Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6969
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#31 Message par Lilas » jeudi 24 juillet 2014 à 13:01

evolution650HBn°2 a écrit :Pour ce qui est des courses, souvent quand je bugue trop face à un choix, je m'énerve toute seule et ne prend finalement rien.
Oui, ça m'arrive aussi, quand je ne sais pas précisément ce que je veux acheter.
J'hésite, je bugue, et je ressors du magasin le panier vide.
Parfois même je repose ce que j'avais déjà pris pour sortir le plus vite possible.

Ma parade, c'est d'acheter toujours la même chose dans le même magasin (supermarché de taille moyenne).
Si je dois acheter pour d'autres par contre (pour les vacances, ou une soirée où je suis invitée) c'est la panique, je ne sais pas quoi faire face à tout ce choix.
Cela m’écœure même, toute cette profusion inutile, particulièrement les produits avec de la viande car je pense à tous les animaux qui ont été tués pour remplir ces rayons.

Sinon je n'ai pas de soucis avec les grandes surfaces (sauf effectivement les hypers très grands et surpeuplés) : on peut s'y promener anonymement sans que personne ne fasse attention à nous et ressortir sans rien acheter, ce qui n'est pas le cas dans une épicerie ou un petit commerce (où je ne met jamais les pieds).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#32 Message par G.O.B. » jeudi 24 juillet 2014 à 15:28

Idem pour le geste avec les doigts et le choix impossible lorsque je fais les courses...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#33 Message par Bubu » vendredi 25 juillet 2014 à 18:14

Pour moi aussi être face aux rayons avec tout plein de produits est anxiogène, du coup à l'avance je planifie quels rayons visiter ... le problème est que je choisis toujours les mêmes produits (ceux dont je connais l'emplacement) et, je pense que cela nuit à mon équilibre alimentaire :( Bien que routinier, je me lasse de manger les mêmes produits chaque jour, du coup j'ose espérer trouver d'autres articles avec le temps, et donc diversifier ma nourriture ...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#34 Message par Herlock Martin » dimanche 31 août 2014 à 15:19

je me régale de trouver tant de sujets qui m'éclairent sur mes comportements
et me font réaliser que je ne suis pas seul à analyser mes habitudes et à en avoir de remarquables.

Ma compagne m'a fait remarquer que je faisais les courses très souvent, plus qu'elle ne saurait le supporter, toute NT qu'elle est.
En effet, tant que l'on est dans une grande surface que je me suis approprié à des horaires hors cohue, je peux "passer ma vie" au supermarché.
Mes conditions, allées assez grandes pour ne pas entrer en contact avec les autres clients, lumière acceptable, pas de musique ou de démonstrateur
criard, pas de changement de rayonnage tous les six mois, qu'il y ait un espace culturel. Là je peux faire retomber mes pressions de la journée de travail, de ma séance chez la psy, ou vraiment faire mes courses.
Par contre, les marchés bondés, les petits commerces de proximités avec les habitués et les déballages de tranches de vie, au secours, et quand en plus de ça le commerçant veut entrer en toi, avec les "comment va la famille" "vous êtes nouveau dans le quartier" "vous faites quoi dans la vie", hé oh ! ! !
déjà que je dis juste "bonjour" à mes voisins...à ce moment la pour les petites surfaces, une fois par quinzaine il y a l'acceptable de mon minimarché bio...
Je crois que ce qui m'aide beaucoup et qui ne fait pas (totalement) sens chez ma compagne, c'est que vivant en ville depuis plus de 20 ans je suis devenu expert dans le croisement d'autrui sans croiser les regards et cela est d'autant plus facile pour moi dans un hyper qu'à la boulangerie.
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#35 Message par Lilette » jeudi 4 septembre 2014 à 13:21

J'ai écrit un petit article FB pour décrire mon expérience d'hier pour mes 3 courses :
Asperger c'est aussi aller faire 3 courses dans un supermarché, avoir les oreilles qui saignent dès que l'on a mis un pied dans le hall, avoir envie de se boucher les oreilles à cause du bruit, des gens qui crient, des mômes qui jouent à qui crie le plus fort, et ça peut vite monter dans les aigus, avoir l'impression d'être enfermée dans une bulle de bruit, qu'on vous hurle juste dans les oreilles, que tout le monde vous regarde, prendre vos articles en 4ème vitesse, foncer à la caisse, trembler de partout en attendant votre tour, les jambes qui tremblent, les mains moites, les ongles rongés, la file qui n'en finit pas, les mains sur le viage, les caddies qui couinent, les enfants qui vous frôlent, quand arrive enfin votre tour, payer machinalement, ne pas regarder la caissière, surtout pas, répondre dans un souffle, quand elle vous tend le ticket de caisse "gardez le", courir à sa voiture, s'enfermer, et pouvoir souffler enfin.

J'ai toujours eu une sensibilité à certains bruits, je ne savais pas à quoi les attribuer, mais ces 3 courses dans ce magasin hier m'ont rendue mal à l'aise comme jamais jusqu'à présent, envie de me blottir dans un coin avec les mains sur les oreilles, de pleurer, d'hurler à mon tour "VOS GUEULES", mais comme je ne pouvais pas faire ça, que j'ai appris malgré moi pendant des années à compenser, j'ai couru acheter mes articles (pas le choix, plus rien à manger pour Drak), en essayant de me concentrer sur la tâche que j'étais venue accomplir, en me dépêchant d'aller me réfugier dans un endroit calme & sûr, où je me sentais en sécurité, ma voiture.

Bizarrement, je me suis sentie tel mon chien quand il est dans la voiture également, capable de défendre mon territoire (oui je sais c'est bizarre) si on venait m'y déranger, c'était ma bulle, là où je me sentais chez moi dans ce monde de fous, et hors de question qu'on vienne me déranger dans le seul endroit où je pouvais respirer à nouveau (c'est d'ailleurs la première fois que je resentais cela également, du moins aussi fort que ça).
Je ne sais pas si je réagirais de la même manière chaque fois que je devrais aller faire des courses, je n'espère pas évidemment, mais j'apprends à connaître et à décrypter les mauvais côtés de l'autisme (Oui il y'en a des biens !), et c'est pas de la tarte, mais on apprend à vivre avec, alors GO :)
TSA.

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#36 Message par Liya » jeudi 4 septembre 2014 à 18:09

que j'aime mon petit supermarché tout pourri et moche où il n'y a jamais personne (je vous jure, c'est désert) et où les caissières sont adorables! :D
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#37 Message par Lilette » jeudi 4 septembre 2014 à 18:13

Idem, mais là j'avais pas le choix, je voulais profiter d'une promo que je n'aurais pas trouvée ailleurs ...
TSA.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#38 Message par KoaKao » jeudi 4 septembre 2014 à 18:56

Les oreilles qui font mal dans les magasins je connait, ^^ parfois je n’hésite pas à les boucher tampis pour le regard des gens.
loup autiste

Avatar du membre
Anatheia
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : samedi 9 mars 2013 à 14:05

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#39 Message par Anatheia » jeudi 4 septembre 2014 à 19:02

Je fais le plus souvent mes courses sous Valium. (Ce qui n'est pas la meilleure des solution, mais on fait avec ce qu'on a.)

Le trop de gens, trop de mouvements, trop de bruits, trop d'odeurs, les frôlements, les regards. Je me sens comme étouffée et je panique.
.Androïde.
.Diagnostic SA.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#40 Message par Lilette » jeudi 4 septembre 2014 à 19:05

C'est ça Anatheia ...
TSA.

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#41 Message par 3enfants » mercredi 14 février 2018 à 0:02

Bonjour. Par hasard, je suis tombée sur cette information que je vous invite à lire si vous rêvez d'hypermarchés / supermarchés adaptés aux autistes : https://informations.handicap.fr/art-su ... -10397.php
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#42 Message par hazufel » mercredi 14 février 2018 à 8:05

Ce sont vraiment de belles initiatives, espérons qu’elles essaiment.

Le lien que tu as donné m’a permis de retrouver la vidéo que Josef Schovanec nous a montrée lors de la conférence du 1er décembre.
Je pense la partager à nombre de personnes, y compris les instits et les grands parents.
que feriez vous à la fin ?

Si on peut y aller, les magasins bio sont petits, sans musique, sans néons blafards, sans panneaux publicitaires et si on choisit le créneau, il n’y a pas de monde. J’y emmène les petits chacun leur tour, s’ils ont envie, de temps en temps, quand un complément aux courses livrées doit être fait, pour qu’ils puissent prendre plaisir à choisir.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#43 Message par Cardamome » mercredi 14 février 2018 à 10:53

hazufel a écrit : Le lien que tu as donné m’a permis de retrouver la vidéo que Josef Schovanec nous a montrée lors de la conférence du 1er décembre.
Je pense la partager à nombre de personnes, y compris les instits et les grands parents.
que feriez vous à la fin ?
la vidéo m'évoque celle-ci:
https://vimeo.com/52193530

(non concernée par un TSA) je n'aime pas trop non plus la foule, les odeurs, la lumière artificielle des supermarchés ...
une solution: le drive

sinon, je perds moins de temps et d'argent (au départ raison économique!) en établissant nos menus pour la semaine (on m'a traitée de vielle fille mais j'assume surtout vu le gaspillage évité, et les économies réalisées je persiste!).
J'utilise une appli pour tout noter au fur et à mesure de mes idées pour ce qu'il manque de non alimentaire, j'ai mes 2 ou 3 "enseignes": grandes surfaces, le marché la pharmacie, avec les rayons dans l’ordre de chaque magasin...
comme ça ça se passe mieux...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#44 Message par hazufel » mercredi 14 février 2018 à 11:00

La vidéo est bien aussi.
Pour les courses, je me fais livrer. Je ne vais que dans très peu de magasins, sinon toujours les mêmes et achète toujours la même chose.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#45 Message par Bubu » mercredi 14 février 2018 à 13:59

hazufel a écrit :La vidéo est bien aussi.
Pour les courses, je me fais livrer. Je ne vais que dans très peu de magasins, sinon toujours les mêmes et achète toujours la même chose.
Je ne me fais pas livrer, mais c'est semblable.
Je ne cherche pas, je vais dans les bons rayons directement sans chercher ailleurs.
Je prends des carottes et des tomates cerises dans le rayon légumes, (Les carottes je les épluche et les mange crues), des soupes asiatiques (j'adore leur bouillons, même si ça contient de l'huile de palme),
du fromage, (en tranches pour hamburgers, ou les Carrés), les frites avec de la mayonnaise.

Mon but ultime serai de devenir végan, mais vu qu'il faut des compléments alimentaires pour pallier (pilules, traitement) , c'est faux. Un humain ne peut pas être végan. Il a besoin de produits animaux.
Alors j'attend avec une certaine impatience, que l'on donne aux vegans des aliments ( végétaux) fournissant tous les nutriments nécessaire à notre condition d'omnivores.
Fin à la torture de nos animaux; (Je ne distingue pas le cochon du chien, c'est la même donne. Selon les pays on bouffe aussi bien l'un que l'autre). Il faut en finir avec l'exploitation animale.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre