Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#1 Message par laboulette » mardi 15 juillet 2014 à 17:28

Le sujet a été évoqué au détour de plusieurs sujet. Mais voilà, j'aimerai savoir comment vous vivez le fait de devoir faire vos courses. Comment vous gérez, ce que vous aimez ou détestez.
Pour ma part les petites épiceries, ou artisans où on me sert, j'ai parfois du mal.
Le supermarché, alors là, autant j'adore comparer les prix, les compositions, ce que ça cahce parfois (j'ai un vrai côté 60 millions de consommateurs), j'aime beaucoup. Ce qu m'a conduit à faire des études de biochimie alimentaire (qui ne m'ont servi à rien professionnellement parlant), mais qui est peut-être mon centre d’intérêt restreint (comment c'est fait, quelque ça cache, les idées reçues sur les produits...).
En revanche, j'ai de plus en plus de mal au supermarché. Si je suis contente de faire mes courses, j'y étouffe, ne supporte pas d'être bousculée dans les rayons et me sens submergée par la quantité de stimuli (musiques, personnes qui bousculent, lumières, couleurs, quantité de choses...).
En fait, j'ai l'impression d'avoir un poids sur la poitrine, parfois je palpite un peu, je me sens désorientée, et suis obligée de suivre une liste précise classée par rayons (que je prépare à la maison) pour ne pas avoir la sensation d'être complètement perdue.
Est ce que vous ressentez ce genre de sensations?
Paradoxalement, j'ai moins de difficultés dans un discount célèbre allemand, sûrement parce que c'est plus petits, qu'il y a moins de choses et que les rayons sont plus épurés. Par contre les caissières sont speed, c'est dur avec le peu d'espace pour récupérer les courses.
J'ai moins de mal aussi au supermarché bio, où il y a moins de monde, c'est plus calme, moins de bruits, lumières moins agressives. Mais hélas, où je ne trouve pas tout, et pas toujours accessible en terme de prix.
Je ne vais jamais chez les artisans genre boucherie (achète rarement de la viande de toute façon), poissonnier...
La boulangerie, ça va encore si je sais exactement ce que je prends, le côté queueleuleu au suivant me va bien.
Alors vous les courses, vous le vivez comment?

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#2 Message par Ixy » mardi 15 juillet 2014 à 18:11

laboulette a écrit : En revanche, j'ai de plus en plus de mal au supermarché. Si je suis contente de faire mes courses, j'y étouffe, ne supporte pas d'être bousculée dans les rayons et me sens submergée par la quantité de stimuli (musiques, personnes qui bousculent, lumières, couleurs, quantité de choses...).
En fait, j'ai l'impression d'avoir un poids sur la poitrine, parfois je palpite un peu, je me sens désorientée, et suis obligée de suivre une liste précise classée par rayons (que je prépare à la maison) pour ne pas avoir la sensation d'être complètement perdue.
Est ce que vous ressentez ce genre de sensations?
Oui, exactement pareil, à un moment donné c'est comme un brouhaha incessant dans ma tête et je me sens - comme tu dis - désorienté, pas simple à gérer...
Avant j'aimais pas du tout passer à la caisse, maintenant ça va mieux.
Je me sens mieux en faisant une liste des choses à acheter avant. Ce qui m'énerve en ce moment, c'est que ça devient trop compliqué pour choisir quoi prendre pour la semaine. C'est comme s'il fallait faire un savant calcul à chaque fois :geek: Je compte simplifier tout ça :mryellow:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#3 Message par TiZ » mardi 15 juillet 2014 à 19:00

Je fais les courses une fois par semaine, le samedi à 10h. Je passe toujours par le même chemin, et j'utilise toujours le même sac. Avant de partir, je fais une liste (très souvent la même), ça me rassure. Dans ma tête, je me vois faire le parcours dans le magasin. Le supermarché n'est pas trop grand et à l'heure où j'y vais, il n'y a pas trop de monde, alors ça se passe bien. Mais je ne supporte pas la musique dans les magasins, je la trouve trop forte et ça me "brouille" l'esprit, parce que mon attention se porte sur la musique et moins sur les courses.
Par contre, quand je dois aller faire les courses à un moment de grande affluence, j'ai les mêmes réactions que vous. Il m'arrive de reposer les produits dans les rayons et de repartir chez moi, parce que je ne supporte plus tout ce bruit, ces mouvements...
A la caisse, j'aime avoir le temps de disposer les produits dans l'ordre que je veux, pour que je puisse ensuite bien les ranger dans mon sac. S'il y a des gens derrière moi à la caisse, je suis très stressée et je range tous les produits n'importe comment dans mon sac.
Les courses sont vites faites, en général en 30 minutes. Après, j'ai besoin de me reposer pour récupérer.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#4 Message par freeshost » mardi 15 juillet 2014 à 20:30

Pour ma part, je m'y suis sans autres habitué. Mais je préfère les faire seul pour ne pas devoir me préoccuper d'autrui. Bon, ça ne me dérange pas d'aller avec d'autres personnes si on achète la même chose (par exemple pour un projet festif). Car, si nous achetons juste pour faire quelque chose ensemble, je constate que le panier est souvent différent. Et chaque personne a sa propre manière de parcourir les magasins.

Pour ma part, faire les magasins ne me dérange pas si je ne suis pas pressé.

Dans les magasins alimentaires :

- Il y a des rayons auquel je ne m'attarde pas : sucreries, sodas, chocolats, viande, poisson,
- Il y a des rayons auquel je me consacre à chaque fois : fruits, légumes, produits laitiers,
- Il y a des rayons auquel je me consacre quelques fois et brièvement : noix, huiles.

Si j'ai le temps, je calcule les prix au kilogrammes, notamment des actions (pour vérifier). Je m'amuse aussi à calculer le prix au kilogramme de produits que je n'achète pas. Je compare avec le prix au kilogramme chez d'autres fournisseurs (tout comme le prix au TéraOctet des disques durs externes :lol: ). Je regarde également la composition du produit, les valeurs nutritives. Sus aux huiles végétales et à l'aspartame (et à plein d'autres trucs). Je remarque également que les informations indiquées sur les paquets varient d'un pays à l'autre. En Suisse, dans les magasins "nationaux" (Migros, Coop, Manor, notamment), les informations sur la plupart des produits sont données en allemand, français et italien (voire en d'autres langues) ; je regarde donc un peu le vocabulaire. Si à la fois j'ai le temps et visite une nouvelle succursale, je visite la succursale pour m'y habituer, pour comparer la fourniture entre diverses succursales d'une même enseigne.

Comme j'aime bien observer les personnes, si je suis engrené dans une longue file à la caisse, j'observe ce que les personnes achètent, combien ça leur coûte.

Si je ne trouve pas tout dans un magasin, je cherche le magasin où se trouve que je cherche. Je vais donc à la Migros pour certaines choses, à la Coop pour d'autres, à Denner pour d'autres encore, à MediaMarkt pour les disques durs, ailleurs (pas dans le commerce urbain) pour les ordinateurs portables, encore ailleurs pour certains périphériques, dans un magasin pour ce pull, dans un autre pour ce pantalon. Of course, I compare prices.

Pour les courses alimentaires, je prends mon sac à dos, vide à l'aller, plein au retour. Ou un autre sac durable (solide) si mon sac à dos est déjà rempli d'autres affaires (ordinateur portable, papier, trousse, gourde, etc.). Je décide de ce que je veux acheter AVANT d'entrer dans le magasin, et carrément AVANT de sortir de chez moi. Que tu sois autiste ou non, décide-toi précisément de ce que tu veux acheter AVANT que le magasin ne décide pour toi.
Modifié en dernier par freeshost le mardi 15 juillet 2014 à 21:25, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#5 Message par Laura Ingalls » mardi 15 juillet 2014 à 21:21

Pour ma part, les supermarchés ça va, j'aime bien y faire mes courses. Sauf aux heures de pointe et le samedi après-midi ou pire, le dimanche dans les 2 seuls supermarchés, à prix normaux mais à taille réduite, ouverts de la ville.....le pire, toute catégorie confondue, étant bien entendu le samedi d'avant noël, comme dans la chanson d'Oldelaf! Je ne sais même pas comment font les gens qui travaillent à 100%, qui doivent se faire tous les soirs les transports en commun ou la circulation à 17h, faire chaque semaine les courses à cette heure là ou le samedi après-midi......je ne tiendrais pas le coup très longtemps!

Et je béni les caisses où on paye tout seul! J'ai complètement adopté la machine portable pour scanner les articles au fur et à mesure et on la repose à la sortie et on paye!
1. Y a jamais de queue! Bon, en même temps, y a une 10aine de bornes + les caisses où on scanne les articles nous-même à la sortie. Donc forcément, y a de quoi faire! Faudrait que ce soit sacrément archi blindé pour qu'il y en ait aucune de libre!
2. Fini les prises de tête genre penser très fort "Mais il coûte combien ce machin?? Y a 300 prix, mais y en a aucun qui est le bon! Arrggggg!!" parce qu'on ne trouve pas le prix de l'article qui nous intéresse! On le scanne et hop! Pis si enfin de compte c'est trop cher et qu'on le repose, suffit de presser "supprimer"!
3. On peut très facilement rajouter ou supprimer des articles, ou si on en prend 2, scanner le 1er et presser +1 et voir le total. C'est très commode, je trouve!

Le seul petit bémol: c'est pas très pratique pour ranger les courses au fur et à mesure. Disons que dans l'idéal, faudrait commencer par les conserves et finir par les fruits&légumes pour que ces derniers soient sur le dessus du sac et pas faire le contraire, sous peine d'avoir de la compote de fruits ou de la purée de tomate à l'arrivée. Sauf que les magasins ne sont en général pas organisés dans cet ordre là (quoi que ça dépends où), alors à moins de faire 300km dans tous les sens, faut réorganiser le sac régulièrement. Bon, avec le panier à la caisse ordinaire aussi, faut le réorganiser au fur et à mesure (et encore une fois à la caisse, faut chercher les choses lourdes au fond pour les passer en 1er, pour les mettre en 1er dans le sac). Mais le panier est quand-même plus ouvert que le sac, c'est plus commode je trouve. Et à la caisse ordinaire, tu peux poser les articles sur le tapis dans le bon ordre. Alors qu'avec la machine portable, à la borne de paiement (et avant la borne), y a nulle part où poser quoi que ce soit!
Mais c'est le seul petit bémol pour moi!

Sinon, les petits magasins étroits, je n'aime pas, je suis tellement douée pour renverser les choses.....Et les petites boutique où la vendeuse va vouloir papoter, je n'aime pas non-plus, je ne suis pas à l'aise, je suis obligée à plus de contacts que je ne le voudrais. Le "bonjour, merci, au revoir" à la caissière du supermarché me suffit.

Et moi aussi, en général, en rentrant des courses, j'ai besoin de me poser un moment pour récupérer. Je me force à ranger les courses avant (et encore, souvent pas tout), mais c'est le maximum. Et si on me sollicite à ressortir direct, y a de fortes chances que je refuse, parce que ça fait trop. Le problème c'est que les gens ne comprennent souvent pas, pourquoi si je suis en train de faire mes courses maintenant, je ne veux pas(je devrais dire "peux pas", mais pour eux, c'est "veux pas") venir après!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#6 Message par Laura Ingalls » mardi 15 juillet 2014 à 21:22

freeshost a écrit :Que tu sois autiste ou non, décide-toi précisément de ce que tu veux acheter AVANT que le magasin ne décide pour toi.
très juste!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#7 Message par TiZ » mardi 15 juillet 2014 à 21:33

Et j'avais oublié : Si je vois dans un magasin une faute d'orthographe (par exemple une affiche sur laquelle il est écrit "fermer le dimanche" au lieu de "fermé le dimanche"), c'est rédhibitoire, je sors directement. Je me dis que ceux qui font les affiches savent que beaucoup de gens vont les lire, c'est pas comme s'ils écrivaient seulement pour eux, donc ils devraient s'assurer d'avoir écrit correctement.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#8 Message par freeshost » mardi 15 juillet 2014 à 21:37

Pour ma part, je le mentionne au guichet d'informations. :lol: (Ou à la serveuse s'il y a une faute sur un panneau au restaurant.)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#9 Message par Laura Ingalls » mardi 15 juillet 2014 à 22:12

ah ben tout à l'heure, justement, un panneau de rayon m'a interpellé! Il disait "Rideaux, Triangles à rideaux". Ne serait-ce pas plutôt "tringles à rideaux"? lol

TiZ a écrit :Et j'avais oublié : Si je vois dans un magasin une faute d'orthographe (par exemple une affiche sur laquelle il est écrit "fermer le dimanche" au lieu de "fermé le dimanche"), c'est rédhibitoire, je sors directement. Je me dis que ceux qui font les affiches savent que beaucoup de gens vont les lire, c'est pas comme s'ils écrivaient seulement pour eux, donc ils devraient s'assurer d'avoir écrit correctement.
Ah oui! Moi ça me frappe de voir des fautes comme ça dans des pages d'accueils de sites internet, dans les titres en gros! Encore, dans le contenu du site, des fautes peuvent se glisser, mais quand-même, pour la page d'accueil et le titre, je me dis qu'ils auraient quand-même pu vérifier!
Modifié en dernier par Laura Ingalls le mardi 15 juillet 2014 à 22:17, modifié 1 fois.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#10 Message par freeshost » mardi 15 juillet 2014 à 22:14

Oui, dis-leur. Qu'ils corrigent vite fait cette maudite faute. :mryellow:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#11 Message par G.O.B. » mardi 15 juillet 2014 à 22:15

Les courses un samedi à 10h, je ne sais pas comment tu fais TiZ :mryellow:

Je vise plutôt le début d'après midi le samedi, les 2 magasins où je vais sont déserts ! Et même en semaine maintenant, encore mieux :lol:

Gamin, j'adorais aller à l'hypermarché le samedi à l'ouverture pour voir tous les rayons bien rangés. On était déjà parti lorsque la foule arrivait !

Lorsque j'ai du faire les courses seul vers 19-20 ans, j'avais mon casque sur les oreilles, aujourd'hui ce n'est plus nécessaire mais tout aussi épuisant (sensoriellement parlant).

Il m'arrive encore de ne pas tendre la main au bon moment pour prendre la monnaie ou le ticket de caisse, mais j'ai appris à sourire bêtement pour l'occasion :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#12 Message par Loup » mardi 15 juillet 2014 à 23:29

Je fais mes courses dans des petits magasins, où j'ai mes habitudes, le circuit dans la tête. Ça m'angoisse d'aller dans un nouveau magasin, parce que je ne sais pas où sont posées les choses, comment sont disposés les rayons.
La plupart du temps, je sais ce que je veux acheter, et je mets 5 mn dans les petits, et plus longtemps, dans les grands (à cause de la caisse). Je n'aime d'ailleurs pas la file d'attente devant les caisses, ni étaler mes affaires, et exposer ce que j'achète aux autres...

Mais comme je suis nulle en organisation, je dois aller au moins 3/4 fois par semaine.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#13 Message par TiZ » mercredi 16 juillet 2014 à 7:09

Les courses un samedi à 10h, je ne sais pas comment tu fais TiZ :mryellow:
Là où je vais, ce n'est pas très grand, et il y a encore peu de monde à cette heure-ci. Je crois qu'il y a beaucoup plus de monde au marché ou dans les halles à ce moment-là.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#14 Message par 3enfants » mercredi 16 juillet 2014 à 8:22

Perso, la plupart du temps, courses au drive une fois par semaine le mardi, Complété pour les quelques trucs non trouvés en allant dans l'hypermarché avec scannette, ainsi j'organise comme je veux dans mes sacs, à la caisse je donne ma scannette, je paye et basta. Certaines semaines, peu de courses et aucun produit sans blé ou sans lactose, besoin que de trucs courants, cette semaine là coures au magasin discount.
Deuxième temps de courses, le jeudi soir, panier de légumes bio à récupérer, c'est rapide et convivial.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Spica
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2012 à 11:33

Re: Faire ses courses, supermarché, épiceries, marchés...

#15 Message par Spica » mercredi 16 juillet 2014 à 9:44

TiZ a écrit :(...) A la caisse, j'aime avoir le temps de disposer les produits dans l'ordre que je veux, pour que je puisse ensuite bien les ranger dans mon sac.
Aussi. Importance à l'ordre dans lequel je les place.
Non diagnostiqué TSA.

Répondre