[Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Luna7
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 18 février 2021 à 18:21

Re: [Index] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#211 Message par Luna7 » mercredi 5 mai 2021 à 17:33

Moi je ne trouve pas ça moche... il y a un travail intéressant d'ombre et de lumière.
Pas facile de ne pas se déprécier... l'important, c'est le plaisir que l'on prend à créer :)
Auto-diagnostiquée le 12 juillet 2016
Diagnostiquée le 16 février 2017

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#212 Message par PetitNuage » mercredi 5 mai 2021 à 18:11

Oui c'est sympa le rendu du relief ... donc pas moche !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tedrainbow
Assidu
Messages : 299
Enregistré le : lundi 24 décembre 2018 à 2:42
Localisation : Québec

Re: [Index] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#213 Message par Tedrainbow » mercredi 5 mai 2021 à 18:40

Ha oui, pour vous ces pas moche ?
Luna7 a écrit : mercredi 5 mai 2021 à 17:33 Moi je ne trouve pas ça moche... il y a un travail intéressant d'ombre et de lumière.
Pas facile de ne pas se déprécier... l'important, c'est le plaisir que l'on prend à créer :)
Pour se qui de déprécier dans mes dessin comme dans presque tout, je pense que ces plutôt parce que ont me fait des compliment sans arrêt sur certain chose mais ils son plus sans intérêt et avec des personne qui ne connait rien au travail que je fait ou aux goût que j'aime.

Pour moi, je nais peu de goute en général avec mon art et celle des autres, sauve si ces très arc-en-ciel et eux peux complexe,
Sinon ces une moche pour ma part.

Finalement, un autre dessin avec une idée, comme pratique, que voici avec mon nouveau scanner de A3 Max comme feuille de papier.
Les signe veule dire cela en message Elfique,
(Salut amis, bienvenus alliés, dites bonsoir pour avoir le savoir ?)

Image

Aussi un autre dessin mais en couleurs cette fois.

Je trouve que le ciel en nuage est bien réussie, principalement.
Image

Test, d'un futur héro koala de mon imaginaire, que j'ai hâte d'être rendu au corps humain en entier et en mouvement.
Image
Un Ted non spécifié a 24 ans.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
A, Hyperactifs, E, surdoués, D, autistes, O, Précocité, N, Hyper sensible, M, Retard de langage,
INTJ et ESFP
Druide dangereux.

Avatar du membre
Mistigri
Régulier
Messages : 32
Enregistré le : lundi 29 juin 2020 à 23:13
Localisation : Hexagone
Contact :

Re: Le coin des gribouilleurs

#214 Message par Mistigri » jeudi 21 octobre 2021 à 14:53

Bonjour tout le monde !
Loup a écrit : samedi 15 août 2015 à 1:36
Spoiler : 
Image
J'aime beaucoup, beau rendu d'expressivité surtout au niveau du regard je trouve.
Loup a écrit : dimanche 16 août 2015 à 1:05
Spoiler : 
Image
Les proportions sont vraiment bien rendues ! J'aime beaucoup les tracés aussi, plutôt fins, tout s'équilibre bien.
Aisling a écrit : mardi 15 septembre 2015 à 18:04
Spoiler : 
Image
J'aime énormément le style aussi, je trouve que c'est poétique, et j'aime le choix des couleurs, de la "scène". Les nuages semblent répondre aux vagues.

Jc82 a écrit : samedi 24 avril 2021 à 19:21 Pour finir quelques images du dernier, toujours en cours !
Spoiler : 
IMG_20210411_171355.jpg
IMG_20210411_185901.jpg
IMG_20210412_134303.jpg
IMG_20210413_180327.jpg
IMG_20210415_134504.jpg
IMG_20210417_134342.jpg
IMG_20210419_134441.jpg
IMG_20210422_134558.jpg
IMG_20210424_184402.jpg
IMG_20210424_184210.jpg
Tes dessins sont vraiment superbes. J'aime bien le choix que tu as fait d'utiliser un papier aussi sombre, ça ajoute une atmosphère aux scènes que tu dessines.

Tedrainbow a écrit : mercredi 5 mai 2021 à 18:40 Pour se qui de déprécier dans mes dessin comme dans presque tout, je pense que ces plutôt parce que ont me fait des compliment sans arrêt sur certain chose mais ils son plus sans intérêt et avec des personne qui ne connait rien au travail que je fait ou aux goût que j'aime.

Tu veux dire que tu aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui ait un véritable intérêt pour tes dessins et qui ait les mêmes goûts ? (Tu peux rectifier si je me trompe !)
Après, les compliments peuvent aussi très bien être sincères, même venant de personnes qui ne connaissent pas grand chose à ton univers et ceux dont tu t'inspires, ou qui ne connaissent pas grand chose sur l'Art de manière générale. Ca ne les empêcherait pas d'apprécier ce que tu fais, même si l'avis de quelqu'un qui s'y connait un peu mieux est intéressant d'un point de vue "analyse" de tes oeuvres.
Mais je connais très bien cette dépréciation qu'on peut faire quant à nos dessins. Personnellement j'ai tendance à être très exigeante quant à ce que je fais.

Tedrainbow a écrit : mercredi 5 mai 2021 à 18:40 Finalement, un autre dessin avec une idée, comme pratique, que voici avec mon nouveau scanner de A3 Max comme feuille de papier.
Les signe veule dire cela en message Elfique,
(Salut amis, bienvenus alliés, dites bonsoir pour avoir le savoir ?)
Spoiler : 
Image

J'aime bien, comment as-tu fait pour traduire un message en Elfique ?
C'est une représentation d'un lieu existant dans un univers ou c'est un endroit issu de ton imagination ?

Tedrainbow a écrit : mercredi 5 mai 2021 à 18:40 Test, d'un futur héro koala de mon imaginaire, que j'ai hâte d'être rendu au corps humain en entier et en mouvement.
Spoiler : 
Image
Comment t'est venu le choix de le dessiner avec cette posture ?


* * *



De mon côté, j'ai bien hésité mais je poste ici mon dernier dessin accompli en date.
Je l'avais réalisé pour mon meilleur ami (suite à un pari perdu, mon gage était de lui faire un dessin).
Il s'agit d'un hibou strié (pseudoscops clamator) un peu modifié. J'ai rendu ses yeux moins sombres, pour faire ressortir son regard.
J'ai aussi assombri ses plumes sur le dessus de sa tête.
Globalement il n'est pas à 100% terminé, j'aurais encore quelques retouches à faire, et il y a quelques erreurs d'ombres/lumière et de proportions. Mais j'ai beaucoup appris en le réalisant, et c'était la première fois que je dessinais de plumes en variant les techniques. Si je m'écoutais je passerais encore des heures dessus. Plus aucun risque cela dit maintenant qu'il est avec son nouveau propriétaire. ^^

(On voit un petit trait blanc un peu moche tout en bas, il est marqué "Pour (prénom/nom de mon meilleur ami)", j'ai voulu l'anonymiser)

J'ai développé un intérêt particulier pour les hiboux et chouettes dernièrement, je pense que j'en dessinerai bien d'autres à l'avenir.
Spoiler : 
Image
🐾
Diagnostiquée TSA à 26 ans — 2022
Photographies : ici
Dessins :
Présentation : miaou?

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Index] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#215 Message par Lilas » jeudi 21 octobre 2021 à 20:01

Mistigri, il est vraiment superbe ! On croirait voire une photo. :bravo:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#216 Message par PetitNuage » jeudi 21 octobre 2021 à 23:13

Magnifique Mistigri !
Quels outils et techniques as-tu utilisés ?
Quelle est sa taille originale ?

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Mistigri
Régulier
Messages : 32
Enregistré le : lundi 29 juin 2020 à 23:13
Localisation : Hexagone
Contact :

Re: [Index] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#217 Message par Mistigri » vendredi 22 octobre 2021 à 12:10

Merci Lilas et PetitNuage !

J'ai utilisé des crayons graphite Faber-Castell, surtout du 2H, H, HB, 2B, 4B et pour les zones les plus sombres le 8B.
Le papier c'est le "Paint On" Multi Techniques (Clairefontaine), en format A4 et aux grains très légers. C'est le papier qui correspond le mieux à ce que je fais dans une gamme de prix abordable. Je voulais le faire sur du format A3 à la base, mais j'avais une contrainte temporelle (je voulais donner en mains propres le dessin :) ), donc je me suis résolue à du A4 (et comme ça, ça m'a permise de le scanner).
Au niveau de la technique, j'aime bien travailler l'estompe du graphite en première couche "de fond", ensuite je repasse dessus, souvent au porte-mine assez fin (0,3 mm) pour que les détails apparaissent dans les dégradés. Je dessine en plusieurs couches superposées, en fait. J'utilise aussi de la gomme "mie de pain" pour les détails, pour corriger les erreurs c'est vraiment pas mal parce que ça n'abîme pas le papier et ça capture bien le graphite, elles ont aussi une bonne durée de vie.

Cela dit je suis de plus en plus intéressée par changer de medium, par exemple passer à la couleur, et explorer d'autres styles moins orientés réalisme. Pour une raison que j'ignore, ça m'est bien plus difficile de dessiner des formes plus "simples", par exemple des personnages à la manière d'illustrations de contes pour enfants. J'aimerais bien apprendre à donner du mouvement à ce que je dessine.
🐾
Diagnostiquée TSA à 26 ans — 2022
Photographies : ici
Dessins :
Présentation : miaou?

Avatar du membre
Tedrainbow
Assidu
Messages : 299
Enregistré le : lundi 24 décembre 2018 à 2:42
Localisation : Québec

Re: [Index] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#218 Message par Tedrainbow » samedi 23 octobre 2021 à 22:32

Merci a toi, Mistigri,
J'aime bien, comment as-tu fait pour traduire un message en Elfique ?
C'est une représentation d'un lieu existant dans un univers ou c'est un endroit issu de ton imagination ?
Une partie est, que j'ai regardez des références, pour prendre des idées qui ressemble sur quelque photo pour commencer a pratiquer divers éléments mais en noir pour commencer. parce que je suis capable de recopier mais j'ai jamais pratiquer vraiment souvent en général , je préférait mon imagination, que la copie en général.
Comment t'est venu le choix de le dessiner avec cette posture ?
Je me suis dit avec cette posture ces plus facile pour la pratique,dans un certain sens.

Sinon, toi tu aime souvent les dessins animal, a se que je vois ?

Au passage j'ai commencer un projet RPG maker, style retro et je fait le plus personnalisé possible.
Voici des exemples de monstre du jeu, pas trop moche, je crois.
J'ai besoin dans faire un total de 360 unique.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Un Ted non spécifié a 24 ans.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
A, Hyperactifs, E, surdoués, D, autistes, O, Précocité, N, Hyper sensible, M, Retard de langage,
INTJ et ESFP
Druide dangereux.

Regalec
Régulier
Messages : 32
Enregistré le : lundi 8 février 2021 à 20:38
Localisation : Normandie

Re: Le coin des gribouilleurs

#219 Message par Regalec » mardi 9 août 2022 à 16:35

/quote)
De mon côté, j'ai bien hésité mais je poste ici mon dernier dessin accompli en date.
Je l'avais réalisé pour mon meilleur ami (suite à un pari perdu, mon gage était de lui faire un dessin).
Il s'agit d'un hibou strié (pseudoscops clamator) un peu modifié. J'ai rendu ses yeux moins sombres, pour faire ressortir son regard.
J'ai aussi assombri ses plumes sur le dessus de sa tête.
Globalement il n'est pas à 100% terminé, j'aurais encore quelques retouches à faire, et il y a quelques erreurs d'ombres/lumière et de proportions. Mais j'ai beaucoup appris en le réalisant, et c'était la première fois que je dessinais de plumes en variant les techniques. Si je m'écoutais je passerais encore des heures dessus. Plus aucun risque cela dit maintenant qu'il est avec son nouveau propriétaire. ^^

(On voit un petit trait blanc un peu moche tout en bas, il est marqué "Pour (prénom/nom de mon meilleur ami)", j'ai voulu l'anonymiser)

J'ai développé un intérêt particulier pour les hiboux et chouettes dernièrement, je pense que j'en dessinerai bien d'autres à l'avenir.
[/quote]

Les dessins sur ce fil sont superbes! Et c'est vrai que le dessin de ce hibou fait penser à une photographie, l'ensemble est très raffiné.
J'ai aussi un dessin au crayon dans le thème du hibou :
IMG_20220324_232413.jpg
TSA diagnostiqué en février 2023.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#220 Message par Tugdual » jeudi 11 août 2022 à 10:02

Un joli coup de crayon...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#221 Message par Fluxus » jeudi 11 août 2022 à 16:42

J'en profite pour reposter ma pancarte Shadoks terminée. :mryellow:

20220811_164340.jpg
Je pense qu'il faut cliquer dessus pour la voir mieux.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Regalec
Régulier
Messages : 32
Enregistré le : lundi 8 février 2021 à 20:38
Localisation : Normandie

Re: [Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#222 Message par Regalec » vendredi 12 août 2022 à 22:32

Fluxus a écrit : jeudi 11 août 2022 à 16:42 J'en profite pour reposter ma pancarte Shadoks terminée. :mryellow:


20220811_164340.jpg

Je pense qu'il faut cliquer dessus pour la voir mieux.
Elle est sympa la pancarte! Je suis allé voir ce qu'étaient les Shadoks sur le sujet correspondant, j'avoue que je ne connaissais pas. En tout cas, entre la plomberie et la voyance, le prix de 2 euros est tout à fait attractif :)
TSA diagnostiqué en février 2023.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#223 Message par Fluxus » vendredi 12 août 2022 à 23:40

Regalec a écrit : vendredi 12 août 2022 à 22:32 Elle est sympa la pancarte! Je suis allé voir ce qu'étaient les Shadoks sur le sujet correspondant, j'avoue que je ne connaissais pas. En tout cas, entre la plomberie et la voyance, le prix de 2 euros est tout à fait attractif :)
Haha, merci ! :mrgreen:

Je ne peux que t'inviter à aller découvrir l'univers passionnant des Shadoks ! :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Furet67
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2022 à 15:45
Localisation : Près de Strasbourg

Re: [Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#224 Message par Furet67 » mercredi 17 août 2022 à 23:12

Il m'est arrivé parfois de créer des dessins ridicules. Un exemple de 2013 :
Spoiler : 
Dessin intitulé "La dernière rose"
slime3.png
Spoiler : 
Nous sommes dans le jeu vidéo Minecraft. La créature à gauche, un slime, découvre une rose dans les profondeurs d'une caverne.
Le titre fait référence à une mise à jour du jeu, datant de 2013, où la rose a été supprimée du jeu et remplacée par une autre fleur.
Un rayon de lumière apparaît à un endroit improbable, dans une caverne, comme si un miracle se produisait. Le slime paraît étonné, mais il s'agit de son expression signature, il a cet air étonné en permanence. Peut-être qu'il ne s'attendait pas à découvrir une fleur à une telle profondeur. Les fleurs peuvent apparaître dans des cavernes à causes d'erreurs de génération de terrain, où comme disent certains, d'une erreur de la nature. Nous sommes ici à une profondeur d'un minimum de 30 mètres, à laquelle nous pouvons rencontrer des slimes, ou encore trouver de l'or comme en témoigne le minerai que l'on peut apercevoir en arrière-plan.

J'ai toujours utilisé paint.net. Je n'ai pas la patience pour étudier des gros logiciels comme Photoshop.
Edit : je viens de voir vos dessins, ils sont tous jolis.
Diagnostiqué TSA / Asperger en 2019 à l'âge de 30 ans.
TDA non diagnostiqué mais probable.

Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: [Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#225 Message par Woody » jeudi 18 août 2022 à 1:39

Image
Fait avec un doigt sur mon écran de smartphone il y a deux ans et demi en détournant l'appli "Samsung notes" de son usage. Moi qui suis un maniaque du détail, cette technique m'a contraint à faire quelque chose d'assez brut et jeté.
Je ne suis pas très prolifique car je n'ai rien produit d'autre depuis.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Répondre