[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
lucius
Prolifique
Messages : 2516
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2341 Message par lucius » mercredi 15 juin 2022 à 17:31

freeshost a écrit : mercredi 15 juin 2022 à 17:30 Soixante millions de personnes égoïstes ?
Pas compris le sens par rapport à ma réponse. Mais je ne suis pas égoïste mais lassé de me battre (pour ma santé) contre des élus qui peuvent dire oui mais sont réfractaires au changement ou laissent les autres faire tout le boulot. C'est éprouvant moralement et énergiquement tout ce qu'il faut faire pour avoir certains médicaments autorisés à l'étranger mais pas en France (pourtant en parti produit en France).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2342 Message par freeshost » mercredi 15 juin 2022 à 17:38

Justement, si tu ne trouves personne, ça me donne l'impression qu'il y a soixante millions d'égoïstes.

Ou est-ce le système français qui veut ça ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2516
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2343 Message par lucius » mercredi 15 juin 2022 à 17:47

freeshost a écrit : mercredi 15 juin 2022 à 17:38 Justement, si tu ne trouves personne, ça me donne l'impression qu'il y a soixante millions d'égoïstes.

Ou est-ce le système français qui veut ça ?
Je dirais que la mentalité de pas mal de responsables en France c'est de dire tout de suite "ce n'est pas possible" et être droit dans ses bottes (au point d'être psychorigide ou ne pas se donner trop de boulot) mais qu'à la moindre catastrophe qui leur tombe dessus, ils décident de bouger.
La préfecture de police disait que la sécurité pour les JO 2024 ne pourra pas être assumé mais suite au problème du stade de France, ils vont enfin s'y pencher sérieusement.

L'histoire est très longue de ce comportement en France. Pour les faire bouger, il faut une catastrophe ou un scandale (comme les EPHAD pourtant connus de tous depuis des années).
à la fin, je n'y crois plus et je me dis que peu importe qui sera élu, il bougera qu'avec un scandale. Quoique l'on a toujours pas pardonné aux mutins du Chemin des Dames qui ont été fusillés et on a mis 7 ans à réhabiliter Lucien Bersot fusillé pour ne pas avoir voulu porter le pantalon d'un mort.

Je ne dirais pas qu'il y a 60 millions d'égoïste mais que même au sein des fédérations locales des partis c'est très "clanisé". Un type ultra-compétent ou ayant des idées aura des difficultés à émerger car beaucoup n'aiment pas les têtes qui dépassent. C'est pour cela que l'on a des députés en poste depuis plus de 20 ans ou des maires qui sont en poste depuis au moins 30 ans. ils empêchent la nouvelle génération d'apparaitre pour ne pas se sentir menacés dans leurs petites baronnies.

Je précise, comme je l'avais évoqué il y a des mois, que j'avais rejoint il y a bien longtemps un petit groupe de réflexion (rien à voir avec le handicap ou la maladie) sur des innovations et des simplifications pour tout le monde facile à mettre en place (pas onéreux et qui offraient un tremplin vers une vraie transition numérique). On avait fait un rapport de plusieurs dizaines de points qui semble avoir été jeté tout de suite à la poubelle. Le site de ce rapport a disparu depuis. C'était amusant car sur les points sur lesquels j'ai pu participer en proposant des idées, il a fallu que j'explique l’intérêt, la faisabilité et le coût pour financer cela ( chose très difficile à faire)

On avait proposé un portail de service unique pour les particuliers (inscription à la crèche, renouvellement de papiers, CAF, impôts....), idem pour le monde de l'entreprise avec un seul site pour créer ou changer sa société, la mise en place pour y arriver dans un premier temps d'API pour l'accès aux bases de données des impôts, tribunal de commerce, CAF... afin de permettre à tout le monde d'avoir automatiquement des aides dés le moindre changement de situation (naissance, perte d'emploi, handicap...), créer un poste de CTO pour les systèmes d'informations des services publiques en France...

Une petite délégation (dont je ne faisais pas partie) est allé voir chaque parti politique et des ministères.
Modifié en dernier par lucius le mercredi 15 juin 2022 à 18:33, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2344 Message par freeshost » mercredi 15 juin 2022 à 18:32

Statu quo, aucune différence ne doit dépasser.

What will it take ?

La campagne électorale éternelle semble être leur priorité. :shock:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2516
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2345 Message par lucius » mercredi 15 juin 2022 à 18:37

freeshost a écrit : mercredi 15 juin 2022 à 18:32 Statu quo, aucune différence ne doit dépasser.

What will it take ?

La campagne électorale éternelle semble être leur priorité. :shock:
Pour certains, ils ne vivent que pour la bataille électorale et lorsqu'ils l'emportent sont un peu démunis car ils n'ont rien préparé.
Regardons François Hollande et sa taxe à 75% annoncée à la TV qui a surpris son équipe pour qu'au final le conseil constitutionnel décide de censurer. (Elle est réapparu pour ne toucher que les entreprises avec un max de 66% je crois mais je laisse à d'autres le soin de me corriger)

Combien dans ces partis ont des responsables pour un domaine particulier (un secrétaire du parti dédié au handicap). Et lorsqu'ils l'emportent, ils nomment quelqu’un qui n'a aucune connaissance des dossiers en prétextant que ce n'est pas la maitrise des dossiers qui importe mais le savoir-faire pour les mener. C'est ainsi que l'on se retrouve avec des ministres et des secrétaires à jouer aux chaises musicales. Ainsi un ministre de l'agriculture peut devenir ministre de l'intérieur

Regardons les piètres bilans des prédécesseurs du Président actuel sur le handicap: Sarkozy et Hollande. Cela me démotive.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2346 Message par Tugdual » jeudi 16 juin 2022 à 9:24

Les piscines publiques :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2347 Message par Tugdual » vendredi 17 juin 2022 à 8:49

Recomposition de l’Assemblée :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 476
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2348 Message par Jiheu » dimanche 19 juin 2022 à 12:31

Élections. Leurs familles ont fui des dictatures : "Ici, notre vote compte"
Les parents de Daniel Fernandez ont fui la dictature de Franco en 1937. Ben Beia et sa famille ont dû quitter le Congo en 2003. Ils ne rateraient une élection pour rien au monde.


https://actu.fr/politique/elections-leg ... 87663.html

Parents que vous êtes, inculquez à vos enfants le devoir de citoyen qu'est le vote !
Je pense que l'élection des délégués de classe ainsi que du conseil municipal des enfants sont de parfaites occasions d'exercer ce devoir !
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1277
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2349 Message par Comte_Pseudonyme » dimanche 19 juin 2022 à 15:17

Jiheu a écrit : dimanche 19 juin 2022 à 12:31 Élections. Leurs familles ont fui des dictatures : "Ici, notre vote compte"
Les parents de Daniel Fernandez ont fui la dictature de Franco en 1937. Ben Beia et sa famille ont dû quitter le Congo en 2003. Ils ne rateraient une élection pour rien au monde.


https://actu.fr/politique/elections-leg ... 87663.html

Parents que vous êtes, inculquez à vos enfants le devoir de citoyen qu'est le vote !
Je pense que l'élection des délégués de classe ainsi que du conseil municipal des enfants sont de parfaites occasions d'exercer ce devoir !
Alors, hier, j'ai ramassé des déchets dans mon quartier avec une dame qui devait avoir entre 40 et 50 ans. Elle n'a pas l'air d'aller voter, puisque du très peu qu'on en à dit (à l'occasion de la rencontre d'un bout de propagande électorale dans un buisson), elle a l'air de trouver ces gens très mauvais, dans beaucoup de sens du terme.

Elle ne semble ne plus souscire à l'histoire selon laquelle ces gens la représentent, œuvres pour l'intérêt général, voire œuvres tout court ; après tout ils sont nuls. Il y a beaucoup de narratifs qui ont étés défaits ces dernières années. La crédibilité vis-à-vis du système électoral, médias compris, ne pèse pas lourd. J'ai du mal à croire qu'on puisse y arriver juste avec des mises en abîmes.

Quand un ami ou un collègue vous à beaucoup menti, est-ce que l'argument : "Tu sais, il aurait pu te tuer." est suffisant pour permettre de recouvrer la confiance ? Idem, est-ce que pointer du doigt pire que chez nous permet de renvoyer les badauds à leurs urnes ? Je ne pense pas. (D'ailleurs, il me semble que ça se fait depuis des années sans réel succès.) C'est à l'ami ou au collègue fautif de regagner la confiance, de faire amende honorable. Vu le climat d'hystérie et d'invective permanente qu'ils cultivent pour ne plus avoir à débattre, c'est pas gagné.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2350 Message par Winona » dimanche 19 juin 2022 à 22:11

abstention.gif
abstention-record.jpg
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2351 Message par Tugdual » dimanche 19 juin 2022 à 22:44

Excellente, cette « abstention record » !

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1277
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2352 Message par Comte_Pseudonyme » lundi 20 juin 2022 à 14:17

Dirigisme, écologie, politique : objectifs annoncés et inadéquation des moyens.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1277
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2353 Message par Comte_Pseudonyme » lundi 20 juin 2022 à 14:41

Même si nous l’avions oublié, la Ve République est un régime parlementaire.

C'est de drôle, parce qu'on me disait à l'école que c'était un régime présidentiel. Joies nominalistes.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

lucius
Prolifique
Messages : 2516
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2354 Message par lucius » lundi 20 juin 2022 à 16:05

Comte_Pseudonyme a écrit : lundi 20 juin 2022 à 14:41 Même si nous l’avions oublié, la Ve République est un régime parlementaire.

C'est de drôle, parce qu'on me disait à l'école que c'était un régime présidentiel. Joies nominalistes.
On est bien un régime parlementaire mais certains partis (gauche et droite) ont vendu ou ont favorisé une vision trop tournée autour du Président depuis des décennies pour garder le contrôle au pouvoir ou pour critiquer la majorité.

Certains comme Duverger auraient dit que l'on est un régime semi-présidentiel et cette idée s'est propagée dans le monde. Mais c'est assez faux. On confond un régime politique (régime parlementaire, régime monarchique ou régime présidentiel) avec un systéme politique (qui pour nous mise tout sur la présidentielle).
Là on se rend bien compte que le Président a les mains liés si son parti n'a pas de majorité absolue.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2516
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2355 Message par lucius » lundi 20 juin 2022 à 16:39

Il y a une chose intéressante, c'est que bien que l'on n'ait pas la proportionnelle, le nombre de députés par partis se rapproche sans l'atteindre de la proportionnelle. Mais les partis politiques vont devoir apprendre le consensus (sauf si ils espérent à une dissolution dans un an qui risque d'apporter que plus de confusion).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre