[Index Illustrés] Bandes dessinées, illustrés : Vos BDs préférées

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Illustrés] Bandes dessinées, illustrés : Vos BDs préférées

#181 Message par lucius » vendredi 10 février 2023 à 23:47

Je viens d'apprendre que le tome 4 de Hägar Dünor est sorti il y a quelques semaines. J'ai très envie de le lire.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index Illustrés] Bandes dessinées, illustrés : Vos BDs préférées

#182 Message par pluie de granit » samedi 11 février 2023 à 4:28

Ce n' est pas tout à fait le sujet mais quel serait vos conseils de bd lorsque nos capacités d attention sont beaucoup plus réduite que d habitude ? (Traitement médical, hyper fatigué, difficulté à se concentrer ...)

Idéalement lecture le soir avant de dormir ou dans la nuit pour éviter de ressasser des problèmes et s évader ?
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40128
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Illustrés] Bandes dessinées, illustrés : Vos BDs préférées

#183 Message par Tugdual » samedi 11 février 2023 à 9:38

Le soir avant de dormir, je me contente de relectures de ce que j'aime (livres ou bd).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Illustrés] Bandes dessinées, illustrés : Vos BDs préférées

#184 Message par EnHans » samedi 11 février 2023 à 10:27

Je relis les passagers du vent de François Bourgeon. J'avais déjà lu les 5 1ers tomes dans les années 80 et ça m'avait profondément marqué. Quel travail... les anecdotes historiques dans le livre 1 du sang des cerises sont passionnantes et enrichissantes. Je cherche le livre 2... il vient juste de sortir, il fait 125 pages !
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index Illustrés] Bandes dessinées, illustrés : Vos BDs préférées

#185 Message par pluie de granit » samedi 11 février 2023 à 11:19

Tugdual a écrit : samedi 11 février 2023 à 9:38 Le soir avant de dormir, je me contente de relectures de ce que j'aime (livres ou bd).
Je n y avait pas pensé, connaître déja l histoire et accéder à d autres détails. C est rassurant. Et puis on peut arrêter en cours. :bravo:
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index Illustrés] Bandes dessinées, illustrés : Vos BDs préférées

#186 Message par pluie de granit » samedi 11 février 2023 à 11:24

TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Illustrés] Bandes dessinées, illustrés : Vos BDs préférées

#187 Message par lucius » samedi 11 février 2023 à 11:54

pluie de granit a écrit : samedi 11 février 2023 à 4:28 Ce n' est pas tout à fait le sujet mais quel serait vos conseils de bd lorsque nos capacités d attention sont beaucoup plus réduite que d habitude ? (Traitement médical, hyper fatigué, difficulté à se concentrer ...)

Idéalement lecture le soir avant de dormir ou dans la nuit pour éviter de ressasser des problèmes et s évader ?
Je lis des bd comme Gaston Lagaffe, des comics...
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40128
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Illustrés] Bandes dessinées, illustrés : Vos BDs préférées

#188 Message par Tugdual » vendredi 17 février 2023 à 12:59

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Illustrés] Bandes dessinées, illustrés : Vos BDs préférées

#189 Message par lucius » vendredi 17 février 2023 à 13:57

Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Illustrés] Bandes dessinées, illustrés : Vos BDs préférées

#190 Message par lulamae » vendredi 17 février 2023 à 14:02

pluie de granit a écrit : samedi 11 février 2023 à 11:24 J aimerais bien relire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Balade_au_bout_du_monde
Je l'adorais celle-là !

Si tu lis le soir, je ne sais pas s'il est bon de lire sur écran avant de s'endormir, mais en journée j'aime bien les webtoons. On peut en lire gratuitement sur la plateforme Webtoon, les graphismes sont sympa et les scénario pas prise de tête, mais ça peut être bon et intéressant aussi. Il y a des BD françaises aussi dessus, comme Colossale, qui est assez atypique :
https://www.bedetheque.com/serie-82686- ... ssale.html

J'ai lu aussi Lore Olympus sur cette plateforme, c'est pas mal. Je crois qu'il faut s'enregistrer et ce n'est payant que si on veut voir les épisodes en avant-première. Si on est patient, on peut tout lire gratis. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Illustrés] Bandes dessinées, illustrés : Vos BDs préférées

#191 Message par lucius » vendredi 17 février 2023 à 14:15

Dans le même genre, il y a "qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim?". Un homme d'affaire très exigeant et égocentrique se fait "larguer" (sur le plan professionnel) par sa secrétaire/assistante qui veut changer de vie. Il fera tout pour qu'elle reste travailler avec lui.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Illustrés] Bandes dessinées, illustrés : Vos BDs préférées

#192 Message par lulamae » vendredi 17 février 2023 à 15:38

lucius a écrit : vendredi 17 février 2023 à 14:15 Dans le même genre, il y a "qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim?". Un homme d'affaire très exigeant et égocentrique se fait "larguer" (sur le plan professionnel) par sa secrétaire/assistante qui veut changer de vie. Il fera tout pour qu'elle reste travailler avec lui.
Je l'ai commencé, mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout, car ça devenait payant, je n'ai pas compris pourquoi. J'ai aussi trouvé sur un site par hasard Again my life, j'avais commencé la série avec Lee Joon-Gi sur Rakuten Viki, mais pareil, au bout de 4 épisodes il fallait payer pour continuer (pénible !). J'ai donc lu le webtoon à la place, mais c'est en anglais.

C'est parfois compliqué quand tu veux lire un webtoon en particulier, comme Annarasumanara (abracadabra en coréen), le webtoon qui a été adapté sous le titre The Sound of magic avec Ji Chang-Wook : j'en ai trouvé une partie sur Webtoon, une autre en anglais sur différents sites...

Quand tu grappilles au hasard, c'est plus satisfaisant.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Illustrés] Bandes dessinées, illustrés : Vos BDs préférées

#193 Message par lucius » vendredi 17 février 2023 à 15:52

Le webtoon a été publié en France au format papier mais payant.
Mais je suis guère un fan des formats webtoon ou des Manhwas car beaucoup sont trop lissés, épurés... Beaucoup n'ont pas d'arrière-plans pour produire vite. En plus dans chacun, les personnages se ressemblent trop physiquement au point que l'on a du mal à les distinguer.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40128
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Illustrés] Bandes dessinées, illustrés : Vos BDs préférées

#194 Message par Tugdual » mardi 21 février 2023 à 21:33

« Les 50 meilleures ventes de 2022 », par Le Fils de Bulle :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Illustrés] Bandes dessinées, illustrés : Vos BDs préférées

#195 Message par EnHans » mercredi 15 mars 2023 à 22:43

lulamae a écrit : vendredi 17 février 2023 à 14:02
pluie de granit a écrit : samedi 11 février 2023 à 11:24 J aimerais bien relire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Balade_au_bout_du_monde
Je l'adorais celle-là !

Si tu lis le soir, je ne sais pas s'il est bon de lire sur écran avant de s'endormir, mais en journée j'aime bien les webtoons. On peut en lire gratuitement sur la plateforme Webtoon, les graphismes sont sympa et les scénario pas prise de tête, mais ça peut être bon et intéressant aussi. Il y a des BD françaises aussi dessus, comme Colossale, qui est assez atypique :
https://www.bedetheque.com/serie-82686- ... ssale.html

J'ai lu aussi Lore Olympus sur cette plateforme, c'est pas mal. Je crois qu'il faut s'enregistrer et ce n'est payant que si on veut voir les épisodes en avant-première. Si on est patient, on peut tout lire gratis. :)
J'avais lu seulement le cycle 1, exceptionnel, dans les années 80 (l'image de Rabal me revenait souvent en tête, magnifique personnage !) et j'étais passé à côté des cycles 2,3 et 4 ainsi que l'épilogue... bizarre. Merci donc pour cette re-découverte, c'était très plaisant à re-lire. C'est truffé d'idées intéressantes et Makyo a réussi à les mettre en place de façon captivante... au début car il a fini par s'éparpiller doucement et la fin est bâclée à mon avis.

En ce moment je relis la série "je suis cathare" https://booknode.com/serie/je-suis-cathare :bravo:

- Je me demande s'il y a des gens qui se revendiquent cathares aujourd'hui ?
- Les crimes de l'inquisition auraient dû précipiter l'église catholique dans l'oubli aujourd'hui. Sans parler du reste.
Modifié en dernier par EnHans le mercredi 15 mars 2023 à 23:11, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

Répondre