Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
yael
Familier
Messages : 135
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2014 à 19:46
Localisation : France - SE

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#31 Message par yael » vendredi 17 octobre 2014 à 13:02

freeshost a écrit :
yael a écrit :J'utilise "à ma sauce" les conseils de Pierre Mongin qui a écrit "Mieux s'organiser, la stratégie du post-it et du kanban personnel". J'ai un tableau magnétique d'environ 60x40 cm, des petits post-its et plein de petits aimants (ils tiennent les post-its). J'écris une seule tâche par post-it. En haut du tableau je colle toutes les tâches à faire, le milieu sert pour les 2 à 4 priorités de la journée (jamais plus) et le bas pour tout ce qui a été fait.
Ah ! j'ai une variante de ça. Je ne connais pas Pierre Mongin.

Je pense acheter un panneau et des aimants, et y mettre du papier cartonné (à la place des post-its)*. Bon, je ferai plutôt un tableau à sept colonnes.

* cartons : mathématique, TSA, ménage, admin, allemand, anglais, violon, ... ; 30', 60', 90', 120', ... ; à faire, fait, etc.
Les post-its servent pour des tâches ponctuelles, pour du régulier-réutilisable le carton est effectivement mieux.

Ce système de cartons où sont associés une activité "régulière" et un temps à y consacrer me semble intéressant, pour gérer du travail scolaire par exemple. Ca pourrait peut-être bien aider mon fiston à planifier son travail (il est collégien) sur la semaine (là, c'est moi qui planifie à sa place :| ), d'autant plus facilement qu'il a un code couleur par matière... et qu'il utilise un timer.

Merci pour l'idée !
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.

Avatar du membre
yael
Familier
Messages : 135
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2014 à 19:46
Localisation : France - SE

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#32 Message par yael » lundi 10 novembre 2014 à 15:17

Alors finalement mon fiston a décidé : un tableau magnétique à double entrée avec les matières scolaires en lignes et les jours en colonnes. Il a 4 couleurs d'aimants (10 minutes - 15 minutes - 20 minutes - 45 minutes/1 heure) et il organise son travail en mettant des aimants de la bonne couleur dans la case du jour où il veut/doit faire tel ou tel travail.

Ca tourne depuis en gros 2 semaines. Au départ il a été épouvanté de voir tous les aimants dans sa semaine de boulot : il ne s'était jamais projeté ainsi et n'avait pas pris la mesure de ce qu'il fait habituellement sur une semaine. Ensuite il s'est approprié progressivement le système : il programme le timer sur le temps prévu et fait ce qu'il y a dans son tableau. Il "bascule" facilement les aimants d'un jour à l'autre si besoin, c'est souple. Il aime vider peu à peu sa "colonne du jour".

J'ai l'impression qu'il passe moins de temps à se mettre au travail... et à travailler.

Quant à moi je respire un peu : je n'ai plus de "double" de son agenda dans la tête. Je supervise tout ça de bien plus loin qu'avant.

On verra si ça tient dans le temps et si cela l'aide vraiment à s'autonomiser dans la gestion de son travail.
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#33 Message par zad » lundi 10 novembre 2014 à 15:21

yael a écrit :Alors finalement mon fiston a décidé : un tableau magnétique à double entrée avec les matières scolaires en lignes et les jours en colonnes. Il a 4 couleurs d'aimants (10 minutes - 15 minutes - 20 minutes - 45 minutes/1 heure) et il organise son travail en mettant des aimants de la bonne couleur dans la case du jour où il veut/doit faire tel ou tel travail.

Ca tourne depuis en gros 2 semaines. Au départ il a été épouvanté de voir tous les aimants dans sa semaine de boulot : il ne s'était jamais projeté ainsi et n'avait pas pris la mesure de ce qu'il fait habituellement sur une semaine. Ensuite il s'est approprié progressivement le système : il programme le timer sur le temps prévu et fait ce qu'il y a dans son tableau. Il "bascule" facilement les aimants d'un jour à l'autre si besoin, c'est souple. Il aime vider peu à peu sa "colonne du jour".

J'ai l'impression qu'il passe moins de temps à se mettre au travail... et à travailler.

Quant à moi je respire un peu : je n'ai plus de "double" de son agenda dans la tête. Je supervise tout ça de bien plus loin qu'avant.

On verra si ça tient dans le temps et si cela l'aide vraiment à s'autonomiser dans la gestion de son travail.
c'est vraiment excellent comme systeme :) et c'est d'autant plus cool si ça marche
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Maria 2.0
Assidu
Messages : 287
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 à 22:56
Localisation : aquitaine

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#34 Message par Maria 2.0 » mercredi 12 novembre 2014 à 15:03

Effectivement les picto ça a l'air cool, pour les choses agréables (sorties, activités).

En temps de boulot j'utilise un petit semainier où je marque à peu près tout, et sinon je me fais des to-do lists parce qu'il n'y a rien de plus jouissif que de rayer une fois avoir fait. Egalement, quand je sors je me fais souvent une liste des magasins où aller et surtout dans quel ordre. Ca a l'air un peu débile... mais ça m'apaise de noter tout ce qu'il y a à faire. Bon, il y a certaines choses qui traînent pendant plusieurs semaines... avez-vous développé d'autres stratégies contre la procrastination que l'agenda ? :crazy:
La blancheur, cette tentative de vivre encore en se délestant de l’effort d’exister. (LeBreton)

huda
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 8 février 2015 à 15:42

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#35 Message par huda » lundi 9 février 2015 à 23:08

j'aime bien l'idee de l'agenda électronique a' ma sauce... :) Etant toujours avec un laptop a' porter de main ( etude d'informatique sa aide un peu)

car je ne trouve jamais vraiment ce qui convient et j'oublie surtout de les consulters. si seulement j'arrivais a' cree un trucs qui me conviens, simple, et toujours disponible.. Bonne idee je vais mis mettre de suite tiens.. j'ai quelque jours de "libres" avant le debut du semestre.

praydatum
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : jeudi 5 février 2015 à 4:47

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#36 Message par praydatum » mardi 10 février 2015 à 8:44

Je me souviens de tous mes rendez-vous prochains dans ma tête, mais c'est parce que je n'en ai presque pas. Je n'ai pas vraiment à gérer mon temps pour l'instant. Et je n'en suis pas vraiment capable. Si je dois faire (dans le sens d'absolument) trop de choses, je vais penser à tout ce dont je dois faire, et je ne vais plus m'appartenir (obsédé par les "obligations"). Mes options semblent paradoxales: soit je ne fais rien mais peux tout faire, soit je fais plein de choses mais il n'y aura plus de place pour rien. Je ne peux pas me dire qu'à tel moment je fais telle chose, et à un autre une autre. Pour l'instant je peux "gérer" comme je le veux. Je souhaite travailler de la maison, entre autres pour ne pas avoir d'horaire fixe. D'ailleurs comme premier élément d'un futur portfolio, j'avais commencé à faire un logiciel, qui justement, servait à noter les rendez-vous et horaires. Ça serait une idée que je le termine. Mais ça c'est un autre problème. Quand je fais quelque chose de ce genre, je ne dois pas être préoccupé, sinon ça prend toute la place. Je dois à la place me concentrer (un peu difficile) que sur ce que je fais pour ne pas perdre ma motivation. Je ne suis pas capable de gérer ma motivation, mais c'est peut-être parce qu'il n'y en a pas assez. L'endroit où mes rendez-vous sont notés sont sur un calendrier (du genre qu'on accroche au mur, que la pharmacie ou l'épicerie donne vers le début d'année).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#37 Message par freeshost » mercredi 30 mars 2016 à 1:26

Pourquoi nous n'avons plus le temps ? :mrgreen:
Pourquoi n’avons-nous plus le temps?

Plus la technologie nous en fait gagner, moins nous avons l’impression d’en avoir. Explorons ce paradoxe temporel avec trois chercheurs – et un conseil paradoxal


À l’heure qu’il est, tout le monde l’aura remarqué: le temps n’est plus tout à fait ce qu’il était. On ne parle pas ici de changement climatique, du temps météorologique qu’il fait dehors. On parle du temps chronologique: celui qui passe et qui s’écoule, justement, d’une façon qui ne semble pas la même qu’autrefois.

Le phénomène ne date pas de la semaine passée, ni même de l’avènement de nos sociétés numériques. Dans une nouvelle mémorable intitulée «Walter» et incluse dans le recueil Il nuovo che avanza, l’écrivain italien Michele Serra imaginait, en 1989, le «temps multiplié par des millions de personnes» qu’on «passe, confus, devant les étagères» d’un supermarché où trônent 64 marques de dentifrice différentes, «en tentant vainement de décider laquelle acheter». Le héros de la nouvelle concluait: «Je n’ai plus le temps.» Et il devenait fou.

L’écrivain établissait là, par la fiction, un lien entre la perception du temps et celle des choix – existentiels ou pas – auxquels nous sommes confrontés. Un lien sur lequel se penchent, un quart de siècle plus tard et en plein âge numérique, Frédéric Kaplan, titulaire de la chaire de digital humanities à l’EPFL, Jordan Etkin, chercheuse états-unienne en marketing, ainsi que le poète et essayiste new-yorkais Kenneth Goldsmith. Prenant le sujet à contre-pied, ce dernier est en train de donner à ses étudiants un cours les incitant à «perdre du temps sur Internet»… Voyons un peu.

Je suis tout et son contraire

«C’est un phénomène paradoxal. Nous sommes de plus en plus efficaces, nous avons plein d’outils qui nous font gagner du temps, nous avons potentiellement plus de temps libre que nous n’en avons jamais eu. En même temps, nous avons un sentiment très fort de manque de temps, comme le soulignait le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa dans son livre Accélération», relève Frédéric Kaplan, professeur en humanités numériques à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Pourquoi avons-nous cette perception? «Nous avons perdu ou abandonné l’idée, qui paraissait évidente il y a quelques décennies, selon laquelle nous travaillerions toute notre vie dans la même entreprise, nous aurions toujours la même religion, nous serions inscrits dans une trajectoire allant d’un point A à un point B… Aujourd’hui, il y a une tendance généralisée à se demander: suis-je en train de faire la meilleure chose pour moi? N’aurais-je pas meilleur temps d’en faire une autre? Comment optimiser mes possibilités? Potentiellement, je pourrais être tout et son contraire, alors je me dis que je dois pouvoir être tout…»

L’effet est double: «D’un côté, c’est une libération, parce qu’une trajectoire linéaire n’est pas forcément le modèle de vie le plus riche et le plus plein qui soit. D’autre part, c’est un gros stress. Si demain je peux être quelque chose de différent de ce que je suis, eh bien, il faut que je puisse tout saisir dès aujourd’hui – et ce n’est pas possible. Comme j’ai l’impression d’avoir sous le nez les outils pour approcher cette possibilité, mais qu’elle m’échappe, il en résulte un sentiment de manque de temps.»

Notre existence et chacun des actes qui la composent formeraient désormais, à nos propres yeux, un nuage de possibilités plutôt qu’une trajectoire linéaire. L’impression de manque de temps viendrait de là: du fait que «nos vies ne sont plus inscrites dans de grandes narrations». La fin de ces dernières, c’est ce que dans les années 1980 on appelait «postmodernité»… «Aux XIXe et XXe siècles, les grands récits étaient au centre de tout. On disait: demain sera différent; je suis pauvre, demain je serai riche; nous sommes opprimés, demain nous serons libres; tout cela se fera, avec le temps… Le temps était une promesse narrative», reprend Frédéric Kaplan. C’est au moment où cette vision de l’histoire entrait en crise qu’apparaissaient «l’information en continu et la narration sans fin des séries télé».

La couverture médiatique de la première guerre du Golfe, Twin Peaks, Internet: autant de balises, donc, d’un rapport entre le temps et la narration qui est forcément en train de se réinventer. Impossible, en effet, pour notre esprit d’appréhender le temps sans le cheviller à une forme de récit.

Le temps à l’épreuve du choix

L’âge numérique ouvre donc sous nos yeux l’éventail infini des chemins qu’on pourrait prendre, mais il nous confronte en même temps à l’impossibilité d’emprunter toutes ces voies: ce double mouvement génère l’impression de ne plus avoir le temps pour rien… Mais le lien entre la perception du temps et l’éventail des choix est, en réalité, bien plus étrange et plus profond. C’est ce que vient de montrer une étude réalisée par trois chercheurs en marketing, Jordan Etkin (Université Duke à Durham, Caroline du Nord), Ioannis Evangelidis (Université Erasme de Rotterdam) et Jennifer Aaker (Université Stanford à Palo Alto, Californie). Leur point de départ: le constat qu’«on sait peu de chose sur ce qui affecte le sens subjectif du temps chez les gens».

A paraître dans le Journal of ­Marketing Research, l’étude annonce sa conclusion dès son titre: «Pressed for Time? Goal Conflict Shapes How Time Is Perceived, Spent, and Valued» («Pressé par le temps? Le conflit entre objectifs façonne la manière dont le temps est perçu, utilisé et évalué»). En clair: toutes les situations où nous devons choisir entre des objectifs contradictoires (manger sain ou se faire plaisir à table sans entraves, par exemple) seraient perçues par notre esprit comme des problèmes de manque de temps – même lorsque, a priori, elles ne le sont pas. Autrement dit: chaque dilemme (achèteriez-vous une voiture sécuritaire mais polluante ou une voiture écologique mais plus dangereuse?) déclenche chez nous l’impression que notre temps se rétrécit. Confirmation expérimentale, par les sciences sociales, du problème de dentifrice évoqué plus haut.

Que faire? La solution proposée est tellement facile que c’en est presque embarrassant. Vérification faite auprès des sujets de l’expérience, Jordan Etkin et son équipe notent en effet que «lorsque le conflit entre des objectifs contradictoires est perçu comme étant intense, respirer lentement et profondément semble être une manière simple de restaurer le sens du temps». Inspirer, expirer: unité basique du temps vécu…

Qui perd gagne

En décembre 2014, le poète ­Kenneth Goldsmith défrayait quelque peu la chronique en annonçant que son prochain semestre en tant que professeur à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie s’intitulerait «Wasting Time on the Internet» («Perdre du temps sur Internet»). Un titre ironique? Renseignements pris auprès du principal intéressé, il se trouve que non: c’est parfaitement sérieux.

«J’en avais marre de lire tous ces articles et ces livres sur le fait que le Web nous rend plus bête», raconte Kenneth Goldsmith au téléphone. Pendant trois heures par semaine, le professeur demande à ses étudiants de naviguer sur la Toile sans but, puis de produire des textes littéraires avec les matériaux trouvés. La moisson disparate de fragments, de bribes et de scories récoltés pendant une flânerie en ligne incarnerait en effet de manière emblématique notre expérience, notre manière d’être au monde, notre façon de créer à l’âge numérique.

«On peut remonter à Baudelaire, à Walter Benjamin, aux surréalistes. En fait, d’une façon assez étrange, c’est comme si toute l’histoire du modernisme au XXe siècle avait anticipé la condition numérique», reprend Kenneth Goldsmith. L’éloge de la perte de temps comme moteur de la création a en effet un pedigree. Dans un article pour le magazine The New Yorker , le poète rappelait ainsi l’enthousiasme des surréalistes pour les états psychiques situés «au crépuscule entre la veille et le sommeil», ainsi que l’appel d’André Breton en faveur d’une philosophie somnambule. Cet idéal, avance Kenneth Goldsmith, «a été pleinement réalisé par les technologies d’aujourd’hui».

Comment? «Nous pouvons lire tous les livres, voir tous les films, écouter tous les disques dont nous pourrions rêver, via notre ordinateur. Nous sommes devenus archivistes, collectionneurs, amasseurs d’artefacts culturels. Et nous sommes tellement excités par cette orgie que nous ne réussissons même pas à rester assis tranquilles assez longtemps pour regarder un film en entier, parce que nous voulons en voir un autre. Il en résulte un montage disjoint, où nous sommes toujours en train de sauter d’une chose à une autre, de plonger et de réémerger…» Et? «Et c’est excitant. C’est génial.» Embrasser ainsi la perte de temps, c’est peut-être la seule manière d’échapper à l’impression obsédante de ne pas en avoir assez.
Modifié en dernier par freeshost le vendredi 22 juillet 2016 à 23:15, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#38 Message par philippe1100 » mercredi 30 mars 2016 à 1:44

c'est pas trop compliqué pour moi .

j'ai un horaire du lundi au vendredi . de 7;30 a 15;30 . j'ai une paye au 2 semaines . ce qui gère mes factures . je mange vers 19;00 . je m'endors entre 21 ;00 - 22 ;00 é

je dors un peu les fin de semaines . je relax en faisant mon ménages . je décide un peu sur le moment et le budget que j'ai ce que je fais dans la journée .

il peux m'arriver de planifier des truc avec ma mère parce qu'elle habite plus loin . je peux prévoir alors a ce moment 3 semaines d'avances quoi que a confirmer dans la semaine qui viens . et même 24 heure avant pour être sur .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#39 Message par freeshost » vendredi 22 juillet 2016 à 23:02

Bon, voici (Propre_Etiquettes_Tableau), ce que je me suis récemment fait pour essayer de gérer tout cela.

Bon, on verra ça vendredi prochain. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#40 Message par freeshost » vendredi 22 juillet 2016 à 23:10

zad a écrit :
Svad a écrit :Je vais me fabriquer un emploi du temps visuel, quand j'aurai trouvé des liens intéressants, je ne manquerai pas de les partager ici.
faut tester ! et (si des gens sont autorisé à rentrer chez toi) il faut assumer : un agenda avec des pictos, ça se remarque ^^
et c'est stigmatisant.

ça peut marcher ou pas. pour moi, juste voir les images, ça marche. ya pas de traduction du verbal vers de l'imagerie à faire, et c'est "efficace" dans le sens où ça va direct au fond du cerveau, sans reflexions, et que du coup ... je fais ! (enfin, plus que avant)
En fait, c'est un peu comme ça que je viens de me faire, mais les images sont remplacées par du verbal. Et la journée est plus découpée.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#41 Message par Ixy » samedi 23 juillet 2016 à 0:09

http://qz.com/701309/people-are-falling ... and-paper/


People are falling in love with a simple productivity system that just uses pen and paper
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#42 Message par Ixy » dimanche 7 août 2016 à 11:58

http://www.huffingtonpost.com/dr-travis ... 43100.html

Why The 8-Hour Workday Doesn’t Work
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1871
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#43 Message par seul » dimanche 7 août 2016 à 12:08

On a plus à gérer son temps , lorsque notre vie nous parait logique .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#44 Message par freeshost » samedi 27 août 2016 à 23:59

freeshost a écrit :Bon, voici (Propre_Etiquettes_Tableau), ce que je me suis récemment fait pour essayer de gérer tout cela.

Bon, on verra ça vendredi prochain. :)
Bon, voici à quoi à peu près ressemblera ma semaine prochaine (les enfants ayant recommencé l'école :mrgreen: ) : ici, télécharger le fichier Semaine_Remplie_001 .

Bon, quelques remarques :

- je dois encore acheter au moins vingt petits aimants (noirs ou gris, que vous voyez en haut à droite des étiquettes),
- préparer et faire imprimer des plages "DÉPLACEMENT" ; je n'en ai pas assez préparé, [D'ailleurs, sur l'image, les "PAUSE" et "LIBRE" à l'envers s'y substituent provisoirement.]
- préparer et faire imprimer des plages "COURS" ; je risque de ne pas en avoir assez au cas où le nombre de périodes de cours augmente,
- préparer et faire imprimer des places "PRÉPARATION" ; concerne la préparation des cours, [D'ailleurs, les "COURS" à l'envers s'y substituent provisoirement.]
- préparer et faire imprimer des plages "ACT. PHYSIQUE" ; un aspect important du quotidien mais négligé de ma part.

C'est du format A2, à peu près.

Les autres fichiers :

- 01_Week_Carte_Vierge_01 : Plan vierge ;
- 02_Week_Carte_Tips_01 et 02_Week_Carte_Tips_02 : périodes que j'avais fait imprimer puis que j'ai découpées ;
- 02_Week_Carte_Tips_03 : périodes que je m'apprête à faire imprimer puis à découper, pour pallier aux manques dont j'ai parlé ci-dessus ;
- 03_Week_Plan_Weeks_In_Trimesters : plan semainier par trimestre vierge de l'année précédente, je dois juste changer les dates (la première ; les autres vont se modifier automatiquement) pour cette année.
Modifié en dernier par freeshost le dimanche 28 août 2016 à 20:25, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#45 Message par freeshost » dimanche 28 août 2016 à 13:58

freeshost a écrit :- je dois encore acheter au moins vingt petits aimants (noirs ou gris, que vous voyez en haut à droite des étiquettes),
Et aussi des gros aimants forts encore. Il ne m'en reste que quatre de libres. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre