[Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#151 Message par Bubu » mercredi 24 mai 2017 à 12:38

L'orientation sexuelle s'impose à nous, ce n'est pas un choix.
J'aurais tout fait étant ado, pour ne pas être attiré par les hommes. Mais c'est comme ça.
Certains se suicident quand ils le découvrent et ne l'acceptent pas. Ou leur entourage.
Je vous lis en diagonale, et bcp vocifèrent en mal, ou en mal, là dessus.
On s'en fout de vos considérations pour ou contre.
Il suffit d'admettre et d'accepter que ça existe, c'est tout. Point de jugement. Ni pour ni contre.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
PoppyStardust
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 à 19:54

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#152 Message par PoppyStardust » mercredi 24 mai 2017 à 13:37

Je ne cherche pas a renier ça (De plus, je me pense plus proche de la bisexualité que de l'homosexualité.) .

Il me semble que chez certaines personnes, la sexualité peut être plus fluide et varie au fil du temps. Mais je ne veux pas faire de H.S . ^^'
Ma petite planète/ Mon aquarium artistique.
22/05/2017: diagnostiquée par le C.R.A de Marseille!

/!\: J'écris comme une patate et ça me complexe énormément. Si vous "adressez" a moi, écrivez normalement! ^^'

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#153 Message par Allan » mercredi 24 mai 2017 à 14:42

Tant qu'on considérera qu'orientation sexuelle et sexualité sont des synonymes qu'on peut intervertir à sa guise, on ne s'en sortira pas, pour comprendre. Les homophobes ne le comprennent pas et refusent de comprendre que l'homosexualité, pas plus que l'hétérosexualité est une sexualité. Sinon quand on est hétéro on aurait droit qu'à certaines pratiques, et quand on est homo, on aurait droit à d'autres pratiques spécifiques, alors, à moins qu'on ne m'est pas tout dit, ou que je n'aurais pas tout vu, ca passe aux mêmes endroits pour tout le monde. Selon les homophobes, les homos hommes et femmes auraient des pratiques dégoûtantes et les hétéros eux, font des enfants, voilà en gros le concept.

L'orientation sexuelle n'est pas un choix, on n'en change pas, les homos qui se sentent contraints dès l'adolescence par l'homophobie et la pression sociale, à changer en savent quelque chose, mais on peut faire le choix de ne pas s'y tenir en allant jouer dans la cour des filles ou la cour des garçons, c'est chacun qui voit et ça c'est la sexualité. Mais il ne faut pas se forcer ou être contraint par l'homophobie ambiante.
La sexualité, on peut la choisir une fois dans la cour des filles ou des garçons, et composer avec ses contraintes personnelles, les autistes en savent quelque chose. La sexualité est multiple, infinie, chacun peut la composer comme il veut et surtout comme il peut. Qu'on soit hétéro ou homo, le champ de la sexualité est le même.
Spoiler : PoppyStardust : 
Alors quand on joue dans la cour des garçons mais que son désir va vers l'autre sexe, je pense que ca renseigne sur son orientation sexuelle, et sur sa sexualité, enfin il me semble. D'aucun dirait que la sexualité définit l'orientation, bah en fait pas du tout et l'inverse non plus. On peut être homosexuelle égarée dans la cour des garçons, pour je ne sais quelle raison. Et puis quand on est autiste, on ne sait pas initier la drague, alors pour une fille autiste l'évidence est peut-être de laisser venir les garçons qui sont entreprenants, surtout si on ne sait pas où se trouve la cour des filles et en ignorant les règles du jeu. Les autistes ont du mal avec les règles non-écrites et en particulier celles-là, bien sûr. Il est très important pour les autistes ados de se faire expliquer les règles en matière de sexualité.
Modifié en dernier par Allan le mercredi 24 mai 2017 à 15:04, modifié 1 fois.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#154 Message par Lia » mercredi 24 mai 2017 à 14:54

Allan a écrit :
Spoiler :  : 
Je m'étais hasardé pendant l'entretien à dire que j'avais des troubles alimentaires, mais ce n'était pas le sujet visiblement tout ce qui pouvait ramener à l'autisme était balayé. Elle m'a demandé qui me faisait à manger, quand j'étais enfant, j'ai répondu benoîtement "ma mère" qui d'autre ? Alors, elle m'a répondu du tact au tact : "Voilà, vous avez la réponse à vos troubles !" Ca ne s'invente pas, hein ? Rassure-moi ! je suis sorti de là-dedans vitrifié.
:shock:

Y a pas moyen de signaler ce genre de psy?
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#155 Message par Allan » mercredi 24 mai 2017 à 15:02

Lia a écrit :
Allan a écrit :
Spoiler :  : 
Je m'étais hasardé pendant l'entretien à dire que j'avais des troubles alimentaires, mais ce n'était pas le sujet visiblement tout ce qui pouvait ramener à l'autisme était balayé. Elle m'a demandé qui me faisait à manger, quand j'étais enfant, j'ai répondu benoîtement "ma mère" qui d'autre ? Alors, elle m'a répondu du tact au tact : "Voilà, vous avez la réponse à vos troubles !" Ca ne s'invente pas, hein ? Rassure-moi ! je suis sorti de là-dedans vitrifié.
:shock:

Y a pas moyen de signaler ce genre de psy?
Si je m'y emploie, ca va pas être simple, je fais tout ce que je peux, parce que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas assez de professionnels formés qu'il faut que les autistes subissent n'importe quoi.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
PoppyStardust
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 à 19:54

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#156 Message par PoppyStardust » mercredi 24 mai 2017 à 15:14

Excusez moi, je ne voulais en aucun cas vous blessez. Je voulais juste savoir si je ne suis pas la seule a vivre ça. ^^'
Ma petite planète/ Mon aquarium artistique.
22/05/2017: diagnostiquée par le C.R.A de Marseille!

/!\: J'écris comme une patate et ça me complexe énormément. Si vous "adressez" a moi, écrivez normalement! ^^'

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#157 Message par Allan » mercredi 24 mai 2017 à 15:35

PoppyStardust a écrit :Excusez moi, je ne voulais en aucun cas vous blessez. Je voulais juste savoir si je ne suis pas la seule a vivre ça. ^^'
Ah oui tu as pris ma mise au point pour toi ! Bah c'est pour tout le monde, et je suis habitué que sexualité et orientation sexuelle ne soient pas distinguées, de sorte qu'on ne sait plus de quoi on parle. Même pas mal ! :mryellow:

Bah non tu n'es pas la seule, surtout sur un forum d'autistes, on est un certain nombre à être un peu myope sexuellement !
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#158 Message par Aden » mercredi 24 mai 2017 à 17:44

PoppyStardust a écrit :Je ne cherche pas a renier ça (De plus, je me pense plus proche de la bisexualité que de l'homosexualité.) .

Il me semble que chez certaines personnes, la sexualité peut être plus fluide et varie au fil du temps. Mais je ne veux pas faire de H.S . ^^'
Oui, il est possible d'avoir une sexualité fluide, on ne choisit pas d'avoir une telle sexualité non plus. Ton orientation sexuelle est aussi légitime que les autres. Ce qui me semble regrettable dans l'histoire, c'est le fait que tout se réduit entre deux sexualités, l'une tolérée, l'hétérosexualité, et l'autre rejetée, l'homosexualité. On parle très peu des autres orientations sexuelles qui sont tout aussi susceptibles d'être mise en marge.
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#159 Message par Allan » mercredi 24 mai 2017 à 20:59

Aden a écrit :Ce qui me semble regrettable dans l'histoire, c'est le fait que tout se réduit entre deux sexualités, l'une tolérée, l'hétérosexualité, et l'autre rejetée, l'homosexualité. On parle très peu des autres orientations sexuelles qui sont tout aussi susceptibles d'être mise en marge.
Le principe même de l'orientation sexuelle, c'est qu'il existe deux sexes, par voie de conséquence, il n'y a que deux orientations sexuelles, l'une vers les femmes et l'autre vers les hommes. Après chaque individu peu se définir par rapport à d'autres critères qui ont trait à la sexualité de chacun, mais c'est regrettable d'utiliser le mot orientation, pour désigner la sexualité ou des sexualités. Mais ça... Après on s'étonne que personne n'y comprenne rien...

Et encore une fois, tout ne se réduit pas à deux sexualités, la sexualité humaine est multiple. Il existe deux orientations sexuelles parce qu'il existe que deux sexes, et encore une fois ca ne définit aucune sexualité (ni une ni deux, mais zéro).

Les hétéros zappent l'étape de la prise de conscience d'être hétéro à l'adolescence, ils ont juste l'étape de la prise de conscience de la sexualité, contrairement aux homos qui arrivés à l'adolescence se rendent compte que d'aimer le sexe opposé ce n'est pas automatique (bah oui personne ne leur avait dit, le choc est rude), ils ont d'abord à intégrer le fait d'être homo, et ca peut durer des années voire toute une vie parfois, avant d'accéder à la sexualité. Les hétéros ne passent pas par cette étape là, ils ne la connaissent pas. Les autres ados (hétéros) pensent alors que l'homosexualité est une sexualité parmi d'autres, mais ne comprennent en rien le concept d'orientation sexuelle et à l'âge adulte c'est pareil. Pour cette raison les homos savent bien qu'il est presque impossible de faire comprendre à des hétéros, ce qu'est l'orientation sexuelle. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des gens qui viennent nous dire qu'il existe une multitude d'orientations. Bah voyons, si c'était le cas, les homos n'existeraient en tant que personne qui n"ont pas le choix que de l'être.

Je ne sais pas comment on peut lutter contre l'homophobie sans savoir ça.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#160 Message par Aden » mercredi 24 mai 2017 à 21:28

Allan a écrit :Le principe même de l'orientation sexuelle, c'est qu'il existe deux sexes, par voie de conséquence, il n'y a que deux orientations sexuelles, l'une vers les femmes et l'autre vers les hommes. Après chaque individu peu se définir par rapport à d'autres critères qui ont trait à la sexualité de chacun, mais c'est regrettable d'utiliser le mot orientation, pour désigner la sexualité ou des sexualités. Mais ça... Après on s'étonne que personne n'y comprenne rien...

Et encore une fois, tout ne se réduit pas à deux sexualités, la sexualité humaine est multiple. Il existe deux orientations sexuelles parce qu'il existe que deux sexes, et encore une fois ca ne définit aucune sexualité (ni une ni deux, mais zéro).
Non, c'est la société qui a décidé qu'il n'y a que deux sexes et deux orientations sexuelles. Cette définition est aussi basées sur des critères arbitraires et très limités qui portent préjudices aux inter-sexes et autres personnes s'identifiant autrement. Il est donc légitime de désigner les autres sexualités comme des orientations sexuelles, cela permet de mettre tout le monde sur le même plan.
Allan a écrit :Les hétéros zappent l'étape de la prise de conscience d'être hétéro à l'adolescence, ils ont juste l'étape de la prise de conscience de la sexualité, contrairement aux homos qui arrivés à l'adolescence se rendent compte que d'aimer le sexe opposé ce n'est pas automatique (bah oui personne ne leur avait dit, le choc est rude), ils ont d'abord à intégrer le fait d'être homo, et ca peut durer des années voire toute une vie parfois, avant d'accéder à la sexualité. Les hétéros ne passent pas par cette étape là, ils ne la connaissent pas. Les autres ados (hétéros) pensent alors que l'homosexualité est une sexualité parmi d'autres, mais ne comprennent en rien le concept d'orientation sexuelle et à l'âge adulte c'est pareil. Pour cette raison les homos savent bien qu'il est presque impossible de faire comprendre à des hétéros, ce qu'est l'orientation sexuelle. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des gens qui viennent nous dire qu'il existe une multitude d'orientations. Bah voyons, si c'était le cas, les homos n'existeraient en tant que personne qui n"ont pas le choix que de l'être.

Je ne sais pas comment on peut lutter contre l'homophobie sans savoir ça.
Il n y'a pas que les homos qui ont ce problème, mais comme la société ne reconnait que deux orientations sexuelles, on pense que seuls les homos ont ce problème mais qu'en est-il de la plupart des bisexuels ou pansexuels qui pensent que leurs orientations n'existent pas car la société les poussent à penser qu'il n'existe que deux orientations sexuelles ? C'est problématique de penser comme ça car cette pensée invisibilise d'autres oppressions systématiques.
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#161 Message par misty » mercredi 24 mai 2017 à 21:56

J'ai bien aimé cette vidéo (même si je ne suis pas d'accord avec tout). Je pense que c'est le genre de chose qui est à diffuser le plus possible. :)



Pour le reste, je ne comprends vraiment mais alors vraiment pas tous ces termes, concepts, idées autour de la sexualité. Pourtant, c'est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps (oui, il y a une anthropologie de la sexualité :mryellow: ), j'y ai beaucoup réfléchi, fais beaucoup de recherches, mais rien à faire: je ne pige pas pourquoi il faudrait être dans une catégorie ou une autre. C'est un des aspects de notre société qui me laisse vraiment perplexe :? .
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#162 Message par Allan » mercredi 24 mai 2017 à 22:05

Mais on peut n'avoir aucune orientation sexuelle, c'est évident. Moi même je ne suis pas certains d'en avoir une, d'autant que je cherche toujours une femme chez un homme alors je suis bien placé pour connaître tout ça, et en plus je suis plutôt asexuel, ca ne remet pas en cause, qu'il existe malgré tout que deux orientations sexuelles, c'est juste un schéma qui repose sur deux sexes dont on sait tout de même qu'il y a une porosité entre les deux sexes, il n'est pas interdit de broder.

Je veux bien qu'on en invente une infinité d'orientations sexuelles pour chaque personne, mais au bout du compte, je ne suis pas sûr que ca clarifie réellement les choses, ca les complique beaucoup, déjà avec deux orientations les gens n'y comprennent rien en mélangeant orientation et sexualité. Moi je pense aux ados homos qui sont mortifiés de ne pas être comme tout le monde, si on leur explique qu'en fait ils se trompent et qu'en fait ils ne sont pas homos, parce que youpi tout cela est archaïque parce que maintenant youpi on peut être Pan ! Bah c'est bien, surtout quand on est hétéro et qu'on peut s'inventer tout plein de nouvelles orientations sexuelles, ca se fait à peu de frais.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#163 Message par Allan » mercredi 24 mai 2017 à 22:14

misty a écrit :Pour le reste, je ne comprends vraiment mais alors vraiment pas tous ces termes, concepts, idées autour de la sexualité. Pourtant, c'est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps (oui, il y a une anthropologie de la sexualité :mryellow: ), j'y ai beaucoup réfléchi, fais beaucoup de recherches, mais rien à faire: je ne pige pas pourquoi il faudrait être dans une catégorie ou une autre. C'est un des aspects de notre société qui me laisse vraiment perplexe :? .
Tu serais pas autiste ? :D

Moi j'ai beau réfléchir je ne sais pas non plus comment m'apercevoir des implicites, ou comment comprendre autrement qu'au pied de la lettre ou comment distinguer qu'il faudrait se comporter différement selon qu'on a une femme ou un homme en face, tout ce la est très mystérieux pour moi.

Mais bon, comme je suis autiste, je me console de mes cécités.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#164 Message par misty » mercredi 24 mai 2017 à 22:19

Allan a écrit :Tu serais pas autiste ? :D
"Au..." quoi? Comme dans Rain man tu veux dire? :mrgreen:

Ce que je ne saisis pas, surtout, c'est qu'est-ce que ça peut faire, et à qui? Pour moi, à partir du moment où il y a maturité et consentement, personne ne devrait s'occuper de ce que fait ou ne fait pas le voisin. Selon mes thérapeutes, j'ai un genre de "tolérance extrême dans la configuration de base" qui me pousse à trouver ahurissant qu'on puisse ne pas accepter les gens tels qu'ils sont.
Je trouve complètement anormal que ça ne soit pas normal. :innocent:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#165 Message par Allan » mercredi 24 mai 2017 à 22:25

misty a écrit :Selon mes thérapeutes, j'ai un genre de "tolérance extrême dans la configuration de base" qui me pousse à trouver ahurissant qu'on puisse ne pas accepter les gens tels qu'ils sont.
Je trouve complètement anormal que ça ne soit pas normal. :innocent:
Tu sais quoi ? Tu dois faire ton coming-out "autiste" auprès de tes thérapeutes :lol:

On croise les doigts pour qu'ils ne soient pas tendance psykk ! Sinon on lancera une mission de sauvetage.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Répondre