[Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#181 Message par Louis 26 » jeudi 25 mai 2017 à 18:29

supprimé
Modifié en dernier par Louis 26 le samedi 27 mai 2017 à 13:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#182 Message par Aden » jeudi 25 mai 2017 à 18:43

Heu ? Ça s'adresse à moi ? Je ne suis pas d'accord, les personnes qui changent d'orientation le font de manière inconsciente, ils ne choisissent pas ce changement en règle général. Je dis pas que l'on né gay à vie. Il faut pas prendre mes propos au premier degré. Si on pouvait choisir son orientation de manière consciente comme changer de chemise, tout le monde aurait pris l'orientation la plus acceptée. Ce n'est pas le cas, donc c'est une preuve que l'on maîtrise pas tout de soi et qu'il y a quelque chose qui guide nos préférences. Bien sur, les mutations ou je ne sais quoi, qui semblent être la base de notre identité, peuvent finir par changer indépendamment de notre volonté, cela veut dire qu'on est pas maître de nos mutations (si c'était le cas, j'aurais tout changé chez moi, y compris ma couleur de peau).
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#183 Message par Louis 26 » jeudi 25 mai 2017 à 19:00

supprimé
Modifié en dernier par Louis 26 le samedi 27 mai 2017 à 13:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#184 Message par Allan » jeudi 25 mai 2017 à 19:02

@JP C38 Il se trouve qu'on peut se déclarer homo ou hétéro ou bi ou rien du tout, ou autre chose, il n'y a pas de diagnostic officiel. Donc je ne sais pas de quelle preuve tu parles pour justifier qu'on peut changer d'orientation sexuelle en cours de vie, on sait tout de même que c'est impossible et les sectes qui prétendent accompagner des homos qui ne s'assument pas vers un changement d'orientation sexuelle, sont des escroqueries dénoncées qui font beaucoup de mal aux victimes. Alors si tu t'adresses à des jeunes homos pour leur dire que rien n'est fixé, et qu'ils peuvent changer... ca devient vraiment problématique, mais rassure-nous tu ne vas pas aller jusque-là ?

Si c'est pour nous dire que tout individu peut nouer une relation sexuelle avec une personne d'un sexe ou d'un autre, alors oui, mais ce n'est pas la preuve que cette personne a changé d'orientation sexuelle.

Lutter contre le communautarisme, c'est aussi une façon masquer de promouvoir l'homophobie, on ne désigne plus l'homophobie comme le problème, mais c'est les homosexuels eux-même qui sont le problème, parce qu'il seraient communautaristes avec leur étiquette, ca permet de dire son ras bol des homos à moindre frais, et sans se faire taxer d'homophobie, mais ce n'était sans doute pas ton intention, là non plus.

C'est un levier de l'homophobie, je ne sais pas si c'est ca que tu tentes de faire, mais ton discours pue un peu. Enfin quand je te lis, je lis que d'être homosexuel c'est de la foutaise d'étiquette. Ton discours est émaillé par : absurdité, crétin, malvenu, con, sectarisme, communautarisme)

C'est une façon radicale de lutter contre l'homophobie en supprimant l'existence des homos.

Enfin, c'est ce que j'ai compris avec le smiley d'agressivité qui va avec à la fin de ton discours.

Mais si toi tu as des preuves.

Enfin pour moi ce discours est vraiment problématique. Parce que ce discours est tout aussi applicable contre les autistes, et d'ailleurs, il existe.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#185 Message par freeshost » jeudi 25 mai 2017 à 19:07

Mais, au fond, peu importe qu'elles l'aient choisi ou non, il s'agit alors d'utiliser des arguments qui ne dépendent pas de s'il y a choix et maîtrise de ce choix, chercher des arguments plus globaux, plus proches de la transcendance.

Un argument tout simple : accepter chaque personne telle qu'elle est, peu importent ses différences et ses similitudes avec quelque norme, avec soi.

Ah ! L'"art" de focaliser sur un attribut (au sens d'Émile Durkheim). :mrgreen:

Allez ! Je vous offre un autre amuse-neurones : le biais de conjonction (conjonction bias). :P

Oups ! Je ne saurais faire l'impasse sur son complice des quatre-cents coups : le biais de représentativité. :mrgreen:

Bon appétit neuronal. :P :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#186 Message par Louis 26 » jeudi 25 mai 2017 à 19:21

supprimé
Modifié en dernier par Louis 26 le samedi 27 mai 2017 à 13:08, modifié 1 fois.

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#187 Message par Louis 26 » jeudi 25 mai 2017 à 19:28

supprimé
Modifié en dernier par Louis 26 le samedi 27 mai 2017 à 13:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#188 Message par philigram » jeudi 25 mai 2017 à 19:31

Vous parlez sexe, mais l'amour ?
On tombe amoureux d'un homme ou une femme, et ça ne se calcul pas, ça ne se choisit pas.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#189 Message par Manichéenne » jeudi 25 mai 2017 à 19:45

philigram a écrit :Vous parlez sexe, mais l'amour ?
Justement non, si tu as suivi un peu la discussion. :?
Jean-Paul C38 a écrit :La "norme", cela n'existe pas, c'est un concept bourgeois auquel certaines personnes homosexuelles (pas toutes), mais les plus organisées en groupe de revendication veulent adhérer en se mariant, voulant avoir des enfants, etc... Imiter notre société décadente et s'y intégrer pour pouvoir assumer l'égalité, c'est certainement un beau principe, mais ce n'est pas en singeant les cons que l'on peut parvenir à avoir leur estime.
Que tu sois opposé au mariage ou aux enfants, ce n'est pas le sujet. Tu ajoutes des préjugés à un sujet qui n'en a pas besoin.
Ton vocabulaire est très critique, et même insultant, peux-tu faire un effort ?
Jean-Paul C38 a écrit :Généralement, ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement, et là, franchement,ce n'est pas très clair.
Ce que tu écris ne l'est pas plus, et même bien moins pour moi.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#190 Message par Aden » jeudi 25 mai 2017 à 19:47

Jean-Paul C38 a écrit :
Aden a écrit :Heu ? Ça s'adresse à moi ?
Pas uniquement...

Aden a écrit :Je ne suis pas d'accord, les personnes qui changent d'orientation le font de manière inconsciente, ils ne choisissent pas ce changement en règle général. Je dis pas que l'on né gay à vie. Il faut pas prendre mes propos au premier degré. Si on pouvait choisir son orientation de manière conscient comme changer de chemise, tout le monde aurait pris l'orientation la plus acceptée. Ce n'est pas le cas, donc c'est une preuve que l'on maîtrise pas tout de soi et qu'il y a quelque chose qui guide nos préférences. Bien sur, les mutations ou je ne sais quoi qui semblent être la base de notre identité peuvent finir par changer mais cela veut pas dire qu'on l'on est maître de nos mutations (si c'était le cas, j'aurais tout changé chez moi, y compris ma couleur de peau).
Rien compris. Inconscient, conscient, premier degré, second degré. Généralement, ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement, et là, franchement,ce n'est pas très clair.
Bon bah laisse tombé, reste borné, moi je pense avoir dit ça clairement. Si tu comprends pas, je vais pas tout le temps me reprocher d'être trop incompréhensible pour les autres car j'ai fait tout mon possible pour être claire. Je suis dysphasique et il y a un moment où je peux plus dire des trucs compréhensibles, il faut aussi à un moment donné faire l'effort de me comprendre.

J'ajoute aussi que cette expression limite psychophobe "ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement" est fausse car ça marche pas comme ça chez moi. Je peux très bien penser clairement mais mon trouble m'empêche d'énoncer avec clarté ma pensée.
Modifié en dernier par Aden le jeudi 25 mai 2017 à 19:51, modifié 2 fois.
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#191 Message par freeshost » jeudi 25 mai 2017 à 19:48

Allez ! Un peu de lecture ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#192 Message par Louis 26 » jeudi 25 mai 2017 à 19:52

supprimé
Modifié en dernier par Louis 26 le samedi 27 mai 2017 à 13:08, modifié 1 fois.

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#193 Message par Louis 26 » jeudi 25 mai 2017 à 19:56

Manichéenne a écrit : Ton vocabulaire est très critique, et même insultant, peux-tu faire un effort ?
Désolé, j'ai suffisamment été insulté dans ma vie, pour ne plus savoir faire d'effort. D'ailleurs je n'insulte personne en particulier, je n'insulte que des groupements, de (fausses) communautés artificiellement créées. De toute façon, rien à faire, je n'aime pas ces "meutes" qui vous disent comment penser.

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#194 Message par Louis 26 » jeudi 25 mai 2017 à 19:58

supprimé
Modifié en dernier par Louis 26 le samedi 27 mai 2017 à 13:08, modifié 2 fois.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#195 Message par WinstonWolfe » jeudi 25 mai 2017 à 20:00

Si ces "meutes" t'indisposent, passe donc ton chemin, t'es pas obligé de faire état de ton avis sur tout. Surtout si c'est pour n'apporter que des désagréments à ceux qui s'intéressent au sujet.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Répondre