[Index Musique] Création musicale

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

[Index Musique] Création musicale

#1 Message par Ixy » lundi 14 juillet 2014 à 13:14

Un sujet sur tout ce qui se ramène à la création musicale. :D

Ce qui m'intéresse en particulier, c'est la musique électronique, sur ordinateur (ce qui est appelé parfois par le nom un peu barbare de musique assistée par ordinateur - MAO), mais je crée un topic un peu plus large concernant composition en tout genre et par tous les moyens, théorie musicale, etc.
Et on peut aussi parler de la pratique d'un instrument.

Quelques questions pour faire vivre le sujet :
Avez-vous fait du solfège ?
Jouez-vous d'un instrument ?
Quelles sont vos expériences musicales ? (question large)

Autres sujets :
La malédiction musicale
L'oreille absolue
Ma violonite aïgue..., Pour ceux qui veulent (re)découvrir le clavecin...
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Création musicale

#2 Message par FloretteRanou » lundi 14 juillet 2014 à 13:40

J'apprend de la guitare depuis peu et j'adore chanter :D .
J'ai pour objectif de pratiquer un peu plus le chant, de m'améliorer en guitare afin de pouvoir enfin jouer d'une façon qui soit agréable à entendre (car pour l'instant ce n'est pas encore ça :( ).

Sur le long terme, je rêverais de composer des chansons, de chanter devant un public, de m'en servir comme moyen d'expression :love: .
Je ne sais pas si j'aurais du talent pour tout ça, mais c'est un défi que j'aimerais relever.

La musique est une chose à laquelle j'aimerais beaucoup accorder plus de place dans ma vie :D .
Malheureusement le travail me prend trop de temps et trop d'énergie :( ...

Mais la musique est une réelle passion pour moi :love: , elle a un immense effet sur mes émotions.
De plus, je ressens un immense besoin d'exprimer ma créativité, besoin qui n'est pas assouvi :( .
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Création musicale

#3 Message par Loup » lundi 14 juillet 2014 à 14:00

J'avais essayé de faire de la flûte traversière au conservatoire de Lille, à l'âge de 8/9 (ou plus tôt, je ne sais plus), mais le fait de faire du solfège et du chant avant me barbait puissamment! Parce que je ne pouvais pas essayer l'instrument avant d'avoir fait je-ne-sais-plus-combien-de-temps du solfège.

Par la suite, au lycée, ayant déménagé en Bretagne, j'ai appris à jouer de la cornemuse, mais je n'ai pas pu pratiquer au sein du Bagad réellement (je n'étais peut-être pas très bonne...), j'ai pratiqué pendant 3 ans à peu près.

Encore après, je me suis rendue compte, que ce que je voulais, c'était bidouiller les instruments, faire des trucs moins conventionnels (et traditionnels, pour la cornemuse). J'ai donc fabriqué mon propre instrument, et je travaille à un système de notation musicale. J'ai aussi rencontré un musicien détaché du traditionnel, et jouant du free-jazz avec sa cornemuse, très bon musicien.
J'aimerais bien aborder la musique par ordi, mais je n'ai pas beaucoup de connaissances dessus, et à part ableton live, audacity, je ne connais pas très bien les logiciels pour le faire...

(si quelqu'un s'y connaît...)
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Création musicale

#4 Message par Ixy » lundi 14 juillet 2014 à 14:21

J'ai fait du solfège jusqu'au lycée, j'ai fait de la trompette et puis du tuba ^^ je joue avec la fanfare de mon école, ça me plaît beaucoup, surtout que ça permet de faire quelque chose avec des gens de mon école tout en pouvant rester tranquille dans le groupe.
J'essaie de faire des arrangements en ce moment sur Finale, mais pffiou.. si on veut faire ça bien ça prend bcp de temps.

Mais ce qui m'intéresse plus que ça, c'est la musique électronique. Ce que j'aime moi aussi, c'est expérimenter des nouvelles choses, j'adore trafiquer tous les boutons pour voir ce que ça donne. J'utilise Fruity Loops, il paraît que c'est pas le meilleur séquenceur mais c'est déjà très très bien !! Mais j'ai un peu arrêté depuis la prépa, je suis bcp plus dans les études maintenant. J'aimerais m'y remettre mais je crois ce qui m'intéresse vraiment, c'est de créer mes propres effets/techniques de production. J'apprends le c++ pour pouvoir coder ce que je veux, j'ai des idées ambitieuses et assez innovantes mais j'ai peur que ça marche pas du tout :mrgreen:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Création musicale

#5 Message par Loup » lundi 14 juillet 2014 à 15:16

J'avais entendu parler de Fruity Loops, du coup, j'essaye de l'avoir...
(je suis sur mac)

Tu connais Patatap? :D
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Création musicale

#6 Message par Ixy » lundi 14 juillet 2014 à 16:29

Non, ça porte bien son nom.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Création musicale

#7 Message par Ixy » lundi 14 juillet 2014 à 16:47

Ca me fait penser à :



Modération (Loup) : Correction de balises
EDIT : merci 8)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Création musicale

#8 Message par FloretteRanou » lundi 14 juillet 2014 à 17:09

Moi je ne suis pas trop musique tout électronique.

Les mac c'est bien pour la création musicale ?
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Création musicale

#9 Message par freeshost » samedi 26 juillet 2014 à 18:29

Au fait, quand vous vous enregistrez jouer des instruments de musique, quel matériel d'enregistrement utilisez-vous ? quels types de microphones ? quels types d'écouteurs ? à quelle distance fixez-vous les microphones ? enregistrez-vous un instrument à la fois ou tous en même temps ? vous filmez-vous en train de jouer pour coordonner video et audio ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Création musicale

#10 Message par Tugdual » mercredi 24 décembre 2014 à 11:12

Une page qui regroupe quelques sites
permettant la création musicale.

On y retrouve d'ailleurs Seaquence.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Subcuties
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 1 avril 2015 à 8:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Création musicale

#11 Message par Subcuties » dimanche 5 avril 2015 à 16:38

Coucou! Je me permet de relancer ce sujet ( je voulais créer un fil similaire mais je viens de trouver celui ci)

Cela fait 4 ans que je produis sur ordinateur. J'ai commencé sur Fruity Loops, Ableton, Reason et Cubase ( Fruity loops et ableton en solo, Reason et Cubase grâce à mes études) et je suis maintenant sur Logic Pro 9 ( Pas envie de passer sur le X)

Je fais du piano seul et j'entame des cours de solfège ( à mon rythme, chez moi), du clavier, boite à rythmes et enregistre toutes sortes de bruits, son extérieurs avec mon micro ( Bruit de pas, d'insectes, discussions dans un café, bruits de bouches, rythmiques faite avec les doigts ou autre sur différents supports)

Je suis plutôt patient sur ce sujet ( contrairement à d'autres ou je peux perdre patience assez rapidement :twisted:) Donc si vous avez des questions, ou discussions à lancer, Im in !!
Pour les intéressés, musique : https://soundcloud.com/merwa_n

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Création musicale

#12 Message par Ixy » lundi 6 avril 2015 à 18:57

Salu que fais tu avec tous ces sons ?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Subcuties
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 1 avril 2015 à 8:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Création musicale

#13 Message par Subcuties » mardi 7 avril 2015 à 17:51

Ixy a écrit :Salu que fais tu avec tous ces sons ?
Salut ! Généralement j'en fais des ambiances, fonds sonores ... ça dépend vraiment de ce que j'enregistre, par exemple, une discussion dans un café va pouvoir me donner une sorte d'atmos organique et combler un vide. Généralement passé sous un Hp filter, un sidechain ( tout dépend du morceau) et à faible volume, les bruits de pas, bouches, différents sacs plastiques ( le son du sac qui est malaxé lentement est vraiment jouissif ) me servent de layering, FX, ou One shot la plupart du temps. Les rythmiques à la main je les utilisent en complément, mais comme pour le reste tout dépend du morceau !
Pour les intéressés, musique : https://soundcloud.com/merwa_n

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Création musicale

#14 Message par Ixy » mardi 7 avril 2015 à 23:37

J'ai écouté les sons que tu proposes dans soundcloud, c'est vraiment bluffant ! :bravo: :o

Il y a des choses qui ressemblent beaucoup à Autechre que j'ai posté en première page, et ces ces sons jazzy j'adore ça :love:


One shot ça veut dire quoi ?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Subcuties
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 1 avril 2015 à 8:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Création musicale

#15 Message par Subcuties » mercredi 8 avril 2015 à 17:01

Ixy a écrit :J'ai écouté les sons que tu proposes dans soundcloud, c'est vraiment bluffant ! :bravo: :o

Il y a des choses qui ressemblent beaucoup à Autechre que j'ai posté en première page, et ces ces sons jazzy j'adore ça :love:


One shot ça veut dire quoi ?
Merci beaucoup Ixy, ça me fait plaisir de te lire :)

Autechre je connaissais pas, j'ai écouté et c'est cool, certaines très abstract ! Connais-tu Helen Merrill?

Un one shot c'est un élément isolé. Par exemple dans un sample de conversation, je vais essayer d'isoler les voyelles pour les utiliser de façon rythmique ( ou pas ). je sais pas si c'est clair :naugty:
Pour les intéressés, musique : https://soundcloud.com/merwa_n

Répondre