[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2386 Message par Winona » samedi 2 juillet 2022 à 21:20

L'arme et le spermatozoïde est pas mal... :D
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2387 Message par lucius » samedi 2 juillet 2022 à 21:29

Il y a un passage qui me semble assez intéressant:
Pour autant, "les personnes en situation de handicap sont très énervées contre la société", avance Sébastien Allix, président de l'association SOS Handicap, en Ille-et-Vilaine. Atteint de dyspraxie, ce candidat de 27 ans s'est présenté pour la première fois lors de ces législatives. Il se sentait "fatigué de ne pas être entendu par les élus", mais aussi déçu du manque de mobilisation collective des personnes handicapées.
C'est celui du manque de mobilisation collective selon le président de cette antenne associative. Face à d'autres associations agissant pour d'autres causes, je l'ai constaté car elles sont mieux coordonnées entre elles et que certains partis politiques sont plus sensibles au message (ou veulent en tirer profit électoralement ou en influence).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2388 Message par freeshost » samedi 2 juillet 2022 à 22:00

Ben, pas facile, les divers handicaps peuvent rendre difficiles de diverses manières les diverses formes de mobilisation.

Par exemple, comme les personnes autistes en général sont hyperacousives et vite fatiguées par la foule et les interactions sociales, on en verra un faible pourcentage dans les manifestations.

Des handicaps psychiques peuvent rendre difficile la compréhension des enjeux ainsi que l'organisation, les fonctions exécutives.

Il y a ce double standard qui consiste à être plus exigent envers les personnes avec handicap. Par exemple avec les personnes qui ont une communication différente (les personnes sourdes, les personnes aveugles, etc.). Il y a aussi tous les préjugés négatifs de la population en général qui vont favoriser ce double standard : la population en général est méfiante envers tel groupe (à cause des préjugés et des stéréotypes qu'elle a vis-à-vis de ce groupe) donc va se montrer plus exigeante pour qu'un individu de ce groupe "mérite sa confiance". [On connaît ce fameux phénomène avec les femmes, avec les hommes (aussi, même si dans une moindre mesure), avec les personnes de couleurs brun foncé, avec les personnes d'apparence grosse, avec les personnes d'apparence fine, etc.).] En fait, on y voit la confiance aveugle accordée au groupe "dominant" (souvent l'endogroupe, le groupe dont on fait partie), confiance non accordée aveuglément envers le groupe "dominé" (souvent l'exogroupe). Par exemple, pour un poste qui requiert de la force et de la musculature, on va plus souvent demander aux femmes de "faire leurs preuves" qu'aux hommes, auxquels on accorde plus souvent aveuglément cette confiance (sauf si l'homme est gros, pas musclé, petit..., caractéristiques qui "se voient au premier coup d’œil"* (à première vue :mrgreen: )).

* Pour les différences invisibles, c'est une autre affaire. Aller au-delà des apparences et prendre conscience des catégories sociales, des préjugés et des stéréotypes, tout cela requiert un grand effort cognitif. Et il suffit de ne pas faire cet effort cognitif pour favoriser le statu quo, pour ne pas saisir ces nuances et se contenter de l'apparence, de la réputation, des stéréotypes et autres généralisations simplistes.

On n'est pas sorti du bistrot ! Avec toutes ces personnes qui ne font pas l'effort d'aller au-delà de l'apparence, qui ne font pas marcher le système 2 (chose pas facile, je nous l'accorde). Pas facile d'utiliser avec concentration et clairvoyance le système 2 quand on a passé du temps dans le bistrot ! :lol:

Bon, et avec le fait de faire des activités de manière efficace mais plus lentement, il y a le fléau du productivisme urgentiste ("je veux des profits à court terme pour moi et tant pis pour mes successeurs et tous les employés que je licencierai").
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2389 Message par lucius » dimanche 3 juillet 2022 à 7:12

Le problème de la mobilisation ne vient pas des spécificités du handicap mais de difficultés au sein des associations de malades ou même de conflits entre des associations.
J'ai déjà vu des conflits au sein d'associations (de malades dont je fais ou faisais parti) sur leurs axes avec des militants qui contestent sur cette orientation et la gestion du budget ou bien que leur propre maladie n'est pas assez pris en considération dans les axes. Résultat, ils partent créer une autre association.

D'autres associations sont en conflit avec d'autres car ils ont l'impression de n'avoir que des miettes lors des versements des aides pour la recherche médicale ou de subventions.

Beaucoup de ces associations ne sont pas dirigés par des handicapés ou des malades mais par des proches ou par d'autres.

C'est difficile alors de réunir toutes ces associations qui agissent des fois chacune de leur côté pour agir ensemble. à force d’être éparpillé, on en devient inaudible.


à plusieurs reprises des handicapés ont bloqué des autoroutes ou la SNCF pour se faire entendre et ont été poursuivi en justice mais seulement une poignée d'associations les ont soutenu. Et je ne me rappelle pas de soutiens de partis politiques.

J'ai pu aussi constater que beaucoup d'élus ou d'anciens élus de premier plan rejoignent des associations de nobles causes en devenant président d'association ou en rejoignant les conseils de ces associations.
Mais je n'en connais pas un seul qui a rejoint le tissu associatif des handicapés. Peut-être que le handicap n'est pas assez vendeur électoralement?
Si vous en connaissez, dites-le moi!
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2390 Message par freeshost » dimanche 3 juillet 2022 à 9:35

Ouais, il y a aussi ça, les divergences et les concurrences intestines inter- et intra-associations (comme inter- et intra-partis), des schismes, ainsi que des guerres d'argent, de pouvoir et d'égo. :shock:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2391 Message par lucius » lundi 4 juillet 2022 à 19:18

Un ministre de débarqué pour se faire remplacer par une énième novice (même médecin) qui n'y connait rien.
Au moins Mme Cluzel avait une véritable expérience du tissu associatif des malades et des handicapés avant d'être nommée. Cela, je lui reconnais même si son bilan est très contrasté.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2392 Message par freeshost » lundi 4 juillet 2022 à 22:52

On néglige trop d'investir dans la formation et la valorisation dans les métiers de la santé, de l'éducation, de l'enseignement et des comportements (bio-psycho-sociaux). :hotcry:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2393 Message par freeshost » mardi 5 juillet 2022 à 0:17

Avec toutes ces tueries, comme celle récente dans l'Illinois, on devrait raisonnablement remettre en question l'usage des armes pour tuer.

Mais la polarisation n'arrange vraiment pas la remise en question, les nuances.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2394 Message par Controleur » mardi 5 juillet 2022 à 5:25

lucius a écrit : lundi 4 juillet 2022 à 19:18 Un ministre de débarqué pour se faire remplacer par une énième novice (même médecin) qui n'y connait rien.
Au moins Mme Cluzel avait une véritable expérience du tissu associatif des malades et des handicapés avant d'être nommée. Cela, je lui reconnais même si son bilan est très contrasté.
Mais faut rien attendre du politique dans ce contexte.

Par contre t'inquiète pas que je continue d'agir de façon souterraine.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40098
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2395 Message par Tugdual » mardi 5 juillet 2022 à 19:58

Modération (Tugdual) : Des messages ont été déplacés ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2396 Message par EnHans » mercredi 6 juillet 2022 à 21:34

Une réforme en profondeur. Nous partirons du principe de la déconjugalisation

https://www.dossierfamilial.com/actuali ... aah-922766
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2397 Message par freeshost » jeudi 7 juillet 2022 à 11:06

Image

Image
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2398 Message par freeshost » jeudi 7 juillet 2022 à 11:49

L'Europe en manque de gaz, d'électricité, d'eau l'hiver prochain ?

Image

Pas sûr que ça gaze quand le courant ne passe pas. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2399 Message par lucius » jeudi 7 juillet 2022 à 12:14

Le départ imminent de Boris Johnson qui tente de rester jusqu'à l'automne (et sans doute tentera de rester au pouvoir à ce moment).
Image
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40098
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2400 Message par Tugdual » lundi 11 juillet 2022 à 21:04

Modération (Tugdual) : Des messages ont été déplacés ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre