Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 803
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#151 Message par daphnée » lundi 4 novembre 2019 à 21:16

Oui c'est vrai :bravo:
traits autistiques

chill out
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 9 septembre 2018 à 17:23

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#152 Message par chill out » mercredi 27 novembre 2019 à 9:03

J'ai super bien gérer mon temps depuis 20h hier soir en ayant pris le temps de regarder 5 films sur Netflix.
Je termine ma nuit par un ptit déj de galettes Bretonnes fait maison et au lit...
Bonne gestion horaire car cela me tentait depuis quelques semaines.

Coralie78
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 29 mai 2020 à 20:43
Localisation : 78

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#153 Message par Coralie78 » mardi 2 juin 2020 à 11:25

Pour ce qui est de agenda, je suis plus au mois.

Sur un calepin, je note les choses que j'ai à faire quand j'y pense. Comme une to-do-list.

Dès qu'une chose est faite, je la barre.

J'ai plusieurs routines.
- quotidienne : matin et soir
- hebdomadaires : le sport, le ménage et les courses, menus pour les déjeuners eu diners
- bimensuelles : les lessives

Il faudrait que je me dessine un planning hebdomadaire avec ce qui appartient aux différentes routines avec des couleurs différentes et avec différentes semaines (A, B, C, D - comme j'ai connu au collège) selon que ça se fasse 1 fois ou 2 par mois.
Ce planning, je l'afficherait dans mon studio soit à l'entrée soit sur un tableau que je consulterai tous les matins et tous les soirs jusqu'à ce que tout soit rentré dans ma tête.

Quand j'ai du temps libre comme le week-end, je m'organise la veille pour le lendemain en fonction de ce qui me reste à faire et du temps restant avec des activités que j'aime bien faire.
Diagnostiquée TSA ete TAG en Octobre 2021.
Je suis épileptique depuis mes 14 mois suite à une mutation génétique du gêne PCDH19.

squirell
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#154 Message par squirell » lundi 3 août 2020 à 3:37

Je reviens sur ce sujet car j'ai trouvé et suis en train de mettre en place un système qui me semble plus satisfaisant que le bullet journal (que j'ai testé pendant un an mais qui ne me satisfait pas totalement) pour répondre à mes besoins d'organisations spécifiques: le planner.
Le planner c'est quelque chose qui fait la taille d'un agenda (un poil plus encombrant peut être mais il existe plusieurs formats) mais sous forme d'un classeur. C'est la seule différence avec le bullet journal. pour ma part j'ai acheté un planner et les feuilles avec les petits points qui vont avec (vive la société de consommation) mais j'imagine qu 'on peut faire la même chose avec un classeur tout simple et des feuilles.
Et pour moi ça a plusieurs avantages pour la psychorigide que je suis parfois :mryellow:
si une page ne me plaît pas je peux l'enlever
je peux aussi enlever les pages qui ne sont plus utiles (ancienne liste de tâches à faire par exemple)
je peux conserver une page d'une année précédente mais qui est toujours valable, je n'ai pas besoin de la recopier
je peux classer les choses par catégories (et ajouter le nombre de feuilles nécessaire au bon endroit au fur à mesure)

Voici mes catégories (à chacun de voir ce qui lui convient bien sûr)
1Agenda: une page avec toute l'année scolaire, juste pour visualiser quand je suis en vacances. puis une double page pour chaque mois (des fichiers que j'ai créé puis imprimé et collé) pour noter tous les évènements et engagements. une page pour mon emploi du temps de la semaine (les choses qui sont identiques chaque semaine) et une page avec des rendez vous pour une tâche très spécifique à mon travail
2 Tâches à faire: une page avec les choses urgentes et 1 avec les choses à faire un jour (je me contente de surligner quand c'est fait, j'avoue que je ne comprends pas l'utilité des codes proposés par le créateur du bullet journal)
3 Suivi de mes élèves (infos spécifiques dont j'ai besoin pour chacun, préparations de cours...)
4 Prise de notes: 1 page pour les notes en vrac; 1 page pour un projet que je mène sur du long terme, ou 1 réunion à laquelle j'assiste...
5 Perso: Liste d'idées de repas. Liste de tâches ménagères :je ne coche pas quand c'est fait ni ne me fixe d'objectif (faire ceci tel jour à telle heure) car ça me stresse trop, il y a des jours ou je n'ai pas du tout assez d'énergie pour faire du ménage, et si je le programme après je culpabilise de ne pas le faire. simplement ça m'aide d'avoir une liste pour savoir dans quel ordre faire les choses, j'ai moins besoin de réfléchir. et au fil du temps je réajuste quand un truc me semble illogique. je ne vais pas au bout de la liste à chaque fois que je fais le ménage mais par exemple si j'en fais 2 jours de suite le 2e jour je peux aller un peu plus loin car il ya des choses qui sont déjà faites et ça me motive. Listes de choses à acheter (alimentaires et non alimentaires) ; journaux de mes pratiques instrumentales. tracker pour observer comment j'évolue et ce qui me fait du bien et les liens entre les différents éléments. et essayer de me motiver sur les points problématiques (endormissement pas trop tard, pas trop de café ingurgité, brossage de dent ok, pas de maux de tête, alimentation sans lactose, sans gluten, pas trop de sucre, angoisses pas trop fortes, ménage ok, pas de procrastination dans les tâches administratives ...)
bien sûr tout ça va surement évoluer au fur et à mesure
voilà, si ça peut aider certains qui auraient des besoins similaires!
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024

Zia .
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: Comment gérez-vous votre temps (et vos activités) ?

#155 Message par Zia . » dimanche 9 août 2020 à 13:34

Chez moi mon agenda c'est mon frigo!
Une petite habitude prise chez ma mère qui faisait ça aussi.
Il y est donc affiché mon planning mensuel du boulot, avec quelques annotations dessus quand ça rentre en terme d'espace, des petits bouts de papiers pour les rdv prévu le mois d'après. Comme je vais régulièrement rendre visite au frigo, j'ai toujours mes impératifs sous le nez.
Pour le quotidien, je fais des listes que je garde au plus près pour m'y référer régulièrement.
Bon le hic c'est que malgré ça, j'arrive quand même à oublier des choses assez obvious.
Le problème d'un agenda trop strict, c'est qu'en cas d'imprévu ça devient vite la m*rde. Si je suis prise d'un coup de pompe aussi. J'ai déjà essayé mais me suis vite découragée.
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Répondre