[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#16 Message par Vad » vendredi 12 septembre 2014 à 3:46

C'est comment la politique au canada ?

C'est si horrible ? Un peu comme ici ? :lol:
Aspie.

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#17 Message par Idée » vendredi 12 septembre 2014 à 3:49

Svad a écrit :C'est comment la politique au canada ?

C'est si horrible ? Un peu comme ici ? :lol:
Faut demander à Freeshost, suis sûre qu'il connaît plus que moi la politique de par ici (du Québec en tous les cas). :wink: (je pense que la politique est horrible pas mal partout, quoi que pire à certains endroits que d'autres, mais ne me demande pas un avis plus approfondi, ce sujet ne m'a intéressé que pour le schtroumpf grognon :mryellow:)
HP+SA

Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#18 Message par Vad » vendredi 12 septembre 2014 à 3:50

Un sujet parfait pour grogner comme schtroumpf grognon alors. :lol:
Aspie.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#19 Message par Nova » vendredi 12 septembre 2014 à 3:51

j'ai du mal a parlé politique à vrai dire je pense que je suis apolitique, je n'ai jamais voté de ma vie
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#20 Message par freeshost » vendredi 12 septembre 2014 à 15:09

Heu... la politique... il est vrai qu'elle n'est pas partout joyeuse et plaisante. En Suisse, elle est moins déplaisante, étant donné notre démocratie (malheureusement peu imitée de par le monde).

Il est vrai que le côté "faux arguments", politique politicienne, blabla, candidat à poste bien payé à peu (rien) foutre peut rebuter et donner une mauvaise image de la politique.

Mais vouloir améliorer les fonctionnements de nos systèmes, ça devrait vous intéresser, non ? relever le défi d'une cohabitation tolérante, ouvert et respectueuse, ensemble, ça vous parle, non ? Vouloir des décisions prises par le peuple plutôt que par un petit groupe d'individus, ça devrait titiller votre défense de nos libertés ?

Certes, il y a les votes et les élections pour prendre une partie des décisions. Mais il y a aussi tout le reste comme actes citoyens (par exemple les "gestes de souveraineté" au Québec, au lieu d'"accommodements raisonnables" :mrgreen: ) : acheter des produits locaux, refuser de se procurer certains produits, opter pour tel moyen de transport plutôt que tel autre, choisir tel métier plutôt que tel autre, choisir Trisquel au lieu de Windows ou Mac, décider de s'inscrire ou de ne pas s'inscrire sur FaceBook, décider d'utiliser Google ou de ne pas l'utiliser, acheter des produits Max Havelaar ou non, etc. peuvent aussi des actes qui changent la donne (les consommacteurs).

Vous voyez ! la politique ne se résume - de loin ! - pas à la guéguerre entre gogauche et drédrette ! d'autant plus qu'il existe bien d'autres partis pour lesquels nous pouvons opter plutôt que continuer sur ce faux dilemme entre PS et UMP (UMPS, quoi !).

Bon, au Québec, j'ai suivi un peu dès 2005 jusqu'en 2010. De là, on n'a malheureusement plus entendu parler de souveraineté du Québec, rien que des mots pour pouvoir être (ré)élus. D'un autre côté, on peut comprendre que le Québec comme pays n'est pas forcément la première préoccupation des Québécoises et des Québécois. On a manqué le métro en 1980 (avec René Lévesque) et en 1995 (avec Jacques Parizeau).

Bon, maintenant, on parle surtout de l'invasion de l'État Islamique, que vont heureusement contrer les soldats américains. Mierdas de religiones y otros extremismos ! Donde esta la libertad ? Il y a aussi le conflit russo-ukrainien. Quant au conflit israélo-palestinien, on en est lassé depuis des décennies. Dans six jours, les Écossaises et les Écossais se prononceront pour ou contre une indépendance de leur pays. Récemment, une mare de Catalanes et de Catalans se sont rassemblés ! Le gouvernement français n'aime pas la neutralité du net et défend lesdits ayant-droit avec Hadopi et consorts. Don't forget Big Brother, who wants to spy everywhere everyone. Bad news for anonymity, mais les Anonymous n'ont pas dit leur dernier mot. Julien Assange et Edward Snowden non plus. La Russie continue de faire des personnes homosexuelles (et LGBT de manière générale) des boucs émissaires. Les Femen se battent becs et ongles en Europe pour montrer la maltraitance des femmes (entre autres le tourisme sexuel) et le régime répressif de Petro Porochenko. Le secret bancaire a perdu beaucoup de plumes (heureusement) en Suisse et dans d'autres pays (fans de l'évasion fiscale). La psychanalyse a malheureusement encore le vent en poupe : on entend encore parler de ça, moi, surmoi, complexe d'Oedipe, âme et autres métaphores hallucinogènes. La ville de Zurich veut réduire la consommation de viande au profit des végétaux dans ses cantines. Mais les Japonais continuent de tuer des baleines en masse. Heureusement qu'on peut encore en voir à Tadoussac.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#21 Message par Jean » vendredi 12 septembre 2014 à 20:50

freeshost a écrit :2. Acceptez-vous l'initiative populaire "Pour une caisse publique d'assurance-maladie" ?

Actuellement, toute personne domiciliée en Suisse a l'obligation de conclure une assurance-maladie (assurance de base) et les caisses-maladie sont tenues d'admettre toute personne dans cette assurance. Il y a actuellement 61 caisses de droit privé qui proposent cette assurance de base, ce qui les place en situation de concurrence.

L'initiative demande un changement de système : une caisse-maladie nationale qui gère l'assurance de base (pas forcément les assurances complémentaires). D'un côté, certains partisans y verraient une réduction de certaines dépenses (notamment celles publicitaires et liées à la concurrence) ainsi que le moyen de préserver le libre choix du médecin. D'un autre côté, les opposants pointent surtout la centralisation et l'absence de concurrence.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Bien que ce ne soit pas l'argument essentiel, une caisse d'assurance-maladie de base coûte beaucoup moins cher.

Je crois que les mutuelles ou assurances ont un coût administratif de fonctionnement de 25%, alors que l'assurance-maladie a un coût de 4-6%.

Aux USA, les coûts de gestion de l'assurance santé sont de 25 à 40%.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#22 Message par Jean » vendredi 12 septembre 2014 à 20:53

freeshost a écrit :Certes, il y a les votes et les élections pour prendre une partie des décisions. Mais il y a aussi tout le reste comme actes citoyens (par exemple les "gestes de souveraineté" au Québec, au lieu d'"accommodements raisonnables" :mrgreen: ) : acheter des produits locaux, refuser de se procurer certains produits, opter pour tel moyen de transport plutôt que tel autre, choisir tel métier plutôt que tel autre, choisir Trisquel au lieu de Windows ou Mac, décider de s'inscrire ou de ne pas s'inscrire sur FaceBook, décider d'utiliser Google ou de ne pas l'utiliser, acheter des produits Max Havelaar ou non, etc. peuvent aussi des actes qui changent la donne (les consommacteurs).

Vous voyez ! la politique ne se résume - de loin ! - pas à la guéguerre entre gogauche et drédrette ! d'autant plus qu'il existe bien d'autres partis pour lesquels nous pouvons opter plutôt que continuer sur ce faux dilemme entre PS et UMP (UMPS, quoi !).
Et oui, la politique, c'est d'abord çà.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#23 Message par freeshost » vendredi 12 septembre 2014 à 21:25

Jean a écrit :Bien que ce ne soit pas l'argument essentiel, une caisse d'assurance-maladie de base coûte beaucoup moins cher.
A mon avis, qu'elle soit publique ou privé, il n'y a pas de grande différence de prix des primes.

Je serais plutôt d'avis d'essayer une telle option pour l'assurance de base, tout en gardant le libre choix du médecin.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#24 Message par freeshost » vendredi 19 septembre 2014 à 22:25

Sarkozy est candidat à la présidence de l'UMP. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#25 Message par Ixy » vendredi 19 septembre 2014 à 22:28

Ah bah ça pour une surprise :lol:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#26 Message par G.O.B. » vendredi 19 septembre 2014 à 22:29

On échange nos passeports si tu veux freeshost :lol:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#27 Message par freeshost » vendredi 19 septembre 2014 à 22:32

Tststs, j'suis très bien en Suisse... les personnes autistes semblent mieux prises en charge que dans la cinquième république. :mrgreen:

Par contre, si tu veux changer de pays, que penses-tu du Québec ? :) Il y a des souverainiss', des fédéraliss', de NPDiss', QS, etc. [Bonnes bières québécoises, accent québécois à tomber !, expressions québécoises, super musique !, gang très accueillante, etc.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#28 Message par Lilette » vendredi 19 septembre 2014 à 22:35

Ixy a écrit :Ah bah ça pour une surprise :lol:
Comme tu dis :lol:

G.O.B. a écrit :On échange nos passeports si tu veux freeshost :lol:
Non, moimoimoi ! En plus mon passeport est périmé, ça s'verra même po :mryellow:
TSA.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#29 Message par G.O.B. » vendredi 19 septembre 2014 à 22:43

Tu es déjà allé au Québec freeshost ? D'après des connaissances, un étranger y est super bien accueilli en tant que vacancier, beaucoup moins pour s'y installer...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#30 Message par freeshost » vendredi 19 septembre 2014 à 22:46

Oui, trois séjours de dix jours, en tant que touriste. Si tu veux y immigrer, je ne voix pas pour quelle raison ils seraient moins accueillants. Tu as déjà l'avantage de parler français.

Bon, j'ai pas mal sympathisé avec les souverainistes et les amateurs de bières québécoises, en plus d'écouter pas mal de musique québécoise, fait que c'était plus facile de me faire des copains-copines. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre