[Index Illustrés] Manga, Anime, et cpgnie à (re)lire ou à (re)voir !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Mangas animés à voir et à revoir

#31 Message par Herlock Martin » dimanche 7 septembre 2014 à 0:30

freeshost a écrit :A défaut de nager comme la famille Manaudou dans une piscine, je me plais dans les torrents.
:bravo:
L me donne mal au dos, ou alors je dois être jaloux de le voir toujours vouté sans jamais se plaindre, il a du manger un fruit du démon...
Mais à part ça pourquoi pas, un SA HPI en mode T(rès)HPI...

( je note l'idée pour du 720p sur mon grand écran :wink: )

Et Ranma 1/2, c'est vrai que c'est bon quand même, j'avais presque oublié Pichan, d'ailleurs je n'ai jamais choisis entre lui et Pen-Pen de NNE...
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Mangas animés à voir et à revoir

#32 Message par Lupine » lundi 15 septembre 2014 à 20:25

Dans les shojo actuels pas trop mal je conseil Ao Haru Ride (Blue Spring Ride), j'me suis lancée dans l'animée qui est très agréable.

Mon coup de coeur de cette année 2014 c'est clairement Noragami, le manga est une tuerie, shonen très original avec des relations vraiment agréable à parcourir.
L'animé a été standardisé pour correspondra à la grille shonen classique, ce qui enlève un certain charme unique propre à la fraicheur du manga, mais il reste très sympa à regarder.

Psychopass extended version est très ben reficelé, offrant un caractère encore plus mature, cinématographique et littéraire à l'oeuvre, préparant parfaitement à cette nouvelle saison qui se fait attendre.

Niveau manga que je suis depuis quelques années :

Il y a

Alive Last Evolution dessiner par le même duo que Noragami, qui apportait un concept original, d'un pessimisme abordé avec légèreté, d'une poétique de la mort et un certain nihilisme. Tout ça avec un graphisme vraiment agréable. (shonen)

Kuragehime (Princess Jellyfish) je me suis rapidement attaché au personnage principale qui est une otaku des méduses, qui survit dans l'imaginaire, entouré d'autre otaku beaucoup plus sectaire qu'elle dans une résidence de jeune femme. Elle rencontre un garçon qui se travestie et c'est très drôle. Une histoire qui aborde le thème de la personnalité, de l'apparence, des relations de rejet, de fuite et de superficialité mais aussi de l'art et particulièrement celui de la mode vestimentaire. Le graphisme est particulier, mais reste assez agréable pour donner envie de suivre. (josei)

Shinrei Tantei Yakumo (Psychic Detective Yakumo), le personnage principale est un bishonen au yeux vairons (dont un rouge) ce qui m'a pas mal attiré (oui je suis victime du fan service graphique...). Mais quand cet oeil s'avère lui permettre de communiqué avec les esprits et de résoudre des enquêtes, alors là ça donne encore plus envie de lire tout ça. J'adore le style graphique même s'il est très classique, l'histoire est assez classique elle aussi mais le background mystique fait son petit effet, c'est une très bonne distraction. Je déconseille l'animé adapté du manga qui a un rythme très lent, qui assène une mise en scène lourding et remplie de fan service (musique, pose des personnages, cadre exagéré) à gogo...(seinen)

Ōkami to Kōshinryō (Spice & Wolf), assez déroutant comme style d'histoire, c'est un shonen dont le thème est le commerce et l'économie. On suit l'histoire d'un marchand qui se retrouve accompagné d'une jeune femme au oreille et à la queue de loup qui se trouve être l'incarnation humaine d'une déesse louve des cultures. C'est très doux, le style graphique très anguleux peut un peu perturbé au début, mais c'est agréable, la relation entre les deux personnages est très mature et se développe naturellement. J'ai été intéressé par le manga après avoir vu les deux saisons de l'animé qui est assez fidèle du format papier.

Voilà voilà !
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Avatar du membre
Skadi
Assidu
Messages : 256
Enregistré le : jeudi 19 juin 2014 à 22:24

Re: Mangas animés à voir et à revoir

#33 Message par Skadi » lundi 15 septembre 2014 à 21:13

Lou Morgan, je valide pas mal de tes propositions ! :)
Par contre :
Lou Morgan a écrit :Alive Last Evolution dessiner par le même duo que Noragami, qui apportait un concept original, d'un pessimisme abordé avec légèreté, d'une poétique de la mort et un certain nihilisme. Tout ça avec un graphisme vraiment agréable. (shonen)
En fait le scénariste d'Alive est mort du cancer quand le manga s'est fini, il était sous chimio pendant tout le dernier tome. Noragami a été écrit et dessiné par le dessinateur tout seul.
D'ailleurs, ça se sent un peu parce que Noragami aborde bien moins de "sujets métaphysiques" qu'Alive. Mais perso, je préfère Noragami quand même. Voilà ! :mryellow:
Diagnostic juin(?) 2015: TSA ni infirmé ni confirmé.
Ne souhaite pas poursuivre de démarches par manque d'énergie/temps/argent et volonté.

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Mangas animés à voir et à revoir

#34 Message par Lupine » lundi 15 septembre 2014 à 21:15

Skadi a écrit :Lou Morgan, je valide pas mal de tes propositions ! :)
Par contre :
Lou Morgan a écrit :Alive Last Evolution dessiner par le même duo que Noragami, qui apportait un concept original, d'un pessimisme abordé avec légèreté, d'une poétique de la mort et un certain nihilisme. Tout ça avec un graphisme vraiment agréable. (shonen)
En fait le scénariste d'Alive est mort du cancer quand le manga s'est fini, il était sous chimio pendant tout le dernier tome. Noragami a été écrit et dessiné par le dessinateur tout seul.
D'ailleurs, ça se sent un peu parce que Noragami aborde bien moins de "sujets métaphysiques" qu'Alive. Mais perso, je préfère Noragami quand même. Voilà ! :mryellow:
Adachitoka est un duo de dessinatrice. Le scénariste de Alive n'a rien à voir avec Adachitoka, voilà pourquoi je parlais du même duo que Noragami. En gros sur Alive ils étaient trois.
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Avatar du membre
Skadi
Assidu
Messages : 256
Enregistré le : jeudi 19 juin 2014 à 22:24

Re: Mangas animés à voir et à revoir

#35 Message par Skadi » lundi 15 septembre 2014 à 21:28

Lou Morgan a écrit : Adachitoka est un duo de dessinatrice. Le scénariste de Alive n'a rien à voir avec Adachitoka, voilà pourquoi je parlais du même duo que Noragami. En gros sur Alive ils étaient trois.
Ah d'accord, bin c'est bon à savoir.
Diagnostic juin(?) 2015: TSA ni infirmé ni confirmé.
Ne souhaite pas poursuivre de démarches par manque d'énergie/temps/argent et volonté.

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Mangas animés à voir et à revoir

#36 Message par Lupine » lundi 15 septembre 2014 à 21:48

Ça fait plaisir vui. Surtout que ça me rassure de savoir que des femmes font du shonen héhé ! Au cas où j'décide de me lancer dans une carrière au Shonen Jump. :p (je plaisante).

Par contre le manga Noragami, aborde lu aussi beaucoup de sujet métaphysique, ce qui ne se retrouve pas dans l'animé.

(oui car manga c'est format papier, c'est comme ça, ça me fait crisser les dents quand je vois qu'on dit manga pour parler des animés... C'est comme dire bd pour parler de dessins-animés quoi...)
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Avatar du membre
Skadi
Assidu
Messages : 256
Enregistré le : jeudi 19 juin 2014 à 22:24

Re: Mangas animés à voir et à revoir

#37 Message par Skadi » lundi 15 septembre 2014 à 22:15

Lou Morgan a écrit :Ça fait plaisir vui. Surtout que ça me rassure de savoir que des femmes font du shonen héhé ! Au cas où j'décide de me lancer dans une carrière au Shonen Jump. :p (je plaisante).

Par contre le manga Noragami, aborde lu aussi beaucoup de sujet métaphysique, ce qui ne se retrouve pas dans l'animé.

(oui car manga c'est format papier, c'est comme ça, ça me fait crisser les dents quand je vois qu'on dit manga pour parler des animés... C'est comme dire bd pour parler de dessins-animés quoi...)
Oui, c'est comme Hiromu Arakawa (et puis une vache avec un slip c'est cool). :lol:

Noragami, j'ai lu le manga (je lis ce qui continue de sortir d'ailleurs), et vu l'animé. Et j'aime bien les deux en fait, l'animé est de bonne facture même s'ils ont changé des trucs, mais je crois que sinon il se se serait rien passé du tout à la fin ! :mryellow:

D'ailleurs c'est en lisant un bonus où elles parlaient de la mort du scénariste, qui il me semble était écrit à la première personne que je pensais qu'y avait qu'un mangaka.

Et puis j'ai entendu tellement de gens qui après "manga dessiné par" mettent le dessinateur ET le scénariste que voilà. Et aussi je trouve que c'est assez intéressant de connaitre cette histoire pour remettre en perspective Alive et son rapport avec la mort.

Noragami aborde des thèmes métaphysiques mais ça m'a semblé plus "sous-jacent", comme une trame qui accueille l'histoire, alors que sur Alive c'est le coeur du scénario. Enfin, je crois, je dis ça mais ça fait un moment que je l'ai lu Alive ! Au début j'adorais, et puis j'ai un peu déchanté sur les personnages, notamment la demoiselle en détresse qui change complétement de personnalité dès qu'elle se fait enlever, et j'ai très très mal pris la claque amoureuse vers la fin, alors que si ça m'arrivait à moi je crois que je m'en ficherais presque, mais là ça m'a tellement déprimée, c'était n'importe quoi ! :mryellow:

Noragami me semble plus léger de ton aussi !

Tiens d'ailleurs, je pensais que ce topic parlait que d'animés, en fait mais du coup, je vais parler de mon manhwa préféré, qui est un webtoon et qui est très peu connu malheureusement, alors que je le trouve génial !
C'est The Pale Horse de Choo Hae-Yun!
Spoiler :  : 
Image
Il est beau, il est tout chaud il sort du four ! Je le recommande à tout le monde !
Modifié en dernier par Skadi le lundi 15 septembre 2014 à 23:03, modifié 2 fois.
Diagnostic juin(?) 2015: TSA ni infirmé ni confirmé.
Ne souhaite pas poursuivre de démarches par manque d'énergie/temps/argent et volonté.

Avatar du membre
Anatheia
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : samedi 9 mars 2013 à 14:05

Re: Mangas animés à voir et à revoir

#38 Message par Anatheia » lundi 15 septembre 2014 à 22:31

Merci Lou Morgan pour ces recommandations. C'est ajouté à ma « plan to watch list ».
Il va falloir attendre que je change de cycle d'obsession pour reprendre les animés.
Je suis en ce moment coincée sur les jeux vidéos. Peut-être qu'en lisant ce sujet, je m'y remettrai plus rapidement.
.Androïde.
.Diagnostic SA.

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Mangas animés à voir et à revoir

#39 Message par Herlock Martin » lundi 15 septembre 2014 à 22:48

Heu, je me sens un peu visé là...ne serait-ce que pour le titre du fil de discussion...
je précise simplement, que je m'intéresse à la "culture manga" depuis des années, et de là d'où je viens il fallait ramer pour trouver de quoi faire...
j'ai grandi à une époque où les animés étaient très mal considérés, Hokuto no Ken diffusé à des heures destinées aux petits bout, et pas tard pour les ados et les jeunes adultes, simple exemple...Merci le Club Dorothée...
Bref, mon emploi de l'expression "mangas animés" tient à ne pas confondre mon envie de parler d'animation type Totoro et pas Toy Story, et du fait que si je ne dis pas de bêtises, il y avait même au japon une différence faite entre le manga animé fait à la main et à la peinture et les films d'animation moderne utilisant des techniques à la Disney ou plus tard encore à la Pixar...
Aujourd'hui on trouve partout des infos sur comment dire ceci ou cela, sur qui fait quoi et comment, j'ai commencé dans le manga à une époque où les téléphones portables avaient une manivelle et une batterie de cinq kilos, et ou un ordinateur occupait une pièce entière...désolé j'ai même eu un Bac D comme dinosaure :wink:
cependant je suis d'accord manga c'est dans ma bibliothèque, animés dans mon meuble télé...j'ai bon ? :bravo:
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Skadi
Assidu
Messages : 256
Enregistré le : jeudi 19 juin 2014 à 22:24

Re: Mangas animés à voir et à revoir

#40 Message par Skadi » lundi 15 septembre 2014 à 22:56

Herlock Martin, tu peux peut-être changer le titre en Mangas à lire et à relire, Animés à voir et à revoir ! :lol:
Après si on veut faire la distinction Manga/Manhwa/Manhua, alors tu peux l'appeler Mangas, Manhwas ou Manhuas à lire et à relire, Animés à voir et à revoir !

Et pour que tout aille bien avec l'usage des s alors on peut les mettre entre parenthèses, et puis remplacer et par et/ou au cas où des gens ont pas envie de revoir, mais seulement de voir, ce qui donnera :
Manga(s), Manhwa(s) ou Manhua(s) à lire et/ou à relire, Animé(s) à voir et/ou à revoir !

Court, concis, efficace. :mryellow:
Diagnostic juin(?) 2015: TSA ni infirmé ni confirmé.
Ne souhaite pas poursuivre de démarches par manque d'énergie/temps/argent et volonté.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Mangas animés à voir et à revoir

#41 Message par zad » lundi 15 septembre 2014 à 23:40

Skadi a écrit : Manga(s), Manhwa(s) ou Manhua(s) à lire et/ou à relire, Animé(s) à voir et/ou à revoir !

Court, concis, efficace. :mryellow:
pourquoi pas "Manga, Anime, et cpgnie à (re)lire ou à (re)voir !" ?
un poil plus court, pcq je pense que vous allez dépassé
soit le nombre de caractères max du champ titre, soit
l'espace disponible pour afficher le titre ...
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Mangas animés à voir et à revoir

#42 Message par Jean » lundi 15 septembre 2014 à 23:47

had a écrit :
Skadi a écrit : Manga(s), Manhwa(s) ou Manhua(s) à lire et/ou à relire, Animé(s) à voir et/ou à revoir !

Court, concis, efficace. :mryellow:
pourquoi pas "Manga, Anime, et cpgnie à (re)lire ou à (re)voir !" ?
J'ai fait le test : çà passe, et je laisse.

Par contre : Manga(s), Manhwa(s) ou Manhua(s) à lire et/ou à relire, Animé(s) à voir et/ou à revoir ! devient Manga(s), Manhwa(s) ou Manhua(s) à lire et/ou à relire, Anim
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Skadi
Assidu
Messages : 256
Enregistré le : jeudi 19 juin 2014 à 22:24

Re: Manga, Anime, et cpgnie à (re)lire ou à (re)voir !

#43 Message par Skadi » lundi 15 septembre 2014 à 23:59

C'était surtout une blague pour ma part ! :lol:

Mais la proposition de Had marche bien !
Diagnostic juin(?) 2015: TSA ni infirmé ni confirmé.
Ne souhaite pas poursuivre de démarches par manque d'énergie/temps/argent et volonté.

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Mangas animés à voir et à revoir

#44 Message par Lupine » mardi 16 septembre 2014 à 1:20

Herlock Martin a écrit :Heu, je me sens un peu visé là...ne serait-ce que pour le titre du fil de discussion...
je précise simplement, que je m'intéresse à la "culture manga" depuis des années, et de là d'où je viens il fallait ramer pour trouver de quoi faire...
j'ai grandi à une époque où les animés étaient très mal considérés, Hokuto no Ken diffusé à des heures destinées aux petits bout, et pas tard pour les ados et les jeunes adultes, simple exemple...Merci le Club Dorothée...
Bref, mon emploi de l'expression "mangas animés" tient à ne pas confondre mon envie de parler d'animation type Totoro et pas Toy Story, et du fait que si je ne dis pas de bêtises, il y avait même au japon une différence faite entre le manga animé fait à la main et à la peinture et les films d'animation moderne utilisant des techniques à la Disney ou plus tard encore à la Pixar...
Aujourd'hui on trouve partout des infos sur comment dire ceci ou cela, sur qui fait quoi et comment, j'ai commencé dans le manga à une époque où les téléphones portables avaient une manivelle et une batterie de cinq kilos, et ou un ordinateur occupait une pièce entière...désolé j'ai même eu un Bac D comme dinosaure :wink:
cependant je suis d'accord manga c'est dans ma bibliothèque, animés dans mon meuble télé...j'ai bon ? :bravo:
Tout pareil pour moi et je ne critiquais personne, ni visais personne, je dis juste que ça me fais crisser les dents, c'est mon problème.

Ensuite on ne parle pas de manga animé, on parle de dessins-animés, après on précise si c'est de l'animation japonaise, française, américaine, tongolaise, martienne... etc... Totoro est un film d'animation Ghibli (japonais), Toy Story un film d'animation Disney (américain). On parle juste d'animation 2d pour les dessins-animés utilisant la technique traditionnelle et 3d pour les techniques Assisté par Ordinateur. Manga veut dire Image dérisoire, dessin non abouti et désigne au Japon les formats papiers, les japonais utilise le terme Anime pour parler du format dessins-animé, d'où le terme Animé usité en France pour différencier le format papier Manga et les productions télévisuels. J'ai commencé aussi à l'époque ou il fallait galérer pour choper une VHS de seconde main dans des boutiques obscures pour avoir accès au animé, mais aussi au manga papier (j'ai commencé avec des mangas dans la langue alors que j'avais que 3 ans). J'ai grandie en faisant la distinction en lisant des magazines comme Le Cri qui tue, Manga Player ou Kaméha (principalement parce que mon frère en lisait) et non pas grâce au information actuellement disponible sur le net.

Tout cela mêlé à une obsession de précision dans les termes qu'on utilise pour éviter la confusion (surtout quand un manga à une adaptation en animé, si on utilise le terme manga sans spécifié, ça peut mener à des quiproquos surtout quand par exemple l'histoire du manga est totalement différente de celle de l'animé, dans le cas d'adaptation original du mangaka ou du scénariste de l'animé car oui, ce n'est pas le mangaka qui scénarise l'adaptation en animé. @_@) et pouvoir plus facilement échanger.

Mais je le répète, je n'attaquais personne, il ne faut pas se sentir agressée comme ça pour si peu. :)
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Mangas animés à voir et à revoir

#45 Message par Lupine » mardi 16 septembre 2014 à 1:33

Skadi a écrit : Oui, c'est comme Hiromu Arakawa (et puis une vache avec un slip c'est cool). :lol:

Noragami, j'ai lu le manga (je lis ce qui continue de sortir d'ailleurs), et vu l'animé. Et j'aime bien les deux en fait, l'animé est de bonne facture même s'ils ont changé des trucs, mais je crois que sinon il se se serait rien passé du tout à la fin ! :mryellow:
Le truc c'est que comme très souvent ils ont lancé l'animé avant la fin du manga, et pour éviter les épisodes filler insupportable façon Naruto, ils ont préféré laisser le scénariste concocté une fin originale pour l'animé. Je l'ai vraiment apprécié mais le fan service hypersexualisé m'a saoulé autant dans les mini scène de tripotage de nichons que dans le changement de charadesign des personnages féminins (Veena est ultra sexualisé, il lui ont mincit le visage et grossi les lèvres à grand coup de rouge ben vulgaire).
Skadi a écrit :D'ailleurs c'est en lisant un bonus où elles parlaient de la mort du scénariste, qui il me semble était écrit à la première personne que je pensais qu'y avait qu'un mangaka.
Je ne savais même pas qu'il était mort pour tout t'avoué, tu viens de me l'apprendre, mais je savais uniquement que Adachitoka était un duo de dessinatrice.
Skadi a écrit :Et puis j'ai entendu tellement de gens qui après "manga dessiné par" mettent le dessinateur ET le scénariste que voilà. Et aussi je trouve que c'est assez intéressant de connaitre cette histoire pour remettre en perspective Alive et son rapport avec la mort.
En effet, ça explique toute cette énergie particulière qui émane de chaque planche...
Skadi a écrit :Noragami aborde des thèmes métaphysiques mais ça m'a semblé plus "sous-jacent", comme une trame qui accueille l'histoire, alors que sur Alive c'est le coeur du scénario. Enfin, je crois, je dis ça mais ça fait un moment que je l'ai lu Alive ! Au début j'adorais, et puis j'ai un peu déchanté sur les personnages, notamment la demoiselle en détresse qui change complétement de personnalité dès qu'elle se fait enlever, et j'ai très très mal pris la claque amoureuse vers la fin, alors que si ça m'arrivait à moi je crois que je m'en ficherais presque, mais là ça m'a tellement déprimée, c'était n'importe quoi ! :mryellow:
En effet, les thèmes métaphysiques ne se placent pas sous le même angles, ce ne sont même pas forcément les mêmes. Pour ma part j'aime l'évolution des personnages que je trouve de plus en plus mature au fil du manga, le changement de la demoiselle en détresse m'a soulagé car je me suis lassée de ce thème avec le temps, c'est même devenu source d'ennui pour moi ahah. C'est d'ailleurs ce que j'adore dans Noragami, car c'est un jeune homme en détresse pour une fois et la relation amoureuse est plus sensible, réaliste, légitime, plus mature quoi. La claque amoureuse vers la fin est aussi plus réaliste et suis la logique du scénario, ce nihilisme dont je parlais, j'ai aussi beaucoup accroché. Mais c'est p'tet parce que j'ai plus d'affection pour les seinen.
Skadi a écrit :Noragami me semble plus léger de ton aussi !
C'est vrai que la narration est plus aéré, mais je pense pas que le thème abordé est plus léger, juste la rythmique et le développement de l'histoire qui est moins étouffante.
Diagnostiqué(e) en février 2014.

Répondre