Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#16 Message par evolution650HBn°2 » mercredi 16 juillet 2014 à 14:05

J'ai horreur de ça.
Le monde, le bruit, la grandeur des bâtiments (souvent très haut).
Les bousculades qui me donnent ou bien envie de pleurer, ou bien envie de tuer tout le monde, ça dépend des jours.
Mais ça, c'était avant.

Depuis que j'ai déménagé je suis à proximité d'une superette. Les débuts sont fastidieux parce que je ne connais pas les rayons et perds donc beaucoup de temps (d'autant qu'au bout d'un moment je panique, je dois ressembler à une fourmi qui a perdu son groupe et qui erre dans tous les sens) - mais j'ai déjà repéré où sont les olives vertes ! Oui, je fais une cure d'olive verte en ce moment.
Quand je panique je prends n'importe quoi, le but étant de sortir de là le plus vite possible.
Mais ça ira mieux quand je connaîtrai davantage l'agencement des rayons ; et je ferais une liste aussi, pour ne pas errer comme une malheureuse.

Il y a moins de choix - un mal pour un bien - et moins de monde que dans les grandes surfaces (Leclerc, Auchan..) et le plafond est moins haut, ce qui favorise l'aspect "cocon".
Mais du coup, j'aime moins le passage à la caisse qu'à Leclerc/Auchan, justement à cause de cet aspect cocon ; impression que les gens sont plus attentifs à ce qu'il y a sur le tapis que dans les premiers où tout le monde s'en fout.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#17 Message par Loup » mercredi 16 juillet 2014 à 14:26

Spica a écrit :
TiZ a écrit :(...) A la caisse, j'aime avoir le temps de disposer les produits dans l'ordre que je veux, pour que je puisse ensuite bien les ranger dans mon sac.
Aussi. Importance à l'ordre dans lequel je les place.
Également, au bout de 5 ans, je suis devenue une pro du rangement dans les sacs... :mrgreen:
(et de l'optimisation dans les rayons)
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Enora12
Passionné
Messages : 493
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 à 17:58

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#18 Message par Enora12 » mercredi 16 juillet 2014 à 15:31

.......................................................
Modifié en dernier par Enora12 le lundi 17 novembre 2014 à 21:59, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#19 Message par Laura Ingalls » mercredi 16 juillet 2014 à 17:28

moi non-plus je n'aime pas les magasins que je ne connais pas, je tourne en rond, je fais 3x le tour du magasin pour trouver ce que je veux, et je m'énerve et j'en ai très vite marre! Et y a aucune logique. Ou alors je ne l'ai pas compris. ça change totalement d'une succursale à l'autre, même quand c'est la même enseigne!

Ah et je déteste quand ils font des travaux et changent tout de place! :(


Par contre, pour les gens qui voient mes courses sur le tapis, je m'en fous un peu! A part les sous-vêtements, là c'est quand-même gênant. D'ailleurs, ils pourraient quand-même trouver un système un peu plus discret, à moins qu'ils ne veuillent pas qu'on les achètent et qu'on aille ailleurs! Parce que franchement, la caissière qui déplie tout pour enlever les anti-vols et qui montre bien tout à tout le monde avant de les plier (c'est que c'est primordial, on peut pas les ramener sinon... :crazy:)et de les mettre dans un sac en plastique, limite on croirait qu'elle fait exprès, c'est super gênant! D'ailleurs, j'ai failli me plaindre. J'aurais p'être dû! Non, parce que franchement, ils emballent la vaisselle pour ne pas qu'elle se casse, mais ils ne peuvent pas emballer les sous-vêtements pour ne pas que tout le monde les voit? Ils peuvent les mettre dans un sac transparent et nous obliger à les payer vers un caissier masculin, aussi, pendant qu'on y est! Franchement, ils pourraient faire un effort!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#20 Message par G.O.B. » mercredi 16 juillet 2014 à 17:48

Laura Ingalls a écrit :Ah et je déteste quand ils font des travaux et changent tout de place! :(
Pareil, c'est souvent le cas et bien en avance pour Pâques, la rentrée et Noël :(

Pour les sous-vêtements, ça se commande sur internet maintenant, une fois que tu connais la taille et que tu restes fidèle à une marque :wink:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#21 Message par Laura Ingalls » mercredi 16 juillet 2014 à 17:50

G.O.B. a écrit :Pour les sous-vêtements, ça se commande sur internet maintenant, une fois que tu connais la taille et que tu restes fidèle à une marque :wink:
c'est pas faux! Mais c'est bien ce que je dis, ils veulent qu'on aille les acheter ailleurs!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#22 Message par G.O.B. » mercredi 16 juillet 2014 à 17:52

Laura Ingalls a écrit :c'est pas faux!
Euhhh, c'est quel mot que tu n'as pas compris ? :mryellow:

(référence à la botte secrète de Kaamelott, désolé pour le HS)
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#23 Message par Laura Ingalls » mercredi 16 juillet 2014 à 18:20

:lol:

(apart ça, on ne peut pas les essayer sur internet......y a quand-même de gros risques de devoir les renvoyer....si on peut une fois qu'on a ouvert le paquet!)
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#24 Message par Tugdual » jeudi 17 juillet 2014 à 9:03

laboulette a écrit :Alors vous les courses, vous le vivez comment?
Le plus vite possible ! :mryellow:

Je n'ai jamais su me projeter une ou deux semaines
à l'avance, donc je fais généralement mes courses
pour une paire de journées (plus rarement trois).

J'évite les heures d'affluence, et je ne peux m'empêcher
d'utiliser les caisses rapides, bien que je sois conscient
des suppressions d'emplois que cela engendre, et malgré
que ça m'énerve énormément de bosser gratuitement ...

Et puis je fonce, puisqu'à peine entré dans ces magasins,
j'ai une irrépressible envie de ressortir en courant ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Magus
Régulier
Messages : 47
Enregistré le : mardi 25 juin 2013 à 20:59
Localisation : Paris

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#25 Message par Magus » samedi 19 juillet 2014 à 12:52

J'ai horreur de faire les courses mais, bon, je suis bien obligé.
La faim m'y pousse :D

Je vais toujours au même endroit, j'y vais tôt le matin le lundi (donc je pose une journée de congés) pour essayer d'éviter la foule qui m'étouffe.
Je fais les courses pour le mois et j'achète souvent la même chose. Plutôt des produits de bonne qualité (bio si possible si ce n'est pas trop cher).
A chaque fois c'est épuisant physiquement et moralement.
There must be some kind of way out of here,
Said the joker to the thief

newvie492
Passionné
Messages : 466
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 à 23:42

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#26 Message par newvie492 » samedi 19 juillet 2014 à 14:34

Pour moi, faire les courses, je les fais encore, mais ca me stresse, notamment le regard des gens, et plus particulièrement à la caisse, tout le monde nous regarde, et quand c'est notre tour, il faut vite mettre dans le chariot...donc moi, je met n'importe comment dans mon chariot, comme c'est fait.

De plus, pour éviter le regard des gens, j'achète tout le temps la même chose, donc je sais où sont les produits, et je fais rapidement mes courses...En plus, comme je suis seul, je n'ai pas beaucoup à acheter, donc encore plus vite.

Enfin, pour éviter que ca me stresse encore plus, j'évite d'y aller le samedi, et si possible avant la sortie des bureaux en semaines.

Voilà. Mais pour moi, ce n'est pas encore insuportable de faire des courses.

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#27 Message par Loup » samedi 19 juillet 2014 à 18:35

Tugdual a écrit : Je n'ai jamais su me projeter une ou deux semaines
à l'avance, donc je fais généralement mes courses
pour une paire de journées (plus rarement trois).
Je me sens moins seule! :D
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#28 Message par isra » jeudi 24 juillet 2014 à 5:56

J'aurais pu poster dans le fil "les bizarreries" mais je pense que c'est mieux dans celui-ci...

L'autre jour en faisant mes courses j'ai réalisé que lorsque je dois choisir entre plusieurs articles,
il se produit comme un blocage cognitif, je reste plantée devant le rayon comme si je réfléchissais mais au fait il ne se passe rien dans ma tête,
c'est comme un passage à vide, je n'arrive pas à réfléchir, parfois même je ne sais plus ce que je cherche...

Cela n'est pas nouveau mais je n'y avais jamais prêté attention.
Ensuite le truc qui m'a vraiment surprise, c'est que je me suis rendue-compte que j'avais fais une stéréotypie très prononcée avec ma main:

J'ai un peu levé mon bras en le portant un peu de côté et j'ai effectué une sorte d'étirement des doigts tout en les agitant.
Du coup je me dis que ça doit m'arriver de faire des trucs comme ça en public sans m'en rendre compte :oops:

Chez moi, il m'arrive souvent de bouger rapidement mes doigts ou de claquer des doigts lorsque je suis stressée ou que ne me souviens pas d'un truc,
mais je m'en rends compte...

Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y avait presque personne dans le supermarché, pas de quoi être stressée,
mais c'est systématique dès que je rentre dans un magasin, je suis angoissée, même s'il n'y a personne. :innocent:
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#29 Message par laboulette » jeudi 24 juillet 2014 à 10:26

J'ai parfois aussi ce genre de sensations, et il m'arrive aussi "d'onduler" les doigts d'une certaines façons. J'imagine que la sensation d'un ordinateur qui a un bug ou qui charge difficilement, s'il pouvait avoir des sensations, pourrait s'apparenter à ça.
ça me le fait parfois aussi quand je fais mes tâches ménagères, cuisine...
D'où le besoin encore plus pour moi d'avoir des listes de courses méthodiques (par rayon), et à la maison aussi d'avoir un minimum de méthode pour retrouver le fil quand je l'ai perdu.

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#30 Message par evolution650HBn°2 » jeudi 24 juillet 2014 à 10:55

Je le fais aussi très fréquemment, une espèce de Ola avec les doigts (si fréquemment que je ne sais plus si c'est un mouvement dû au stress ou tout simplement - encore - un tic).

Le blocage mental est régulier aussi.

Pour ce qui est des courses, souvent quand je bugue trop face à un choix, je m'énerve toute seule et ne prend finalement rien.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Répondre