[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1 Message par freeshost » mercredi 30 juillet 2014 à 3:53

Bonjour, tout le monde,

Pour discuter de politique, c'est par ici !

Pour débattre de tout domaine politique, pour annoncer des nouvelles politiques, etc.

Mais toujours en acceptant la diversité des opinions, des points de vue, des prises de position, et en évitant les procès d'intention.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2 Message par laboulette » mercredi 30 juillet 2014 à 15:11

Oups, c'est passionnant comme sujet, mais n'est ce pas un peu risqué?
Sinon, j'aurais tendance à penser que tout est politique quelque part, et les personnes qui disent qu'elles n'en font pas en font sans doute un peu. Par définition, une association, un conseil de quartier, une assos de parent d'élèves, un syndicat, c'est déjà de la politique.
Bon, après, je en suis pas sûre d'être en capacité d'évoquer ma sensibilité politique ici.
En règle générale, je n'ai pas trop de mal avec les gens qui n'ont pas les même idées que moi, sauf quand il s'agit d'une force politique particulière basée sur la haine du voisin, la peur de l'autre et de sa différence et l'intolérance. Là, je ne peux pas.

newvie492
Passionné
Messages : 466
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 à 23:42

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#3 Message par newvie492 » mercredi 30 juillet 2014 à 21:04

Une action d'un membre du gouvernement a fait bien (mon opinion, et peu importe le bord politique dans cette histoire).

Ségolène Royal a dis non, pour l'A831, une autoroute de 60km, entre Fontenay Le Compte (désolé pour l'ortographe) (vendée) et Rochefort (charente maritimes). Ella mis son véto, car cela traverserait le marais poitevin. Mais aussi que l'une des raisons de cette construction d'autoroute, c'est pour éviter la ville de Marans (en charante maritime) où il y a du trafic l'été. Mme Royal préfère uniquement un contournement de cette ville.

Je suis d'accord pour ces deux raisons. Je rajouterai, que cette autoroute serait emprunté surtout l'été, mais que peu de monde l'emprunterait, vu sa situation géographique et donc que les citoyens financeraient cette autoroute (cette phrase est purement personnel).

Maintenant, je vais vous démontrer peu importe le bord politique dans cette histoire. Car le plus drôle, c'est que des "hommes" de droite comme de gauche de la région ne sont pas d'accord avec Ségolène Royal à propos de ce véto.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#4 Message par Jean » mercredi 30 juillet 2014 à 21:56

Il y a également une autoroute du côté de Romorantin qui fait peine à voir, sauf pour les ermites.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#5 Message par Anty28 » mercredi 30 juillet 2014 à 22:58

Je m'intéresse à la politique moi aussi, et pas qu'un peu.

A mon grand désarroi, même si je penche personnellement plus vers la gauche, j'ai tendance à trouver les deux principaux partis aussi incompétents et cyniques l'un que l'autre. Et le pire, c'est que, en dehors de ces deux-là, il faut se coltiner des extrémistes ou des démagos. Et après, on s'étonne qu'il y ait autant d'abstention...
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#6 Message par freeshost » jeudi 31 juillet 2014 à 13:29

Oui, on sait que la politique peut déchaîner divers passions idéologiques et autres cordes sensibles.

Heureusement, l'équipe de modération est là pour nous cadrer. :mrgreen:

Oui, tous ces pays, dont la France, où le combat se joue entre deux partis (UMPS en l'occurrence) donne l'illusion d'un faux dilemme, rend facilement le débat bipolaire, manichéen.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#7 Message par G.O.B. » jeudi 31 juillet 2014 à 15:43

Je me souviens que c'était un sacré bordel dans le sous forum Politics, Philosophy, and Religion de Wrongplanet... Comme quoi, autiste ou pas...
laboulette a écrit :En règle générale, je n'ai pas trop de mal avec les gens qui n'ont pas les même idées que moi, sauf quand il s'agit d'une force politique particulière basée sur la haine du voisin, la peur de l'autre et de sa différence et l'intolérance. Là, je ne peux pas.
:bravo:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#8 Message par Anty28 » jeudi 31 juillet 2014 à 16:42

Je me souviens que c'était un sacré bordel dans le sous forum Politics, Philosophy, and Religion de Wrongplanet... Comme quoi, autiste ou pas...
La dernière fois que j'y suis passé, c'était peuplé d'extrémistes en tout genre, parfois à la limite du troll. Heureusement, il y avait aussi des utilisateurs plus modérés...
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#9 Message par freeshost » jeudi 31 juillet 2014 à 16:46

Heureusement, nous ne sommes pas ainsi.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#10 Message par freeshost » jeudi 11 septembre 2014 à 18:39

Le dimanche 28 septembre 2014, les citoyennes et les citoyens suisses sont invités à voter sur deux objets (je passe outre les votations cantonales) :

1. Acceptez-vous l'initiative populaire "Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration !" ?

Actuellement, le taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) diffère selon qu'on se sustente à un stand de vente à l'emporter (2.5 %) ou au restaurant (8%).

L'initiative demande que les prestations soient imposées au même taux que la livraison de denrées alimentaires. Les produits alimentaires ainsi que les boissons sans alcool consommés dans les restaurants seraient imposées au même taux que les denrées alimentaires dans un magasin, sur le marché ou à un stand de vente à l'emporter. Mais ces mesures impliqueraient un taux unique entre 2.5 % et 3.8 % pour éviter les pertes fiscales, ce qui alourdirait la charge TVA des ménages.

2. Acceptez-vous l'initiative populaire "Pour une caisse publique d'assurance-maladie" ?

Actuellement, toute personne domiciliée en Suisse a l'obligation de conclure une assurance-maladie (assurance de base) et les caisses-maladie sont tenues d'admettre toute personne dans cette assurance. Il y a actuellement 61 caisses de droit privé qui proposent cette assurance de base, ce qui les place en situation de concurrence.

L'initiative demande un changement de système : une caisse-maladie nationale qui gère l'assurance de base (pas forcément les assurances complémentaires). D'un côté, certains partisans y verraient une réduction de certaines dépenses (notamment celles publicitaires et liées à la concurrence) ainsi que le moyen de préserver le libre choix du médecin. D'un autre côté, les opposants pointent surtout la centralisation et l'absence de concurrence.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#11 Message par KoaKao » jeudi 11 septembre 2014 à 19:18

J'aime pas la politique Image
loup autiste

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#12 Message par Bubu » jeudi 11 septembre 2014 à 19:23

laboulette a écrit : En règle générale, je n'ai pas trop de mal avec les gens qui n'ont pas les même idées que moi, sauf quand il s'agit d'une force politique particulière basée sur la haine du voisin, la peur de l'autre et de sa différence et l'intolérance. Là, je ne peux pas.
En france, je ne vois qu'un parti visé ... :(
Selon un sketch de Groland, je dirais que je suis à la fois de droiche et de gaute ...
Effectivement, ce genre de topics appelle les trolls de tout genre !! :? (ça les attire telles les vidéos de Dieudonné ou d'Alain Soral)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#13 Message par Bubu » jeudi 11 septembre 2014 à 19:38

Wombat a écrit :J'aime pas la politique Image
Tu as bien raison ! :love:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#14 Message par Vad » vendredi 12 septembre 2014 à 3:35

Wombat a écrit :J'aime pas la politique Image
Moi aussi !
Aspie.

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#15 Message par Idée » vendredi 12 septembre 2014 à 3:44

Je n'aime pas la politique non plus, mais j'aime bien le schtroumpf grognon :D (c'est mon préféré :D)
HP+SA

Répondre