[Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#166 Message par Aden » mercredi 24 mai 2017 à 22:31

Allan a écrit :Mais on peut n'avoir aucune orientation sexuelle, c'est évident. Moi même je ne suis pas certains d'en avoir une, d'autant que je cherche toujours une femme chez un homme alors je suis bien placé pour connaître tout ça, et en plus je suis plutôt asexuel, ca ne remet pas en cause, qu'il existe malgré tout que deux orientations sexuelles, c'est juste un schéma qui repose sur deux sexes dont on sait tout de même qu'il y a une porosité entre les deux sexes, il n'est pas interdit de broder.
Non... Alors pas du tout... Il n'y a pas que deux orientations, il n'y a pas que deux sexes... L'asexualité est une forme d'orientation... Heureusement que tout ne se repose pas que sur cette vision binaire. Bref, je crois que l'on va jamais se comprendre sur ce point, tu as une vision binaire, et moi j'ai une vision non-binaire.
Allan a écrit :Je veux bien qu'on en invente une infinité d'orientations sexuelles pour chaque personne, mais au bout du compte, je ne suis pas sûr que ca clarifie réellement les choses, ca les complique beaucoup, déjà avec deux orientations les gens n'y comprennent rien en mélangeant orientation et sexualité. Moi je pense aux ados homos qui sont mortifiés de ne pas être comme tout le monde, si on leur explique qu'en fait ils se trompent et qu'en fait ils ne sont pas homos, parce que youpi tout cela est archaïque parce que maintenant youpi on peut être Pan ! Bah c'est bien, surtout quand on est hétéro et qu'on peut s'inventer tout plein de nouvelles orientations sexuelles, ca se fait à peu de frais.
On s'enfiche un peu des autres, non ? Je ne trouve pas ça compliqué le fait de comprendre qu'il existe d'autres orientations, ce ne sont pas des inventions, ce sont des réalités. Tant pis si les autres ne comprennent pas ça. Mais c'est la même chose orientation et sexualité... Mais je vais pas expliquer pourquoi car je l'ai déjà expliqué. C'est pas parce que la pansexualité existe que tout le monde l'est et que cela va oppresser ou remplacer l'homosexualité -_- Un pansexuel n'est ni un hétérosexuel et ni un homosexuel... Et ce que tu dis là est clairement oppressif et anti-pansexuel, c'est offensant et cela m'offense car j'en suis un. Mon orientation ne m'a pas empêché d'avoir été dans un refuge LGBT car mes parents refusaient ma pansexualité et considéraient mon orientation comme de l'homosexualité. Bon sang.
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#167 Message par misty » mercredi 24 mai 2017 à 22:45

Allan a écrit :Tu sais quoi ? Tu dois faire ton coming-out "autiste" auprès de tes thérapeutes :lol:

On croise les doigts pour qu'ils ne soient pas tendance psykk ! Sinon on lancera une mission de sauvetage.
:mryellow: C'est bon ils sont au courant :mrgreen: , ce sont même eux qui ont grandement poussé pour que je continue mes démarches quand je voulais laisser tomber (et pourtant je suis en CMP en plus du libéral...)

Pour revenir à l'homophobie, je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie aussi dans tout ça parce que quand on voit les "canons de beauté hétérosexuels-non-déviants" actuels (des femmes rachitiques qui ont dû avoir leurs règles 2 fois dans leur vie et ont moins de formes qu'un gamin de 12 ans), il y a de quoi s'interroger. :|
Aden a écrit :Je ne trouve pas ça compliqué le fait de comprendre qu'il existe d'autres orientations, ce ne sont pas des inventions, ce sont des réalités.
Je pense que les réalités sont forcément subjectives. A l'échelle de l'univers, nous sommes des tas d'atomes. Point.
Pourquoi faudrait-il être une chose ou une autre? Je ne sais même pas dans quelle catégorie je rentre au niveau de ma sexualité et j'avoue que je m'en fiche comme de l'an 40 (peut-être même un peu plus :mrgreen: )
Visiblement, c'est important pour certains de se définir d'une façon ou d'une autre, mais je trouve légitime aussi de se tenir en dehors de concepts qu'on ne peut même pas concevoir intellectuellement parlant :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#168 Message par Aden » mercredi 24 mai 2017 à 22:49

misty a écrit :[quote="Allan
Aden a écrit :Je ne trouve pas ça compliqué le fait de comprendre qu'il existe d'autres orientations, ce ne sont pas des inventions, ce sont des réalités.
Je pense que les réalités sont forcément subjectives. A l'échelle de l'univers, nous sommes des tas d'atomes. Point.
Pourquoi faudrait-il être une chose ou une autre? Je ne sais même pas dans quelle catégorie je rentre au niveau de ma sexualité et j'avoue que je m'en fiche comme de l'an 40 (peut-être même un peu plus :mrgreen: )
Visiblement, c'est important pour certains de se définir d'une façon ou d'une autre, mais je trouve légitime aussi de se tenir en dehors de concepts qu'on ne peut même pas concevoir intellectuellement parlant :wink:
Oui bah en attendant, ça n'efface pas les oppressions que je subie, que d'autres orientations sexuelles vivent. Et je pense aussi que la notion d'identité de genre et d'orientation de genre sont subjectives mais certaines orientations et identités de genre sont mis en avant et montrées comme des vérités absolues dans cette société malheureusement. C'est ça que je dénonce.
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#169 Message par Allan » mercredi 24 mai 2017 à 23:03

Aden a écrit :
Je me sens ni homme ni femme, je ne suis pas certain de mon orientation sexuelle, on me demande comment je peux me définir homo, alors que je serais plutôt hétéro ou alors on veut me faire dire que je suis bi. Bref moi je suis plutôt tendance Misty, je suis sans doute "pan", mais ca me cause pas plus à vrai dire.

J'en ai parlé avec ma psy, je lui ai dit que je me sens surtout autiste, parce qu'elle aussi ne comprenait pas comment j'étais homo. Ca question a été : "Pourquoi vous vous définissez homo, je ne comprends pas ?" Alors que ce dont je parlais lui évoquait autre chose. Alors je lui ai dit que je suis surtout autiste ca résumait très bien la situation. Elle est d'accord avec moi. Alors autiste et pan, il y a sans doute un lien.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#170 Message par misty » mercredi 24 mai 2017 à 23:16

Aden a écrit :Oui bah en attendant, ça n'efface pas les oppressions que je subie, que d'autres orientations sexuelles vivent. Et je pense aussi que la notion d'identité de genre et d'orientation de genre sont subjectives mais certaines orientations et identités de genre sont mis en avant et montrées comme des vérités absolues dans cette société malheureusement. C'est ça que je dénonce.
Je comprends oui... Mais sache que tout peut devenir prétexte à oppression et discrimination (être noir, gros, petit, roux, habiter tel endroit, ne pas travailler, chausser du 42...) Plus ça va, plus je pense que notre système social est fondé là-dessus, ça entretient les rouages.
Donc lutter contre l'homophobie et ce genre de chose, oui (je ne serais pas là et n'aurais pas posté la vidéo sinon :) ), mais je ne crois pas qu'il faille s'en tenir à ça et n'avoir que ce filtre là. Tu as souvent évoqué le racisme aussi. Tout ça, ce sont des manoeuvres visant à te dévaloriser en tant qu'individu, il ne faut pas y accorder trop d'importance car ce qui est important dans la vie c'est l'opinion que toi tu as de toi. :wink:
Etre qui on est, et l'assumer en prime, c'est souvent le meilleur moyen de dire m**** à tout ça.
Allan a écrit :J'en ai parlé avec ma psy, je lui ai dit que je me sens surtout autiste, parce qu'elle aussi ne comprenait pas comment j'étais homo. Ca question a été : "Pourquoi vous vous définissez homo, je ne comprends pas ?" Alors que ce dont je parlais lui évoquait autre chose. Alors je lui ai dit que je suis surtout autiste ca résumait très bien la situation. Elle est d'accord avec moi. Alors autiste et pan, il y a sans doute un lien.
Je n'ai jamais eu à aborder le sujet dans le cadre de mon suivi (certainement parce que je suis en "couple hétérosexuel"), et je ne le souhaite pas: je trouve que je cumule assez comme ça :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#171 Message par freeshost » mercredi 24 mai 2017 à 23:21

Ouais, comme dit juste avant, il y a des combats contre des discriminations spécifiques, puis il y a le "combat global" contre la discrimination en général. Un des problèmes me semble être que peu de personnes se soucient de ce "combat global". Presque comme si elles voulaient, secrètement, entretenir la légitimité d'un combat contre une partie de la population. Sans combat, point de sens à la vie ? Sans problème, personne ne serait utile ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#172 Message par Aby » jeudi 25 mai 2017 à 0:14

J'ai tout lu, vos échanges sont enrichissants pour moi et pour mon "pré-ado" en tout cas et merci pour cela. :)
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#173 Message par Allan » jeudi 25 mai 2017 à 0:25

Aby a écrit :J'ai tout lu, vos échanges sont enrichissants pour moi et pour mon "pré-ado" en tout cas et merci pour cela. :)
C'est facile d'énoncer des choses basiquement schématiques (qui m'ont été reprochées), mais quand on est parent... là, il faut être adaptable en dépassant les schémas pour être adapté à un être singulièrement autiste. Courage !
ted/asperger/dysexécutif sévère

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#174 Message par Aby » jeudi 25 mai 2017 à 0:45

Allan a écrit :C'est facile d'énoncer des choses basiquement schématiques (qui m'ont été reprochées), mais quand on est parent... là, il faut être adaptable en dépassant les schémas pour être adapté à un être singulièrement autiste. Courage !
Les échanges d'adultes autistes sont enrichissantes pour moi puisque justement il me permettent de mieux comprendre, et l'adaptation se fera davantage en douceur, j'en suis presque sûre.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#175 Message par Allan » jeudi 25 mai 2017 à 11:05

Aby a écrit :Les échanges d'adultes autistes sont enrichissantes pour moi puisque justement il me permettent de mieux comprendre, et l'adaptation se fera davantage en douceur, j'en suis presque sûre.
J'ai essayé d'expliquer comment tout cela s'articule dans notre société pour tenter d'y voir plus clair sur l'homophobie, et je me prends en tire de barrage que c'est "ma vision"...

Ma vision en tant qu'autiste, est ailleurs, mais l'homophobie (qui est le sujet) s'inscrit dans notre société binaire, ce n'est pas moi qui l'est créée, ca serait le comble, non ? Misty, Aden, et moi ou plein d'autres personnes sur ce forum, en tant qu'autistes, ne se retrouvent pas du tout là-dedans et dans plein d'autres choses de la société. Mais déjà pour arriver à survivre dans cette société faute de pouvoir la changer, il faut bien apprendre à la connaître et à la décortiquer. Personnellement je ne vis pas en pan-autistan, ça serait sûrement mieux car le sujet "l'homophobie un phénomène à combattre" n'aurait pas lieu d'être.

Enfin bref, je suis fâché, mais ca va me passer. Je vais y travailler.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#176 Message par Aden » jeudi 25 mai 2017 à 11:44

freeshost a écrit :Ouais, comme dit juste avant, il y a des combats contre des discriminations spécifiques, puis il y a le "combat global" contre la discrimination en général. Un des problèmes me semble être que peu de personnes se soucient de ce "combat global". Presque comme si elles voulaient, secrètement, entretenir la légitimité d'un combat contre une partie de la population. Sans combat, point de sens à la vie ? Sans problème, personne ne serait utile ?
Je crains que c'est dans la nature de l'être humain à combattre seulement la souffrance qu'il connaît, c'est pourquoi le combat contre une discrimination spécifique tend à être communautaire. C'est dommage.

Cela explique pourquoi il est très rare de voir un humain privilégié se battre à côté des plus opprimés. Quelqu'un qui n'a jamais souffert d'être roux, gros, ou asiatique, aura du mal à comprendre la souffrance des roux, des gros, ou des asiatiques et ect.... On peut toujours essayer d'inculquer quelqu'un pour le rendre conscient de l'existence d'une souffrance spécifique mais cela se solde souvent par un échec. L'humain a toujours fonctionné comme ça, il doit vivre la souffrance pour la combattre. Ce fonctionnement est très dangereux car cela signifie qu'il n'apprend rien de l'histoire et qu'une nouvelle guerre mondiale peut jaillir à tout moment. Les camps de concentration contre les gay en Tchétchénie sont une preuve que tout se répète.

Je pense qu'il manque dans l'évolution du petit humain la capacité à dépasser son vécu pour avoir une compréhension globale des discriminations.
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#177 Message par philigram » jeudi 25 mai 2017 à 12:01

"L'humain a toujours fonctionné comme ça, il doit vivre la souffrance pour la combattre" :
Je ne suis pas d'accord. En général, oui, mais il existe pas mal de gens qui combattent la souffrance sans la connaître.
On peut prendre exemple des médecins et chercheurs en oncologie. Et puis tous ceux qui vont œuvrer en Afrique contre la famine.
Des cadres aussi défendent les droits des travailleurs dans les syndicats.

Ceux qui combattent la chasse à la baleine ... ils ne sont pas tous des baleines :lol:

Mais oui, beaucoup ne pensent qu'à leur petite condition et pensent que c'est le combat de leur vie. Peut-être même le sens qu'ils donnent à leur vie.

Je connais une femme qui a longtemps militée comme féministe. Une fois le combat abandonné, (car trop lourd ou elle a jugé suffisantes les avancées), elle s'est lancée dans un autre combat syndical avec la même ferveur (pourtant une cadre ingénieure qui défend des salariés en production). Elle aime se retrouver en posture d'opprimée. Quand on discute avec elle, ça se ressent ainsi. Elle doit toujours être différente et mal traitée, et tout devient un combat avec elle, même dans son couple. Mais au final, même si elle œuvre pour le bien collectif, ce n'est qu'un effet de bord pour elle : ce qu'elle cherche c'est un sens à sa propre vie et croire qu'elle est là sur terre pour faire avancer la condition humaine. C'est louable aussi.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#178 Message par Aden » jeudi 25 mai 2017 à 12:10

philigram a écrit :"L'humain a toujours fonctionné comme ça, il doit vivre la souffrance pour la combattre" :
Je ne suis pas d'accord. En général, oui, mais il existe pas mal de gens qui combattent la souffrance sans la connaître.
On peut prendre exemple des médecins et chercheurs en oncologie. Et puis tous ceux qui vont œuvrer en Afrique contre la famine.
Des cadres aussi défendent les droits des travailleurs dans les syndicats.
Oui je sais x) mais les gens comme ça sont minoritaires.
philigram a écrit :Ceux qui combattent la chasse à la baleine ... ils ne sont pas tous des baleines :lol:
Tu m'as tué de rire lol. Heureusement qu'il y a des gens qui combattent le spécisme mais ils sont minoritaires, il y a toujours des Marineland qui oppressent la plupart des espèces intelligentes qui dépassent peut-être notre cognition. Je crois même que la plupart des espèces de dauphin sont capables de scanner le cerveau de l'autre grâce à leur façon de communiquer, ce qui leur permet de comprendre la souffrance de l'autre sans avoir fait l'expérience de sa souffrance. C'est extrêmement cool, non ?
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#179 Message par philigram » jeudi 25 mai 2017 à 12:31

Je pense que tout se fait dans la continuité au sens mathématique. Il faut du temps.
En tant qu'autiste avec une empathie faible, je pense qu'il est plus difficile d'aller combattre ce qui ne nous touche pas. Mais il y a pas mal de gens très empathiques. Il leur faut juste la force, le courage, le temps.
Il suffit d'avoir des enfants, pour comprendre que l'on se focalise assez facilement sur eux et leurs problèmes avant de penser à l'Homme en général. Mais là encore, certains se focalise sur eux-mêmes et sont prêts à bannir leurs enfants sous prétexte qu'ils sont homos. Ceci dit, j'ai vu un père bannir son fils car il était devenu FN !
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: L'homophobie, un phénomène à combattre !

#180 Message par misty » jeudi 25 mai 2017 à 13:28

Aby a écrit :Les échanges d'adultes autistes sont enrichissantes pour moi puisque justement il me permettent de mieux comprendre, et l'adaptation se fera davantage en douceur, j'en suis presque sûre.
Je te le souhaite en tout cas :) . D'autant plus que je suis tellement peu communicante dans la vie de tous les jours que je pense que personne ne peut soupçonner ma vision de tout ça. C'est tellement compliqué pour moi de verbaliser et élaborer ma pensée lors de discussions que le plus souvent je ne dis rien alors que ça tourne à fond de régime dans ma tête. Il n'y a qu'avec mon copain (et ici) que j'arrive à m'ouvrir un peu à propos de tout ça, c'est la 1ère fois.

Quelquefois j'ai envie de rire quand je vois les gens me sourire niaisement dans des conversations où je ne parle pas, car je me dis "s'ils savaient les pauvres..." Le jour où je commence à exprimer mes visions de ce genre de choses, je crois que je fais 15 morts: crises d'apoplexie en série :mrgreen:
philigram a écrit : Ceux qui combattent la chasse à la baleine ... ils ne sont pas tous des baleines :lol:
Tu n'as jamais assisté à une manif de baleines des Fidji toi, ça se voit! :mrgreen:

C'est un excellent exemple qui illustre bien ma pensée :)
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre