[Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#196 Message par PetitNuage » mercredi 23 décembre 2020 à 18:37

Une aquarelle format 10 X 15 réalisée hier soir (dessin) et ce matin (mise en couleur) pour ma psy.
Spoiler : 
chat.jpg

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#197 Message par Tugdual » mercredi 23 décembre 2020 à 20:43

Un joli matou...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jc82
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 8 décembre 2020 à 22:02

Re: Le coin des gribouilleurs

#198 Message par Jc82 » mercredi 3 février 2021 à 11:55

Spoiler : 
Aisling a écrit : mardi 15 septembre 2015 à 18:04 Image
J'aime beaucoup le style <3
La peinture, aquarelle ou acrylique, me tente bien mais je n'ai pas encore franchi le pas.
Je reste pour le moment aux techniques sèches.

J'ai parcouru vite fait ce coin des gribouilleurs, et décidé de me joindre à vous... Vu que je 'gribouille' aussi ^_^
Ici pas de tablette numérique. Du papier (souvent - mais pas que - noir : Canson Mi-Teinte ou Fabriano Black Black que j'ai découvert récemment) et des crayons de couleurs - Faber Castell Polychromos & Caran d'Ache Luminance (j'utilise aussi parfois graphite et pastel - même marque que pour les Crayons de Couleurs).

Quand je dessine, c'est souvent autour de mes obsessions du moment (autour d'une série ou d'un film).
Quelques exemples...

En ce moment c'est The Last Kingdom, depuis 4 mois - que je regarde en boucle sur Netflix (en VO), j'en écoute la BO, je lis les livres (en VO également) et je le dessine. En gros, je ne vis plus que dans cette 'atmosphère', à part au boulot...
Pour commencer, mes 3 derniers dessins (le dernier n'est pas encore terminé, ça me prend à peu près 1 mois de faire 1 dessin, sauf quand je finis par y passer 10h/jour et ça peut aller plus vite).

Ces 3 là sont 'petits' i.e. mon format standard A3
Spoiler : 
Image

Image

Celui là est encore sur la table:
Image
Et je compte en faire encore quelques uns autour de ce sujet :D

Celui-là vient de partir avec mes parents, qui me l'avait demandé (Format Raisin 50x65cm)
Spoiler : 
Image
Celui là, j'ai du y passer plus de 40h, répartis sur pas mal de jours quand même, mais ça empiéter sur mon temps de sommeil, de repas, je ne faisais plus que ça dès que j'avais une minute. J'ai du voir ce film une vingtaine de fois.... :roll: je n'ai regardé que ça pendant 4 mois... Bref...
(N.B.: Five Feet Apart)

Format 60x80, le plus grand format que j'utilise.
Spoiler : 
Image
Un pastel, que j'ai terminé depuis... un dessin de 'deuil' dont j'ai eu grandement besoin quand je l'ai perdu.... <3 Et qui désormais reste dans mon salon, une façon de l'avoir toujours auprès de moi.

A3
Spoiler : 
Image
Je voulais faire un message bref et je vois que je commence déjà à m'éparpiller....
Le dessin, c'est mon activité/centre d'intérêt principal(e) quand je ne travaille pas, une activité qui fait partie intégrante de mon planning journalier (je me lève tôt mes jours de travail pour pouvoir dessiner au moins une heure avant de partir, et j'essaie souvent de dessiner le midi aussi).

Au plaisir de passer par ici pour partager, parler dessin, technique, médiums, et voir aussi vos créations ^_^
Evaluation de Pré-diagnostic TSA au CERESA (10/2020).
Validation diagnostic de l'autisme au CRA (02/2022).

"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

Avatar du membre
Jc82
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 8 décembre 2020 à 22:02

Re: [Index] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#199 Message par Jc82 » mardi 2 mars 2021 à 20:33

Spoiler : 
Jc82 a écrit : mardi 2 mars 2021 à 20:29
Luna7 a écrit : vendredi 26 février 2021 à 11:50
Donc, voilà quelques dessins... (désolée, il y en a à l'envers... 🤨)
Spoiler : 
IMG_20210224_102646.jpg
IMG_20210224_102722.jpg
IMG_20210224_102815.jpg
IMG_20210224_105438.jpg

Il ne faut pas te comparer aux autres, mais voir ta progression en dessin. Et puis, chacun son petit monde et ce que l'on crée est une partie de nous et du message que l'on veut porter.
Je me suis perfectionnée au fil du temps, et maintenant que je peux enfin passer autant de temps que je le souhaite sur mon temps libre au dessin, je progresse à chacun d'eux ^_^ Mais si je me comparais aux autres, je passerais mon temps à ne rien faire car on trouve toujours 'meilleur' que soit (même si désormais, je pense sincèrement que cela n'a pas de sens). Je dessine ce que j'aime, et j'aime ce que je dessine ^_^
Je m'inspire parfois, pour la technique, le papier, le choix des crayons, d'artistes que j'admire. Mais au bout du compte, je fais ce qui me ressemble. Et je me laisse guider par mon feeling. Je n'ai jamais pris de cours car je me suis toujours dit que ça ne me conviendrais pas de devoir dessiner ce qui m'est imposer, et de devoir essayer une technique qui n'est pas la mienne. De devoir rentrer dans un moule. Après je sais aussi que la façon dont je dessine a ses limites, que j'atteindrais, peut-être....
Bref, je commence encore à divaguer :innocent:

Un des premiers conseils qui m'a été donné, à l'époque où je dessinais encore beaucoup plus au crayon graphite :
(après on ira discuter de tout ça plutôt dans la rubrique dédié, non ? ) : viewtopic.php?f=8&t=5760&start=195 (Je vais copier ce message là-bas pour remonter le sujet si tu veux poursuivre là-bas ;-) ).
  • * Prendre un papier plus épais (type Bristol, depuis je lui préfère le DCP clairefontaine, plus mat).
    * Avoir de bons crayons graphites, différentes duretés
    * Et commencer à vraiment travailler les contrastes (qui me faisait grandement défaut) grâce à l'aide d'une personne qui, sur un forum d'artiste, m'a poussé à noircir, noircir et encore noircir les ombres.

    Ce dessin (sur papier bristol) a été un tournant dans 'ma vie artistique' si je peux dire (tu constateras que j'ai progressé depuis :mrgreen: )
    Cliques dessus, c'est un gif animé avec la progression
    Spoiler : 
    pasaÌ_pashugh1.gif
    Le dernier 'graphite' en date - sur DCP clarefontaine, avec crayons graphite Faber Castell :
    Spoiler : 
    _DSC2056-2.jpg
Ceci étant dit, tu as déjà une belle technique et un sens aiguisé du détails ^_^
J'aime beaucoup l'ensemble de tes dessins.
Et tu joues déjà pas mal avec les ombres.

Au plaisir de voir d'autres de tes œuvres et discuter dessin ^_^

P.S.: Je te conseille d'acheter le livre de Charlie Mackesy <3 Une belle source de pensée positive.
J'ai recopié ici la partie de ma réponse sur ta présentation Luna, qui correspondait au dessin ^_^
Evaluation de Pré-diagnostic TSA au CERESA (10/2020).
Validation diagnostic de l'autisme au CRA (02/2022).

"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

Avatar du membre
Luna7
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 18 février 2021 à 18:21

Re: [Index] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#200 Message par Luna7 » mercredi 17 mars 2021 à 15:15

Comme le lapin d'Alice... je suis (très) en retard ! Désolée... 🐇

Super les gifs ! 👍
Jc82 a écrit : mardi 2 mars 2021 à 20:33 Il ne faut pas te comparer aux autres, mais voir ta progression en dessin.
Tu as tout à fait raison... et je le sais... mais depuis quelques temps, c'est plus fort que moi, je perds confiance, et du coup je ne dessine plus ! Ou alors je rate... autosabotage ☹
Je suis dans une belle phase de blocage. Et je peine à m'en sortir... 😥
Jc82 a écrit : mardi 2 mars 2021 à 20:33 Ceci étant dit, tu as déjà une belle technique et un sens aiguisé du détails ^_^
J'aime beaucoup l'ensemble de tes dessins.
Et tu joues déjà pas mal avec les ombres.
Merci pour les encouragements ainsi que les conseils ! Cela me fait chaud au cœur.
Jc82 a écrit : mardi 2 mars 2021 à 20:33 Je n'ai jamais pris de cours car je me suis toujours dit que ça ne me conviendrais pas de devoir dessiner ce qui m'est imposer, et de devoir essayer une technique qui n'est pas la mienne. De devoir rentrer dans un moule.
Je n'ai jamais pris de cours non plus, j'ai toujours refusé... le seul « cours » auquel j'ai pu assisté – pas de gré –, c'était en CP, et cela m'a complétement perturbée ! Moi qui dessinais tous les jours et tout le temps, j'en ai perdu la faculté de tenir un crayon...
Jc82 a écrit : mardi 2 mars 2021 à 20:33 Au plaisir de voir d'autres de tes œuvres et discuter dessin ^_^
Un de mes derniers dessins... que je fais dans mon agenda (parce que mon bloc à dessins me fait trop peur 😆).
IMG_20210317_150424.jpg
Auto-diagnostiquée le 12 juillet 2016
Diagnostiquée le 16 février 2017

Avatar du membre
Jc82
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 8 décembre 2020 à 22:02

Re: [Index] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#201 Message par Jc82 » mercredi 17 mars 2021 à 19:42

Luna7 a écrit : mercredi 17 mars 2021 à 15:15 Comme le lapin d'Alice... je suis (très) en retard ! Désolée... 🐇

Super les gifs ! 👍
Jc82 a écrit : mardi 2 mars 2021 à 20:33 Il ne faut pas te comparer aux autres, mais voir ta progression en dessin.
Tu as tout à fait raison... et je le sais... mais depuis quelques temps, c'est plus fort que moi, je perds confiance, et du coup je ne dessine plus ! Ou alors je rate... autosabotage ☹
Je suis dans une belle phase de blocage. Et je peine à m'en sortir... 😥
C'est pas grave le temps de réponse, pas besoin de t'excuser ;-) On répond quand on a le temps, l'envie et surtout l’énergie !

Je ne sais pas trop quoi te dire pour le blocage.... ça m'arrive de temps en temps, rarement, mais en particulier quand je suis 'sans obsession' marquée (ce qui n'a pas été le cas depuis un moment :lol: ) - comme un désert obsessionnel.... On pourrait croire que je fonctionnerais mieux ainsi, mais que nenni.... je suis souvent très mal dans ces phases là.
Luna7 a écrit : mercredi 17 mars 2021 à 15:15
Jc82 a écrit : mardi 2 mars 2021 à 20:33 Ceci étant dit, tu as déjà une belle technique et un sens aiguisé du détails ^_^
J'aime beaucoup l'ensemble de tes dessins.
Et tu joues déjà pas mal avec les ombres.
Merci pour les encouragements ainsi que les conseils ! Cela me fait chaud au cœur.
J’aimerais vraiment trouver le moyen de te remettre à tes crayons et que tu t'épanouisses dans cette activité. je suis persuadée que tu as plein de choses à 'raconter'.
Luna7 a écrit : mercredi 17 mars 2021 à 15:15
Jc82 a écrit : mardi 2 mars 2021 à 20:33 Je n'ai jamais pris de cours car je me suis toujours dit que ça ne me conviendrais pas de devoir dessiner ce qui m'est imposer, et de devoir essayer une technique qui n'est pas la mienne. De devoir rentrer dans un moule.
Je n'ai jamais pris de cours non plus, j'ai toujours refusé... le seul « cours » auquel j'ai pu assisté – pas de gré –, c'était en CP, et cela m'a complétement perturbée ! Moi qui dessinais tous les jours et tout le temps, j'en ai perdu la faculté de tenir un crayon...
Je comprend tout à fait.
J'avais forcément les cours de dessin au cours du cursus scolaire, mais ce ne sont pas vraiment ce que j'appellerai des cours de dessin. Juste essayer de pousser les élèves à exprimer leur créativité (peu en profite vraiment à mon sens).
J'avais pris option dessin en 1ère, et je n'avais pas trop apprécié... Je crois que le prof ne m'a jamais comprise....
Luna7 a écrit : mercredi 17 mars 2021 à 15:15
Jc82 a écrit : mardi 2 mars 2021 à 20:33 Au plaisir de voir d'autres de tes œuvres et discuter dessin ^_^
Un de mes derniers dessins... que je fais dans mon agenda (parce que mon bloc à dessins me fait trop peur 😆).
IMG_20210317_150424.jpg

Je trouve ça vraiment intéressant ^_^
Je me souviens en classe, les marges de mes cahiers, feuilles, etc étaient plein de 'gribouillages'.

Tant qu'à être là, je vous fait part de mes derniers 'travaux' ^_^
Spoiler : 
Gisela & Uhtred <3 (The Last Kingdom)
WhatsApp Image 2021-02-10 at 13.03.38.jpeg
Retour sur Shadowhunter... dans mon sketchbook. Je pars d'un modèle, toujours, mais dans ce cas le modèle n'est pas une photo mais un dessin 'succint' que j'essaie de rendre plus réaliste.
WhatsApp Image 2021-02-21 at 15.38.12.jpeg
Uhtred et son fils <3
WhatsApp Image 2021-03-15 at 18.37.29.jpeg
Evaluation de Pré-diagnostic TSA au CERESA (10/2020).
Validation diagnostic de l'autisme au CRA (02/2022).

"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Index] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#202 Message par Lilas » mercredi 17 mars 2021 à 20:55

Tes dessins sont vraiment très impressionnants, Jc82. :bravo:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Luna7
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 18 février 2021 à 18:21

Re: [Index] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#203 Message par Luna7 » mercredi 7 avril 2021 à 15:34

Jc82, c'est tellement gentil ce que tu me dis (m'écris ^^) ! Cela me touche beaucoup.

En effet, j'ai remarqué que lorsque je n'ai pas de fil conducteur, c'est plus difficile de dessiner...
Cependant... après une (très) grande introspection, je pense que je suis surtout victime d'une crise de foi... sans « e »... car je parle de confiance en moi 😉
Bon, c'était bien d'avoir compris le nœud du souci, mais ce n'était pas suffisant ! J'ai l'impression que je suis tellement exigeante que je n'ose même plus regarder un crayon... je me mets la barre trop haute. Peut-être connais-tu ça aussi ?

Je continues dans les questions (je me donne la permission)... depuis quand dessines-tu ? Est-ce ''juste'' un loisir ou bien l'as-tu intégré dans une activité professionnelle ? Combien de temps t'y consacres-tu (par jour) ? 🖍
Auto-diagnostiquée le 12 juillet 2016
Diagnostiquée le 16 février 2017

Avatar du membre
Jc82
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 8 décembre 2020 à 22:02

Re: [Index] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#204 Message par Jc82 » mercredi 7 avril 2021 à 17:49

:kiss:
Spoiler : 
IMG_20210407_172916.jpg
J'ai connu cela, mais pas depuis un moment je dois dire.
Pas tellement depuis que je vis seule et que je peux m'adonner librement à cette activité, sans attente, sans jugement, contrainte.
Probablement aussi parce que je peux laisser libre cours à mes obsessions, là encore, sans jugement.
Je tourne grosso modo entre The Last Kingdom & Shadowhunters depuis.... Pas mal de temps XD
Que ce soit en dessin, lecture ou série TV le soir.

Je crois aussi que ce libérer du 'regard des autres' est un travail fondamental. Tu dois dessiner pour toi avant tout.

Il faut aussi prendre du plaisir durant le processus de dessin et de perfectionnement, pas seulement dans le résultat.
Et tout en ayant un esprit critique qui servira à progresser, savoir reconnaître les qualités de chaque dessin, ce qu'il a apporté, ce qu'il a permis de travailler. Ce qu'il raconte.

Pour répondre à tes questions :

* Je dessine, gribouille, depuis... toujours je pense. D'aussi loin que je me souvienne.
Enfant, essentiellement animaux/Fantasy. Puis personnages de séries 'obsessions' (Buffy fut ma première grosse obsession série).
J'ai eu une longue période sans dessin vraiment , uniquement des gribouillage de marge de cahier, entre 15 et 22 ans. Puis je m'y suis remise.
La pratique de la photographie m'a apporté quelque chose aussi, une vision d'ensemble, un perfectionnement au niveau du placement sur la feuille, que je n'avais pas aussi bien avant.
Et la couleur, débuté il y a 6-7 ans, a révolutionné mes dessins ^_^ j'ai affiné ma technique au fur et à mesure à mon rythme, au feeling. Et en observant parfois ce que d'autres faisaient mais sans jamais vraiment chercher à 'copier' le style d'un autre.
L'hyperréalisme est mon style.... Presque mon 'handicap' tant essayer autre chose est souvent très décevant ! A mon grand regret..... Mais j'essaie quand même parfois de m'en éloigner....

* J'ai pensé me 'professionaliser' mais :
1. Je suis lente ! Un dessin peut me prendre un mois....
2. Je dessine mieux ce que j'aime vraiment.... Même si je suis capable de dessiner sur demande si tant est que ça me corresponde quand même.
3. Les démarches administratives pour faire tout ça légalement me paraissent insurmontable....

Donc pour le moment c'est essentiellement une activité 'loisir' qui fait partie de mes activités/centres d'intérêt restreints, et prend une place très importante dans ma vie.

* quand je travaille, j'essaie de réserver quand même 1h le matin avant de partir (de 7h00 à 8h00, je me lève donc à 5h45 pour commencer à travailler à 8h30 ). Et quand je peux, je dessine le midi aussi.

Quand je ne travaille pas cela dépend de ce que j'ai à faire. Parfois je ne parviens pas à dessiner, ce qui me contrarie.... Souvent je dessine entre 1h et .... 4-5h voire plus. Il m'est arrivé de passer ma journée jusque tard le soir à dessiner.


Le dernier que j'ai terminé :
Spoiler : 
IMG_20210407_111539 (1).jpg
Et celui que je commence
Spoiler : 
IMG_20210407_163015.jpg
IMG_20210407_162953.jpg
J'espère que tu vas bientôt te sentir inspirée :D

N.B.: dans les séries/visages, ceux qui m'inspirent le plus ce sont les clairs-obscurs. A chaque fois qu'un film ou une série jouent avec ces effets, je ne peux pas m'empêcher de vouloir le dessiner.
Ça et les émotions véhiculées dans une scène. Alors qu'il m'est si difficile de les exprimer ou les ressentir en 'vrai', en fiction, elles sont 'données', explicitent et tellement plus simple XD je crois que c'est pour ça que j'aime autant les dessiner.
Evaluation de Pré-diagnostic TSA au CERESA (10/2020).
Validation diagnostic de l'autisme au CRA (02/2022).

"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

Avatar du membre
Jc82
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 8 décembre 2020 à 22:02

Re: [Index] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#205 Message par Jc82 » jeudi 8 avril 2021 à 8:07

Spoiler : 
IMG_20210408_075822.jpg
Entre cette photo et la précédente il y a environ 1h30 min.
Je ne cherche pas à finir vite. J'aime le process du dessin. Mon but n'est pas de finir le max. de dessin en un minimum de temps.
Apprendre à faire un dessin sur plusieurs jours, la patience, ça a aussi beaucoup changer la façon dont je dessine. Je suis plus sereine.
Evaluation de Pré-diagnostic TSA au CERESA (10/2020).
Validation diagnostic de l'autisme au CRA (02/2022).

"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

Avatar du membre
Jc82
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 8 décembre 2020 à 22:02

Re: [Index] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#206 Message par Jc82 » jeudi 8 avril 2021 à 13:43

Et par exemple un jour comme aujourd'hui (je travaille et en plus je suis de garde... Mais je prend tout le temps que je peux avoir pour dessiner le midi aussi ^_^ )
Quelques touches de couleurs en plus, 30min environ.
Spoiler : 
IMG_20210408_133658.jpg
IMG_20210408_133510.jpg
Mon moment détente, le fait de me concentrer sur cela me calme, diminue mon anxiété.
Je n'ai aucun objectif à remplir. Et si j'arrive à avancer un peu, c'est toujours ça de fait.
Evaluation de Pré-diagnostic TSA au CERESA (10/2020).
Validation diagnostic de l'autisme au CRA (02/2022).

"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

Avatar du membre
Luna7
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 18 février 2021 à 18:21

Re: [Index] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#207 Message par Luna7 » samedi 24 avril 2021 à 12:02

Décidemment, j'adore l'art de Charlie Mackesy !

C'est vraiment intéressant ce que tu dis... et ça me parle beaucoup, même si je pense que, plus encore que l'autre, mon pire ennemi, c'est moi-même ! 😏😖 J'ai encore du chemin à faire...
Mon but, ce que je recherche, c'est vraiment de parvenir à prendre du plaisir à dessiner, comme toi... et c'est tout !
Le calme intérieur ! C'est mon graal à moi... ^^ Le dessin m'apaise également, lorsque j'arrive à faire ce que je souhaite...
Jc82 a écrit : mercredi 7 avril 2021 à 17:49 * Je dessine, gribouille, depuis... toujours je pense. D'aussi loin que je me souvienne.
Enfant, essentiellement animaux/Fantasy.
Tout pareil dis donc ! Enfant, je dessinais à 90 % du temps (voire plus...) des chevaux, magiques ou non... venaient ensuite d'autres animaux « réels » et des créatures fantastiques... avec pas mal de dinosaures également ^^

Moi aussi je fais de la photo !! J'ai un grand besoin d'images.
As-tu des sujets privilégiés ?

Jc82 a écrit : mercredi 7 avril 2021 à 17:49 * J'ai pensé me 'professionaliser' mais :
1. Je suis lente ! Un dessin peut me prendre un mois....
2. Je dessine mieux ce que j'aime vraiment.... Même si je suis capable de dessiner sur demande si tant est que ça me corresponde quand même.
3. Les démarches administratives pour faire tout ça légalement me paraissent insurmontable....
Je comprends bien... notamment pour l'administratif qui n'est pas notre fort, n'est-ce pas... 😉
Cependant, même si tu es lente (mais par rapport à quel norme ^^), rien ne t'empêche de vendre quelques œuvres tout de même... non ? :)
Jc82 a écrit : mercredi 7 avril 2021 à 17:49 N.B.: dans les séries/visages, ceux qui m'inspirent le plus ce sont les clairs-obscurs. A chaque fois qu'un film ou une série jouent avec ces effets, je ne peux pas m'empêcher de vouloir le dessiner.
Ça et les émotions véhiculées dans une scène. Alors qu'il m'est si difficile de les exprimer ou les ressentir en 'vrai', en fiction, elles sont 'données', explicitent et tellement plus simple XD je crois que c'est pour ça que j'aime autant les dessiner.
J'ai toujours été fascinée par le clair-obscur, c'est vraiment une des choses qui m'attire le plus dans l'art. Je suis d'ailleurs une fervente admiratrice du travail de Caravage...

Je peine de même à exprimer mes émotions, tant physiquement – sur le visage, par les gestes... - qu'oralement, mais j'en ai besoin pour orienter mon dessin. Ou au moins insuffler une énergie...
Jc82 a écrit : jeudi 8 avril 2021 à 8:07 Je ne cherche pas à finir vite. J'aime le process du dessin. Mon but n'est pas de finir le max. de dessin en un minimum de temps.
Apprendre à faire un dessin sur plusieurs jours, la patience, ça a aussi beaucoup changer la façon dont je dessine. Je suis plus sereine.
Je commence à penser que tu es un maître Yoda du dessin ^^
Auto-diagnostiquée le 12 juillet 2016
Diagnostiquée le 16 février 2017

Avatar du membre
Jc82
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 8 décembre 2020 à 22:02

Re: [Index] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#208 Message par Jc82 » samedi 24 avril 2021 à 19:21

Luna7 a écrit : samedi 24 avril 2021 à 12:02 Décidemment, j'adore l'art de Charlie Mackesy !
Ses dessins sont mes Motto ^_^
Luna7 a écrit : C'est vraiment intéressant ce que tu dis... et ça me parle beaucoup, même si je pense que, plus encore que l'autre, mon pire ennemi, c'est moi-même ! 😏😖 J'ai encore du chemin à faire...
Mon but, ce que je recherche, c'est vraiment de parvenir à prendre du plaisir à dessiner, comme toi... et c'est tout !
Le calme intérieur ! C'est mon graal à moi... ^^ Le dessin m'apaise également, lorsque j'arrive à faire ce que je souhaite...

Pour moi aussi, cela m'apaise et m'apporte une grande sérénité.
Luna7 a écrit :
Jc82 a écrit : mercredi 7 avril 2021 à 17:49 * Je dessine, gribouille, depuis... toujours je pense. D'aussi loin que je me souvienne.
Enfant, essentiellement animaux/Fantasy.
Tout pareil dis donc ! Enfant, je dessinais à 90 % du temps (voire plus...) des chevaux, magiques ou non... venaient ensuite d'autres animaux « réels » et des créatures fantastiques... avec pas mal de dinosaures également ^^

Moi aussi je fais de la photo !! J'ai un grand besoin d'images.
As-tu des sujets privilégiés ?
Quand j'aurais un peu plus d'énergie qu'actuellement, je te mettrai quelques photos de mes dessins d'enfants ^_^

En photo, j'ai besoin d'un sujet vivant souvent.....
Actuellement, essentiellement mes chiens XD
Quand je randonnais en montagne, je pouvais passer 2 h au point de pique nique à photographier des lézards en restant immobile pour les attendre et ne pas les effrayer. Observer la nature et la photographier <3
Aux Etats Unis, c'était magique, j'aurais pu passer des heures à photographier la faune sauvage présente partout.

Idem, je te mettrai quelques photos quand j'aurais de l'énergie (il faut que je fouille dans mes archives photos). Peut-être sur un sujet dédié à la photo d'ailleurs.
Luna7 a écrit :
Jc82 a écrit : mercredi 7 avril 2021 à 17:49 * J'ai pensé me 'professionaliser' mais :
1. Je suis lente ! Un dessin peut me prendre un mois....
2. Je dessine mieux ce que j'aime vraiment.... Même si je suis capable de dessiner sur demande si tant est que ça me corresponde quand même.
3. Les démarches administratives pour faire tout ça légalement me paraissent insurmontable....
Je comprends bien... notamment pour l'administratif qui n'est pas notre fort, n'est-ce pas... 😉
Cependant, même si tu es lente (mais par rapport à quel norme ^^), rien ne t'empêche de vendre quelques œuvres tout de même... non ? :)
Lente parce que globalement je dois faire 12 dessins /an et j'ai tellement de projet dans ma tête, j'aimerais parfois dessiner un peu plus vite quand même XD

Je me demande qui pourrait être intéressé par ce que je dessine..... Au point de vouloir acheter un de mes dessins....
Et ceux que je fais en y mettant tout ce que j'aime, je les aime trop pour les vendre pour le moment :mrgreen:
Luna7 a écrit :
Jc82 a écrit : mercredi 7 avril 2021 à 17:49 N.B.: dans les séries/visages, ceux qui m'inspirent le plus ce sont les clairs-obscurs. A chaque fois qu'un film ou une série jouent avec ces effets, je ne peux pas m'empêcher de vouloir le dessiner.
Ça et les émotions véhiculées dans une scène. Alors qu'il m'est si difficile de les exprimer ou les ressentir en 'vrai', en fiction, elles sont 'données', explicitent et tellement plus simple XD je crois que c'est pour ça que j'aime autant les dessiner.
J'ai toujours été fascinée par le clair-obscur, c'est vraiment une des choses qui m'attire le plus dans l'art. Je suis d'ailleurs une fervente admiratrice du travail de Caravage...

Connais pas Caravage, j'irais voir....
Luna7 a écrit : Je peine de même à exprimer mes émotions, tant physiquement – sur le visage, par les gestes... - qu'oralement, mais j'en ai besoin pour orienter mon dessin. Ou au moins insuffler une énergie...
Dessiner me met parfois dans un état émotionnel très intense, que je rencontre peu en dehors. Tant je m'apllique à retranscrire au mieux les émotions de chaque scène.
Luna7 a écrit :
Jc82 a écrit : jeudi 8 avril 2021 à 8:07 Je ne cherche pas à finir vite. J'aime le process du dessin. Mon but n'est pas de finir le max. de dessin en un minimum de temps.
Apprendre à faire un dessin sur plusieurs jours, la patience, ça a aussi beaucoup changer la façon dont je dessine. Je suis plus sereine.
Je commence à penser que tu es un maître Yoda du dessin ^^
:kiss: C'est une image que j'apprécie en tout cas :mryellow:
'Trouver le chemin de ta Paix intérieur en dessinant tu dois' :mryellow:

Pour finir quelques images du dernier, toujours en cours !
Spoiler : 
IMG_20210411_171355.jpg
IMG_20210411_185901.jpg
IMG_20210412_134303.jpg
IMG_20210413_180327.jpg
IMG_20210415_134504.jpg
IMG_20210417_134342.jpg
IMG_20210419_134441.jpg
IMG_20210422_134558.jpg
IMG_20210424_184402.jpg
IMG_20210424_184210.jpg
Evaluation de Pré-diagnostic TSA au CERESA (10/2020).
Validation diagnostic de l'autisme au CRA (02/2022).

"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

Avatar du membre
Luna7
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : jeudi 18 février 2021 à 18:21

Re: [Index] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#209 Message par Luna7 » vendredi 30 avril 2021 à 19:25

Jc82 a écrit : samedi 24 avril 2021 à 19:21 Quand j'aurais un peu plus d'énergie qu'actuellement, je te mettrai quelques photos de mes dessins d'enfants ^_^
Oui, avec plaisir ! :D Je crois que je ne pourrais pas faire de même car mes dessins sont enfouis dans les sables mouvants de mon garage :'/

Tu as des chiens !! Trop bien... 😃 je sais, c'est quelque chose de très banal pour le commun des mortels, mais pour moi c'est à la fois un rêve et un défi... il faudrait que j'en parle sur un autre sujet d'ailleurs... je peux d'ores et déjà confier que j'ai le projet d'acquérir un chien d'assistance :)
En tout cas, le jour où j'ai un compagnon à quatre pattes et une truffe, je le dessinerai et le photographierai à coup sûr !
Jc82 a écrit : samedi 24 avril 2021 à 19:21 Quand je randonnais en montagne, je pouvais passer 2 h au point de pique nique à photographier des lézards en restant immobile pour les attendre et ne pas les effrayer. Observer la nature et la photographier <3
Aux Etats Unis, c'était magique, j'aurais pu passer des heures à photographier la faune sauvage présente partout.
Comme je te comprends ! Je fais la même chose... je peux passer des heures à observer la nature et ses habitants... à « courir » après les papillons de fleur en fleur, à suivre le trajet d'une coccinelle ou admirer le bain d'un oiseau...
Bon... je pense que ce serait bien en effet de créer un sujet photo... ^^

Ton coup de crayon est vraiment magnifique ! Je rêve de pouvoir dessiner de façon aussi réaliste.
Il me semble que les fans des séries et films sur lesquels tu travailles seraient plutôt intéressés... Bon, par contre, on ne peut rien faire s'il y a une valeur affective 😉
Jc82 a écrit : samedi 24 avril 2021 à 19:21 Connais pas Caravage, j'irais voir....
Tu ne connais pas Caravage et tu travailles sur le clair-obscur ?! Ces deux éléments sont incompatibles ^^ J'ai eu un grand choc lors de ma première rencontre avec ce peintre... qui travaille sur l'hyperréalisme (souvent cru). Va vite voir et dis-moi ce que tu en penses !
Jc82 a écrit : samedi 24 avril 2021 à 19:21 C'est une image que j'apprécie en tout cas
'Trouver le chemin de ta Paix intérieur en dessinant tu dois'
Je vais essayer maître JC-Yoda ^^
Je suis d'ailleurs une bonne élève puisque j'ai appliqué une première résolution : je dessine maintenant deux fois par jour au lieu... d'une fois de temps en temps (ou du moins 1 fois par jour) ! Je vais essayer de me tenir à ce tempo...
Deuxième résolution : ne pas se figer sur le résultat, mais sur le chemin !

Le dessin, c'est comme l'art des sabres laser... cela demande une grande maîtrise de soi :lol:
Auto-diagnostiquée le 12 juillet 2016
Diagnostiquée le 16 février 2017

Avatar du membre
Tedrainbow
Assidu
Messages : 299
Enregistré le : lundi 24 décembre 2018 à 2:42
Localisation : Québec

Re: [Index] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#210 Message par Tedrainbow » mardi 4 mai 2021 à 22:24

Une moche qui trainait, depuis quel que mois, je vient de le finir il y a quel que jours.
Encore une belle moche.

Image

Tien, une pratique d'ombres et lumières, moche.

Image

La vie des artiste, ces qu'ont fait des moches, de nôtre vision ^^'
Un Ted non spécifié a 24 ans.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
A, Hyperactifs, E, surdoués, D, autistes, O, Précocité, N, Hyper sensible, M, Retard de langage,
INTJ et ESFP
Druide dangereux.

Répondre