[Index] Articles divers à partager sur autre chose que l'autisme !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: [Index] Articles divers à partager sur autre chose que l'autisme !

#1666 Message par Clovis » vendredi 12 mars 2021 à 15:42

Ça me dépasse qu'on puisse écrire un papier sur ce sujet sans évoquer le syndrome de Stockholm qui est quand même à mon sens le meilleur moyen pour se faire des amis. :arrow:
Spoiler : 
J'écris ça bien que d'après des souvenirs de lecture le syndrome ait a priori essentiellement été créé pour décrédibiliser des otages qui critiquaient la forme d'une intervention policière.
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Articles divers à partager sur autre chose que l'autisme !

#1667 Message par freeshost » vendredi 12 mars 2021 à 21:42

Grande victoire pour la librairie indépendante S.W. Welch
Roxane Léouzon

9 mars 2021

Des citoyens du Mile End crient victoire. La librairie indépendante S.W. Welch, pour laquelle ils se sont mobilisés, ne sera finalement pas forcée de fermer boutique en juillet, a annoncé le commerçant lundi. Le propriétaire de l’immeuble, l’entreprise Shiller Lavy, aurait renoncé à une hausse de loyer importante et négocié avec Stephen Welch une somme acceptable pour les deux parties.

Selon M. Welch, le copropriétaire de l’agence immobilière Shiller Lavy, Dany Lavy, l’a appelé vendredi pour lui faire une proposition. Ils se seraient finalement entendus lundi. Le commerçant n’a pas voulu dévoiler le montant exact de son nouveau loyer, mais il souligne avoir accepté un prix un peu plus élevé, tandis que M. Lavy aurait « beaucoup descendu ». Alors que le libraire de la rue Saint-Viateur Ouest payait jusqu’ici 2000 $ par mois, il avait révélé à la fin février qu’on avait tenté de lui imposer un nouveau bail à 5000 $ par mois. En entrevue avec Le Devoir, Dany Lavy avait affirmé qu’il avait par la suite baissé son offre à 3500 $.

M. Welch a indiqué également que l’entente est de deux ans, après quoi il prendra sa retraite. Le septuagénaire veut passer du temps avec sa famille. Or, il n’est pas convaincu de pouvoir vendre sa librairie de livres de seconde main dans deux ans. « Ma librairie, c’est moi. C’est 37 ans d’expérience et c’est difficile à recréer », a-t-il estimé.

L’entrepreneur a tenu à remercier les citoyens pour tout l’amour qu’il a reçu dans les derniers jours. « Je me rends compte à quel point la librairie est aimée, et ça me touche beaucoup », a-t-il dit.

Lorsque S.W. Welch a signifié son intention de fermer ses portes, la semaine dernière, en raison d’une hausse de loyer qu’il jugeait insoutenable, une mobilisation citoyenne a pris forme sous le nom de Mile End Ensemble. Le groupe Facebook a acquis près de 1500 membres en moins d’une semaine. L’objectif du groupe est non seulement de sauver la librairie, mais également de combattre la hausse des loyers commerciaux dans le quartier, dont plusieurs sont la propriété de Shiller Lavy. Plusieurs autres commerces ont fermé dans le quartier dans les dernières années en raison de la hausse des loyers, notamment le café Le Cagibi et la pâtisserie Chez de Gaulle.

Mobilisation citoyenne

Les membres du groupe ont d’ailleurs exprimé leur intention de continuer leurs actions, dont l’une est prévue à la librairie S.W. Welch le 13 mars à 14 h. « On ne veut pas que le mouvement meure dans l’œuf, a affirmé Morgane Lecocq Lemieux, membre de Mile End Ensemble. Ce cas symbolique a été réglé, mais il n’y a toujours pas de régulation des loyers commerciaux. Dans deux ans, ça serait dommage que le loyer soit augmenté de 300 % ou de Dieu sait combien. »

Selon Mme Lecocq Lemieux, il s’agit d’une victoire qui prouve que l’action citoyenne rapide peut porter ses fruits. M. Welch estime aussi que cette mobilisation a fait pencher la balance et qu’elle est là à long terme. « Cette situation a rapproché beaucoup de gens qui veulent défendre les entreprises qu’ils aiment dans leur quartier », a-t-il souligné.

Le conseiller du Mile End, Richard Ryan, a aussi accueilli la nouvelle avec joie. « L’entente permettant la poursuite des activités de la librairie de M. Welch est une excellente nouvelle, qui non seulement profitera au Mile End, mais qui fonde également un espoir pour tous les propriétaires commerçants qui font face à des augmentations de loyer injustifiées, a déclaré M. Ryan par courriel. La mobilisation citoyenne pour soutenir la librairie est exemplaire et témoigne de l’importance de préserver la mixité de nos artères et de nos quartiers. »

« Nous allons poursuivre nos efforts pour soutenir les commerces locaux, et continuer de travailler avec le gouvernement du Québec pour minimiser la spéculation de baux commerciaux et la mise en place d’un registre », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, Dany Lavy, de Shiller Lavy n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.

Aux commerçants qui pourraient faire face à d’importantes hausses de loyer à l’avenir, M. Welch a un conseil. « Achetez votre propre immeuble. À New York, les petites librairies indépendantes qui réussissent à survivre sont propriétaires de leur propre immeuble », fait-il remarquer.

Et pour les deux belles années qui restent à sa librairie, M. Welch promet d’offrir à ses clients « des titres inattendus, de superbes lectures et des trouvailles inhabituelles ».
Vous ne connaissiez pas le Mile End ? Pourtant, Ingrid Saint-Pierre, dans sa toune La courte échelle (à 43 secondes du début d'la toune), évoque le Mile End. Je vous donne la parole.

:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Articles divers à partager sur autre chose que l'autisme !

#1668 Message par Tugdual » jeudi 18 mars 2021 à 10:49

Coup de gueule du Hollandais Volant :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Articles divers à partager sur autre chose que l'autisme !

#1669 Message par Tugdual » jeudi 1 avril 2021 à 20:49

Les Pays-Bas fêtent :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Articles divers à partager sur autre chose que l'autisme !

#1670 Message par Tugdual » jeudi 15 avril 2021 à 9:55

Vous êtes victime de cyberviolence :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Articles divers à partager sur autre chose que l'autisme !

#1671 Message par Tugdual » lundi 26 avril 2021 à 13:07

Pour le philosophe Alexandre Jollien :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Articles divers à partager sur autre chose que l'autisme !

#1672 Message par Tugdual » vendredi 30 avril 2021 à 21:18

Une nouvelle mode :
Extrait :
Les adeptes de « Love on the rocks » s’amusent à peindre sur des galets et à les cacher dans la rue pour qu’un inconnu tombe dessus. Avec le confinement, ces petits cailloux colorés font du bien au moral et deviennent des excuses à de nouvelles excursions.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Articles divers à partager sur autre chose que l'autisme !

#1673 Message par Tugdual » jeudi 6 mai 2021 à 10:53

Les funérailles laïques, une autre manière :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Articles divers à partager sur autre chose que l'autisme !

#1674 Message par freeshost » mercredi 12 mai 2021 à 1:41

Un solo pour laisser le temps prendre son temps
Catherine Lalonde
11 mai 2021

« Je voulais voir comment, en dehors de la volonté, un mouvement peut se transformer de lui-même », indique Catherine Gaudet, parlant de sa nouvelle pièce, Se dissoudre. Car après le quintette très réussi qu’était L’affadissement du merveilleux (2018), la chorégraphe revient au solo, en signant pour Marie-Philippe Santerre Se dissoudre.

Cette nouvelle pièce questionne le temps, la patience, dit la chorégraphe. C’est aussi un travail sur les effets scénographiques — lumières, musiques — et leurs répercussions. « Qu’est-ce qui se révèle » quand un mouvement se transforme par lui-même, demande la créatrice, « qu’est-ce qui était caché sous ce mouvement-là, que les simples forces environnementales ou la simple force intérieure peuvent nous révéler ? ».

Si Catherine Gaudet passe régulièrement par le solo, c’est toujours un peu par hasard, confie la chorégraphe, presque par accident. Ou par invitation. C’était le cas pour les trois pièces qui tissaient Tout ce qui va revient(2018), composées pour Sarah Dell’Ava (à partir d’une étude pour un travail de maîtrise en danse), Clara Furey (avec une courte pièce pour un Cabaret Gravel), et Louise Bédard (avec une courte pièce pour un collectif, Pluton, de La 2e porte à gauche). C’est encore le cas pour Se dissoudre, qui se voit propulsé par un contexte pandémique et sanitaire qui valorise les pièces de peu d’interprètes.

Sa dernière création prépandémique, L’affadissement du merveilleux, a marqué pour la chorégraphe un virage — c’est elle qui le dit. La pièce était merveilleusement écrite, au cordeau, et permettait aux interprètes — et au public par procuration — de frôler la catharsis. C’était aussi l’entrée, analyseMme Gaudet, « dans une nouvelle période artistique, où je m’attarde beaucoup à la question du temps. Oui, le corps ; et oui, le mouvement ; c’est dans mon écriture depuis toujours ».

« Mais j’avais, je pense, laissé de côté la question du temps, poursuit la chorégraphe, qui arrivait, oui, mais plutôt dans un deuxième temps. Je me focalisais avant vraiment sur le corps, l’interprète, l’individu qu’est l’interprète. » Que ce soit dans Au sein des plus raides vertus (2014) ou auparavant dans le duo Je suis un autre (2012). « Depuis L’affadissement, je me suis beaucoup attardée à la question du temps, dans une espèce de visée plus contemplative. »

« C’est comme si en vieillissant mon regard s’usait plus facilement, ou se fatiguait plus facilement, explique la créatrice. Je deviens très attachée à prendre le temps de voir les choses ; à voir une chose à la fois aussi se déployer, se développer devant moi. Ça, ça se poursuit absolument dans le solo. »

Détente et disponibilité

Se dissoudre est aussi né directement de L’affadissement. La danseuse Marie-Philippe Santerre y était stagiaire et doublure, apprenant de côté tous les rôles pour être en mesure de remplacer au pied levé n’importe lequel des cinq interprètes qui devait se désister. « À la fin, il restait des heures au stage, explique Mme Gaudet. Je me suis fait offrir une recherche de création de deux semaines, de la recherche pure et simple. On n’avait pas de but. » À la fin, 20 minutes de pièce existaient.

Se dissoudre devait être présenté en novembre dernier, et a été annulé par le reconfinement. Avec l’avantage collatéral de laisser encore plus de temps pour la création. « Franchement, ça a été un processus super satisfaisant. On se sentait privilégiés de pouvoir travailler. Et on a eu deux semaines d’entrée en salle au mois de novembre avec tous les concepteurs. Je n’ai jamais vécu une entrée en salle aussi détendue. Tout le monde était disponible, et super heureux d’être là. Ç’a été un très beau moment de création, où on avait le temps de déposer nos yeux, de manière concentrée, sur ce qu’on était en train de créer. »

Dans Se dissoudre, continue Catherine Gaudet, « il y a cette espèce de question de se laisser porter par le temps qui passe, les forces, les énergies qui nous bougent de l’intérieur ou de l’extérieur, mais sans y mettre de volonté. On est parties de ça. Et après, moi, je mets ma patte un peu partout [rires]. Je viens cadrer le tout dans l’espace, dans la gestion des durées ; j’ai eu un souci peut-être un peu graphique, même. Mais la prémisse vient du désir de s’extirper de la volonté et de la contrainte de l’efficacité du temps. Pour moi, c’est de l’ordre de suivre le courant, de se laisser couler, oui, sur les différentes contraintes ou les différentes usures ou différentes fatigues qui vont se présenter à nous ; et ne pas résister à ça, mais les embrasser, finalement. »

Tout en testant peut-être, glisse au détour la chorégraphe, la patience.
Parler de "prendre le temps", n'est-ce pas déjà faire trop d'honneur au temps (qu'on perd pour ne pas en perdre) ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Articles divers à partager sur autre chose que l'autisme !

#1675 Message par Tugdual » jeudi 13 mai 2021 à 9:52

Une piscine où il ne faut pas avoir le vertige :
Sky-Pool-une-incroyable-piscine-transparente.jpg
Source : Sky Pool, une piscine transparente entre deux immeubles à 35 mètres de haut...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Articles divers à partager sur autre chose que l'autisme !

#1676 Message par Tugdual » mardi 18 mai 2021 à 9:46

Une appli permet de payer :
Extrait :
Sur ce nouveau réseau social, des «créateurs», tels que des écrivains, peintres, musiciens ou encore blogueurs, demandent à leurs abonnés de voter sur des aspects de leur vie personnelle et de leur travail.

Dans de courtes vidéos, ces créateurs posent une question et proposent deux choix de réponse. De leur côté, les utilisateurs doivent payer 5 dollars (environ 4 euros), pour participer au sondage. Ils peuvent voter –et donc payer autant de fois– qu'ils le souhaitent, mais ne sont pas remboursés, peu importe le résultat du vote.

[...]

Pour l'instant, l'application lancée il y a deux mois est encore au stade bêta, c'est-à-dire en phase d'essai. Si elle comprend moins de 100 créateurs, elle peut néanmoins compter sur des investisseurs importants comme Peter Thiel, le milliardaire cofondateur de PayPal, et l'acteur Will Smith. Snapchat a également apporté son soutien technique.

:shock:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Articles divers à partager sur autre chose que l'autisme !

#1677 Message par Tugdual » mardi 18 mai 2021 à 19:18

Un homme vit seul dans un hôtel cinq étoiles :
Extrait :
En mars 2020, lorsque la ville a ordonné le confinement total des habitants, les pompiers ont annoncé que les immeubles devaient garder une personne sur place en cas de problème. Robert Mallia, célibataire et sans enfant, s'est donc porté volontaire pour devenir le gardien de l'hôtel de luxe The Chatwal, situé à côté de Times Square. Avant lui, plusieurs personnes avaient refusé le poste, par peur ou parce qu'elles préféraient rester avec leur famille.

[...]

Entre être confiné seul dans un appartement dans le quartier de Long Island City et dans un spacieux hôtel, le choix a été vite fait. «Mon appartement est assez modeste par rapport à un hôtel de luxe cinq étoiles», précise l'Américain.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Articles divers à partager sur autre chose que l'autisme !

#1678 Message par Tugdual » samedi 29 mai 2021 à 13:13

Des informations sur la sécurité des armes nucléaires de l’Otan :
Extrait :
Ainsi, en associant dans une requête adressée à un moteur de recherche [Google, en l’occurrence] les termes PAS [hangars à avions], WS3 [système de sécurisation des armements] et Vault [abri en béton] au nom de l’une des six bases connues pour abriter des B-61, Bellingcat a découvert que des militaires américains utilisaient des applications gratuites de fiches de révision destinées aux étudiants, comme Cram, Quizlet ou Chegg, pour y consigner de nombreuses informations relatives à la sécurité des installations nucléaires de l’Otan. Et cela, afin de « réviser » en vue d’un contrôle de leurs connaissances.

Si, dans l’ensemble, ces fiches présentent un intérêt limité, certaines, en revanche, livrent des informations qui n’ont pas à se trouver sur la place publique. Ainsi, l’une d’elles contenait les mots de passe et les noms d’utilisateurs requis pour activer/désactiver le dispositif WS3. D’autres concernaient le nombre et la position des caméras de sécurité, des données relatives aux capteurs et aux systèmes radar, les identifiants uniques des badges donnant accès à des zones réglementées [RAB pour restricted area badges], les types d’équipements des forces protégeant les bases concernées.

Les fiches les plus anciennes datent de 2012 tandis que la plus récente a été mise à jour en avril dernier. A priori, elles ont été supprimées après que Belligcat a sollicité le Pentagone, le commandement américain en Europe [EUCOM] et l’Otan à leur sujet.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Articles divers à partager sur autre chose que l'autisme !

#1679 Message par Bubu » samedi 29 mai 2021 à 22:04

Je n'aime pas la langue de bois, je préfère la langue de bois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Articles divers à partager sur autre chose que l'autisme !

#1680 Message par Tugdual » mercredi 2 juin 2021 à 22:26

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre