[Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#136 Message par philigram » mardi 23 mai 2017 à 21:39

La psychanalyse a fait du mal aussi. Je me souviens d'une psychanalyste qui affirmait que l'homosexualité était toujours liée à la relation mère-enfant. Il y a de cela pas 10 ans.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#137 Message par Allan » mardi 23 mai 2017 à 21:47

En février 2017, lors de mon fameux diagnostic d'autisme, l'interne roumaine qui a mené l'entretien qui ne connaissait rien à l'autisme, quand elle a entendu, que j'avais eu un compagnon, parce que j'avais dit "il" au lieu de "elle", elle a réagi pour nommer et m'interroger sur mon "homosexualité", ce n'était pas le sujet développé. J'étais déjà tellement mal par tout ce qui se passait déjà, que je ne l'ai pas remise à sa place. J'aurais pu lui demander si habituellement quand un patient lui parle de "elle", si elle lui saute sur le râble pour l'interroger sur son hétérosexualité ? J'étais tellement en état de choc depuis la première minute de l'entretien que je me suis laissé faire, et j'ai dit en toute réponse sur mon homosexualité dont je n'avais rien à dire, que de toute façon je ne distinguais pas entre les hommes et les femmes, alors l'orientation sexuelle chez moi est très relative, me disant que ca allait peut-être lui évoquer quelque chose sur l'autisme... Tout ce que j'ai eu c'est de lui renforcer l'idée que j'étais vraiment perturbé, ce qui a été la conclusion du bilan, d'ailleurs. Et j'ai eu droit à cette question, parce que j'avais du mal à me situer entre les hommes et les femmes : "Et il vous arrive de porter des robes ?"

Après un entretien avec le psychiatre, elle est revenue vers moi pour me dire que j'avais besoin de soin avec un psychanalyste.

Je n'ai hélas pas besoin d'inventer... On est en 2017 en Ile-de-france !
Spoiler :  : 
Le service n'est plus référencé au CRA, alors inutile de me demander l'adresse pour ceux qui seraient intéressés.
Modifié en dernier par Allan le mardi 23 mai 2017 à 21:54, modifié 1 fois.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#138 Message par Lilette » mardi 23 mai 2017 à 21:52

Allan a écrit :Et j'ai eu droit à cette question : "Et il vous arrive de porter des robes ?"
@#€&! Put!!! C'est grave !
TSA.

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#139 Message par Allan » mardi 23 mai 2017 à 22:02

Lilette a écrit :
Allan a écrit :Et j'ai eu droit à cette question : "Et il vous arrive de porter des robes ?"
@#€&! Put!!! C'est grave !
Oui c'est grave, ca s'est passé en février, et j'ai encore du mal à faire face à ce que j'ai subi, j'avais déjà une dépression a peu près géré sans médoc, depuis hier j'ai commencé un traitement médicamenteux parce que ce que j'ai subi, je ne le dépasse pas. et ce que je viens d'écrire n'est pas dans le compte rendu évidemment. Malgré tout le compte rendu parle de mon état pendant l'entretien. J'essaie de voir comment faire pour qu'on me rende des comptes, mais les médecins se débinent, ils ne veulent pas être les juges de leurs confrères, alors je crois que je ne vais pas avoir le choix que d'aller à une plainte à l'ordre des médecins, ce dont je pourrais me passer, j'ai autre chose à faire avec la MDPH et tout le tremblement.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#140 Message par Manichéenne » mardi 23 mai 2017 à 22:09

Ouch. :shock: Oui, c'est carrément choquant.
Je comprenais déjà que tu l'aies mal vécu, mais s'il y a eu ce genre de remarques en plus... :(
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#141 Message par Allan » mardi 23 mai 2017 à 22:19

Manichéenne a écrit :Ouch. :shock: Oui, c'est carrément choquant.
Je comprenais déjà que tu l'aies mal vécu, mais s'il y a eu ce genre de remarques en plus... :(
Tu vois il m'a fallu trois mois pour l'écrire sur le forum, j'avais peur qu'on croit que je suis mythomane.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#142 Message par Manichéenne » mardi 23 mai 2017 à 22:33

Je ne mets pas en doute ce genre d'anecdotes sur les psy
Spoiler :  : 
...depuis que l'un d'eux m'a demandé pourquoi je ne me masturbais pas au lieu de me faire mal quand je suis en crise.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#143 Message par Allan » mardi 23 mai 2017 à 22:52

Manichéenne a écrit :Je ne mets pas en doute ce genre d'anecdotes sur les psy
Spoiler :  : 
...depuis que l'un d'eux m'a demandé pourquoi je ne me masturbais pas au lieu de me faire mal quand je suis en crise.

En pensant à un homme alors ! Hein! manquerait plus que ce soit en pensant à une femme ! Sinon, là c'est l'HP direct ! Ah mais ! :evil:
Spoiler :  : 
Je m'étais hasardé pendant l'entretien à dire que j'avais des troubles alimentaires, mais ce n'était pas le sujet visiblement tout ce qui pouvait ramener à l'autisme était balayé. Elle m'a demandé qui me faisait à manger, quand j'étais enfant, j'ai répondu benoîtement "ma mère" qui d'autre ? Alors, elle m'a répondu du tact au tact : "Voilà, vous avez la réponse à vos troubles !" Ca ne s'invente pas, hein ? Rassure-moi ! je suis sorti de là-dedans vitrifié.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#144 Message par Aden » mardi 23 mai 2017 à 23:19

Jean-Paul C38 a écrit :L'homosexualité est aussi vue de façon réductrice par ces personnes à la vieille mentalité, en argumentant que les homos passeraient leur temps qu'à "ça", donnant par le même coup un côté libidineux, amoral et encore plus destructeur à ce qui n'est pourtant qu'un simple choix de vie.
C'est loin d'être un choix de vie. L'orientation sexuel ne se choisit pas tout comme le fait d'être atteint d'autisme :wink:
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#145 Message par freeshost » mardi 23 mai 2017 à 23:28

Ouais, mais prétendre que ça se choisit peut être une manoeuvre-prétexte pour accuser la personne homosexuelle d'avoir fait un mauvais choix, pour faire d'elle un bouc émissaire. [Cf. mon message précédent.]

Les seules robes que j'ai portées sont les robes de différents vins. Il y a aussi eu les pommes de terre en robe des champs. Le tout a passé dans mon gosier. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#146 Message par Allan » mardi 23 mai 2017 à 23:36

Aden a écrit :C'est loin d'être un choix de vie. L'orientation sexuel ne se choisit pas tout comme le fait d'être atteint d'autisme :wink:
L'orientation sexuelle n'est pas un choix, c'est bien de le rappeler, ensuite chacun fait des choix de vie, soit de vivre en accord avec son orientation sexuelle ou pas. On peut aussi être hétéro et vivre avec quelqu'un du même sexe ou avoir des relations avec le même sexe c'est tout à fait possible, tout en sachant qu'on est hétéro, ca ne fait pas changer d'orientation sexuelle pour autant, sauf à découvrir qu'on s'était trompé. Et l'inverse, être homo et malgré tout être en couple avec une personne du sexe opposé, ca ne fait pas devenir hétéro, comme parfois on croit le comprendre. On peut faire le choix d'avoir une sexualité ou de ne pas en avoir, d'être en couple ou pas, d'avoir une vie sexuelle débridée, d'avoir un amant... c'est cool, plein de choix de vie ! Par contre, je ne sais pas si on choisit vraiment d'être au placard et de cacher son homosexualité, parce que les hétéros ne passent jamais par cette case là... et pas de sortie du placard non plus pour les hétéros, le "coming out" hétéro, ca n'existe pas, faudrait pour ca développer l'hétérophobie, mais ce n'est pas demain.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#147 Message par Allan » mardi 23 mai 2017 à 23:43

freeshost a écrit :Les seules robes que j'ai portées sont les robes de différents vins. Il y a aussi eu les pommes de terre en robe des champs. Le tout a passé dans mon gosier. :mrgreen:
Bah dans l'état où j'étais j'ai cru bon de me justifier des vêtements masculins que je portais, je crois qu'à ce stade je commençais déjà à ne plus être étanche. :cry:
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#148 Message par freeshost » mardi 23 mai 2017 à 23:54

Ah ! Ces normes de genres et autres constructions sociales aux allures de plafond de verre. Plein de personnes se conforment trop facilement aux stéréotypes, craignent de montrer leur non-adhésion à ceux-ci.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#149 Message par Aden » mercredi 24 mai 2017 à 0:19

Allan a écrit :Par contre, je ne sais pas si on choisit vraiment d'être au placard et de cacher son homosexualité, parce que les hétéros ne passent jamais par cette case là... et pas de sortie du placard non plus pour les hétéros, le "coming out" hétéro, ca n'existe pas, faudrait pour ca développer l'hétérophobie, mais ce n'est pas demain.
Merci, c'est bien de souligner que l'hétérophobie ne peut pas être comparable à l'homophobie !
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Avatar du membre
PoppyStardust
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 à 19:54

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#150 Message par PoppyStardust » mercredi 24 mai 2017 à 12:04

Coucou!

Vous savez s'il est possible de changer d'orientation sexuelle au cours de sa vie?
Je ne suis tombée amoureuse que d'hommes, donc je suis hétéro aux yeux de la société.
Cependant,
Spoiler :  : 
Mes fantasmes sexuels sont exclusivement composés de femmes.
.

Je ne connais que très peu de personnes LGBT, alors j'ai tendance a me taper des remarques comme quoi "j'aurais peur d'une relation sexuelle avec un homme", ou "ça va passer".
Les seuls médias dont j'ai entendu parler raconte toujours l'histoire d'une personne qui le sait depuis son plus jeune âge ou qui tombe amoureuse d'une personne du même sexe a l’adolescence. Mais jamais d'une femme ''hétéro'' qui tombe par hasard amoureuse d'une autre femme a, disons, 27 ou 40ans.

Je me qualifie d'hétéroflexible parce que, malgré que mes expériences (se limitant au ''crush'' :mryellow: ) se limitent aux hommes, je me vois également avec une femme.
Modifié en dernier par PoppyStardust le mercredi 24 mai 2017 à 12:42, modifié 1 fois.
Ma petite planète/ Mon aquarium artistique.
22/05/2017: diagnostiquée par le C.R.A de Marseille!

/!\: J'écris comme une patate et ça me complexe énormément. Si vous "adressez" a moi, écrivez normalement! ^^'

Répondre