[Index Humeur] Les petites victoires de la vie quotidienne

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Liesl
Familier
Messages : 118
Enregistré le : vendredi 4 avril 2014 à 17:29

[Index Humeur] Les petites victoires de la vie quotidienne

#1 Message par Liesl » samedi 26 juillet 2014 à 22:09

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TSA".


Bonjour à tous! J'ai créé ce post en écho à ceux qui concernent nos bizarreries et nos anecdotes à propos des choses à ne pas dire, mais cette fois-ci, pourquoi ne pas plutôt partager nos petits succès et nos réussites de la vie quotidienne? En temps normal on a tendance à poser des questions ou partager des problèmes ou des expériences ratées à la recherche de conseils sur le forum, et j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait un peu moins d'espace pour partager nos succès et que les réussites avaient plutôt tendance à clore les posts qu'à les ouvrir, alors pourquoi ne pas changer un peu? C'est meilleur pour le moral de partager ce qui nous enthousiasme, et ça peut toujours servir à quelqu'un, qui sait?

Alors à vos claviers : Qu'avez-vous entrepris (et/ou réussi) récemment? Avez-vous surmonté des blocages? Appliqué des conseils efficaces? Eu affaire à un heureux hasard? Fait une bonne action?

Pour donner un exemple, je considère comme une grande victoire le fait d'avoir changé mon état d'esprit récemment. Après mes 18 ans (et la remise en question qui va avec puisqu'en plus j'ai passé cette journée seule, comme toutes les autres journées, alors que la plupart des gens font une énorme fête avec leurs amis, sans compter que mon isolement me pèse énormément), j'ai réalisé que tout ce qui suivait mes pensées commençant par "ce serait bien si..." et qui, en général, sert d'amorce à de longues rêveries, était en fait à ma portée. J'ai donc arrêté de penser en "ce serait bien si..." mais en "je vais" et je dois avouer que ça a fait une sacré différence dans ma manière de voir les choses, je me sens plus positive ! (D'où ce post ? :mryellow:).

C'est vrai que ça paraît petit dit comme ça, mais ça fait tout de même une grande différence je trouve. Vous voulez essayer?
كن ثريا في البية ان لم تستطيع ان تكون نجمة في السماء

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Les petites victoires de la vie quotidienne

#2 Message par FloretteRanou » samedi 26 juillet 2014 à 22:17

Super bonne idée :bravo: :bravo: :bravo:

J'avais déjà créé un topic Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Mais il était plus généraliste.
Personnellement je me sentais un peu gênée d'écrire dessus car j'ai peur que le fait de dire que j'ai de la chance dans tel ou tel domaine puisse faire souffrir d'autres personnes qui ont des ennuis dans ces mêmes domaines.

Ce topic-ci parle plus particulièrement des victoires et des réussites. C'est moins gênant d'en parler je trouve.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Les petites victoires de la vie quotidienne

#3 Message par Tugdual » samedi 26 juillet 2014 à 22:28

C'est une très bonne idée !

Tu aurais aussi pu l'intituler
"Ça n'a l'air de rien, mais ...".
À reprendre comme un leitmotiv,
ça pourrait être rigolo ...

Ça n'a l'air de rien, mais ...
ces jours-ci, j'ai doucement sorti ma
visseuse de la naphtaline, et j'ai vissé
une centaine de vis. Ça fait des mois
que ça ne m'était pas arrivé ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Liesl
Familier
Messages : 118
Enregistré le : vendredi 4 avril 2014 à 17:29

Re: Les petites victoires de la vie quotidienne

#4 Message par Liesl » samedi 26 juillet 2014 à 22:33

FloretteRanou a écrit :Personnellement je me sentais un peu gênée d'écrire dessus car j'ai peur que le fait de dire que j'ai de la chance dans tel ou tel domaine puisse faire souffrir d'autres personnes qui ont des ennuis dans ces mêmes domaines.

Ce topic-ci parle plus particulièrement des victoires et des réussites. C'est moins gênant d'en parler je trouve.
Et bien, je ne pense pas non plus être vraiment "heureuse" dans la globalité, en regardant ma vie telle qu'elle est. Et dans un sens j'ai un peu honte de dire ça puisque j'ai tout pour l'être, ou presque, mais quelque chose cloche. Et si cette petite chose arrive à amoindrir mon bonheur au quotidien alors pourquoi les petites réussites plus ou moins grosses de tout les jours ne pourraient-elles pas l'augmenter, même si c'est tout petit, même si en temps normal on en parle pas parce que "ça ne compte pas" ou parce que "tout le monde s'en fiche". D'ailleurs, c'est faux ça. Les réussites inspirent ! Peut-être qu'un témoignage qui parle de surmonter un blocage pourra aider une personne qui a le même blocage :). Je crois que ça peut aider.

Mais je ne voudrais offenser personne, ce n'est pas du tout mon intention, je pense juste que personne n'est "épargné" par les petits succès, ces petits rien qui font sourire ou qui augmentent notre estime de nous-mêmes ou des autres, ou du monde. D'ailleurs c'est triste de ne pas en parler parce qu'après on les oublie :(, mais c'est si précieux !
Tugdual a écrit :Tu aurais aussi pu l'intituler
"Ça n'a l'air de rien, mais ...".
À reprendre comme un leitmotiv,
ça pourrait être rigolo ...

Ça n'a l'air de rien, mais ...
ces jours-ci, j'ai doucement sorti ma
visseuse de la naphtaline, et j'ai vissé
une centaine de vis. Ça fait des mois
que ça ne m'était pas arrivé ...
:lol: C'est vrai ! J'avais pensé à quelques titres qui s'en rapprochaient mais j'ai renoncé en pensant que ce n'était pas assez explicite, mais on peut quand même appliquer cette façon de dire, c'est une chouette méthode!
كن ثريا في البية ان لم تستطيع ان تكون نجمة في السماء

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Les petites victoires de la vie quotidienne

#5 Message par Ixy » dimanche 27 juillet 2014 à 0:34

Le début de mon stage d'été qui se déroule pas trop mal.

Je n'arrive pas à faire totalement illusion mais au moins je n'ai pas trop honte de moi.

Merci pour ce topic, car ayant l'habitude de se rabaisser et de voir tout en négatif, ça permet de positiver :D .
Liesl a écrit : Et si cette petite chose arrive à amoindrir mon bonheur au quotidien alors pourquoi les petites réussites plus ou moins grosses de tout les jours ne pourraient-elles pas l'augmenter, même si c'est tout petit, même si en temps normal on en parle pas parce que "ça ne compte pas" ou parce que "tout le monde s'en fiche". D'ailleurs, c'est faux ça. Les réussites inspirent ! Peut-être qu'un témoignage qui parle de surmonter un blocage pourra aider une personne qui a le même blocage :). Je crois que ça peut aider.
Oui c'est exactement ça, parfois je suis satisfait mais ça reste limité parce que c'est invisible aux autres. Mais ici on comprend ce que ça représente ces petites victoires sur le quotidien !
Modifié en dernier par Ixy le dimanche 27 juillet 2014 à 0:39, modifié 1 fois.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Les petites victoires de la vie quotidienne

#6 Message par G.O.B. » dimanche 27 juillet 2014 à 0:38

Bonne idée de fil !

Image
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1378
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: Les petites victoires de la vie quotidienne

#7 Message par FloretteRanou » dimanche 27 juillet 2014 à 9:51

J'ai repassé plein de linge toute seule aujourd'hui avec le fer tout neuf que je viens d'acheter ;).
D'habitude je ne repassais jamais mon linge, pas le temps de toute façon.
Ma mère avait essayé de me montrer comment faire mais elle n'était jamais contente. Elle est hyper-perfectionniste sur le repassage et elle considère qu'il n'y a qu'une seule bonne façon de le faire.
Là j'ai fait les choses à ma façon et en fait c'est pas si mal :D.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6933
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Les petites victoires de la vie quotidienne

#8 Message par Lilas » dimanche 27 juillet 2014 à 12:42

Ça n'a l'air de rien mais... ça y est, je suis enfin décidée et prête à partir quelque part. Pas très loin et pas très longtemps (je rentre demain), mais ça me permettra au moins de me dire que je n'ai pas passé toutes mes vacances enfermée chez moi.
J'ai repéré un camping à une centaine de kilomètres qui s'appelle "Les Lilas".
C'est forcément un signe :D
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Liesl
Familier
Messages : 118
Enregistré le : vendredi 4 avril 2014 à 17:29

Re: Les petites victoires de la vie quotidienne

#9 Message par Liesl » dimanche 27 juillet 2014 à 14:33

FloretteRanou a écrit :J'ai repassé plein de linge toute seule aujourd'hui avec le fer tout neuf que je viens d'acheter ;).
D'habitude je ne repassais jamais mon linge, pas le temps de toute façon.
Ma mère avait essayé de me montrer comment faire mais elle n'était jamais contente. Elle est hyper-perfectionniste sur le repassage et elle considère qu'il n'y a qu'une seule bonne façon de le faire.
Là j'ai fait les choses à ma façon et en fait c'est pas si mal :D.
Je ne le fais jamais non plus, en plus vu mon type de vêtements la plupart du temps c'est inutile donc je m'en passe bien, et puis quand je dois le faire c'est un carnage, ce serait sans doute le cauchemar de ta mère :mrgreen:
Lilas a écrit :Ça n'a l'air de rien mais... ça y est, je suis enfin décidée et prête à partir quelque part. Pas très loin et pas très longtemps (je rentre demain), mais ça me permettra au moins de me dire que je n'ai pas passé toutes mes vacances enfermée chez moi.
J'ai repéré un camping à une centaine de kilomètres qui s'appelle "Les Lilas".
C'est forcément un signe :D
Il faudrait chercher voir s'il n'y en a pas un nommé "Les Liesl" quelque part :lol:. Je ne serais pas partie de l'été non plus, mais j'ai tendance à faire des va et viens entre mon appartement dans la ville où j'étudie et la maison de mes parents, et ça fait pas mal de route donc c'est comme un petit voyage à chaque fois.
كن ثريا في البية ان لم تستطيع ان تكون نجمة في السماء

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les petites victoires de la vie quotidienne

#10 Message par freeshost » dimanche 27 juillet 2014 à 15:20

Je contribue à casser la psychanalyse. :mrgreen: [On voit qu'il y a encore du ça, du moi et du surmoi et autres complexes d’œdipe qui traînent dans certains esprits.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Les petites victoires de la vie quotidienne

#11 Message par Pupuce » dimanche 27 juillet 2014 à 19:12

Super, ce fil, Liel! :bravo: Très bonne idée. Rien que de lire vos petites victoires, ça donne envie :)

Ca n'a l'air de rien, mais....J'ai aspiré mon salon qui se prenait pour une bergerie ces derniers temps :lol:
Et puis aussi, j'ai pris une décision qui était douloureuse mais nécessaire. Et une autre moins douloureuse mais un peu gonflée.
Tugdual a écrit :ces jours-ci, j'ai doucement sorti ma
visseuse de la naphtaline, et j'ai vissé
une centaine de vis. Ça fait des mois
que ça ne m'était pas arrivé ...
:bravo:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Les petites victoires de la vie quotidienne

#12 Message par meï » dimanche 27 juillet 2014 à 21:50

oui chouette!
alors, je pourrais dire dans ce cadre, que je susi contente de moi pour mes réussites liées aux crises d'angoisses, je ne prends plus aucuns anxiolytiques depuis quelques mois, et ça me rend contente.
j'ai cessé complètement les benzo lors de ma dernière grossesse (ma puce), trouvant que ça allait et j'avais depuis mes 18 ans des benzo....de bcp à bcp moins, certes, mais continuellement.
j'ai surfé sur les hormones de grossesse et ça a été. un peu plus dur quelques mois après la naissance de bébé mais ça tient..je crois que je susi vraiment sortie de tout ça!
et pour gérer mes crises encore très frequentes mais pas du même "ordre" pusique je les gère aujourd'hui, j'utilise toujours mes méthodes douces de mediation ou sophro.
donc.ça c'est un bon point! :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Les petites victoires de la vie quotidienne

#13 Message par Tugdual » dimanche 27 juillet 2014 à 23:27

Ça n'a l'air de rien, mais ...
aujourd'hui, en visite chez mes parents,
j'ai pu admirer un sphinx colibri qui
virevoltait parmi leurs lavandes.

Une photo trouvée sur le net :
SphynxColibri.jpg
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Les petites victoires de la vie quotidienne

#14 Message par Pupuce » dimanche 27 juillet 2014 à 23:32

Ah c'est ça! il y a quelques années, il y en avait un qui venait tout le temps dans le jardin sur les lavandes, je me demandais ce que c'était, ça ressemblait à un mix entre un papillon de nuit et d'un colibri.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Les petites victoires de la vie quotidienne

#15 Message par Astragale » dimanche 27 juillet 2014 à 23:46

Mon message a disparu... :shock:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Répondre