Nos maladresses

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Echolalia
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : lundi 6 juin 2016 à 18:43

Re: Nos maladresses

#76 Message par Echolalia » mercredi 15 juin 2016 à 0:26

Je me reconnais dans pas mal de choses qui ont été dites. Verser le contenu d'une théière à côté de la tasse, casser des verres ou des assiettes qui ne m'ont rien demandé, marcher (droit) dans un couloir (droit) et on ne sait pas pourquoi on se met à bifurquer et on rentre dans le mur (ça arrive aussi dans la rue). Quand on me lance quelque chose, peu importe ce que c'est, je le rate systématiquement. J'ai parfois l'impression d'être un éléphant dans un magasin de porcelaine, avec l'angoisse de briser tout ce que je vais toucher. (J'ai déjà dû rembourser le collège après avoir renversé 4 ou 5 pipettes, en physique.)
J'ai deux mains gauches. (Mais je suis droitière.)
Avant de passer le permis, mon père a essayé de me faire conduire : ce n'était pas trop mal, jusqu'au moment où je me suis précipitée dans le fossé d'une petite route de campagne. (Le même problème que dans les couloirs, je suppose.) Il y en a d'autres.

J'en rigole mais ce qui m'a vraiment fait mal, c'est qu'au collège, un professeur de sport m'a demandé si j'avais des problèmes psychomoteurs. Je me suis sentie honteuse et mal pendant un moment, et une fille que je n'aimais pas (l'infâme M. ! Une vraie peste) avait tout entendu et m'avait demandé ce que ça faisait d'être une "débile". Elle a manqué me mettre une gifle un jour parce que je faisais perdre son équipe. Je me souviens encore du ton de sa voix quand elle m'a dit qu'elle était "là pour gagner" (et moi pour perdre, donc).
Mais déjà que je ne peux pas rattraper un briquet, un baume à lèvres ou un MP3 (oui, je ne suis pas avancée technologiquement) quand on me le lance, alors un ballon de basket, hein...

Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie, mais je voulais savoir si vous aviez des problèmes pour "comprendre" ce que l'on vous dit. Du moins, comprendre au premier degré. Je ne sais pas si je fais bien d'en parler ici mais j'aimerais beaucoup avoir des échos à ce sujet.
Exemple qui date d'il y a deux jours : une amie me disait qu'elle était devant un Miyazaki. J'ai demandé lequel. Elle me répond "Le vent se lève", et moi je réponds que chouette, que c'était une bonne chose si le vent se levait, surtout qu'il faisait encore chaud à ce moment-là. Mais non bien sûr, c'était le titre du film, qu'en plus je connais.
Quelques jours avant ça, je copiais l'extrait d'un livre aimé à cette amie en lui disant que ça nourrissait l'esprit. Elle l'a lu et, quelques minutes plus tard, me dit qu'elle a faim, ce à quoi j'ai répondu qu'il fallait manger si elle avait faim. Alors qu'elle ne faisait que rebondir sur l'idée de "la nourriture" de l'esprit que j'avais moi-même lancé.
Ce qui m'a donné envie de me cogner la tête contre le clavier.

Il y a des gens comme l'amie dont je parle qui ont beaucoup de patience et qui trouvent que "ça donne un charme supplémentaire", quelque chose de quasiment enfantin, et il y a ceux qui ont toujours l'air de se demander si on ne joue pas avec leurs nerfs ou si on n'est pas un imbécile de première catégorie (heureusement, cela ne m'arrive plus, je ne rencontre pas suffisamment de nouvelles personnes pour ça :mryellow: ).

C'est marrant (des fois) mais au bout d'un moment, ou quand c'est trop souvent, j'ai envie de me mettre en colère contre moi-même. Parfois, j'ai l'impression que ça me sape ma confiance en moi (déjà qu'elle n'a jamais été bien grande) et je me trouve nulle et stupide. J'aimerais dire que c'est la faute à l'inattention. Je suis, pourtant, attentive, surtout si la conversation m'intéresse et que j'aime l'être en face de moi.
Est-ce que ce genre d'incompréhensions vous arrive ?
Je ne suis pas diagnostiquée Asperger. Il est arrivé au fil des années que l'on me trouve des traits similaires à celui du syndrome d'Asperger.
Après presque 10 ans à "faire comme si", m'inscrire sur ce forum est un premier pas.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Nos maladresses

#77 Message par Lilette » mercredi 15 juin 2016 à 0:37

je voulais savoir si vous aviez des problèmes pour "comprendre" ce que l'on vous dit. Du moins, comprendre au premier degré
A peine. C'est un peu le lot des autistes, souvent en tous cas, de tout comprendre au 1er degré.
TSA.

Avatar du membre
Echolalia
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : lundi 6 juin 2016 à 18:43

Re: Nos maladresses

#78 Message par Echolalia » mercredi 15 juin 2016 à 3:38

Merci.
Pour cette compréhension au premier degré, c'est une des premières choses dont on m'a parlé en 2010. Mais par la suite, j'ai entendu des discours contradictoires à ce sujet (quelqu'un me disait il y a quelques lunes que c'était un "mythe", par exemple). C'est comme une pelote de laine dont il faudrait démêler les fils... j'ai conscience que mes questions peuvent alors avoir l'air maladroites ou pire, idiotes mais je prends le risque en demandant.
:)
Je ne suis pas diagnostiquée Asperger. Il est arrivé au fil des années que l'on me trouve des traits similaires à celui du syndrome d'Asperger.
Après presque 10 ans à "faire comme si", m'inscrire sur ce forum est un premier pas.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Nos maladresses

#79 Message par Flower » mercredi 15 juin 2016 à 8:43

La scène du "j'ai faim", si tu ne l'avais pas expliquée, je n'aurais pas compris. Pour le titre du film, ça va, parce que je connais. ;) Mais oui, on m'a beaucoup dit que je ne comprenais pas le second degré - même si en fait, ça dépend de la situation, parce qu'il m'arrive de comprendre soit parce que la personne en face rigole clairement (ah oui, ça doit être une blague), soit parce que c'est une situation plus ou moins connue. Pour tout ce qui est expressions par exemple, généralement je les ai apprises donc ça va. (Sauf quand c'est une expression que je ne connais pas, alors ça fait: :shock: :?: )
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Nos maladresses

#80 Message par Autiste ou surdoué ? » mercredi 15 juin 2016 à 8:49

Il y le domaine des expressions courantes, des jeux avec les mots
et celui du double langage, des allusions, du non-dit.
Autant je suis à l'aise avec le premier, autant je suis hermétique au second.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Nos maladresses

#81 Message par Daredevil » mercredi 15 juin 2016 à 19:30

En fait je suis en mode "perceval" de kaamelott (voir ma signature) des que mon attention baisse.
Seulement quand je comprend (aux aguets) je prend un air tellement heureux quand je comprend qu'on se doute bien que je ne percute pas toujours du premier coup ;)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Zengali
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Re: Nos maladresses

#82 Message par Zengali » mercredi 15 juin 2016 à 21:39

De mon côté je suis passée maître dans l'art du "oui, oui" quand j'ai rien panné. Souvent.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Nos maladresses

#83 Message par Daredevil » mercredi 15 juin 2016 à 22:25

Spoiler :  : 
désolé je fais des répétitions quand je fatigue mais vous avez compris :P
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Répondre