[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2221 Message par Comte_Pseudonyme » jeudi 21 avril 2022 à 21:37

Pas grand chose à ajouter, mais je veux juste laisser un petit mot pour t'assurer que je t'ai lu et que je comprend (je pense, en tout cas).
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2222 Message par lucius » jeudi 21 avril 2022 à 22:00

Je tiens à vous rassurer que ce n'était pas une attaque. Mais comme vous avez pu le constater, je suis très sensibilisé à la cause environnementale. Mais être sensibilisé ne veut rien dire, j'essaie de faire mes preuves chaque jour (même si je sais que j'ai une empreinte CO2 sur ce forum, je ne vais planter un arbre chaque jour).
Mais c'est cette histoire que des gamins ayant vécu avec l'Aide Social à l'Enfance qui à 18 ans finissent dans la rue SDF. Cela me choque que personne (les partis politiques et les élus) ne bouge. Ce qui m'énerve le plus c'est qu'avant ils étaient protégés jusqu'à leurs 21 ans et que suite à un changement de loi, c'est devenu 18 ans. J'ai l'impression que la société les a trahi. Sans compter d'autres thématiques oubliées que j'avais abordé.

Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2223 Message par lucius » jeudi 21 avril 2022 à 23:02

Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2224 Message par freeshost » jeudi 21 avril 2022 à 23:13

Intéressant pour comprendre en partie le langage non verbal. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2225 Message par freeshost » jeudi 21 avril 2022 à 23:55

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2226 Message par Comte_Pseudonyme » vendredi 22 avril 2022 à 6:14

lucius a écrit : jeudi 21 avril 2022 à 22:00 Mais être sensibilisé ne veut rien dire, j'essaie de faire mes preuves chaque jour (même si je sais que j'ai une empreinte CO2 sur ce forum, je ne vais planter un arbre chaque jour).
L'électronique, en France, CO2 c'est principalement le "coup" de fabrication des matériels. Théoriquement. Mais effectivement, tant que le net dépend du charbon, on est bien dans la panade.

Ceci dit, à propos des arbres : 🌱La SOLUTION pour SAUVER LE CLIMAT🔥 (personne n'y avait pensé)

Oui. Je trouve des mauvaises nouvelles partout. Et je ne fais même pas d'efforts. Une fois, je cherchais une photo de Philippe Pétain (pour répondre ici) et je suis tombé sur un article : La police française est-elle plus violente et raciste que les autres polices européennes ?

Sérieusement, même si j'essayais de me boucher les yeux et de fermer les oreilles (?), je n'arriverai pas à éviter les mauvaises nouvelles.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2227 Message par lucius » samedi 23 avril 2022 à 13:43

Comte_Pseudonyme a écrit : vendredi 22 avril 2022 à 6:14
lucius a écrit : jeudi 21 avril 2022 à 22:00 Mais être sensibilisé ne veut rien dire, j'essaie de faire mes preuves chaque jour (même si je sais que j'ai une empreinte CO2 sur ce forum, je ne vais planter un arbre chaque jour).
L'électronique, en France, CO2 c'est principalement le "coup" de fabrication des matériels. Théoriquement. Mais effectivement, tant que le net dépend du charbon, on est bien dans la panade.

Ceci dit, à propos des arbres : 🌱La SOLUTION pour SAUVER LE CLIMAT🔥 (personne n'y avait pensé)

Oui. Je trouve des mauvaises nouvelles partout. Et je ne fais même pas d'efforts. Une fois, je cherchais une photo de Philippe Pétain (pour répondre ici) et je suis tombé sur un article : La police française est-elle plus violente et raciste que les autres polices européennes ?

Sérieusement, même si j'essayais de me boucher les yeux et de fermer les oreilles (?), je n'arriverai pas à éviter les mauvaises nouvelles.
Quant à la problématique de risques de crises alimentaires. On m'a envoyé une solution:
Spoiler : 
Manger des arbres! (enfin une partie)


Il parait qu'il vaut mieux éviter les petits pins trop amers et préférer les feuillus.

Je précise que je ne suis pas un survivaliste ni un passionné de thèmes comme la survie.
Mais j'ai trouvé cette vidéo amusante et intéressante.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2228 Message par Tugdual » samedi 23 avril 2022 à 19:49

Avec ou sans majorité à l’Assemblée :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2229 Message par Comte_Pseudonyme » dimanche 24 avril 2022 à 6:37

Tugdual a écrit : samedi 23 avril 2022 à 19:49 Avec ou sans majorité à l’Assemblée :
J'avais oublié ce détail : d'où sortent les membres du conseil constitutionnel ?

3 sont nommés par le Président de la République, 3 par l'Assemblée Nationale, 3 par le Sénat. https://www.conseil-constitutionnel.fr/les-membres

Apparemment, les anciens présidents ne peuvent plus siéger (https://www.la-croix.com/Actualite/Fran ... -08-896378), mais le site du Conseil Constitutionnel n'est pas à jour. https://www.conseil-constitutionnel.fr/ ... es-membres

Je dois avouer avoir été très (agréablement) surpris par la lecture de l'article que tu cite. En fait, selon la lettre de la constitution, le président de la République à des pouvoirs assez bien définis. Étendus, mais définis. Or, dans l'usage, le président empiétant sur le gouvernement qui lui est loyal, il est aussi souvent fait mention que c'est l'Élysée qui valide (ou exactement obtient aux postes ceux qui sont souhaités) les préfets, chefs de grandes entreprises ou administrations publiques, etc.

Si le gouvernement était issu d'une assemblée nationale à proportionnelle intégrale, je me demande réellement comment ces usages évolueraient : le gouvernement serait obligé de faire des compromis et des alliances. En fait, je me demande même si la proportionnelle intégrale n'est pas une des clefs pour rendre le système plus équilibré (contrairement au RIC, qui à des arrières goûts plébiscitaires (j'entends, à quoi bon avoir un RIC pour enjamber une assemblée qu'on à pas réparée ? c'est pas un peu bizarre comme sens des priorités ? (ceci dit, j'ai rien contre le RIC, je dis juste que si on doit réformer la Ve, autant mettre la proportionnelle, la révocation, et le RIC (même si j'avoue qu'une fois le RIC obtenue, c'est théoriquement possible d'obtenir le reste via RIC, mais ça dépend des modalités dudit RIC... en outre, ce RIC serait aussi à disposition de gens, qui , par exemple, voudraient faire un référendum sur la préférence nationale : même si ça ne passe pas, le seul fait qu'on en débatte pour rendre le concept opératoire légalement ferait une ambiance un peu cheloue...)))).

Après, oui, je sais. Des gens diront VIe République. Mais c'est visiblement pas pour demain. Donc, si on doit avancer à petits pas, autant le faire avec un truc consensuel. Or, la proportionnel est un truc qui est accepté par à peu près tout le monde. Sauf ceux qui peuvent la voter, bizarrement. :D (Pour une fois j'arrive à en sourire.)
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2230 Message par Tugdual » dimanche 24 avril 2022 à 9:28

Le problème de la proportionnelle, comme l'a montré le passé, c'est le bordel qui s'ensuit (alliances et des-alliances en pagaille, d'où difficulté à gouverner dans l'intérêt commun et à long terme).

Rien n'est simple...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2231 Message par Tugdual » dimanche 24 avril 2022 à 9:33

Le Conseil constitutionnel :
Spoiler : Extrait : 
«Le Conseil constitutionnel fait sa mue en juge constitutionnel», nous dit-on. Une timide avancée au milieu de nombreux signaux contradictoires, en particulier les profils des récentes nominations. Jacqueline Gourault, ministre et professeure d'histoire-géographie pourrait ainsi s'improviser juge constitutionnelle? Face à ce que le professeur de droit public Patrick Wachsmann qualifie de renouvellement «en dessous du médiocre», il est tentant de regarder à l'ouest, alors que le Sénat des États-Unis s'apprête à auditionner la juge Ketanji Brown Jackson, nommée pour siéger à la Cour suprême. Le contraste est saisissant et la comparaison met en lumière l'incapacité du Conseil constitutionnel à exercer sa mission principale.

L'organe chargé de veiller au respect des droits et libertés que notre Constitution garantit ne serait-il in fine qu'une institution destinée à voir «invariablement se succéder hommes politiques en fin de carrière et sénateurs à récompenser»?

[...]

À l'instar de la Constitution française, la Constitution des États-Unis ne prévoit aucun critère s'agissant des nominations, lesquelles sont donc laissées à l'entière discrétion du président. Force est de constater que le pragmatisme des locataires de la Maison-Blanche l'a emporté sur les considérations politiques. Les bientôt 115 «Justices» de la Cour suprême ont toutes et tous une formation en droit.

[...]

Rien de tel en France, où un siège au Conseil constitutionnel ressemble à s'y méprendre à une récompense pour services rendus. Outre le droit de siéger à vie accordé aux anciens présidents de la République, le professeur Patrick Wachsmann note dans un article rédigé pour Jus Politicum que «la réalité de sa composition fait que le Conseil constitutionnel ne comporte que peu de membres qui soient à même de participer activement à l'élaboration des décisions qu'il lui incombe de prendre». Ainsi, là où le Sénat des États-Unis se livre à plusieurs journées d'audition destinées notamment à cerner la «philosophie judiciaire» de la personne nommée, les commissions parlementaires compétentes expédient le travail dans un maelström de complaisance et d'incompétence.

[...]

Là où les différences paraissent béantes entre les deux institutions, c'est précisément sur la qualité de leur travail. Ne cherchez pas d'envolées lyriques d'un lone dissenter au Conseil constitutionnel: les décisions concurrentes et dissidentes n'y ont pas droit de cité. Elles sont systématiquement rendues sans aucune transparence sur la position respective des membres qui le composent. Dans une tribune publiée dans Libération, la professeure de droit public Lauréline Fontaine regrette ainsi le «manque évident de propos argumentés à propos du respect ou du non-respect de la Constitution par les lois qu'elles valident ou qu'elles censurent», n'hésitant pas à évoquer un grand «vide» intellectuel.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2232 Message par EnHans » dimanche 24 avril 2022 à 11:57

J'ai pu voter malgré ma connerie (j'avais réduit ma carte d'électeur en petits morceaux suite au 1er tour :oops: )... en fait, il suffit d'être inscrit sur les listes électorales et d'avoir sa carte d'identité. Voilà, voilà... Ils m'ont juste donné un papier et ils ont rigolé lorsque je leur ai expliqué pourquoi je ne l'avais plus en ma possession... Puis, lorsque j'ai promis de ne plus le refaire, ils m'ont dit "il n'y a rien de grave"...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2233 Message par Bubu » dimanche 24 avril 2022 à 12:41

J'ai voté au premier tour.
Je ne voterai pas aujourd'hui. Entre choisir la peste et le choléra .... :innocent: :twisted:

Par contre je voterai aux législatives.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2234 Message par Comte_Pseudonyme » dimanche 24 avril 2022 à 12:46

Tugdual a écrit : dimanche 24 avril 2022 à 9:28 Le problème de la proportionnelle, comme l'a montré le passé, c'est le bordel qui s'ensuit (alliances et des-alliances en pagaille, d'où difficulté à gouverner dans l'intérêt commun et à long terme).

Rien n'est simple...
Si par bordel, tu entend débats et alliances changeantes, façon IIIe République, je dois avouer que moi, j'aime bien. Ce type de bordel me convient bien mieux que l'ordre qu'on à actuellement. Après, on me dira que j'ai jamais vécu. C'est vrai.
EnHans a écrit : dimanche 24 avril 2022 à 11:57 J'ai pu voter malgré ma connerie (j'avais réduit ma carte d'électeur en petits morceaux suite au 1er tour :oops: )... en fait, il suffit d'être inscrit sur les listes électorales et d'avoir sa carte d'identité. Voilà, voilà... Ils m'ont juste donné un papier et ils ont rigolé lorsque je leur ai expliqué pourquoi je ne l'avais plus en ma possession... Puis, lorsque j'ai promis de ne plus le refaire, ils m'ont dit "il n'y a rien de grave"...
Ah ! Donc, on peut bel et bien voter en déchirant sa carte d'électeur ! Formidable ! Je ne sais toujours pas ce que je vais faire pour être franc.

Sinon, pourquoi est-ce qu'ils ont rient ? :|
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2235 Message par Comte_Pseudonyme » dimanche 24 avril 2022 à 12:51

Tugdual a écrit : dimanche 24 avril 2022 à 9:33 Le Conseil constitutionnel :
Spoiler : Extrait : 
«Le Conseil constitutionnel fait sa mue en juge constitutionnel», nous dit-on. Une timide avancée au milieu de nombreux signaux contradictoires, en particulier les profils des récentes nominations. Jacqueline Gourault, ministre et professeure d'histoire-géographie pourrait ainsi s'improviser juge constitutionnelle? Face à ce que le professeur de droit public Patrick Wachsmann qualifie de renouvellement «en dessous du médiocre», il est tentant de regarder à l'ouest, alors que le Sénat des États-Unis s'apprête à auditionner la juge Ketanji Brown Jackson, nommée pour siéger à la Cour suprême. Le contraste est saisissant et la comparaison met en lumière l'incapacité du Conseil constitutionnel à exercer sa mission principale.

L'organe chargé de veiller au respect des droits et libertés que notre Constitution garantit ne serait-il in fine qu'une institution destinée à voir «invariablement se succéder hommes politiques en fin de carrière et sénateurs à récompenser»?

[...]

À l'instar de la Constitution française, la Constitution des États-Unis ne prévoit aucun critère s'agissant des nominations, lesquelles sont donc laissées à l'entière discrétion du président. Force est de constater que le pragmatisme des locataires de la Maison-Blanche l'a emporté sur les considérations politiques. Les bientôt 115 «Justices» de la Cour suprême ont toutes et tous une formation en droit.

[...]

Rien de tel en France, où un siège au Conseil constitutionnel ressemble à s'y méprendre à une récompense pour services rendus. Outre le droit de siéger à vie accordé aux anciens présidents de la République, le professeur Patrick Wachsmann note dans un article rédigé pour Jus Politicum que «la réalité de sa composition fait que le Conseil constitutionnel ne comporte que peu de membres qui soient à même de participer activement à l'élaboration des décisions qu'il lui incombe de prendre». Ainsi, là où le Sénat des États-Unis se livre à plusieurs journées d'audition destinées notamment à cerner la «philosophie judiciaire» de la personne nommée, les commissions parlementaires compétentes expédient le travail dans un maelström de complaisance et d'incompétence.

[...]

Là où les différences paraissent béantes entre les deux institutions, c'est précisément sur la qualité de leur travail. Ne cherchez pas d'envolées lyriques d'un lone dissenter au Conseil constitutionnel: les décisions concurrentes et dissidentes n'y ont pas droit de cité. Elles sont systématiquement rendues sans aucune transparence sur la position respective des membres qui le composent. Dans une tribune publiée dans Libération, la professeure de droit public Lauréline Fontaine regrette ainsi le «manque évident de propos argumentés à propos du respect ou du non-respect de la Constitution par les lois qu'elles valident ou qu'elles censurent», n'hésitant pas à évoquer un grand «vide» intellectuel.
L'article est sympa, mais ils se viandent sur certains points, dont le fait que les président de la République puissent y siéger de droit. Ce n'est plus le cas depuis 2013. :|

Après, pour citer une personne très sage qui déambule sur tous les sujets du forum : "Rien n'est simple."
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Répondre