[Index Jeux] Les jeux vidéo

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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#931 Message par Tugdual » dimanche 12 septembre 2021 à 10:18

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#932 Message par Tugdual » vendredi 5 novembre 2021 à 11:10

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#933 Message par Tugdual » mardi 16 novembre 2021 à 20:09

Un projet original :
En image :
arcade-game-typography-2-79.jpg
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

plum
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#934 Message par plum » jeudi 25 novembre 2021 à 2:50

https://www.epicgames.com/store/fr/news ... on?lang=fr
Un univers digital/analogue sens dessus dessous créé à partir d'œuvres d'art originales et d'enregistrements pour commémorer le rite de passage à l'âge adulte de Kid A et Amnesiac de Radiohead.
Modifié en dernier par plum le jeudi 25 novembre 2021 à 3:12, modifié 3 fois.
En quête d'un diag :crazy: quel parcours du combattant !

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#935 Message par plum » jeudi 25 novembre 2021 à 3:03

https://www.epicgames.com/store/fr/p/ne ... ingitchuna
Embarquez pour un voyage épique en compagnie de Nuna et du Renard à la recherche de la source du blizzard éternel qui menace la survie de tout ce qu'ils ont jamais connu.
En quête d'un diag :crazy: quel parcours du combattant !

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#936 Message par Tugdual » dimanche 5 décembre 2021 à 22:51

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#937 Message par Tugdual » dimanche 2 janvier 2022 à 22:29

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#938 Message par Tugdual » mardi 8 février 2022 à 10:07

Quelques notes (prises depuis une vidéo, mais laquelle ?) sur les ancêtres des jeux vidéos, et on parle ici de la période précédant le très connu "Pong"...


1947. Cathode-ray tube amusement device :
Spoiler : 
[...] un jeu électronique interactif inventé en 1947 par les physiciens Thomas T. Goldsmith Jr. et Estle Ray Mann. Il simule un tir d'artillerie contre des cibles dessinées sur un film plastique posé sur l'écran d'un oscilloscope. Par l'intermédiaire de boutons et d'interrupteurs, le joueur influe sur la trajectoire du tir, qui se courbe sur sa fin grâce au tube cathodique.

[...]

Il est cependant purement analogique et ne fonctionne pas sur un ordinateur, ce qui l’exclut de la plupart des définitions d’un jeu vidéo.

1948. Turochamp :
Spoiler : 
Turochamp est un programme d'échecs et le premier jeu développé pour un ordinateur, développé en 1948 par Alan Turing et D. G. Champernowne. Le duo écrit les algorithmes alors qu'il n'a pas d'ordinateur, puis Turing tente d'adapter le programme sur Ferranti Mark I, mais l'écriture reste inachevée.

[...]

En 1952, un ami de Turing joue contre Turochamp et gagne la partie, alors que Turing simule à la main les calculs normalement pris en charge par l'ordinateur.

[...]

Turochamp reste le premier programme d'échecs, conçu avant même les premiers ordinateurs.

1950. Bertie the Brain :
Spoiler : 
un des premiers jeux de l'histoire du jeu vidéo et le premier jeu sur ordinateur. C’est également le nom de l’ordinateur sur lequel fonctionne le jeu, une machine imposante de quatre mètres de haut fabriquée à Toronto par Josef Kates en 1950 pour le compte de Rogers Majestic à l'occasion de l'Exposition nationale canadienne. Il permet de jouer au tic-tac-toe contre l'intelligence artificielle de l’ordinateur qui propose plusieurs niveaux de difficulté.

[...]

Il est donc un candidat logique au titre de premier jeu vidéo de l'histoire puisqu'il est le premier à proposer un affichage visuel. Il utilise pour cela un système d'ampoules plutôt qu'un écran, ce qui ne lui permet pas d'afficher des graphismes en temps réel et l'exclut donc de certaines définitions du jeu vidéo.

1949. Programme d'échecs :
Spoiler : 
Le programme d'échecs de Dietrich Prinz (parfois appelé Robot Chess ou Mate-in-two) fonctionne pour la première fois en novembre 1951 sur le Ferranti Mark I de l'université de Manchester, premier ordinateur à usage commercial. Précurseur de l'intelligence artificielle, c'est le premier programme informatique de jeu d'échecs à fonctionner sur un ordinateur, [...]

[...]

Les observateurs relèvent l'aspect rudimentaire de la programmation, la lenteur du programme, mais notent la valeur historique de la réalisation de Prinz.

1951. Nimrod :
Spoiler : 
Le Nimrod est un ordinateur primitif fabriqué par Ferranti pour être exposé lors du Festival of Britain de 1951. Conçu par John Bennett et fabriqué par Raymond Stuart-Williams, il permet uniquement de jouer au jeu de Nim contre l’intelligence artificielle du programme.

[...]

Il utilise cependant un système d'ampoules plutôt qu'un écran, ce qui ne lui permet pas d'afficher des graphismes en temps réel et l'exclut donc de certaines définitions du jeu vidéo.

1952. Programme de dames :
Spoiler : 
[...] un programme informatique de jeu de dames créé par l'informaticien britannique Christopher Strachey en 1951 et qui fonctionne pour la première fois, à une vitesse raisonnable, au cours de l'été 1952 sur l'ordinateur Ferranti Mark I de l'université de Manchester.

[...]

C'est le premier jeu sur un ordinateur Turing-complet à usage général, [...]

1951. OXO :
Spoiler : 
OXO (Noughts and Crosses) est un jeu vidéo de tic-tac-toe conçu en 1952 par le Britannique Alexander S. Douglas et fonctionnant sur l'EDSAC. Douglas programme le jeu dans le cadre de sa thèse sur les interactions homme-machine pour obtenir son philosophiæ doctor à l'université de Cambridge.

[...]

De plus, l’absence de mouvements et de mise à jour en temps réel de ses graphismes excluent OXO de certaines définitions du jeu vidéo, ce qui vaut à Tennis for Two d’être parfois considéré comme le précurseur en la matière.

1952. Programme de dames :
Spoiler : 
[...] un programme informatique de dames créé par le pionnier de l'informatique américain Arthur Samuel à partir de 1952.

[...]

Le programme est notable pour avoir gagné contre un prétendument champion américain du jeu de dames. Arthur Samuel est régulièrement cité dans l'histoire du développement de l'intelligence artificielle dans le jeu sur ordinateur, grâce à son programme capable d’auto-apprentissage et son article de 1959 définissant la notion d'apprentissage automatique4.

1958. Tennis for Two :
Spoiler : 
[...] un jeu vidéo de tennis conçu en 1958 par William Higinbotham et développé par Robert Dvorak, souvent considéré comme le premier jeu vidéo de l'histoire. Le jeu est développé sur un ordinateur analogique Donner Model 30 dédié et relié à un oscilloscope qui sert d'écran. Le concept est présenté en 1958 et 1959 lors des portes ouvertes du laboratoire national de Brookhaven.

1961. Spacewar! :
Spoiler : 
Spacewar! est un shoot 'em up multidirectionnel en deux dimensions qui met en scène deux vaisseaux dans un combat spatial. Le jeu est développé à partir de décembre 1961 par Steve Russell en collaboration avec Martin Graetz et Wayne Wiitanen et programmé avec l’assistance d'autres membres du Tech Model Railroad Club (TMRC) [...]

[...]

Spacewar! est déployé sur la plupart des quelques dizaines de PDP-1 utilisés à des fins académiques, ce qui en fait le premier jeu de l'histoire à être joué sur de multiples ordinateurs.

1964. The Sumerian Game :
Spoiler : 
[...] un jeu vidéo de gestion en mode texte. Il est développé entre 1964 et 1966 dans le cadre d’un projet de coopération entre le comté de Westchester de New York et IBM pour étudier la possibilité d’utiliser des simulations sur ordinateurs à des fins éducatives.

[...]

Rétrospectivement, The Sumerian Game est reconnu comme le premier jeu vidéo doté d’un scénario et comme le premier jeu vidéo éducatif. Il vaut à Mabel Addis d’être reconnu comme une des premières conceptrices et scénaristes de jeux vidéo.

1968. Hamurabi :
Spoiler : 
[...] un jeu vidéo de gestion en mode texte initialement connu sous les titres King of Sumeria et The Sumer Game et programmé en FOCAL par Doug Dyment en 1968 à la Digital Equipment Corporation

[...]

Du fait de sa popularité, il influence profondément les jeux de stratégie et de gestion et est considéré comme un précurseur des city-builder.

1969. Space Travel :
Spoiler : 
Le jeu est une simulation de voyage dans le système solaire, dans laquelle le joueur contrôle un vaisseau spatial sans but précis si ce n'est atterrir sur des planètes ou des lunes. Le joueur peut uniquement déplacer le vaisseau et ajuster sa vitesse, tandis que ce dernier est affecté par la force gravitationnelle des objets célestes aux alentours.

Le jeu est développé aux Bell Labs sur le système d'exploitation Multics, mais est adapté plus tard sur le système GECOS puis sur le mini-ordinateur PDP-7. Pour que ce dernier portage soit réalisable, Ken Thompson développe son propre système d'exploitation qui est utilisé plus tard comme le cœur du système d'exploitation UNIX.

1969. Lunar :
Spoiler : 
un jeu vidéo de type Lunar Lander fonctionnant à l'origine sur ordinateur central, écrit dans sa première version par Jim Storer en 1969. C'est un jeu en mode texte dans lequel le joueur contrôle un vaisseau spatial alors qu'il descend vers la surface de la lune, et doit utiliser le carburant présent en quantité limitée pour ajuster l'orientation du vaisseau, la vitesse verticale et horizontale de manière à atterrir en toute sécurité1.

1971. Galaxy Game :
Spoiler : 
Galaxy Game est considéré comme le premier jeu vidéo commercial sur borne d'arcade1. Il est conçu par Bill Pitts et Hugh Tuck, construit par Computer Recreations Inc. et installé en septembre 19712 au Tressider Student Union de l'université Stanford. C'est une version reprogrammée de Spacewar!. La machine est un PDP-11, assez puissant pour afficher simultanément deux vecteurs et permettre à deux joueurs de jouer ensemble.

1971. Computer Space :
Spoiler : 
[...] un jeu vidéo d'arcade de combat spatial, développé par Syzygy Engineering et distribué à partir de novembre 1971 par Nutting Associates. Créé par Nolan Bushnell et Ted Dabney, il s'agit du second jeu vidéo d'arcade après Galaxy Game et du premier jeu vidéo commercialisé en série.

[...]

De leur côté, Bushnell et Dabney fondent Atari, sur les bases de Syzygy, qui est déjà un nom déposé à l'époque par une autre entreprise. Ils continuent sur leur lancée dans le marché de l'arcade avec notamment Pong en 1972.

1972. Pong :
Spoiler : 
Pong est un des premiers jeux vidéo d'arcade et le premier jeu vidéo d'arcade de sport. Il a été imaginé par l'Américain Nolan Bushnell et développé par Allan Alcorn, et la société Atari le commercialise à partir de novembre 1972. Bien que d'autres jeux vidéo aient été inventés précédemment, comme Computer Space, Pong est le premier à devenir populaire.

[...]

À la suite des bons chiffres de la borne d'arcade et de l'engouement généré par les concurrents pour le jeu de salon, Pong est porté sur une console de salon dédiée, sous le nom Home Pong à partir de 1975, commercialisée par Sears puis directement par Atari un an après. Ce double succès est considéré comme l'évènement précurseur de l'industrie du jeu vidéo, avec une forte augmentation de l'offre, des centaines de consoles de salon reprenant le concept.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#939 Message par Tugdual » samedi 12 février 2022 à 13:59

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#940 Message par Bubu » jeudi 24 février 2022 à 14:31

J'imagine que la plupart des passionnés de Pokémon le savent déjà, mais ...:
L'idée originale vient d'un autiste.
Et Pokémon est à l'origine un mot valise pour Pocket Monster. (Monstre de poche)

Après j'ai une génération de retard, je n'ai jamais joué à cette saga. Donc je n'en sais pas plus. :love:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

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#941 Message par Tugdual » jeudi 3 mars 2022 à 22:28

« Microsoft va dominer le gaming », par L'Ermite Moderne :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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#942 Message par Bubu » vendredi 4 mars 2022 à 22:39

doublon effacé. Fausse manip'
Modifié en dernier par Bubu le vendredi 4 mars 2022 à 22:49, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

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#943 Message par Bubu » vendredi 4 mars 2022 à 22:39

Spoiler : 
Tugdual a écrit : mardi 8 février 2022 à 10:07 Quelques notes (prises depuis une vidéo, mais laquelle ?) sur les ancêtres des jeux vidéos, et on parle ici de la période précédant le très connu "Pong"...


1947. Cathode-ray tube amusement device :
Spoiler : 
[...] un jeu électronique interactif inventé en 1947 par les physiciens Thomas T. Goldsmith Jr. et Estle Ray Mann. Il simule un tir d'artillerie contre des cibles dessinées sur un film plastique posé sur l'écran d'un oscilloscope. Par l'intermédiaire de boutons et d'interrupteurs, le joueur influe sur la trajectoire du tir, qui se courbe sur sa fin grâce au tube cathodique.

[...]

Il est cependant purement analogique et ne fonctionne pas sur un ordinateur, ce qui l’exclut de la plupart des définitions d’un jeu vidéo.

1948. Turochamp :
Spoiler : 
Turochamp est un programme d'échecs et le premier jeu développé pour un ordinateur, développé en 1948 par Alan Turing et D. G. Champernowne. Le duo écrit les algorithmes alors qu'il n'a pas d'ordinateur, puis Turing tente d'adapter le programme sur Ferranti Mark I, mais l'écriture reste inachevée.

[...]

En 1952, un ami de Turing joue contre Turochamp et gagne la partie, alors que Turing simule à la main les calculs normalement pris en charge par l'ordinateur.

[...]

Turochamp reste le premier programme d'échecs, conçu avant même les premiers ordinateurs.

1950. Bertie the Brain :
Spoiler : 
un des premiers jeux de l'histoire du jeu vidéo et le premier jeu sur ordinateur. C’est également le nom de l’ordinateur sur lequel fonctionne le jeu, une machine imposante de quatre mètres de haut fabriquée à Toronto par Josef Kates en 1950 pour le compte de Rogers Majestic à l'occasion de l'Exposition nationale canadienne. Il permet de jouer au tic-tac-toe contre l'intelligence artificielle de l’ordinateur qui propose plusieurs niveaux de difficulté.

[...]

Il est donc un candidat logique au titre de premier jeu vidéo de l'histoire puisqu'il est le premier à proposer un affichage visuel. Il utilise pour cela un système d'ampoules plutôt qu'un écran, ce qui ne lui permet pas d'afficher des graphismes en temps réel et l'exclut donc de certaines définitions du jeu vidéo.

1949. Programme d'échecs :
Spoiler : 
Le programme d'échecs de Dietrich Prinz (parfois appelé Robot Chess ou Mate-in-two) fonctionne pour la première fois en novembre 1951 sur le Ferranti Mark I de l'université de Manchester, premier ordinateur à usage commercial. Précurseur de l'intelligence artificielle, c'est le premier programme informatique de jeu d'échecs à fonctionner sur un ordinateur, [...]

[...]

Les observateurs relèvent l'aspect rudimentaire de la programmation, la lenteur du programme, mais notent la valeur historique de la réalisation de Prinz.

1951. Nimrod :
Spoiler : 
Le Nimrod est un ordinateur primitif fabriqué par Ferranti pour être exposé lors du Festival of Britain de 1951. Conçu par John Bennett et fabriqué par Raymond Stuart-Williams, il permet uniquement de jouer au jeu de Nim contre l’intelligence artificielle du programme.

[...]

Il utilise cependant un système d'ampoules plutôt qu'un écran, ce qui ne lui permet pas d'afficher des graphismes en temps réel et l'exclut donc de certaines définitions du jeu vidéo.

1952. Programme de dames :
Spoiler : 
[...] un programme informatique de jeu de dames créé par l'informaticien britannique Christopher Strachey en 1951 et qui fonctionne pour la première fois, à une vitesse raisonnable, au cours de l'été 1952 sur l'ordinateur Ferranti Mark I de l'université de Manchester.

[...]

C'est le premier jeu sur un ordinateur Turing-complet à usage général, [...]

1951. OXO :
Spoiler : 
OXO (Noughts and Crosses) est un jeu vidéo de tic-tac-toe conçu en 1952 par le Britannique Alexander S. Douglas et fonctionnant sur l'EDSAC. Douglas programme le jeu dans le cadre de sa thèse sur les interactions homme-machine pour obtenir son philosophiæ doctor à l'université de Cambridge.

[...]

De plus, l’absence de mouvements et de mise à jour en temps réel de ses graphismes excluent OXO de certaines définitions du jeu vidéo, ce qui vaut à Tennis for Two d’être parfois considéré comme le précurseur en la matière.

1952. Programme de dames :
Spoiler : 
[...] un programme informatique de dames créé par le pionnier de l'informatique américain Arthur Samuel à partir de 1952.

[...]

Le programme est notable pour avoir gagné contre un prétendument champion américain du jeu de dames. Arthur Samuel est régulièrement cité dans l'histoire du développement de l'intelligence artificielle dans le jeu sur ordinateur, grâce à son programme capable d’auto-apprentissage et son article de 1959 définissant la notion d'apprentissage automatique4.

1958. Tennis for Two :
Spoiler : 
[...] un jeu vidéo de tennis conçu en 1958 par William Higinbotham et développé par Robert Dvorak, souvent considéré comme le premier jeu vidéo de l'histoire. Le jeu est développé sur un ordinateur analogique Donner Model 30 dédié et relié à un oscilloscope qui sert d'écran. Le concept est présenté en 1958 et 1959 lors des portes ouvertes du laboratoire national de Brookhaven.

1961. Spacewar! :
Spoiler : 
Spacewar! est un shoot 'em up multidirectionnel en deux dimensions qui met en scène deux vaisseaux dans un combat spatial. Le jeu est développé à partir de décembre 1961 par Steve Russell en collaboration avec Martin Graetz et Wayne Wiitanen et programmé avec l’assistance d'autres membres du Tech Model Railroad Club (TMRC) [...]

[...]

Spacewar! est déployé sur la plupart des quelques dizaines de PDP-1 utilisés à des fins académiques, ce qui en fait le premier jeu de l'histoire à être joué sur de multiples ordinateurs.

1964. The Sumerian Game :
Spoiler : 
[...] un jeu vidéo de gestion en mode texte. Il est développé entre 1964 et 1966 dans le cadre d’un projet de coopération entre le comté de Westchester de New York et IBM pour étudier la possibilité d’utiliser des simulations sur ordinateurs à des fins éducatives.

[...]

Rétrospectivement, The Sumerian Game est reconnu comme le premier jeu vidéo doté d’un scénario et comme le premier jeu vidéo éducatif. Il vaut à Mabel Addis d’être reconnu comme une des premières conceptrices et scénaristes de jeux vidéo.

1968. Hamurabi :
Spoiler : 
[...] un jeu vidéo de gestion en mode texte initialement connu sous les titres King of Sumeria et The Sumer Game et programmé en FOCAL par Doug Dyment en 1968 à la Digital Equipment Corporation

[...]

Du fait de sa popularité, il influence profondément les jeux de stratégie et de gestion et est considéré comme un précurseur des city-builder.

1969. Space Travel :
Spoiler : 
Le jeu est une simulation de voyage dans le système solaire, dans laquelle le joueur contrôle un vaisseau spatial sans but précis si ce n'est atterrir sur des planètes ou des lunes. Le joueur peut uniquement déplacer le vaisseau et ajuster sa vitesse, tandis que ce dernier est affecté par la force gravitationnelle des objets célestes aux alentours.

Le jeu est développé aux Bell Labs sur le système d'exploitation Multics, mais est adapté plus tard sur le système GECOS puis sur le mini-ordinateur PDP-7. Pour que ce dernier portage soit réalisable, Ken Thompson développe son propre système d'exploitation qui est utilisé plus tard comme le cœur du système d'exploitation UNIX.

1969. Lunar :
Spoiler : 
un jeu vidéo de type Lunar Lander fonctionnant à l'origine sur ordinateur central, écrit dans sa première version par Jim Storer en 1969. C'est un jeu en mode texte dans lequel le joueur contrôle un vaisseau spatial alors qu'il descend vers la surface de la lune, et doit utiliser le carburant présent en quantité limitée pour ajuster l'orientation du vaisseau, la vitesse verticale et horizontale de manière à atterrir en toute sécurité1.

1971. Galaxy Game :
Spoiler : 
Galaxy Game est considéré comme le premier jeu vidéo commercial sur borne d'arcade1. Il est conçu par Bill Pitts et Hugh Tuck, construit par Computer Recreations Inc. et installé en septembre 19712 au Tressider Student Union de l'université Stanford. C'est une version reprogrammée de Spacewar!. La machine est un PDP-11, assez puissant pour afficher simultanément deux vecteurs et permettre à deux joueurs de jouer ensemble.

1971. Computer Space :
Spoiler : 
[...] un jeu vidéo d'arcade de combat spatial, développé par Syzygy Engineering et distribué à partir de novembre 1971 par Nutting Associates. Créé par Nolan Bushnell et Ted Dabney, il s'agit du second jeu vidéo d'arcade après Galaxy Game et du premier jeu vidéo commercialisé en série.

[...]

De leur côté, Bushnell et Dabney fondent Atari, sur les bases de Syzygy, qui est déjà un nom déposé à l'époque par une autre entreprise. Ils continuent sur leur lancée dans le marché de l'arcade avec notamment Pong en 1972.

1972. Pong :
Spoiler : 
Pong est un des premiers jeux vidéo d'arcade et le premier jeu vidéo d'arcade de sport. Il a été imaginé par l'Américain Nolan Bushnell et développé par Allan Alcorn, et la société Atari le commercialise à partir de novembre 1972. Bien que d'autres jeux vidéo aient été inventés précédemment, comme Computer Space, Pong est le premier à devenir populaire.

[...]

À la suite des bons chiffres de la borne d'arcade et de l'engouement généré par les concurrents pour le jeu de salon, Pong est porté sur une console de salon dédiée, sous le nom Home Pong à partir de 1975, commercialisée par Sears puis directement par Atari un an après. Ce double succès est considéré comme l'évènement précurseur de l'industrie du jeu vidéo, avec une forte augmentation de l'offre, des centaines de consoles de salon reprenant le concept.
J'ai beaucoup aimé ce post, et j'ai appris beaucoup sur l'histoire du jeu vidéo et ses prémices.
Savez vous que le terme "video" est latin et signifie : "Je vois" ?
Tout comme le terme "audio", qui signifie "J'entends" ?
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#944 Message par Tugdual » samedi 5 mars 2022 à 9:34

Bubu a écrit : vendredi 4 mars 2022 à 22:39 Savez vous que le terme "video" est latin et signifie : "Je vois" ?
Tout comme le terme "audio", qui signifie "J'entends" ?
Là, c'est moi qui apprend quelque chose.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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Re: [Index Jeux] Les jeux vidéo

#945 Message par Ancelin » mercredi 8 juin 2022 à 11:14

Salut tout le monde,
je profite de cette section pour dire que j'ai lancé un serveur dédié pour ARK (version Xbox/windows store).
Je joue avec mon frère, mais si quelqu'un est tenté de jouer de manière détendu sans compétition, n'hésitez pas à me donner votre identifiant xbox pour que je vous invite en mp.
Rendez-vous avec le CRANSE le 3 et le 23 décembre 2021.
Résultat le 10 février 2022 : TSA sans déficience intellectuelle associée.

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