[Index Musique] Création musicale

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Musique : Création musicale

#181 Message par freeshost » samedi 18 septembre 2021 à 23:29

Comme c'est compliqué... même si on est à l'écoute, il peut y avoir mésentente. :lol:

Ça me fait penser à ces people hearing without listening de la chanson The sound of silence. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Musique : Création musicale

#182 Message par Bubu » dimanche 19 septembre 2021 à 0:30

people hearing without listening
Tu as tout dit.
Mais c'est triste.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Maumtiesse
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 à 8:46

Re: [Index] Musique : Création musicale

#183 Message par Maumtiesse » dimanche 19 septembre 2021 à 9:45

Bubu a écrit : samedi 18 septembre 2021 à 23:08 Elle ne veut pas être écoutée mais entendue ;)

Je respecte sa parole.
Mais je ne comprends pas vraiment.
Le but d'un musicien, où en l'occurrence une musicienne, c'est d'être écoutée non ?
Si elle veut faire un bruit de fond, d'accord je comprends, mais .....
je me suis mal exprimé:
je voulais dire plutôt qu'elle ne voulait pas être écoutée dans le sens appréciée...
elle voulait être entendue dans dans le sens qu'elle voulait pouvoir s'exprimer.
et cette force de pouvoir s'exprimer et faire fi des critiques, c'est quelque chose de riche.
pas simple de nos jours, le jugement étant roi dans nos moyens de communication.
peut être TSA ?
probablement TDAH...
Complètement fatigué...

Maumtiesse
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 à 8:46

Re: [Index] Musique : Création musicale

#184 Message par Maumtiesse » dimanche 19 septembre 2021 à 9:58

Pour en revenir sur l'art et en particulier la musique, pour ma part, l'essence même de l'art c'est d'être créatif, et non de simplement recopier quelque chose qui a déjà fait vibrer l'auditeur dans quel cas on est juste technicien. Grâce à elle, la musique, on peut transmettre différentes sensations : joie, peur, tristesse, réconfort, colère, apaisement, etc...
La musique (le son) peut communiquer toutes sortes de feelings. C'est ça qui pour moi fait sa force, sans aucune image ou sauf les images qu'elle produit dans notre esprit. Ces images qui diffèrent en chacun d'entre nous.
peut être TSA ?
probablement TDAH...
Complètement fatigué...

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Musique : Création musicale

#185 Message par Bubu » dimanche 19 septembre 2021 à 11:36

J'ai passé le plus clair de mon temps musical à jouer ce qu'avaient écrit d'autres. Mais il y a aussi de la créativité dans l'interprétation.
Evidemment je suis d'accord avec toi, la créativité est la clé de voute de toute forme d'art. Sans cela ce n'est que de la technique.
Merci pour l'explication.

[EDIT] D'ailleurs la distinction entre art et technique est moderne. Les grecs anciens disaient téchné, et ça englobait les deux.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Musique : Création musicale

#186 Message par Bubu » vendredi 24 septembre 2021 à 8:52

Franchement, j'écoute ma chaine (SoundCloud), et j'ai honte.
Sur le coup de l'énervement, je supprime tout .
Sachant que c'est sur le coup de la colère, je laisse ....

Il y a une seule piste qui ne m'énerve pas, c'est Silly Patriot.

Quand je vois que Melancholy a le plus de vues, ça m'afflige, c'est juste une suite d'accords bidon...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Maumtiesse
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 à 8:46

Re: [Index] Musique : Création musicale

#187 Message par Maumtiesse » dimanche 26 septembre 2021 à 9:55

Bubu a écrit : vendredi 24 septembre 2021 à 8:52 Franchement, j'écoute ma chaine (SoundCloud), et j'ai honte.
Sur le coup de l'énervement, je supprime tout .
Sachant que c'est sur le coup de la colère, je laisse ....

Il y a une seule piste qui ne m'énerve pas, c'est Silly Patriot.

Quand je vois que Melancholy a le plus de vues, ça m'afflige, c'est juste une suite d'accords bidon...
moi j'aime bien tes morceaux !
Melancholy n'a rien d'une suite d'accords bidons... il y a un vrai rendu émotionnel dans cette piste. Si il y a plus de vue, c'est probablement que c'est plus accessible à u n plus large public... c'est tout.
Plain est un peu dans le même genre... Il a peut être moins de vue car peut être plus "lent" et plus "prévisible" dans la suite des accords.
draftounet#1 pour moi est excellent aussi, ça pulse bien...
Mixy est par conséquent un excellent morceau techno, les enchainements sont vraiment bons !
tu n'as pas a avoir honte, vraiment !
peut être TSA ?
probablement TDAH...
Complètement fatigué...

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Musique : Création musicale

#188 Message par Bubu » dimanche 26 septembre 2021 à 15:13

Merci pour tes encouragements, mais j'aspire à faire mieux.
En ce moment je n'ai plus de logiciel, ma version de Fruity Loops ne passe plus.
Je vais acquérir bientôt une version obsolète mais abordable d'Ableton Live.
Ton travail est de très bonne qualité. On sent la maîtrise et la maturité artistique.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Maumtiesse
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 à 8:46

Re: [Index] Musique : Création musicale

#189 Message par Maumtiesse » mercredi 29 septembre 2021 à 10:10

Merci pour le compliment, je crois qu'on a tous tendance à se dévaloriser...
Bonne décision pour ton choix de DAW.
J'utilise aussi Ableton depuis longtemps (version 8 ) valeur sûre et je crois que l'approche pour faire de la musique est un peu différente que les autres DAW.
Comme beaucoup, j'ai été tenté par des versions "gratuites" qui circulent sur le web, mais, vite décidé de l'acheter car ces versions sont buggées...
Dernièrement, j'ai cassé ma tirelire pour la version 11.
peut être TSA ?
probablement TDAH...
Complètement fatigué...

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Musique : Création musicale

#190 Message par Bubu » vendredi 1 octobre 2021 à 20:02

Tu as dû éditer ton message précédent, mais j'aimerais bien que tu repostes le lien sur les VSTs, téléchargeables avec qbitorrent...

Sinon il y a le site VST4Free.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
mistenflute
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 9 juillet 2021 à 20:27

Re: [Index] Humeur : Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#191 Message par mistenflute » lundi 4 octobre 2021 à 13:49

Mon soundcloud (je ne me souviens plus si je l'ai déjà mis. https://soundcloud.com/user-187934378

Je travaille parfois par séries (les 6 ou 7 derniers morceaux sont des explorations des quartes descendantes) mais on peut tomber sur des choses vraiment très différentes les une des autres. Je ne me berce pas d'illusion, je crée tout cela pour compenser mon anxiété, si ça pouvait atténuer la vôtre, le but serait atteint.


Modération (Tugdual) : Déplacement de message depuis ici.
TSA Diagnostiqué dans un CRA en Rhône-Alpes.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index] Humeur : Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

#192 Message par EnHans » lundi 4 octobre 2021 à 14:08

mistenflute a écrit : lundi 4 octobre 2021 à 13:49 Mon soundcloud (je ne me souviens plus si je l'ai déjà mis. https://soundcloud.com/user-187934378

Je travaille parfois par séries (les 6 ou 7 derniers morceaux sont des explorations des quartes descendantes) mais on peut tomber sur des choses vraiment très différentes les une des autres. Je ne me berce pas d'illusion, je crée tout cela pour compenser mon anxiété, si ça pouvait atténuer la vôtre, le but serait atteint.
Moi, je ne l'avais pas vu.
C'est doux hormis "period", je n'ai pas tout écouté, tu es très productif. On dirait les bruits blancs pour aider à l'endormissement ou pour la méditation.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
mistenflute
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 9 juillet 2021 à 20:27

Re: [Index] Musique : Création musicale

#193 Message par mistenflute » mardi 5 octobre 2021 à 9:28

C'est mon intérêt spécifique. Je compose beaucoup pour m'apaiser, quad je le fais je suis dans le "flow" et ce sont les seuls moments où je me sens à peu près bien.
Je fais d'autres choses, comme ça par exemple: https://soundcloud.com/user-187934378/kitchen
TSA Diagnostiqué dans un CRA en Rhône-Alpes.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Musique : Création musicale

#194 Message par Bubu » mardi 5 octobre 2021 à 15:10

mistenflute a écrit : mardi 5 octobre 2021 à 9:28 C'est mon intérêt spécifique. Je compose beaucoup pour m'apaiser, quad je le fais je suis dans le "flow" et ce sont les seuls moments où je me sens à peu près bien.
Je fais d'autres choses, comme ça par exemple: https://soundcloud.com/user-187934378/kitchen
J' écoute en ce moment. C'est génial. Ton utilisation de la stéréo est intéressante, ça rajoute du volume aux sons. Les arpèges, tu utilises un arpeggiator ou tu les fais toi-même ?
Je n'ai pas fini d'écouter, mais chaque piste écoutée, c'est un like assuré.

Squared Autistic Structure : On pourrait penser que c'est du Com Truise, avec les synthés que tu utilises.
(Critique positive : ça manque à mon goût de rythmes, mais c'est enivrant)

J'ai fini. (Tout liké). Et je vois que tu as beaucoup de vues par rapport à la date de publication. Ce doit être encourageant.
Bon moment d'écoute.
Apparemment, tu es fan des arpèges avec écho ! Ça rend bien !
Je dirais qu'il faudrait travailler sur la structure : des moments à vide pour créer le désir chez l'auditeur que ça reparte.

Mais vraiment c'est superbe. Merci d'avoir publié ces morceaux. Car il faut un certain courage.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
mistenflute
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 9 juillet 2021 à 20:27

Re: [Index] Musique : Création musicale

#195 Message par mistenflute » mardi 5 octobre 2021 à 20:25

Merci beaucoup. Je fais certains trucs au clavier, d'autres avec des arpeggiateurs, certains morceaux utilisent des vst, d'autres des synthés analogiques en hardware. Pour moi c'est vraiment une thérapie, je suis anxio-depressif à plein temps et j'ai besoin de créer l'univers dans lequel je peux vivre. (Bon, là la psy a (encore ) augmenté mon traitement et on dirait qu'il y a un petit mieux.) Quelqu'un a dit: "la musique il faut voir où elle emmène plutôt que d'où elle vient" et je suis assez d'accord avec ça. Merci encore Bubu.

Il y en a un que j'aime particulièrement, parce qu'il a une mélodie que j'aime et qu'il est PAISIBLE, c'est celui-là: https://soundcloud.com/user-187934378/shaant
TSA Diagnostiqué dans un CRA en Rhône-Alpes.

Répondre