Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#91 Message par freeshost » jeudi 22 septembre 2016 à 19:34

Je ne suis pas un champion non plus. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#92 Message par Bubu » jeudi 6 octobre 2016 à 12:23

L'organisation de tâches ..... pareil. :crazy:
Mon pire cauchemar pdt les tests cognitifs pour le diag. Et mon plus mauvais score. (moins de 100) :(

Alors que quand il s'agit d'élaborer un algorithme informatique, je m'en sors plutôt bien généralement. C'est pourtant de la planification de tâches au fond.
Mais demandez-moi dans la même phrase d'aller chercher du pain et des cigarettes, vous verrez ! :mrgreen:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#93 Message par freeshost » jeudi 6 octobre 2016 à 12:53

Bubu, tu peux aller me chercher des timbres à la poste, des pommes et des tomates au marché local et du Gruyère à la fromagerie ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#94 Message par Rudy » vendredi 28 octobre 2016 à 1:12

freeshost a écrit :On verra si les personnes Asperger sont adeptes du bulletjournal. :mrgreen:
Je ne suis pas diag mais en tout cas ça a l'air vraiment bien comme système. J'ai essayé plusieurs fois de réfléchir à un système de ce type pour classifier et organiser mes journées parce que j'ai un soucis de planification et de hiérarchisation (comme la madame). Le fait de mettre plusieurs réveils avec les actions à faire à l'aide de mon téléphone, me sert à organiser une activité en la décomposant, mais pour organiser ma journée je ne trouvais rien de satisfaisant.

J'ai essayé d'avoir un agenda pour les jours et un agenda pour les semaines (pour pouvoir anticiper les actions à venir), mais ça faisait trop de documents différents et ça m'embrouillait. J'ai essayé d'en faire moi-même, avec des logiciels type tableurs et compagnie, mais ce n'est pas assez visuel et concret pour moi, je n'arrive pas à organiser des tableaux de façon lisible et simple.

Du coup je trouve que ce système a l'air bien parce qu'il permet de mettre l'organisation "prévisible", comme les rendez vous et les tâches ménagères par exemple, on peut visualiser le mois et les semaines à venir pour anticiper, et on peut ajouter des choses comme la liste de film qu'on aimerait voir etc, tout ça regroupé dans un seul support.

Alors merci Ixy pour le partage, ça a l'air super, je vais l'essayer. :bravo:
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#95 Message par freeshost » vendredi 28 octobre 2016 à 1:23

Tu peux essayer pour voir. Je n'ai pas essayé.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#96 Message par Ixy » vendredi 28 octobre 2016 à 1:29

Rudy a écrit :
freeshost a écrit :On verra si les personnes Asperger sont adeptes du bulletjournal. :mrgreen:
Je ne suis pas diag mais en tout cas ça a l'air vraiment bien comme système. J'ai essayé plusieurs fois de réfléchir à un système de ce type pour classifier et organiser mes journées parce que j'ai un soucis de planification et de hiérarchisation (comme la madame). Le fait de mettre plusieurs réveils avec les actions à faire à l'aide de mon téléphone, me sert à organiser une activité en la décomposant, mais pour organiser ma journée je ne trouvais rien de satisfaisant.

J'ai essayé d'avoir un agenda pour les jours et un agenda pour les semaines (pour pouvoir anticiper les actions à venir), mais ça faisait trop de documents différents et ça m'embrouillait. J'ai essayé d'en faire moi-même, avec des logiciels type tableurs et compagnie, mais ce n'est pas assez visuel et concret pour moi, je n'arrive pas à organiser des tableaux de façon lisible et simple.

Du coup je trouve que ce système a l'air bien parce qu'il permet de mettre l'organisation "prévisible", comme les rendez vous et les tâches ménagères par exemple, on peut visualiser le mois et les semaines à venir pour anticiper, et on peut ajouter des choses comme la liste de film qu'on aimerait voir etc, tout ça regroupé dans un seul support.

Alors merci Ixy pour le partage, ça a l'air super, je vais l'essayer. :bravo:
Si on peut être utile :mrgreen: :wink:

Ils en parlent sur les échos http://start.lesechos.fr/continuer-etud ... r-6077.php
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#97 Message par Lia » samedi 19 novembre 2016 à 7:32

Pas le temps de lire tout le post. J y reviendrais.

J ai trouvé ce système d agenda super pratique et visuel et personalisable!
Le bullet journal

https://youtu.be/NzkPCut_8cY

J en ferais un midori (agenda en reliure de cuire généralement avrc des carnets maintenu par un système d élastique)
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#98 Message par Ixy » samedi 19 novembre 2016 à 10:04

Lia a écrit :Pas le temps de lire tout le post. J y reviendrais.
Ben en fait le message juste avant le tien parlait du bullet journal :lol: :wink:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#99 Message par Lia » samedi 19 novembre 2016 à 11:53

Ixy a écrit :
Lia a écrit :Pas le temps de lire tout le post. J y reviendrais.
Ben en fait le message juste avant le tien parlait du bullet journal :lol: :wink:
Ahaha ba voilà :lol:

Je trouve se système assez génial. ... surtout le système de tracker pour les routines
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#100 Message par Ixy » samedi 19 novembre 2016 à 13:47

Le tracker ne fait pas partie de la version originale il me semble
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#101 Message par Lia » lundi 21 novembre 2016 à 10:30

Oui j avoue ne quasi jamais regarder les version original ( j adopté même les recette de cuisine....sauf en pâtisserie ou la tu dois pas changer les grammes et le déroulement sinon tu te retrouve avrc de vilaines surprise).... j aime bien voir ce que les gens en ont fait et les amélioration qu il en on fait!
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#102 Message par bidouille » mardi 27 juin 2017 à 16:32

Ici j'utilise le principe du bullet journal, mais a ma sauce. :mryellow:
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Comment gérez-vous votre temps ?

#103 Message par bidouille » mardi 27 juin 2017 à 16:34

freeshost a écrit :On est obligé de s'organiser quand on veut gérer la diversité et la multiplicité des activités sans en négliger la moindre. :mrgreen:

Vous avez la flemme de cliquer et télécharger ? Voilà une image qui ne coûte qu'un clic.

Image

Je ne sais pas pourquoi l'hébergeur pivote l'image vers la gauche. Du coup, vous allez devoir faire de même avec votre cou. :lol:
Ca ressemble beaucoup a ce que j'ai fais pour mon pichou mais c'est trop compliqué je pense pour lui meme si j'ai fait un ptit picto sur chaque truc.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#104 Message par freeshost » mardi 27 juin 2017 à 17:25

Ouais, tu peux faire la même chose :

- en détaillant moins le temps que moi, [une ligne par heure ; une ligne par trois heures ; une ligne par période de la journée (à la maison) ; ...]
- en veillant à ce qu'il n'y ait pas trop de types d'activités différentes,
-

Bon, pour ma part, comme tu peux le voir sur l'image, j'avais fait huit colonnes, la huitième étant pour "jours spéciaux". Mais ce n'est pas obligatoire.

Une autre possibilité est de faire :

- une "horloge" (pas une vraie ; a priori, la nuit, on dort, donc pas besoin de mettre des activités entre 20h00 et 06h00 :lol: ) en demi-cercle découpé en six secteurs de cercles égaux (6-8h ; 8-10h ; 10-12h ; 12-14h ; 14-16h ; 16-18h ; ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres possibles), le tout au milieu d'une feuille (A4, A3, A2 selon les besoins),
- une étiquette par jour (donc sept étiquettes [de couleurs différentes, voire avec des dessins différents]), à changer chaque jour, qui sera sur le haut de la feuille,
- des étiquettes pour chaque activité (aussi une couleur par activité, et une image par activité), lesquelles pourront être placées, déplacées d'un jour à l'autre (certaines étiquettes ne seront pas forcément utilisées tous les jours),
- des petites étiquettes "FAIT" (ou "TERMINÉ", "FINI", "ACCOMPLI", choisir le mot qui lui convient, ainsi qu'une image associée (sur chaque étiquette), comme :bravo: , Image, etc. (voire différentes images [on en trouve plein sur l'internet], pour varier, même si le message est le même)).

Variante : faire et imprimer sept "horloges" avec le jour de la semaine imprimé dessus ; afficher les sept "horloges" les unes à côté des autres.

On peut éventuellement faire varier le support. Là, c'est support papier car c'est le plus simple à construire et à utiliser (pour moi, en tout cas).

À côté de cela, c'est bien de mesurer la durée que prend une activité ou d'avoir un timer (s'il n'est pas capable de s'arrêter).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#105 Message par freeshost » mardi 16 janvier 2018 à 15:07

freeshost a écrit :Achetez-vous un certain type d'agendas dans les magasins ? si oui, selon quels critères ?

Ou créez-vous vous-mêmes vos propres fichiers-agendas ? comment ?

Ou utilisez-vous un logiciel (libre ou non libre) sur votre téléphone, sur votre ordinateur ou sur un site (SaaS) ?
Je repose la même question que dans le premier message. :mrgreen:

Vos données sont-elles sécurisées sur un autre site, sur un serveur que vous ne contrôlez pas ?

Et si vous perdiez votre agenda ?

On se dit que le smartphone est pratique pour plein de choses, mais... on se retrouve à toujours le tapoter, le caresser, parfois à la presser. Ça peut faire mal au bras suivant comment ! Ainsi qu'aux yeux !

Vous avez essayé le bullet-journal ?

Ou avez-vous trouvé "le" bon logiciel qui vous convient à vous ? Certains logiciels peuvent vous convenir, d'autres moins. Ou avez--vous créé votre propre logiciel de gestion (des projets) ?

Puis l'inconvénient du tout en un outil, c'est que, souvent, avec cet outil, on ne peut pas faire plusieurs choses à la fois. Vu la taille de l'écran du smartphone, on ne peut afficher qu'une fenêtre à la fois.

Et puis si on perd le téléphone... :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre