[Index Illustrés] Manga, Anime, et cpgnie à (re)lire ou à (re)voir !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Manga, Anime, et cpgnie à (re)lire ou à (re)voir !

#196 Message par Tugdual » mercredi 22 janvier 2020 à 20:17

Je ne connais pas assez l'animation pour jauger l'article...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: Manga, Anime, et cpgnie à (re)lire ou à (re)voir !

#197 Message par ブノワ » mercredi 22 janvier 2020 à 20:53

Ca n'existe pas vraiment l'animation, c'est le problème sous-jacent, il y a de multiples genre derrière.

Disney (et les américains en général) sont à ma connaissance les seuls à faire des films de leur façon, avec des comédiens acteurs identifiés avant le début de la production, alors qu'ailleurs on fait du casting. Ce qui a clairement un impact important sur le résultat final.
Du coup, l'Académie des oscars peut sans soucis mettre en avant ce "sous-genre" et donner l'Oscar à Disney 9 fois sur 10, en étant effectivement protectionniste (et en promouvant son industrie).
Rassurez vous, les japonais font aussi des "oscars" de l'animation et eux aussi récompensent toujours un film national, sans que personne n"y trouve à redire semble t il :).
Et les films de ce "sous-genre" qu'est l'animation considèrent souvent les dessins-animé pour la télé comme un "sous-genre" par rapport au leur, belle mise en abyme.

Il y a bien différentes catégories dans les Oscars de films "non animés". Pourquoi ne pas le faire pour l'animation ? Parce que c'est pas le coeur des oscars.

Tout ça pour dire que l'animation est effectivement une sorte de sous-genre de leur point de vue, et qu'il ne faut pas trop accorder d'importance à leurs prix, parce qu'il y a d'autres prix bien plus significatifs, et cocorico Annecy est un des très bons festivals dans le genre. A mon avis, il manque un festival "ultime" qui inclurait aussi les séries d'animations pour la télé (ou netflix...) qui sont parfois largement du niveau des films, j'ai déjà cité ici Violet Evergarden. (Bon, il y a aussi une bonne proportion de daubes).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: [Index] Manga, Anime, et cpgnie à (re)lire ou à (re)voir !

#198 Message par Cardamome » mercredi 8 avril 2020 à 18:43

https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/fr/onde ... miyazaki/
Un documentaire exclusif en 4 parties relatant le processus de création du légendaire réalisateur japonais Hayao Miyazaki. La série de reportages le décrit comme artisan passioné, pionnier inconditionnel et père de qui se confronte à son fils.
Ponyo est là
https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/fr/onde ... o/3004569/

Etc...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Index] Manga, Anime, et cpgnie à (re)lire ou à (re)voir !

#199 Message par ブノワ » mercredi 8 avril 2020 à 20:02

Un documentaire exclusif en 4 parties relatant le processus de création du légendaire réalisateur japonais Hayao Miyazaki. La série de reportages le décrit comme artisan passioné, pionnier inconditionnel et père de qui se confronte à son fils.
分かんない
:mryellow:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: [Index] Manga, Anime, et cpgnie à (re)lire ou à (re)voir !

#200 Message par Cardamome » jeudi 9 avril 2020 à 13:07

Oups... Il manque un mot, j'ai recopié sans m'en rendre compte.
:mryellow:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Index] Manga, Anime, et cpgnie à (re)lire ou à (re)voir !

#201 Message par ブノワ » jeudi 9 avril 2020 à 13:37

Oui, plutôt surpris que la NHK fasse une grossière faute de frappe. (et de niveau de langage, aussi).

C'est sympa le 3e épisode où ils abordent la relation Goro-Hayao, ca donne un autre éclairage sur le fiasco qu'a été Terremer (en terme de direction, le boulot des dessinateurs était exceptionnel comme d'hab').
Mon opinion, c'est que si vous voulez "tuer le père" faut pas se rater hein, sinon il y a de grosses conséquences.

Dommage que ça parle trop de Ponyo qui est le film que j'aime le moins, (la chanson pourrie qui est difficile à oublier n'aide pas), alors qu'on pourrait je parler du "Vent se lève" pendant des heures sans que je me lasse.
Spoiler : 
Pour ceux qui l ignorent, Goro a depuis dirigé "la colline aux coquelicots" qui est parfait, bref tout est bien qui fini bien
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Index] Manga, Anime, et cpgnie à (re)lire ou à (re)voir !

#202 Message par ブノワ » samedi 18 juillet 2020 à 15:33

C'était aujourd'hui l'anniversaire de l'incendie criminel du Studio KyoAni, il y a eu une brève cérémonie d'hommage aux victimes. :hotcry:

J'aime bien cette vidéo d'extrait des musiques du Studio (refaites au piano) :


Spoiler : 
Et comme cette année est vraiment pourrie, un acteur de 30 ans très connu, Haruma Miura, a été retrouvé mort à son domicile cet après midi...
RIP.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Manga, Anime, et cpgnie à (re)lire ou à (re)voir !

#203 Message par Tugdual » vendredi 21 août 2020 à 13:55

À l'occasion de sa remasterisation en 4K, Akira ressort en salle :
Spoiler : ▮▶ : 

Le vlog de Durendal à ce propos :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Manga, Anime, et cpgnie à (re)lire ou à (re)voir !

#204 Message par lucius » mercredi 26 août 2020 à 1:23

Quelqu'un a-t-il lu Asper Kanojo?

J'ai cru comprendre que la protagoniste a le syndrome d'Asperger mais je ne connais pas ce manga. Les rares avis trouvés ne m'inspirent guère confiance sur la représentation du SA par l'auteur.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Index] Manga, Anime, et cpgnie à (re)lire ou à (re)voir !

#205 Message par ブノワ » mercredi 26 août 2020 à 10:28

Je t'encourage à aller voir l'avis amazon japon, maintenant il y a un outil de trad automatique des avis.
De ce que je lis, c'est cru, très cru, probablement trop cru à mon goût.

Je suppose qu'il existe une "fan trad" quelque part sur les internet.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Manga, Anime, et cpgnie à (re)lire ou à (re)voir !

#206 Message par lucius » jeudi 27 août 2020 à 1:11

J'ai lu quelques extraits de ce manga. Mes craintes se sont confirmées.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
ブノワ
Prolifique
Messages : 695
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 à 18:42

Re: [Index] Manga, Anime, et cpgnie à (re)lire ou à (re)voir !

#207 Message par ブノワ » jeudi 27 août 2020 à 10:04

Du coup, rien à voir avec le sujet mais je conseille la série "その着せ替え人形は恋をする" (en "Français" Sexy Cosplay Doll), en cours de parution et de traduction.
Malgré le titre "un peu accrocheur", c'est l'histoire intéressante d'une romance entre un homme qui fait des costumes de poupées japonaises, et une otaku qui le pousse à faire ses costumes de cosplay.
Pas forcément très profond mais ultra kawai, et on apprend des trucs sur les deux milieux.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

zok_42w
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : mardi 14 juillet 2020 à 15:47

Re: [Index] Manga, Anime, et cpgnie à (re)lire ou à (re)voir !

#208 Message par zok_42w » samedi 12 décembre 2020 à 4:17

Endlich! Je trouve la discussion liée à la japanimation!

Pour Sexy Cosplay Doll, j'ai fais une recherche sur internet et ça m'attire pas mal…
C'est effectivement très kawaii !

Là, je viens de finir un manga nommé magical girl site de Kentaro Sato. C'est l'histoire d'une jeune fille timide qui se fait persécuter par ses camarades et par son frère et qui reçoit des pouvoirs de magical girl grâce à un site Web douteux.
Il s'avère que ce même site Web est très dangereux…

J'ai trouvé ça plutôt bien, mais il y quand même quelques bémols, comme par exemple le fait que quasi tout les personnages se révèlent être des psychopatates, tant et si bien qu'on est plus vraiment surpris quand on en croise un…
C'est assez glauque, dans le même genre que Madoka, ça bouscule un peu les codes établis des séries de magical girls…
Oh et il y a des spermatozoïdes géants dans l'ending.
Faites ce que vous voulez de cette information. :crazy:
Trouble du spectre autistique diagnostiqué par une psychiatre

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Manga, Anime, et cpgnie à (re)lire ou à (re)voir !

#209 Message par Tugdual » dimanche 3 janvier 2021 à 10:54

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Manga, Anime, et cpgnie à (re)lire ou à (re)voir !

#210 Message par Tugdual » mardi 2 février 2021 à 12:54

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre