[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1336 Message par Asriel » mercredi 16 août 2017 à 17:53

https://www.economist.com/blogs/economi ... xplains-13.

L'éternel retour de Silvio Berlusconi.
L'Italie mérite un Renzi plutôt qu'un Berlusconi.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1337 Message par MrsJack » mercredi 16 août 2017 à 18:14

freeshost a écrit :Des personnes parmi vous ont-elles déjà lu Surveiller et punir, de Jean-Pierre Michel Foucault ?
Mon compagnon. Il m'a parlé de quelques éléments dedans. Le livre est sur l'étagère, il faudrait que je le lise moi même un jour.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1338 Message par Asriel » mercredi 16 août 2017 à 18:24

MrsJack a écrit :
freeshost a écrit :Des personnes parmi vous ont-elles déjà lu Surveiller et punir, de Jean-Pierre Michel Foucault ?
Mon compagnon. Il m'a parlé de quelques éléments dedans. Le livre est sur l'étagère, il faudrait que je le lise moi même un jour.
J'ai étudié cet ouvrage dans le cadre d'un de mes cours de science politique en début d'année dernière.
Je te le recommande. :bravo: .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1339 Message par freeshost » mardi 22 août 2017 à 1:42

Il est intéressant, pose entre autres la question de que faire avec les divers criminels, qu'est-ce que devraient être des prisons, etc. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Epsi
Régulier
Messages : 42
Enregistré le : lundi 22 mai 2017 à 17:00

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1340 Message par Epsi » mardi 22 août 2017 à 22:30

Ce soir (MAINTENANT !!!) sur ARTE, un documentaire sur les accords Sykes-Picot.
Connaitre et comprendre la nature même de ces Accords est essentiel pour comprendre la situation aujourd'hui au Moyen-Orient et notamment en Syrie.

Je garantis pas la qualité du documentaire.
Mais je garantis l'importance des Accords Sykes-Picot.

Bon visionnage aux courageux !

[AJOUT : excellent article de RFI : http://www.rfi.fr/moyen-orient/20160516 ... rak-siecle]
HPI hétérogène diagnostiqué en avril 2017
Beaucoup de questions sur Asperger
(42 est la réponse !)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1341 Message par philigram » mercredi 30 août 2017 à 9:45

Encore un petit texte pour exposer mes délires ...
Spoiler :  : 
J'ai déjà l'impression que c'est totalement con ...
Hier en regardant Cdansl'Air concernant la Corée du Nord, je me suis posé pas mal de questions et j'ai eu encore pas mal de malaises.

Les journalistes et experts étaient tous d'accord. Il n'y a pas de solutions pour régler le problème de la Corée du Nord. Les solutions diplomatiques ont échoué et une intervention militaire serait catastrophique et donc impossible, à moins d'une folie mégalomaniaque de Trump. les Sud-Coréens sont contre toute solution militaire, car ce sont eux les plus menacés.
Il est impossible d'empêcher la Corée du Nord de s'armer, de miniaturiser les têtes. La question n'est pas auront t-il un missile nucléaire de longue portée, mais quand.

Alors, première chose : je ne comprends pas la volonté des US de montrer leurs gros bras, de faire des exercices, d'insulter le chef. D'une part parce que ça ne sert à rien, et parce que ça n'aide pas à négocier avec la Chine. Je serais d'avis, comme ça ne sert à rien, de laisser courir, de montrer à la Chine la volonté des US de régler le problème. Il suffit de respecter la demande de la Chine : arrêter les exercices et l'escalade verbale et militaire. Faire de la Chine un allier dans ce cas et mettre le chef Nord Coréen dans l'embarras.
Mais c'est surement très utopique.

La solution militaire n'a aucune chance de réussir même si la Chine s'allie au reste du monde. Le peuple Nord Coréen est sous emprise, soit menacé physiquement, soit sous emprise psychologique. Les Nord Coréens ont une réelle peur des US et soutiendront majoritairement leur chef, quoiqu'il arrive. Donc après avoir viré le chef, que faire ?
On ne peut pas retourner un peuple soumis, sous emprise. C'est comme retourner un adepte de secte. C'est presque impossible (j'ai l'expérience du domaine).
Même leur gourou mort, ils continuent à le vénérer et à s'opposer au reste du monde et ne pas réussir à rouvrir les yeux. Ils risquent même d'être totalement désorientés et sombrer dans une forme de paranoïa destructive et suicidaire. On aurait donc un autre chef encore plus fou que le premier.

Ce qui fonctionne pour sortir une personne d'une secte tient en 3 mots : garder le contact. Seul moyen de tenter d'égrener des doutes, de montrer ce qu'il se passe à l'extérieur du groupe, de la secte, du pays. On peut aussi cibler ceux qui ont encore quelques doutes et s'en servir comme cheval de Troie. Mais sans contact, sans un minimum de dialogue, rien n'est possible et l'adepte s'enferme de plus en plus dans son emprise, considérant que c'est le reste du monde qui est une secte.

Alors au lieu de balancer des bombes, pourquoi ne pas développer un réseau en Corée du Nord, donner la possibilité de pouvoir communiquer avec le reste du monde à certains, peut-être clandestinement en ciblant les opposants au régime. Le chef ne sera surement pas OK. Mais comme une emprise, cela se fait petit à petit (principe de la grenouille jetée dans l'eau froide qui finit par cuir, alors que celle qu'on jette dans l'eau bouillante se sauve).

En tout cas, sans dialogue, même si c'est avec un fou, le peuple ne sortira pas de l'emprise. Le but devrait être de garder le contact avec le peuple Nord Coréen quoique ça coûte. Donner du positif au peuple et pas la peur.
Seul un adepte d'une secte peut lui même décider de s'en sortir. Parfois, ce qui le décide est un détail. On dit qu'il a eu le déclic et en quelques secondes sa vie bascule.
Spoiler :  : 
En tout cas, c'est une méthode que j'ai mis en place pour sortir d'une secte un membre de ma famille. Discuter avec un gourou totalement idiot, irrationnel ne fut pas facile. L'envie chaque jour, de le descendre était là. Mais il fallait garder ce contact salvateur et non se couper d'eux. Distiller insidieusement des informations, des contradictions tout en dénonçant aussi, tout cela a été possible car j'ai gardé la discussion ouverte. Il fut aussi difficile de ne pas dénigrer le gourou car j'ai pu constater que c'était contre-productif. Et aussi donner du positif à l'adepte. Lui rappeler sa vie antérieure. Un travail sur des années.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1342 Message par olivierfh » mercredi 30 août 2017 à 10:29

philigram a écrit :pourquoi ne pas développer un réseau en Corée du Nord, donner la possibilité de pouvoir communiquer avec le reste du monde à certains, peut-être clandestinement en ciblant les opposants au régime.
Parce que tout le monde est systématiquement surveillé quant à son enthousiasme pour l'idéologie officielle; tous les moyens de communication avec l'étranger sont interdits (par Internet par exemple c'est réservé à une petite élite) et l'existence d'opposants connus est inimaginable.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1343 Message par Manichéenne » mercredi 30 août 2017 à 11:18

Et aussi parce que toute personne qui le ferait serait automatiquement envoyée en camp de concentration ainsi que l'ensemble de sa famille. Ce qui fait que personne ne s'y risque. C'est une chose de risquer sa vie pour la liberté, c'en est une autre de risque la vie de ses proches.
Je ne suis pas sûre que le peuple soutiendrait vraiment son leader... Ils meurent de faim, n'ont rien à eux et subissent la propagande et les mensonges. Avec quelques informations réelles sur le reste du monde, et avec l'aide humanitaire dont ils ont besoin, une grande partie pourrait vite changer d'avis.
Contrairement aux sectes, ils n'ont pas choisi de rentrer dans ce système, et ils ne connaissent rien d'autre. Et puis, même pour les sectes, à la mort du gourou parfois le groupe éclate.
Mais ça c'est vraiment hypothétique puisque le leader actuel est encore jeune et ne risque pas de défendre les intérêts de son peuple.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1344 Message par Benoit » mercredi 30 août 2017 à 11:26

La principale solution que je vois au "problème" nord-coréen, c'est le status-quo. Kim a prouvé qu'il était prêt à faire chanter tous ses voisins pour se maintenir au pouvoir et qu'il serait prêt à livrer son pays aux flammes (resultat d'une hypothétique frappe) si on l'empêche de jouir de son trône.

C'est triste pour le peuple nord-coréen, mais économiquement les sud-coréens ne sont pas vraiment capables d'absorber leur pays (seule solution réellement viable à terme) et de toute façon la Chine dirait non. (Et puis, les sud-coréens ont assez à faire chez eux pour se débarrasser de leur Chaebols, et ça n'en prend pas vraiment le chemin).

La seule chose vraiment "positive" qu'on peut envisager, c'est que la Corée du Sud devienne un peu plus "neutre" dans le coin (et non le vassal américain qu'elle était), et qu'une forme de détente revienne favoriser les échanges individuels et économique entre les deux Corée. Ca ne changera rien au problème géostratégique (qui est completement verrouille depuis que Pyongyang à la bombe de toutes les façons) mais ça pourrait au moins améliorer le quotidien des gens.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1345 Message par philigram » mercredi 30 août 2017 à 12:13

Choisit-on vraiment de rentrer dans une secte ? C'est pas le sujet mais tout dépend du contexte et bien souvent non, et en tout cas pas en pleine conscience de là où on met les pieds.

Si le peuple est affamé, il ne de rait pas être difficile de le retourner contre son chef. On a vu en Europe des personnes donner leur vie pour sauver la liberté. Et malgré la surveillance, l'auto-surveillance, la résistance a bien existé. Je reste persuadé qu'il y a une résistance en Corée. Les US affirment accueillir des Nord Coréens échappés, et s'en servir pour faire du renseignement.

Je suis surement naïf ou utopiste ...

Benoit : je suis assez d'accord avec ta vision. Le gros'problème dans cette région est le soutien des US donné à la Corée du Sud.

Mais en tout cas, on a toujours eu peur que la bombe nucléaire se retrouve entre les mains de fous furieux. Entre Donald et Kim, qui sera le plus fou ?
Il faudra compter sur la Corée comme pays nucléarisé. C'est sans retour. Alors pourquoi ne pas dialoguer ? Pour moi, ne pas dialoguer, et montrer les dents ou jouer à celui qui pisse le plus loin, c'est se donner aucune chance d'avancer.
Ca ne serait pas la première fois que des pays démocratiques pactisent avec le diable. Et parfois le diable n'est pas là où on le croit.
Je viens de regarder un doc sur la véritable histoire d'Hiroshima. Pas joli, joli coté US ...
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1346 Message par Asriel » mercredi 30 août 2017 à 12:29

Selon toute vraisemblance, ni la Corée du Nord, ni les États-Unis, ne seront à l'origine de la troisième guerre mondiale.

Ce n'est dans l'intérêt d'aucun des acteurs que de commencer une guerre.
Il y a bien sûr toujours une probabilité que je puisse me tromper, cependant, je fais confiance en les sciences politiques.

La Corée du Nord n'a aucun intérêt de frapper avec des ogives nucléaires, ou des missiles sol-air, ou avec son armée, un État souverain, qu'il soit américain, japonais ou sud-coréen. Le régime de Pyongyang cherche plus à survivre qu'à vivre, et essaie d'impressionner le monde par des rodomontades diplomatiques et militaires.
Il ne faut cependant pas sous-estimer le danger que représente une telle initiative, parce que, même par accident, il est possible de commencer une guerre quand on mène des opérations de cette nature.
Cependant, la Corée du Nord n'est plus soutenue par la Chine, qui prend de plus en plus ses distances avec. La Chine a des intérêts économiques et ceux-ci ne convergent pas avec l'agenda espéré par Kim-Jong Un. Si la Corée du Nord se lançait dans une guerre maintenant, elle signerait son propre effondrement par une action coalisée et militairement préparée des sud-coréens, japonais et américains, avec une aide au moins diplomatique, au mieux logistique des chinois.
La Corée du Nord est la seule à menacer l'équilibre du monde par l'utilisation de l'arme nucléaire, mais si elle cherche avant tout à assurer son indépendance, chercher la guerre relèverait d'un suicide politique pour un régime communiste à bout de souffle.

Pour les États-Unis, l'équation est plus compliquée. Donald Trump a beau être inquiétant dans sa gestion des affaires, rappelons que le président américain a moins de pouvoirs que le président français, et que leur politique a beau être des plus conservatrices, il n'est pas le seul décisionnaire en la matière.
Cela si on postule que Donald Trump est fou, parce que si on postule qu'il est juste stupide, Donald Trump a souvent pris position contre les armes nucléaires (http://www.slate.fr/story/116455/donald ... -nucleaire).
Il y a évidemment des canaux diplomatiques mis en place avec Pyongyang depuis deux semaines environ, je dirais.
Souvenez-vous, la Corée du Nord voulait procéder au tire d'un missile balistique près d'une base américaine de l'île de Guam. Ceci a été annulé au dernier moment, certainement pas parce que son dirigeant a changé d'avis mais parce que des tractations se font dans l'ombre, et nous n'en serons probablement jamais au courant, ou alors qu'à la chute du régime, ou alors lors de la déclassification de ces échanges dans cinquante ans.

La guerre est quelque chose de coûteux dont personne n'a envie tant l'économie est globalisée de nos jours. Ceci explique l'attitude des chinois dans ce dossier ; et on peut être rassuré parce que je pense vraiment que la Corée du Nord cherche juste à impressionner et pas à tous nous tuer.

Après si j'ai tort, je suis désolé, on se donne rendez-vous dans des abris. :mrgreen: .

philigram : Je te conseille la lecture d'un ouvrage qui m'a bouleversé sur les camps de concentration nord-coréens. Rescapé du Camp 14. J'ai été extrêmement ému à la lecture de cette histoire de ces gens qui naissent, vivent et meurent dans le camp parce que leur famille est condamnée sur trois générations.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1347 Message par freeshost » mercredi 30 août 2017 à 12:31

Pourquoi chercher à impressionner ? Pour faire le buzz ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1348 Message par Benoit » mercredi 30 août 2017 à 12:38

Castiel a écrit : La Corée du Nord est la seule à menacer l'équilibre du monde par l'utilisation de l'arme nucléaire, mais si elle cherche avant tout à assurer son indépendance, chercher la guerre relèverait d'un suicide politique pour un régime communiste à bout de souffle.
C'est plutot un clan à la tête d'un état (quasi mafieux) qui cherche à assurer sa subsistance, en se basant sur l'acquisition de l'arme nucléaire (l'argument massue) pour ça.
Toutes les rodomontades, les effets de manches servent à ça, s'assurer une place au soleil et se foutre de la gueule des américains.

En terme de menaces dans la région, c'est plutôt plus au sud que je la verrai, si un quelconque "nationalisme" indien finit par émerger, il ne pourra pas faire autrement que vouloir "se mesurer" à la Chine. (cf. l'humiliation de 1962 où l'armée chinoise est rentrée en territoire censément indien sans aucune résistance).
Entre les tensions religieuses internes, sociales (malgré Gandhi, le système de caste est encore là), les Pakistanais qui ne resisteraient pas à l'envie de s'impliquer, la seule question pour moi est de savoir s'ils se limiteront aux armes conventionnelles dans un tel scénario.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1349 Message par philigram » mercredi 30 août 2017 à 12:43

Castiel, merci pour la référence. Oui, d'après les experts ce qui est à craindre est l'erreur. Un débris qui tombe au Japon, un missile avorté qui finit là où il ne faut pas. C'est arrivé par le passé entre l'URSS et les US et heureusement ils ont su gérer.

Par contre je suis moins optimiste à moyen et long terme. Ayant travaillé chez ceux qui étudient et concoivent les têtes nucléaires, les spécialistes du domaine, eux, restent persuadés qu'un jour elles serviront. Partant du principe que ça serait bien la première fois que l'Homme crée un outil et ne sert pas à des fins utiles !
Mais eux aussi peu ent se tromper, comme toi Castiel :D
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1350 Message par philigram » mercredi 30 août 2017 à 12:48

Benoit a écrit :
Castiel a écrit : La Corée du Nord est la seule à menacer l'équilibre du monde par l'utilisation de l'arme nucléaire, mais si elle cherche avant tout à assurer son indépendance, chercher la guerre relèverait d'un suicide politique pour un régime communiste à bout de souffle.
C'est plutot un clan à la tête d'un état (quasi mafieux) qui cherche à assurer sa subsistance, en se basant sur l'acquisition de l'arme nucléaire (l'argument massue) pour ça.
Toutes les rodomontades, les effets de manches servent à ça, s'assurer une place au soleil et se foutre de la gueule des américains.

En terme de menaces dans la région, c'est plutôt plus au sud que je la verrai, si un quelconque "nationalisme" indien finit par émerger, il ne pourra pas faire autrement que vouloir "se mesurer" à la Chine. (cf. l'humiliation de 1962 où l'armée chinoise est rentrée en territoire censément indien sans aucune résistance).
Entre les tensions religieuses internes, sociales (malgré Gandhi, le système de caste est encore là), les Pakistanais qui ne resisteraient pas à l'envie de s'impliquer, la seule question pour moi est de savoir s'ils se limiteront aux armes conventionnelles dans un tel scénario.
Personne n'a un intérêt rationnel à utiliser le nucléaire. Au Japon le largage des bombes n'a pas eu comme objectif de gagner la guerre. Elle était gagnée.
Mais des hommes avec leur problème d'égo et leur megalomanie sont parfois imprévisibles et irrationnels.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Répondre