[Index Musique] Création musicale

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Nos petites créations musicales

#76 Message par Ixy » jeudi 29 juin 2017 à 20:09

pas en musique électronique. en musique électronique on ne fait pas de différence entre distorsion et compression, ça se sont des considérations de personnes qui veulent faire du mastering propre probablement , mais les deux techniques sont bien les MEMES ! La compression (distorsion) ajoute des harmoniques, et même lie les harmoniques entre elle ce qui a pour effet de lier les pistes entre elles et de créer un grain spécifique au mix. Voilà pourquoi c'est si important.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Nos petites créations musicales

#77 Message par Bubu » jeudi 29 juin 2017 à 20:15

C'est amusant (comprendre pitoyable :hotcry: ) comme les humains sont enclins à créer des divergences.
Ici, nous disons tous les 3 la même chose. Mais pas avec les mêmes mots.
:kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Nos petites créations musicales

#78 Message par bézèdach44 » jeudi 29 juin 2017 à 20:16

Pardon mais tu raconte n'importe quoi :innocent: Dans le son, il n'y a pas de différence technique et physique entre la musique electronique, et le mixage d'une musique acoustique. Les principes physiques sont les mêmes.
Et la compression n'ajoute certainement pas d'harmonique, c'est l'exciter qui fait ça (et l'exciter est un sous-type de distorsion...) :innocent:
Le seul principe de la compression, c'est de ré hausser les signaux les plus faible d'un son. Rien de plus. Si tu compresse trop, ça peut finir par ecrêter, mais ce moment là c'est que la compression n'est pas bonne, puisque le principe d'une compression n'est pas que ça écrête. Tu mélanges un peu tout entre le fréquentiel et la dynamique, je te conseillerais de te replonger dans des bouquins de son et de traitement audio si ça t'interesse :bravo:
Ici, nous disons tous les 3 la même chose. Mais pas avec les mêmes mots.
Non pas du tout Bubu, on ne raconte pas la même chose du tout, d'où la divergence d'opinion :bravo:
Autiste.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Nos petites créations musicales

#79 Message par Autrey » jeudi 29 juin 2017 à 20:22

Ma fille après des études graphiques fait des dessins en freelance......(elle est très surement asperger comme moi mais n'est pas intéressé par une démarche diagnostic), si cela intéresse quelqu'un......
Fichiers joints
16508630_631495467048003_5019190246846934852_n.jpg
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Nos petites créations musicales

#80 Message par Ixy » jeudi 29 juin 2017 à 20:29

bézèdach44 a écrit :Pardon mais tu raconte n'importe quoi :innocent:
le traitement du signal c'est ma vie. peut-être prendre ça en considération t'éviterait de camper sur des conceptions inexactes avec tant d'applomb.
Le seul principe de la compression, c'est de ré hausser les signaux les plus faible d'un son. Rien de plus. Si tu compresse trop, ça peut finir par ecrêter, mais ce moment là c'est que la compression n'est pas bonne, puisque le principe d'une compression n'est pas que ça écrête.

nonsense. Le compresseur EST un écreteur. Si tu ne veux pas écrêter, n'utilise pas de compresseur. Moi je distingue les techniques, pas leur utilisation.
Tu mélanges un peu tout entre le fréquentiel et la dynamique, je te conseillerais de te replonger dans des bouquins de son et de traitement audio si ça t'interesse :bravo:
:lol: :lol: je ne sais pas quoi répondre à part te redire que le traitement du signal c'est ma vie. Distinguer les traitements fréquentiels et les traitements temporels ce sont simplement des distinctions d'école. Un traitement fréquentiel est un traitement temporel (un filtre est une convolution, équivalent à un reverb à la limite) et vice versa un traitement temporel est un traitement fréquentiel (comme je dis le compresseur ajoute des harmoniques). Si tu ne me crois pas fais le test toi-même. Prend une piste avec une bonne dynamique et compresse là. Regarde le résultat sur un bon EQ, si tu compresses de façon importante tu verras des harmoniques apparaîtres. et si tu filtres ces harmniques qui apparaissent tu comprendras que c'est de la d'où vient la "chaleur" dont parlent ceux qui font du mixing (qui parlait de considérations métaphysiques ? moi je fais des considérations d'ingénieur).
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Nos petites créations musicales

#81 Message par bézèdach44 » jeudi 29 juin 2017 à 20:36

ca sert à rien que je réponde si tu reste sur des positions fausses comme ça... c'est dommage, mais bon. Ce qu'on apprend dans les écoles, c'est ce qui se pratique en studio, tout simplement. J'ai appris avec les meilleurs ingé sons de France, mais si tu souhaites les contredire, j'attends tes sources avec plaisir :bravo: Mais dire que le compresseur est un écrêteur c'est... :crazy: :crazy:
Autiste.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Nos petites créations musicales

#82 Message par Ixy » jeudi 29 juin 2017 à 20:41

ben écoute je serais ravi de parler à un ingé du son :innocent: qu'ils font des disctinctions entre compression, distorsion, écretage, limiteur, expandeur, ok c'est sans doute utile en pratique n'empêche que c'est fondamentalement la même technique et même action sur le signal à des niveaux de distorsion différents.

Tu es peut-être aussi de l'école où il faut compresser le moins possible pour laisser le son naturel, voilà pourquoi la distinction compression-distorsion te paraît importante.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Nos petites créations musicales

#83 Message par Bubu » vendredi 30 juin 2017 à 9:35

Version finale, c'est sûr ! :mrgreen:
https://soundcloud.com/nicopolo-1/silly-patriot
Enfin, rien n'est moins sûr.... :mrgreen:
Modifié en dernier par Bubu le vendredi 30 juin 2017 à 18:47, modifié 2 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Nos petites créations musicales

#84 Message par Ixy » vendredi 30 juin 2017 à 9:58

Correction : le compresseur n'est pas un ecreteur, pardon.

Un article qui explique un peu ce que je dis : https://theproaudiofiles.com/how-compre ... istortion/
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

StuPanda
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mardi 16 mai 2017 à 15:36

Re: Nos petites créations musicales

#85 Message par StuPanda » vendredi 30 juin 2017 à 13:07

@Bubu j'écoute ça !

Et perso la compression je m'en sers pour pas que ça grésille après avoir foutu tout les effets (avec un EQ aussi...), si vous voulez l'avis d'un expert faut me demander :mrgreen:
HPI dysharmonique confirmé.
Probable Syndrome d'Asperger en cours de pré-diagnostic.
Sur liste d'attente au CEAA (RDV probable fin 2017).
"All work and no play makes Jack a dull boy"

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Nos petites créations musicales

#86 Message par bézèdach44 » vendredi 30 juin 2017 à 13:09

StuPanda a écrit : Et perso la compression je m'en sers pour pas que ça grésille après avoir foutu tout les effets (avec un EQ aussi...), si vous voulez l'avis d'un expert faut me demander :mrgreen:
Oula ben là je veux bien que tu m'expliques parce que je vois pas du tout où tu veux en venir :shock:
Autiste.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Nos petites créations musicales

#87 Message par Nova » vendredi 30 juin 2017 à 13:30

La compression est nécessaire pour harmoniser la dynamique, le grain, de chaque piste y compris la piste chant. Elle n'est pas nécessaire à 100% mais peu d'ingés du son ne l'utilisent pas voir aucuns selon mon expérience
Đī@gnőstįqué TSA

StuPanda
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mardi 16 mai 2017 à 15:36

Re: Nos petites créations musicales

#88 Message par StuPanda » vendredi 30 juin 2017 à 13:33

Déjà j’apprends le mixage sur le tas, je suis pas du tout calé sur les termes techniques et autres. Je fais à l'oreille, je teste des trucs et je vois ce que ça donne. (un expert je vous dit :mrgreen: )
Pour t'expliquer, sur une guitare je mets de la disto, de la reverb un EQ. je touche quasiment pas au volume de la piste et j'ajoute un compresseur pour éviter que le son ne sature, ça "le maintient" à un certain niveau si tu veux.
HPI dysharmonique confirmé.
Probable Syndrome d'Asperger en cours de pré-diagnostic.
Sur liste d'attente au CEAA (RDV probable fin 2017).
"All work and no play makes Jack a dull boy"

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Nos petites créations musicales

#89 Message par bézèdach44 » vendredi 30 juin 2017 à 14:11

StuPanda a écrit :je touche quasiment pas au volume de la piste et j'ajoute un compresseur pour éviter que le son ne sature, ça "le maintient" à un certain niveau si tu veux.
Mais la compression n'a aucun effet là dessus :crazy: Elle va simplement ré hausser tes niveaux les plus faibles. Donc si le son est déjà trop fort à la base (et donc "sature"), la compression ne changera rien à ça, et ça "saturera" toujours :lol: A la limite, si tu veux un peu tricher, et éviter que ça "sature" sans toucher à ton volume (pourquoi, ça je ne sais pas par contre, c'est étrange comme technique de mix :innocent: ), il faut que tu mettes un limiter :bravo:
Nova a écrit :La compression est nécessaire pour harmoniser la dynamique, le grain, de chaque piste y compris la piste chant. Elle n'est pas nécessaire à 100% mais peu d'ingés du son ne l'utilisent pas voir aucuns selon mon expérience
Oui sur une piste de chant c'est quasiment indispensable. La plupart des tech son l'utilise, mais le moins possible. Un mix compressé n'est pas un bon mix, c'est tout ratatiné, il n'y a plus de dynamique, pas de pep's ! La plupart utilise la compression, oui forcément un peu, mais pas à outrance, c'est ce que je disais.
Autiste.

StuPanda
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mardi 16 mai 2017 à 15:36

Re: Nos petites créations musicales

#90 Message par StuPanda » vendredi 30 juin 2017 à 14:36

Ah !
Merci de l'info :lol:
HPI dysharmonique confirmé.
Probable Syndrome d'Asperger en cours de pré-diagnostic.
Sur liste d'attente au CEAA (RDV probable fin 2017).
"All work and no play makes Jack a dull boy"

Répondre