[Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Regalec
Régulier
Messages : 32
Enregistré le : lundi 8 février 2021 à 20:38
Localisation : Normandie

Re: [Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#226 Message par Regalec » jeudi 18 août 2022 à 12:50

Furet67 a écrit : mercredi 17 août 2022 à 23:12 Il m'est arrivé parfois de créer des dessins ridicules. Un exemple de 2013 :
Spoiler : 
Dessin intitulé "La dernière rose"
slime3.png
Spoiler : 
Nous sommes dans le jeu vidéo Minecraft. La créature à gauche, un slime, découvre une rose dans les profondeurs d'une caverne.
Le titre fait référence à une mise à jour du jeu, datant de 2013, où la rose a été supprimée du jeu et remplacée par une autre fleur.
Un rayon de lumière apparaît à un endroit improbable, dans une caverne, comme si un miracle se produisait. Le slime paraît étonné, mais il s'agit de son expression signature, il a cet air étonné en permanence. Peut-être qu'il ne s'attendait pas à découvrir une fleur à une telle profondeur. Les fleurs peuvent apparaître dans des cavernes à causes d'erreurs de génération de terrain, où comme disent certains, d'une erreur de la nature. Nous sommes ici à une profondeur d'un minimum de 30 mètres, à laquelle nous pouvons rencontrer des slimes, ou encore trouver de l'or comme en témoigne le minerai que l'on peut apercevoir en arrière-plan.

J'ai toujours utilisé paint.net. Je n'ai pas la patience pour étudier des gros logiciels comme Photoshop.
Edit : je viens de voir vos dessins, ils sont tous jolis.
C'est vraiment très bien fait ! Je ne sais pas utiliser paint comme ça.
TSA diagnostiqué en février 2023.

Avatar du membre
Furet67
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2022 à 15:45
Localisation : Près de Strasbourg

Re: [Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#227 Message par Furet67 » jeudi 18 août 2022 à 16:10

Regalec a écrit : jeudi 18 août 2022 à 12:50
Furet67 a écrit : mercredi 17 août 2022 à 23:12 Il m'est arrivé parfois de créer des dessins ridicules. Un exemple de 2013 :
Spoiler : 
Dessin intitulé "La dernière rose"
slime3.png
Spoiler : 
Nous sommes dans le jeu vidéo Minecraft. La créature à gauche, un slime, découvre une rose dans les profondeurs d'une caverne.
Le titre fait référence à une mise à jour du jeu, datant de 2013, où la rose a été supprimée du jeu et remplacée par une autre fleur.
Un rayon de lumière apparaît à un endroit improbable, dans une caverne, comme si un miracle se produisait. Le slime paraît étonné, mais il s'agit de son expression signature, il a cet air étonné en permanence. Peut-être qu'il ne s'attendait pas à découvrir une fleur à une telle profondeur. Les fleurs peuvent apparaître dans des cavernes à causes d'erreurs de génération de terrain, où comme disent certains, d'une erreur de la nature. Nous sommes ici à une profondeur d'un minimum de 30 mètres, à laquelle nous pouvons rencontrer des slimes, ou encore trouver de l'or comme en témoigne le minerai que l'on peut apercevoir en arrière-plan.

J'ai toujours utilisé paint.net. Je n'ai pas la patience pour étudier des gros logiciels comme Photoshop.
Edit : je viens de voir vos dessins, ils sont tous jolis.
C'est vraiment très bien fait ! Je ne sais pas utiliser paint comme ça.
Merci. Bon ce n'est pas le Paint original, c'est un autre, avec quelques effets, quelques retouches.
Diagnostiqué TSA / Asperger en 2019 à l'âge de 30 ans.
TDA non diagnostiqué mais probable.

Avatar du membre
Jc82
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 8 décembre 2020 à 22:02

Re: [Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#228 Message par Jc82 » dimanche 11 septembre 2022 à 11:44

Je profite d'avoir un peu plus de temps et d’énergie surtout, pour passer par ici.

J'ai parcouru les créations de chacun, et c'est fort intéressant.
Chacun son style, chacun sa façon de s'exprimer, et chacun son objectif personnel avec le dessin. Et les styles sont très variés ^_^

Je vous fait part de mon dernier en date, terminé récemment après 3 mois de 'travail'. Un grand format (50x70cm), Fabriano Black Black.
Autour de ma grand obsession actuelle, l'univers de The Vampire Diaries, et plus particulièrement The Originals avec le personnage de Klaus Mikaelson.
Il est fort probable que j'explore davantage cet univers et ce personnage au travers d'autres dessins.
Spoiler : 
_DSC1793.jpg

Parmis les précédents...

Parce que le Noir et Blanc c'est extrêmement relaxant pour moi <3 J'y reviens dès que j'ai besoin de dessiner sans trop réflechir.
Spoiler : 
_DSC0296 (1).jpg
Et un cadeau pour une amie, au pastel cette fois, parce que cette tête me faisait trop rire. Un petit air de Scrat de l'Âge de glace :lol:
Spoiler : 
IMG_20220528_104753.jpg

Et dans un tout autre style - la peinture c'est nettement moins facile, ma boîte aux lettre, qu'il faudrait que je prenne le temps de finir.... Plus d'un an que je dois le faire :roll:
Spoiler : 
IMG_20220911_113013.jpg
IMG_20220911_113000.jpg
Evaluation de Pré-diagnostic TSA au CERESA (10/2020).
Validation diagnostic de l'autisme au CRA (02/2022).

"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#229 Message par Tugdual » dimanche 11 septembre 2022 à 12:52

Un joli coup de crayon...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#230 Message par PetitNuage » dimanche 11 septembre 2022 à 13:34

Superbes dans des styles très différents.
C'est toi qui as réalisé la composition de Vampire Diairies ?
Très beau même si je le trouve un peu trop sombre.

J'adore le portait du chien bien plus lumineux ! Pastels secs ou gras ?
Bravo et merci pour le partage !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Jc82
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 8 décembre 2020 à 22:02

Re: [Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#231 Message par Jc82 » dimanche 11 septembre 2022 à 13:42

PetitNuage a écrit : dimanche 11 septembre 2022 à 13:34 C'est toi qui as réalisé la composition de Vampire Diairies ?
Très beau même si je le trouve un peu trop sombre.
Oui, je m'applique de plus en plus à faire des compositions qui racontent une histoire, et je suis de plus en plus perfectionniste sur l'agencement de chaque scène.

J'aime l'obscurité :mryellow: C'est vraiment sur ce papier que je me sens le mieux, que je peux pleinement m'exprimer en quelque sorte.
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier de temps en temps un dessin plus lumineux.
PetitNuage a écrit : dimanche 11 septembre 2022 à 13:34 J'adore le portait du chien bien plus lumineux ! Pastels secs ou gras ?
Bravo et merci pour le partage !
Pastel sec. Crayons pastel même. Caran d'Ache et Pastel Piit de chez Faber Castell.
Modifié en dernier par Jc82 le dimanche 11 septembre 2022 à 13:53, modifié 1 fois.
Evaluation de Pré-diagnostic TSA au CERESA (10/2020).
Validation diagnostic de l'autisme au CRA (02/2022).

"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#232 Message par PetitNuage » dimanche 11 septembre 2022 à 13:46

Jc82 a écrit : dimanche 11 septembre 2022 à 13:42 Oui, je m'applique de plus en plus à faire des compositions qui racontent une histoire, et je suis de plus en plus perfectionniste sur l'agencement de chaque scène.
Chapeau bas car c'est vraiment impressionnant au delà de ton trait de crayon qui lui est aussi est très chouette !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Jc82
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mardi 8 décembre 2020 à 22:02

Re: [Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#233 Message par Jc82 » dimanche 11 septembre 2022 à 13:52

PetitNuage a écrit : dimanche 11 septembre 2022 à 13:46
Jc82 a écrit : dimanche 11 septembre 2022 à 13:42 Oui, je m'applique de plus en plus à faire des compositions qui racontent une histoire, et je suis de plus en plus perfectionniste sur l'agencement de chaque scène.
Chapeau bas car c'est vraiment impressionnant au delà de ton trait de crayon qui lui est aussi est très chouette !
Merci beaucoup <3
Je ne compte pas les heures passées à travailler sur le 'prototype' avant la phase dessin, à partir des centaines de captures d'écran faites :lol:

Depuis l'affiche de Peaky Blinders que j'avais mise en dessin et qui était une composition avec la silhouette de Thomas Shelby, cela m'a beaucoup inspiré.
Evaluation de Pré-diagnostic TSA au CERESA (10/2020).
Validation diagnostic de l'autisme au CRA (02/2022).

"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#234 Message par Tugdual » mardi 13 septembre 2022 à 9:23

Réalisez un petit dessin animé :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#235 Message par Tugdual » mardi 13 septembre 2022 à 9:33

Des illustrations libres de droits :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7567
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#236 Message par Fluxus » mardi 4 octobre 2022 à 21:32

:arrow: Je me permets de relancer le topic.

Nous sommes en Octobre et comme tous les ans, au mois d'Octobre, il y a le Inktober. C'est assez connu maintenant mais pour ceux qui ne connaissent pas le concept :

C'est un défi qui consiste à faire un dessin par jour pendant un mois à partir d'une liste de mots (un mot par jour) qui est choisie au préalable par les lanceurs du défi et il faut dessiner sur la thématique du mot du jour.


Aujourd'hui, il y a toujours le Inktober officiel mais il en existe aussi à toutes les sauces, des trucs un peu plus variés avec des listes différentes, des listes à thèmes parfois etc.


Je me demandais si y avait des gens ici qui se lançaient au défi, soit sur la liste Inktober 2022, soit sur une autre liste de mots.


Une boutique de matériel artistique et de beaux arts que j'aime beaucoup par chez moi en organise un depuis quelques temps tous les ans, avec sa propre liste de mots qui sont choisis par des artistes de la région. C'est super convivial et funny et ça partage beaucoup sur un fameux réseau social qui sert à poster du contenu imagé et c'est aussi super riche culturellement parlant.

J'avais dit que je me lancerai mais je n'ai pas encore osé (c'est pas grave si c'est en retard, le but c'est de se faire plaisir, de se challenger et de dessiner régulièrement) et je suis pas super inspirée.

Du coup, je pense quand même tenter d'y participer si j'ai plus d'inspiration.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: [Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#237 Message par MlleHulotte » mardi 4 octobre 2022 à 21:45

Merci beaucoup Fluxus pour cette information !!
Je ne connaissais pas du tout !
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7567
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#238 Message par Fluxus » mardi 4 octobre 2022 à 21:53

MlleHulotte a écrit : mardi 4 octobre 2022 à 21:45 Merci beaucoup Fluxus pour cette information !!
Je ne connaissais pas du tout !
C'est un super concept pour faire bosser l'imagination mine de rien ! Je suis super admirative des gens qui ont déjà un style bien à eux et qui arrivent à créer une sorte d'univers, d'histoire ou à donner du sens à un mot juste par un dessin.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: [Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#239 Message par MlleHulotte » mardi 4 octobre 2022 à 21:59

Fluxus a écrit : mardi 4 octobre 2022 à 21:53
MlleHulotte a écrit : mardi 4 octobre 2022 à 21:45 Merci beaucoup Fluxus pour cette information !!
Je ne connaissais pas du tout !
C'est un super concept pour faire bosser l'imagination mine de rien ! Je suis super admirative des gens qui ont déjà un style bien à eux et qui arrivent à créer une sorte d'univers, d'histoire ou à donner du sens à un mot juste par un dessin.
Je ne sais pas si j'ai un style ou un univers, mais en ce moment, je suis beaucoup trop à fond dans un projet dans lequel je m'épuise et dont je n'arrive pas à décrocher et mes temps de dessins sont au point mort, alors que ça me fait un bien fou et que j'adore ça. J'en ai besoin. Lorsque je pourrais m'octroyer un peu de temps pour le dessin, je suis tellement HS que je n'ai aucune idée de quoi dessiner et du coup, je ne fais rien.
Je pense que je vais utiliser ce concept pour pouvoir redessiner, en prenant les mots dans l'ordre un par un comme sujet d'un dessin.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Art] Dessin, peinture : Le coin des gribouilleurs

#240 Message par PetitNuage » mardi 4 octobre 2022 à 22:26

Je ne connaissais pas non plus le concept.
L'imagination n'est pas mon fort dans ce domaine mais l'idée est intéressante.

Tout comme MlleHulotte, dessiner me fait du bien et tout comme elle je n'arrive pas à m'en donner le temps.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Répondre