[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1546 Message par Benoit » mercredi 21 novembre 2018 à 14:50

Je trouve aussi relativement douteux de mettre en avant comme "écologique" des véhicules électriques équipés de batteries pas-du-tout-écologiques.
Alors que d'ici 10 à 20 ans on devrait avoir des véhicules "à hydrogène" bien plus écologiques, pour le coup.
Enfin bon, l'industrie automobile est un lobby, la preuve avec Nissan qui fait un Kthxbye à Renault.

Tiens truc "rigolo" sur la question, le baril vient de descendre à $54, plus bas annuel ou à peu près.
C'est bizarre, il me semblait que quand le prix des carburants monte c'est à cause du prix du brut...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1547 Message par Flower » mercredi 21 novembre 2018 à 15:44

Oui, et en moyenne, quand les gens achètent une voiture, c'est pour 10 ans... Du coup c'est compliqué.

Ah bah oui, quand le prix augmente, c'est aussi à cause du baril qui augmente, mais ça ne veut pas dire qu'on répercute les baisses! Bon, en France on a aussi augmenté les taxes, donc ça joue aussi. Là où je suis le prix de l'essence vient de baisser de nouveau, mais c'est l'Etat qui régule les prix. Pour les entreprises, c'est plus sympa quand les prix sont élevés, ça leur fait du revenu en plus, donc elles sont plus rapides à augmenter qu'à baisser les prix généralement - surtout pour des biens comme l'essence où les gens ont moins le choix de consommer ou non.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1548 Message par Benoit » mercredi 21 novembre 2018 à 15:46

A l'époque où j'ai suivi des cours d'études commerciales, on disait déjà que l'essence était le principal (le seul?) produit que les gens acheteraient quel qu'en soit le prix, parce qu'ils n'ont pas le choix.

Je pense que ça n'a pas vraiment changé.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1549 Message par lulamae » mercredi 21 novembre 2018 à 21:44

J'ai eu dès le départ peu d'estime pour ce mouvement (même si je partage amplement le ras-le-bol des gens), je sais mieux pourquoi aujourd'hui :
http://www.leparisien.fr/economie/agres ... 946343.php

L'article est tout de même brouillon, en ce qu'il mélange les débordements des manifestants, et ceux des automobilistes. Je confirme la tentative d'intimidation "vous n'avez pas votre gilet jaune ? Vous savez que c'est obligatoire ?"
J'ai fini par leur dire "vous me faites chier" (très élégant, mais je ne voulais pas qu'ils me parlent, déjà)...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5803
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1550 Message par hazufel » mercredi 21 novembre 2018 à 22:34

Je trouve cette émission plus pertinente que l’article du parisien sur le fondement du mouvement...les pieds sur Terre.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40290
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1551 Message par Tugdual » mercredi 21 novembre 2018 à 22:53

Cet article du Parisien est assez symptomatique de nos grands médias : une liste de faits divers axés sur l'émotion, et pas le moindre recul, encore moins d'analyse.

Quelques réflexions plus intéressantes :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1552 Message par Benoit » jeudi 22 novembre 2018 à 0:38

Moi qui pensais que ce genre de chose étaient exclusives à certains coins des USA (et aux années 40).

https://www.nouvelobs.com/societe/socia ... armes.html

Alors là, juste wow. :(
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1553 Message par lulamae » jeudi 22 novembre 2018 à 7:02

hazufel a écrit : Je trouve cette émission plus pertinente que l’article du parisien sur le fondement du mouvement...les pieds sur Terre.
Tugdual a écrit : Cet article du Parisien est assez symptomatique de nos grands médias : une liste de faits divers axés sur l'émotion, et pas le moindre recul, encore moins d'analyse.
Vos remarques me font comprendre une chose importante : j'essaie d'apprendre à raisonner sans le concours de mes émotions, donc à penser et non à réagir, et je n'y suis pas encore ! :roll: J'avais en tête la mauvaise expérience que j'ai vécue samedi, ce post aurait eu plus sa place dans "Juste pour gueuler". Désolée !

Toutefois, l'article en question comporte une dimension factuelle non négligeable : les exemples donnés sont des cas qui vont être examinés en justice. Et le fait d'y mentionner les automobilistes permettait sans doute de ne pas prendre parti en citant des débordements des deux côtés.
Je reviens au fait que, toute idiote et sentimentale que je sois, j'ai mis ce lien non pour expliquer l'origine ou le fondement du mouvement - non, je suis tombée dessus en naviguant et mon attention a été retenue par la situation où des manifestants dans l'espace public ont des comportements et tiennent des propos homophobes et xénophobes. Je lirai avec intérêt ce que vos articles plus pertinents expliquent à ce propos.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

martine_75
Familier
Messages : 119
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2018 à 19:33

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1554 Message par martine_75 » jeudi 22 novembre 2018 à 11:31

lulamae a écrit : jeudi 22 novembre 2018 à 7:02
Vos remarques me font comprendre une chose importante : j'essaie d'apprendre à raisonner sans le concours de mes émotions, donc à penser et non à réagir, et je n'y suis pas encore ! :roll: J'avais en tête la mauvaise expérience que j'ai vécue samedi, ce post aurait eu plus sa place dans "Juste pour gueuler". Désolée !

Toutefois, l'article en question comporte une dimension factuelle non négligeable : les exemples donnés sont des cas qui vont être examinés en justice. Et le fait d'y mentionner les automobilistes permettait sans doute de ne pas prendre parti en citant des débordements des deux côtés.
Je reviens au fait que, toute idiote et sentimentale que je sois, j'ai mis ce lien non pour expliquer l'origine ou le fondement du mouvement - non, je suis tombée dessus en naviguant et mon attention a été retenue par la situation où des manifestants dans l'espace public ont des comportements et tiennent des propos homophobes et xénophobes. Je lirai avec intérêt ce que vos articles plus pertinents expliquent à ce propos.
Parfois j'aimerais pouvoir lire la presse en laissant libre court à mes émotions. Je prends toujours les choses de façon très (trop) factuelle et rationnelle. Pourquoi a t-il été tué ainsi ? Pourquoi l'article le relate t-il en ces termes ? Pourquoi la personne a t-elle accepté un témoignage au grand jour ? ...etc. L'émotion vient parfois, mais très tard, lorsque je prends vraiment conscience de l'information dans sa généralité.

Une petite remarque cependant. L'émission Les Pieds sur Terre ou le blog de Descartes mentionnés (qui me semble pas très rigoureux scientifiquement malgré le nom de l'auteur.) sont des lieux d'expression engagés. Malgré tout ce que l'on peut dire des médias traditionnels, leurs journalistes/chroniqueurs ont le mérite de relayer l'information à visage découvert en mettant donc en jeu leur crédibilité dans chaque papier. Je ne nie pas les angles d'approche souvent très mal choisis et surfant sur les émotions des lecteurs. Mais je pense que ces types d'informations sont complémentaires. On peut écouter une émission des Pieds sur terre, lire un blog engagé, mais il ne faut pas oublier de recouper les informations et de lire quelques articles généralistes pour contrebalancer les points de vue (les Echos si thème économique, le Monde, Libé, le Figaro, la Tribune, ou même de la PQR). Mieux encore : trouver les chiffres originaux sur les sites gouvernementaux ou institutionnels, mais cela demande du temps.
Diagnostic "TSA sans déficience intellectuelle ni retard de langage"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40290
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1555 Message par Tugdual » jeudi 22 novembre 2018 à 12:44

Il faut bien sûr varier ses sources d'informations, en particulier des sources engagées.

Mais ça c'est la théorie.

En pratique, la plupart des gens n'ont ni le temps ni la volonté de faire l'effort de lire des sources qui argumentent à l'opposé de leurs convictions, et se contentent de ce qui est quasi inévitable (télé, radio, internet), et au mieux de leurs journaux habituels.


martine_75 a écrit : jeudi 22 novembre 2018 à 11:31 [...] le blog de Descartes mentionnés (qui me semble pas très rigoureux scientifiquement malgré le nom de l'auteur.)
Ce n'est pas censé être un blog scientifique (le nom de l'auteur fait plus référence à une volonté d'étayer les réflexions), mais un blog de débat, et on y trouve (à mon avis) des réflexions intéressantes.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1556 Message par lulamae » jeudi 22 novembre 2018 à 12:51

Tugdual a écrit : En pratique, la plupart des gens n'ont ni le temps ni la volonté de faire l'effort de lire des sources qui argumentent à l'opposé de leurs convictions, et se contentent de ce qui est quasi inévitable (télé, radio, internet), et au mieux de leurs journaux habituels.
Justement ! J'ai lu l'info en premier sur MSN, et j'ai cherché une source plus sérieuse ; encore aujourd'hui, ce que je trouve de plus objectif sur ce point est francetvinfo.
Si tu trouves une source plus intéressante sur ce point précis, je veux bien. :) Je n'ai que g*** pour chercher, il est vrai que ça limite !

Edit : ajout : l'article du Blog de Descartes est intéressant et apporte des éléments d'analyse pour comprendre la genèse du mouvement, encore que l'auteur justifie les revendications par un "ressenti émotionnel" (ras-le-bol", "souffrance") - peut-être que si le mouvement était politique, dans le sens de citoyen, les revendications seraient plus concrètes...
Et puis quand même :
a écrit : ’est pourquoi ce mouvement m’apparaît autant comme une thérapie collective que comme un appel au secours adressé aux élites politiques en général. La foule des « gilets jaunes » ne dit pas aux élites « voilà ce que vous devriez faire ». Elle leur dit « nous souffrons, faites quelque chose ». Ce n’est pas un poujadisme qui dit « y a qu’a », c’est au contraire une exigence envers les élites de trouver une solution. Loin d’être anti-élites, le mouvement des « gilets jaunes » demande aux élites de faire leur boulot, de sortir de leur autisme et de se connecter à la réalité du pays.
Elle a déjà été faite, celle-là, non ?
Modifié en dernier par lulamae le jeudi 22 novembre 2018 à 12:58, modifié 1 fois.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5803
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1557 Message par hazufel » jeudi 22 novembre 2018 à 12:53

Tugdual a écrit : mercredi 21 novembre 2018 à 22:53 Cet article du Parisien est assez symptomatique de nos grands médias : une liste de faits divers axés sur l'émotion, et pas le moindre recul, encore moins d'analyse.

Quelques réflexions plus intéressantes :
Moyen bof l'article quand même :? :( :
Ce n’est pas un poujadisme qui dit « y a qu’a », c’est au contraire une exigence envers les élites de trouver une solution. Loin d’être anti-élites, le mouvement des « gilets jaunes » demande aux élites de faire leur boulot, de sortir de leur autisme et de se connecter à la réalité du pays.

Martine_75, oui multiplier les sources est essentiel.
Aller voir du côté des médias étrangers est une bonne source d'analyse aussi, ne pas oublier en France que les médias sont très noyautés...
Médias, qui possède quoi
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1558 Message par lulamae » jeudi 22 novembre 2018 à 13:04

On a dû poster en même temps @hazufel, je l'ai relevé aussi.

Bonne piste effectivement, les médias étrangers.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

martine_75
Familier
Messages : 119
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2018 à 19:33

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1559 Message par martine_75 » jeudi 22 novembre 2018 à 13:29

hazufel a écrit : jeudi 22 novembre 2018 à 12:53 Martine_75, oui multiplier les sources est essentiel.
Aller voir du côté des médias étrangers est une bonne source d'analyse aussi, ne pas oublier en France que les médias sont très noyautés...
Médias, qui possède quoi
Exact. Néanmoins les rédactions gardent plus le contrôle sur les sujets quotidiens et angles d'approche que ce que l'on croit. Et encore heureux pour notre liberté d'information.

+1 pour les médias étrangers. Ils nous ouvrent souvent les lieux sur nos travers. Sur l'actualité économique notamment.
Diagnostic "TSA sans déficience intellectuelle ni retard de langage"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40290
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

#1560 Message par Tugdual » jeudi 22 novembre 2018 à 13:33

hazufel a écrit : jeudi 22 novembre 2018 à 12:53 Moyen bof l'article quand même :? :( : [...]
Une formulation maladroite, hélas trop courante...

lulamae a écrit : jeudi 22 novembre 2018 à 12:51 Si tu trouves une source plus intéressante sur ce point précis, je veux bien. :) Je n'ai que g*** pour chercher, il est vrai que ça limite
Qu'entends tu par "ce point précis" ? Le mouvement des Gilets Jaunes ?

Si c'est le cas, je n'ai pas fait de recherche particulière, d'autant que je ne suis généralement pas pressé de me faire une opinion.

Côté Actualité, je surveille quotidiennement les pages d'accueil d'un panel de sites qui balaient l'échiquier politique (de l'Huma, du Grand Soir, du Monde Diplo... au Point, au Figaro, à Contrepoint... en passant par Libé, le Monde...), plus quelques blogs par ci par là (Les Crises, Acrimed...)...

lulamae a écrit : jeudi 22 novembre 2018 à 12:51 [...] encore que l'auteur justifie les revendications par un "ressenti émotionnel" (ras-le-bol", "souffrance") - peut-être que si le mouvement était politique, dans le sens de citoyen, les revendications seraient plus concrètes...
Des revendications concrètes sont généralement pensées et portées par des organisations, mais les Gilets Jaunes n'ont plus de représentants politiques ni médiatiques pour se faire entendre.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre