Que faire quand les gens sont en retard?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
cosima
Prolifique
Messages : 1037
Enregistré le : mardi 8 octobre 2013 à 21:25
Localisation : Vaucluse

Que faire quand les gens sont en retard?

#1 Message par cosima » samedi 23 août 2014 à 15:09

C'est un problème que je rencontre souvent et auquel je ne sais toujours pas réagir.

Un exemple récent :
Une amie me prévient deux jours à l'avance qu'elle vient se promener vers chez moi avec ses parents tel jour et qu'elle viendra boire le café avec eux vers 13h30 / 14h. C'est une amie que j'aime bien et que je ne vois pas souvent alors cela me fait plaisir.

Au jour et à l'heure dite, je prépare le café ainsi que des petits gâteaux et du chocolat pour bien recevoir mon amie.
A 14h30 toujours personne.
A 14h45 le téléphone sonne : ils sont sortis tard du resto, son père est fatigué et dois faire la sieste, ils ne pourront venir que plus tard ... peut être. Pour ma part je dois partir vers 15h30/16h j'ai rdv avec qqun.

Je ne supporte pas ce genre de situation car je ne sais pas quoi faire. J'ai juste l'impression de n'être qu'une variable d'ajustement dans l'organisation de leur journée.
J'ai été assez froide au tél et j'ai quand même réussi à placer que j'avais tout préparé et que je les attendais. Mon amie était mal à l'aise.

Que faire?
Dois-je accepter la situation avec humour et gaité en leur disant "c'est pas grave"? Dois-je être froide comme je l'ai fait pour montrer que ça ne me fait pas plaisir?

Je ne sais jamais quoi faire dans ce genre de situation qui me met mal à l'aise, me donne l'impression que je n'existe pas.

Et vous que feriez-vous?

Edit : orthographe
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Que faire quand les gens sont en retard?

#2 Message par WinstonWolfe » samedi 23 août 2014 à 15:42

Difficile à dire... Le tout est de trouver le ton pour pouvoir manifestement son mécontentement et sa déception, sans pour autant se faire des ennemis. Autant dire que la ligne est étroite.

Peut-être un "oh... Mais moi qui me faisait une fête, je suis déçue..." qui sonne un peu faux mais fait le travail (sans garantie, ceci dit). C'est sûr qu'il ne faut pas insister, mais, sur la durée, c'est bien de se faire connaître comme celui/celle qui n'aime pas les retards. Sans passer pour un(e) chieur (-se)... Bon, quand je suis déçu, normalement, les gens le savent. Dur de masquer ça. Donc je n'irais pas te conseiller de faire comme si ça te rendait heureuse.

Je comprends ta situation pour la vivre régulièrement. Au travail, pas de pitié, celui qui arrive en retard risque une réflexion, pas de doute. Dans le privé, c'est toujours plus délicat. En l'absence de solution pour rééduquer mes amis, j'ai aussi appris à anticiper les retards, à ne pas me réjouir trop vite. Dans un cas comme celui que tu décris, et même si ma nature me pousse à faire comme tu as fait, j'aurais attendu qu'ils arrivent pour commencer à préparer (en m'étant quand même assuré que tout était disponible...) Ça, et une sorte de préparation mentale à l'annulation. Évidemment, c'est pas pareil avec les coutumiers du fait et ceux qui sont tout le temps fiables, sauf une fois.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Que faire quand les gens sont en retard?

#3 Message par Pupuce » samedi 23 août 2014 à 16:03

Même réponse que Winston. Ne pas trop se réjouir tant que le gens attendus ne sont pas là, ne pas trop préparer à l'avance, juste ce qu'il faut. Euh, maintenant, dans le cas de ton amie, je la trouve super gonflée :oops: si elle voyait que le temps passait vite au resto et qu'elle ne serait pas à l'heure, elle aurait quand même pu te passer un coup de fil(les mobiles, ça sert à ça). Donc je crois que je ne serai pas très contente(mais bon, je ne suis pas une référence, je n'ai pas d'ami)
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Que faire quand les gens sont en retard?

#4 Message par freeshost » samedi 23 août 2014 à 16:59

Pour ma part, j'envoie un message ou j'appelle. Mais, généralement, pour mes rendez-vous, je fixe non seulement l'heure de début mais aussi l'heure de fin.

Je ne prépare jamais le café à l'avance, étant donné qu'il risque de refroidir, et que je ne bois pas de café. :lol:

D'un autre côté, il m'arrive aussi d'être en retard, d'où une certaine indulgence à avoir.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

cosima
Prolifique
Messages : 1037
Enregistré le : mardi 8 octobre 2013 à 21:25
Localisation : Vaucluse

Re: Que faire quand les gens sont en retard?

#5 Message par cosima » samedi 23 août 2014 à 19:41

Comme Pupuce, je pense qu'elle aurait pu appeler du resto en voyant qu'ils seraient très en retard. Ensuite c'est vrai que tout le monde peut avoir un contre-temps. mais là, vu l'excuse avancée, ça ne semblait pas être une cas difficile.

Je suis surtout mal à l'aise avec les gens qui sont systématiquement en retard. Je m'énerve et j'ai peur de passer pour une chieuse. Mais d'un autre côté c'est un manque de respect pour les autres quand c'est systématique.

J'ai une autre amie qui est toujours 'très) en retard. Elle dit que ça ne sert à rien d'être en avance!!! Son mari m'a raconté qu'elle ratait très souvent le train quand elle devait voyager...
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA

Avatar du membre
Baobab
Prolifique
Messages : 1898
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 à 9:32

Re: Que faire quand les gens sont en retard?

#6 Message par Baobab » samedi 23 août 2014 à 20:08

coucou Cosima (alors t'es une "vieille" comme moi :mryellow: :mrgreen: )

bon je voulais juste dire que je déteste être en retard donc je suis ponctuelle (pour moi cela s'appelle tout bêtement le respect de l'autre) et je déteste le retard qu'on m'impose sans réel motif valable, alors un conseil la première fois tu aboies et la deuxième tu mords ! :evil:
Mère d'une jeune adulte aspie et hp

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Que faire quand les gens sont en retard?

#7 Message par 3enfants » dimanche 24 août 2014 à 8:12

Je dirais que tout dépend des cas... le père de mes enfants... c'est simple, on ne vit plus ensemble et j'ai cessé de le croire, il est incapable de s'organiser et d'être à l'heure. Aujourd'hui par exemple, on doit fêter l'anniversaire des garçons, on avait dit que ce serait déjeuner chez lui... vérification avant hier soir, ah bon ? Mais non, goûter... et je vais téléphoner ce matin pour savoir à quelle heure on vient, et même ainsi pas sûre qu'il soit là et disponible dès notre arrivée...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40298
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Que faire quand les gens sont en retard?

#8 Message par Tugdual » lundi 25 août 2014 à 8:56

cosima a écrit :Je ne supporte pas ce genre de situation car je ne sais pas quoi faire. J'ai juste l'impression de n'être qu'une variable d'ajustement dans l'organisation de leur journée.
Plus que le retard en lui-même, c'est cette impression
que je ressentirais de manière très désagréable.
Cela m'est rarement arrivé, fort heureusement,
car comme Pupuce, je reçois peu de visiteurs.

Là où je vis aujourd'hui, c'est plus facile. Si j'attends
qui que ce soit, je peux sortir faire du débroussaillage,
c'est utile, j'aime bien le faire, et c'est une activité
qu'on peut interrompre à tout moment sans soucis ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Que faire quand les gens sont en retard?

#9 Message par pimpoline » lundi 23 avril 2018 à 19:41

Bien contente de trouver ce post!

J'ai beaucoup de mal avec le retard moi aussi. Je reconnais que je suis assez psychorigide mais en fait ça n'est pas tout à fait le cas avec le retard, ce qui fait que ça m'irrite tient à deux choses:
- le fait que le retard peut parfois me sembler être un manque de respect et que donc ça me vexe voire me fait honte de moi-même (donc même impression que cosima: je suis la variable d'ajustement)
- ça me met forcément dans une situation angoissante, car je ne suis pas patiente et plus le temps passe sans nouvelles des gens plus j'ai tendance à ne plus savoir quoi faire si ce n'est partir en courant ou bien tout annuler...

Je trouve que tu as très bien réagi cosima. C'est la moindre des choses me semble-t-il qu'une amie prenne la précaution de te prévenir, ou si pas possible, au moins de s'excuser platement après. Bien sûr que les retards arrivent à tout le monde... après c'est une histoire de confiance, effectivement si on sait d'avance que telle personne n'est pas fiable, autant s'arranger pour ne pas avoir à l'attendre en vain.
Mais bon, comme pupuce, je n'ai pas d'ami, alors entre la théorie et la pratique... :mrgreen:

Ce qu'on ne peut que constater, c'est que dès qu'on sort du cadre formel, les gens ont tendance à se laisser pas mal aller non? Quand il n'y a pas d'engagement (si ce n'est moral, affectif) et pas d'enjeu pour eux, alors ils se permettent pas mal de choses je trouve.
Modifié en dernier par pimpoline le mardi 24 avril 2018 à 14:54, modifié 1 fois.
TSA HPI

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Que faire quand les gens sont en retard?

#10 Message par Anahata » mardi 24 avril 2018 à 13:47

J'ai déjà vécu la même situation !a j'avais tout préparé petit gâteau etc. Rien, aucune nouvelle. En plus la personne avait des pb de téléphone. Je n'avais aucun moyen de réagir pour comprendre ce qu'il se passe.

Ensuite, ne pas appeler pour prévenir du retard, c'est irrespectueux à mon sens. quand on ne vit pas sur les mêmes planètes, c'est difficile de s'accorder.

Suite à cet événement, je me suis fâchée avec la personne et on ne s'est plus jamais revu.

Après faut savoir aussi que dans la vie, on peut dire parfois : c'est un mal pour un bien. Et je crois que c'était le cas dans mon histoire.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Que faire quand les gens sont en retard?

#11 Message par Meddio » mardi 1 mai 2018 à 6:55

Je pense qu'il faut commencer l'activité prévue seul(e).

Ce n'est quand même pas à toi de te priver alors que c'est l'autre qui est en retard.

Pour ma part, si ma femme invite quelqu'un à la maison à 19h pour manger et qu'il n'y a personne à 19h10, sans nouvelles, je commence à manger seul - et c'est déjà arrivé.

Bien sûr, je peux aussi être en retard mais :
1)Je préviens et m'excuse
2) Je me sens super mal car l'organisation de toute la société repose sur le découpage temporel - qui lui aussi fait partie des conventions nécessaires à la communauté - et donc il est important de le respecter
3) J'aurais tout à fait compris que l'activité commence sans moi
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Que faire quand les gens sont en retard?

#12 Message par Mélimélo5 » mardi 1 mai 2018 à 7:16

Je n'aime pas non plus quand les gens sont en retard. Mais je peux le comprendre et l'accepter si la personne a une raison valable, du genre être retenue par le travail, ou devoir aller chercher ses enfants car la nourrice s'est désistée.
J'aime bien aussi quand l'on me prévient du retard en avance.

Récemment je reparlais avec mon ex, on devait se revoir, on se donne une heure et un lieu. Puis deux jours avant, il m'envoie un message "je dois garder mes neveux et nièce, dsl j'avais complètement oublié".
Impossible de savoir si il dit vrai ou si c'est une excuse, donc moi bien énervée je lui réponds "ok alors je ne te proposerai plus rien", j'ai décidé de ne plus lui parler!
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Que faire quand les gens sont en retard?

#13 Message par Bubu » vendredi 4 mai 2018 à 21:37

Et le pendant... :innocent:
Que faire quand on est en retard?

Perdu dans les emplois du temps et les méandres des bâtiments de ma fac....
Quand j'ai ouvert la bonne porte, je me suis fait envoyer balader direct par le prof.
Alors que j'étais surplace 30 mn avant.
J'ai eu une crise de panique, et ça m'a fait perdre tous mes repères. Je ne savais plus où j'étais, l'heure qu'il était.
J'ai claqué la porte et je suis rentré chez moi en fondant aux larmes.
C'est l'étincelle qui a fait que j'ai abandonné l'idée d'avoir un Master.
Socialement j'ai trop de difficultés.

Mais j'ai réglé le problème : je mange le saucisson avec la peau, avec les dents.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Que faire quand les gens sont en retard?

#14 Message par Anahata » samedi 5 mai 2018 à 0:32

Que faire ? Rien
Trouver vite une solution pour faire diversion dans sa tête. Et appeler quelqu'un qui entendra notre désarroi. Ou alors faire comme si on avait ce quelqu'un et lui parler.

J'ai fait ça aujourd'hui à cause d'une situation incommodante. Oh miracle j'ai géré le tout sans que ça revienne comme une rengaine mortifaire dans ma tête. Et je suis passée à autre chose très rapidement.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Répondre