gaucher ou droitier ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

êtes vous gaucher ou droitier ?

gaucher
16
24%
droitier
21
31%
principalement gaucher
11
16%
principalement droitier
14
21%
faux gaucher
1
1%
faux droitier
4
6%
ambidextre
1
1%
 
Nombre total de votes : 68

Message
Auteur
Mister K
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 20 août 2017 à 15:10
Localisation : Saint-Brieuc, un peu à l'ouest :)

Re: gaucher ou droitier ?

#46 Message par Mister K » vendredi 1 septembre 2017 à 9:59

Tugdual a écrit :À propos de ces cerveaux "gauche" ou "droit" :
Lol, vous êtes abonnés à Pseudo-Sciences ou quoi ? :geek:
Bon allez je ne conteste pas qu'il faille faire preuve d'un peu de sens critique quand même, voire de scepticisme, mais peut-être pas à tour de bras ! A force de vouloir tout démonter, ces sceptique forcenés finissent par me rendre sceptique sur leurs motivations lol. Bref on ne va pas en discuter ici, pas le sujet...

L'auteur de l'article que tu cites conclut ainsi :
"Cette asymétrie, qui semble accompagner le développement du monde biologique dans sa complexité, se conçoit dans la complémentarité et non la concurrence [17]. Les compétences individuelles, les propensions de chacun, ses qualités et ses défauts, sont l’expression de l’individu dans sa singularité, et non celles d’un hémisphère ou de l’autre."

Il me semble évident en effet qu'on peut être plutôt cerveau droit ou inversement, sans que pour autant l'autre hémisphère soit mis au rebus ! Je ne vois pas quelle concurrence il pourrait bien y avoir entre les deux : les deux hémisphères sont qualifiés chacun pour leurs fonctions respectives, et bien évidemment les deux fonctionnent en complémentarité ! J'ai aussi des côtés Cerveau Gauche, fort heureusement ! Malgré mon fonctionnement plutôt à droite cérébralement parlant, je crois bien également avoir de forts côtés droitiers. C'est marrant d'ailleurs, mais entre mon prénom et mon nom on retrouve d'un côté plutôt les aspects "Mercurien" (avec une pointe de Mars, puisque Christian signifie "soldat du Christ") et de l'autre "Marsien". Et je me sens souvent un peu Martien aussi lol...

Pour finir, il y a un sujet dans le forum : agénésie partiel du corps calleux
et je ne sais pas ce qu'il en est du mien à vrai dire.
Apparemment, tel un muscle, celui-ci peut se développer avec certaines pratiques, telle que la pratique de la musique. Le corps calleux servirait à la communication entre les deux hémisphères cérébraux.
Ainsi on peut espérer qu'une déficience de l'interaction entre les deux hémisphères liée à un problème de corps calleux trop mince puisse être corrigée par certaines pratiques donc. Mais le mieux sera d'aller en discuter dans la discussion dédiée.

Dans tous les cas une chose est sûre, hémisphères droits et gauche n'ont pas les mêmes "fonctions", et ce n'est sûrement pas un hasard en ce qui me concerne si j'exerce une profession qui fait appel à mon sens de l'orientation, et pas un hasard non plus si j'ai un fonctionnement plutôt intuitif, branché sur l'inconscient, l'hermétisme et l'art, et dans un certain nombre de situations j'ai plutôt du mal à exprimer à l'oral tout ce monde intérieur dans lequel j'évolue au détriment du monde extérieur.
Je cause je cause, faut croire que j'en ai besoin, faut que j'aille voir quelqu'un, mais qui lol ?

En attente de diagnostic, mais je me demande ce que j'en attends en fait...

Un peu HPI par ailleurs, mais non élitiste :)

Calimero
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 à 10:41

Re: gaucher ou droitier ?

#47 Message par Calimero » vendredi 1 septembre 2017 à 10:41

........
Modifié en dernier par Calimero le lundi 6 novembre 2017 à 8:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: gaucher ou droitier ?

#48 Message par Bubu » vendredi 1 septembre 2017 à 21:04

Je suis droichier.
Faux gaucher, faux droitier. Les deux. Aucun des deux.
Je vous l'avoue je ne sais pas différencier la droite de la gauche.

Ma seule solution : m'imaginer devant un clavier (musical), et là ça marche.
Main gauche, égale partie grave et main droite, partie aiguë.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Mister K
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 20 août 2017 à 15:10
Localisation : Saint-Brieuc, un peu à l'ouest :)

Re: gaucher ou droitier ?

#49 Message par Mister K » vendredi 1 septembre 2017 à 21:11

Bubu a écrit :Je suis droichier.
On ne dit pas : gauchier lol, sinon on se dépêche mdr :lol:
Je cause je cause, faut croire que j'en ai besoin, faut que j'aille voir quelqu'un, mais qui lol ?

En attente de diagnostic, mais je me demande ce que j'en attends en fait...

Un peu HPI par ailleurs, mais non élitiste :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: gaucher ou droitier ?

#50 Message par Bubu » vendredi 1 septembre 2017 à 21:22

D'ailleurs :
Pour les enfants qui ne savent pas différencier la gauche de la droite.
(C'est assez normal car notre corps est symétrique)
Cela ne pourrait pas être une méthode utile pour les aider à distinguer les deux, face à un clavier musical ? (synthé ou piano)
Je ne parle pas de leur donner des cours de musique, mais en pianotant, ils pourraient créer une polarité qui vainc cette symétrie.
En tapotant avec la main de gauche, des sons graves.
En tapotant avec la main de droite, des sons aiguës.

:?:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: gaucher ou droitier ?

#51 Message par Lilette » vendredi 1 septembre 2017 à 21:27

Il n'y a qu'un moyen de savoir Bubu, il faut essayer ;)
Mais dit comme ça ça peut être une piste, la preuve ac toi (certes 1 cas ne suffit pas mais étant donné que ça fonctionne, ça vaudrait le coup de tenter).
TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: gaucher ou droitier ?

#52 Message par hazufel » vendredi 1 septembre 2017 à 21:48

On peut aussi être de latéralité croisée.
Écrire d'une main mais avoir l'œil directeur de l'autre sans pour autant avoir été contrarié dans l'écriture. Mon fils et moi le sommes. Nous écrivons de la main droite, coupons de la gauche, pied d'appel à gauche. Ça peut apporter une certaine "gaucherie", maladresse assez prégnante dans les SA et troubles neurodéveloppementaux assimilés / proches. (Dixit la Psychomotricienne ayant effectué le bilan de mon fils, et celle qui le suit actuellement également.)

Le piano ou clavier est excellent pour la motricité des mains et la polarité c'est certain :bravo:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: gaucher ou droitier ?

#53 Message par Itaya » vendredi 1 septembre 2017 à 22:29

Je me suis prêtée à ce test, je n'ai pas vérifié la véracité.
Enfin c'est amusant : https://sympa-sympa.com/inspiration-psy ... tre-76360/

J'ai ainsi obtenu 11 à gauche et 14 à droite. Malgré plusieurs hésitation.
D'après eux, je serais ambidextre. :?:
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: gaucher ou droitier ?

#54 Message par Bubu » lundi 11 septembre 2017 à 21:08

Itaya a écrit :Je me suis prêtée à ce test, je n'ai pas vérifié la véracité.
Enfin c'est amusant : https://sympa-sympa.com/inspiration-psy ... tre-76360/

J'ai ainsi obtenu 11 à gauche et 14 à droite. Malgré plusieurs hésitation.
D'après eux, je serais ambidextre. :?:
Il y a la prédisposition naturelle. Préférer la droite de la gauche ou inversement.

Et il y a l'apprentissage.

Si j'en crois mon apprentissage, je suis droitier.
Sinon, face à un ballon, je ne sais pas quel coté choisir, ils me semblent équivalents.
Et je suis nul dans les 2 cas ! :lol:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: gaucher ou droitier ?

#55 Message par Alone3545 » lundi 11 septembre 2017 à 23:11

Une artiste ma dit que les littéraires sont plus gaucheres car elles sont imaginatives et fonctionneNT avec le cerveau droit qui actionné le bras gauche.

Inversement pour les ingénieurs qui sont eux des types cartésien et rationnel fonctionnant avec le cerveau gauche de la logique. Ce sont des hommes droitiers
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: gaucher ou droitier ?

#56 Message par Itaya » lundi 11 septembre 2017 à 23:21

Alone3545 a écrit :Une artiste ma dit que les littéraires sont plus gaucheres car elles sont imaginatives et fonctionneNT avec le cerveau droit qui actionné le bras gauche.

Inversement pour les ingénieurs qui sont eux des types cartésien et rationnel fonctionnant avec le cerveau gauche de la logique. Ce sont des hommes droitiers
:shock: :roll: je suis gauchère nulle en littérature, bien que plutôt imaginative, mais un bon coté cartésien pour mon attrait aux sciences techniques ... Alors je suis quoi ? :innocent:
Ambidextre, ça doit être ça :lol: :lol:

Bubu, y a des choses que je suis incapable de faire de la main gauche, d'autres de la main droite, bien que je peux ecrire de la main droite comme un écolier (sans entraînement), et certaines je peux faire avec les 2 sans problème.
J'en ai discuté avec une collègue l'autre jour (d'être gaucher, droitier ou ambidextre), elle m'a dit tout faire de la droite et étant incapable de faire quoi que ce soit de gauche.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: gaucher ou droitier ?

#57 Message par scorame » vendredi 15 septembre 2017 à 20:19

je suis gaucher pour écrire manger dans 'létage supérieur pour buter ua ballon droiter, la c'est par ce que je suis mal latéralisé , mais bon je suis gaucher a part entière , et fier de l'être, paraît que les gaucher ont des neurones en plus et vivent moins longtemps , surtout ils sont obligé de s'adapter aux outils pour droitier , ils sont donc intelligent .
jnnjn

Freija
Familier
Messages : 147
Enregistré le : lundi 22 janvier 2018 à 21:06
Localisation : Ailleurs

Re: gaucher ou droitier ?

#58 Message par Freija » samedi 7 juillet 2018 à 22:12

Je suis gauchère pure et dure (même par mon œil au tir à l'arc) : pas de chichis. Mais, comme on vit dans un monde de droitiers, je suis forcée de faire des choses de la main droite.
En revanche, je n'ai pas plus d'imagination que les autres, voire beaucoup moins que certains droitiers que j'ai pû connaître.
Le fait d'avoir telle ou telle main préférentielle n'indiquerait pas quel hémisphère du cerveau, une personne privilégie.


En réalité, j'aurais plutôt dit que je serais maladroite et malagauche, seulement il n'y avait pas la case :D (en Anglais, on dirait "ambilævous" mais c'est encore de la discrimination).
Je constate qu'il y a pas mal de gauchers par ici (sachant qu'ils sont que 10% de la population).
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.

Répondre