnoir a écrit :Et toi Freeshost? Parce que tu poses beaucoup de questions mais tu n'y réponds pas :mryellow:
:mrgreen: Il est vrai que je m'oublie parfois. :mrgreen:

Si je suis en temps libre, je peux aisément oublier de gérer mon temps de sommeil, puis me coucher à pas d'heure, avec un lever conséquemment décalé.
Par contre, si je suis pleinement décidé à exercer diverses activités de manière régulière, je peux aisément reprendre un horaire régulier. Mais il faut que je me prépare un horaire et que je le respecte fermement, ce qui n'est pas toujours aisé.
Le plus difficile est de gérer le changement d'horaires de sommeil, notamment le travail de nuit (surveiller la discothèque), qui n'est qu'occasionnel et que je pense arrêter ou, du moins, réduire, pour pouvoir dormir la nuit, et pas le jour.
Quant à mes horaires d'alimentation, ils sont autant régulés ou dérégulés que mes horaires de sommeil, selon que j'aie planifié des activités régulières ou non.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Axolotl
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : dimanche 15 juin 2014 à 13:50

Re: Êtes-vous plutôt couche-tard ou lève-tôt?

#5 Message par Axolotl » mercredi 18 juin 2014 à 18:15

Pour moi ça dépend de ce que j'ai de prévu le lendemain, si je dois me lever tôt j'irais de moi même me coucher plus tôt mais des fois c'est difficile parce que je fais quelque chose et je n'arrive pas m’arrêter ou alors mon cerveau ne se "déconnecte" pas... Du coup pour me lever le lendemain c'est vraiment dur :lol:
Je sais pas pour vous, mais parfois je fais carrément des insomnies quand je penses a trop de chose et que mon cerveau ne s'arrête pas, c'est vraiment gênant quand j'ai sommeil et d'autant plus si le lendemain je sais que je vais devoir me lever tôt :yawn:
Pas encore diagnostiqué pour le SA mais je veux commencer les démarches

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Êtes-vous plutôt couche-tard ou lève-tôt?

#6 Message par isra » mercredi 18 juin 2014 à 18:17

Ou-là la, tu poses beaucoup de questions en même temps...

Je suis une lève-tard, c'est net.
J'aime dormir le jour et la nuit j'aime vaquer à mes occupations,
je suis plus en forme et en plus je me sens mieux, tout est calme et en stand-by,
pas à culpabiliser de ne pas être entrain de profiter du soleil, de faire tel téléphone, tel sms...
Et en journée j'ai souvent de gros coups de pompes qui m'empêchent parfois de faire ce que je voudrais :yawn:

Si je n'ai pas beaucoup de temps devant moi, par exemple lorsque je travaille
c'est minimum 7h30-8 heures de sommeil
sinon lorsque j'ai congé 9-10h et parfois je fais des épisodes à 12h-15h d'affilée.
Voilà aussi pourquoi il me semble que ma vie passe vite...

Mes horaires de sommeil sont réguliers vu que je ne travaille que de nuit,
par-contre je dois "switcher" complètement lorsque j'ai congé
et depuis quelques temps je rame un peu à prendre l'horaire de jour,
j'ai de la peine à arrêter mes occupations le soir,
je dois beaucoup me cadrer pour aller me coucher la nuit, me forcer à me réveiller le matin.

Pour les repas c'est difficile, pas faim ou mal au ventre ou pas envie de faire à manger, pas le temps,
le mieux c'est lorsque quelqu'un me prépare à manger mais là aussi, j'ai peu d'appétit.
Je pense que le travail de nuit participe à ces troubles bien que j'ai des collègues pour qui c'est le contraire.

Mon truc pour manger alors que je suis absorbée par mon activité
est d'avoir plein de trucs tout prêts au congélateur(j'ai acheté un grand congélateur)
de glisser un truc tout prêt au four (beurk!) et de manger pendant que je suis à l'ordi,
c'est pas terrible comme hygiène de vie mais c'est mieux que de ne pas manger.
Ce n'est pas du tout ainsi que je voudrais m'alimenter mais c'est ma façon de m'adapter.
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Êtes-vous plutôt couche-tard ou lève-tôt?

#7 Message par freeshost » mercredi 18 juin 2014 à 18:22

Je suis aussi confronté parfois à cette difficulté. Aussi, pour y faire face :

- je note sur un papier ou un fichier les idées que j'ai peur d'oublier par la suite,
- ensuite, je peux faire le vide, essayer de ne penser à rien*.

* Pour ma part, un peu de certaines musiques m'y aide bien.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Êtes-vous plutôt couche-tard ou lève-tôt?

#8 Message par bidouille » mercredi 18 juin 2014 à 21:16

freeshost a écrit :Bonjour, tout le monde,

Êtes-vous plutôt couche-tard ou couche-tôt ? lève-tôt ou lève-tard ?
Combien d'heures dormez-vous par nuit (en moyenne) ?
Est-ce que vos horaires de sommeil sont réguliers ou contraints par les horaires de travail ?
Vous levez-vous plus tard en fin de semaine ? Vous couchez-vous plutôt quand vous savez que vous allez devoir vous lever tôt ?
Ou vous couchez-vous tard parce que vous n'arrivez pas à arrêter votre activité du soir ?
Comment gérez-vous les horaires de sommeil irrégulier si vous travaillez certaines nuits ?
Si vos horaires de sommeil sont réguliers, vos horaires de repas le sont-ils ?
Si vous avez des troubles du spectre autistique, est-ce que ceux- vous rendent difficile la gestion du sommeil, des repas et du temps ? Ou est-ce difficile d'avoir des horaires réguliers ?
Quels trucs et quelles astuces trouvez-vous pour réguler vos horaires de sommeil et d'alimentation ? Ou pour arrêter une activité quand vous devez aller dormir ou manger ?
Je me couche en moyenne vers 23h je me leve a 6h-> un total de 7h de sommeil par nuit.
Je suis du matin, le matin j'ai de l'energie pour faire ce que j'ai a faire, le soir j'ai plus rien dans le sac.
Mes horraires de sommeil sont a peu près régulier meme si y'a des fois des loupés (il m'arrive de veiller plus tard) , mais je suis migraineuse donc dans l'ensemble j'essaye d'avoir un bon rythme bien régulier sinon si je dors trop ou pas assez j'ai une migraine. J'ai aussi des céphalée chronique quotidienne (mal a la tête quasiment constament , et plus quant je dors trop ou pas assez.
Je ne travaille pas la nuit.
je me leve un peu plus tard le week end, vers 7h. quant je sais que je vais devoir me lever tot, j'evite surtout de veiller trop tard mais je me couche a la meme heure que d'habitude.
Les dois ou je veille c'est en effet par ce que j'arrive pas a lacher ce que je suis en train de faire et que je vois pas le temps passer.
Mes horaires de repas sont réguliers.
Je n'ai pas d'astuces sinon le probleme n'existerait plus.

Je suis insomniaque alors mon horaire de coucher ne correspond pas a mon horaire d'endormissement.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Êtes-vous plutôt couche-tard ou lève-tôt?

#9 Message par philippe1100 » mercredi 18 juin 2014 à 21:42

je suis lève tard .

ça me nuit , je travaille de 7;30 a 16;00. je dois me lever a 6;00 du matin . il a une période de travail entre 8;00 du matin et 10;00 ou je travaille de manière endormie ou mon travail est fais de façon robotisé .

je suis en vacance cette semaine , je me réveille à 6 ;00 du matin ( heure biologique ou je me réveille ) mais je me rendors par la suite pour me réveiller vers 11;00 du matin . prendre mon temps pour prendre ma douche , m'habiller déjeuner qu'il est déjà midi .

je suis par conséquent couche tard ou je peux rester debout facilement jusqu’ à 22;00 .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Bran Rêve-d'Encre
Prolifique
Messages : 585
Enregistré le : lundi 19 mai 2014 à 23:58

Re: Êtes-vous plutôt couche-tard ou lève-tôt?

#10 Message par Bran Rêve-d'Encre » jeudi 19 juin 2014 à 0:03

je suis comme un oiseau de nuit,un lève-tard,j'ai du mal à me motiver pour aller dormir car j'ai du mal à m'endormir,j'ai toujours quelque chose qui me trotte dans la tête et ça met du temps à se calmer,le pire,c'est que je n'aime pas me lever trop tard,je cherche toujours à me lever avant 9 heures,pour avoir vraiment les moyens de faire quelque chose le matin;à la limite,je me lève un peu plus tard le dimanche(jamais après 10h30);mais je pense que si j'avais un travail où quelque chose à faire de sérieux et de porteur,ça pourrait s'arranger,j'aurais un but.
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...

Mon fil de présentation

Avatar du membre
Akamiaou
Familier
Messages : 110
Enregistré le : samedi 18 janvier 2014 à 4:34
Localisation : Corrèze, Limousin
Contact :

Re: Êtes-vous plutôt couche-tard ou lève-tôt?

#11 Message par Akamiaou » lundi 7 juillet 2014 à 13:00

Couche-tard/lève-tard.
Je me couche entre 2h et 5h du matin en général (fonction des activités qui absorbent mon attention).
Et je me lève entre 11h et 15h, selon les périodes.
Ado je me couchais quand il faisait jour, et me levais quand il faisait nuit. J'aimais bien.
Là, avec les enfants, ce n'est plus possible.
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !

Mercury
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 6 juillet 2014 à 2:05

Re: Êtes-vous plutôt couche-tard ou lève-tôt?

#12 Message par Mercury » lundi 7 juillet 2014 à 22:49

Couche tard/Lève tot en général, je dors moins de 8 heures. Lève plus tard si ma fille cadette me laisse dormir un peu, parfois.
Couche tôt si je suis malade ou que j'ai besoin de repos (mais je n'écoute pas assez mon corps et mon besoin de repos).

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: Êtes-vous plutôt couche-tard ou lève-tôt?

#13 Message par Anty28 » mardi 8 juillet 2014 à 0:29

Couche-tard. Très nettement.
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Êtes-vous plutôt couche-tard ou lève-tôt?

#14 Message par freeshost » mardi 8 juillet 2014 à 4:19

Couche-tard. La preuve ? regardez l'heure du message. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Êtes-vous plutôt couche-tard ou lève-tôt?

#15 Message par Idée » mardi 8 juillet 2014 à 4:25

freeshost a écrit :Couche-tard. La preuve ? regardez l'heure du message. :mrgreen:
Pas d'accord, il est tôt par chez vous ! (4h24), si tu te couches bientôt, tu te couches tôt (le matin) :mryellow:
HP+SA

Répondre