[Index Psy] L'inceste et la maltraitance en chiffre

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: l'inceste et la maltraitance en chiffre

#16 Message par Lilette » vendredi 19 septembre 2014 à 15:33

Enfin ça doit être facile à dire quand tu n'es pas concerné ...
TSA.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: l'inceste et la maltraitance en chiffre

#17 Message par bidouille » vendredi 19 septembre 2014 à 16:21

l'un n'empêche pas l'autre. Je lit même un livre sur la dyslexie en ce moment.
statistiquement le risque d'illettrisme est similaire voir inférieur au risque d'abus sexuel dans l'enfance.
Et je pense que se remettre d'abus sexuel est plus difficile que d'apprendre a lire même avec une dyslexie.

Le soucis je dirais bubu c'est que tu pense que c'est rare les abus sexuel et les pédophiles.
Et en effet quant tu commences a parler du sujet entre fille, tu as vite les langues qui se délient et tu te rend vite compte que non ce n'est pas rare.
Si par dessus tu rajoutes les autres formes de maltraitances sur les enfants on est bien loin d'un phénomène rare.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: l'inceste et la maltraitance en chiffre

#18 Message par Betta splendens » samedi 20 septembre 2014 à 11:31

Malheureusement comme le dit Bidouille c'est très loin d'être rare.

Voila le résultat d'une enquête d'un journaliste
"prenez au hasard une classe de 25 élève et vous trouverez au moins 1 élève victime d'inceste"

Et quand on sait que les incestes ne représente que la moitié des cas de violence sexuelle sur mineur croit moi ça fait peur.
Une autre réalité ignorée hélas
"tous les jours en France 2 mineur meurent sous les coups de leurs parents" .

Et oui Bubu c'et une réalité que tu refuse de voir mais c'est une réalité.

Les enfants victime de maltraitance infantile sont comme les autistes non diagnostiquer, ils sont partout( et en plus grands nombres) mais bizarrement personne ne les voies.

et je n'ai rien contre le fait d'éduquer les enfants,oui c'est très important (et j'en ai la preuve par ma mère qui m'a éduquer correctement malgré mes difficultés)mais il faut aussi les protéger les enfants car la maltraitance c'est aussi un facteur énorme d'échec scolairee, je l'ai bien vue sur mes sœurs, de mes trois sœurs en utilisant la stratégie de survie de "je me souvient de rien"(qui est assez fréquente), je suis la seule à avoir réussit à faire des études et pour cela je m’estime chanceuse.

Il faut savoir aussi qu'il existe un impacte gène environnement, certaine personne victime de maltraitance en présence de violence sont plus susceptible que d'autre de "perdre les pédale" lorsqu’elles sont porteuse de certains allèles et de devenir agressive ou dépressive en cas de maltraitance.
De plus il a été démontré que le stress influence la méthylation des gènes et augmente le risque chez les descendant de voir apparaître des dépressions.

Je suis donc porteuse d'un très lourd fardeaux génétique et épigénétique et ce qui veut dire que j'ai de très bonne raison de protégé ma future descendance face à leur environnement si je ne veut pas les voire "perdes les pédales" et être en échec.

Et ceci et valable pour moi mais aussi pour tous les enfants qui ont connue les mêmes ennuis que moi (autiste et enfants victimes de violence).

Cela fait donc une très bonne raison d'en parler.

bref je suis étudiante en science et j'étudit les sciences de la vie depuis que je suis petite et c'est ce qui ma sauvée la vie, et je suis bien décidée à continuée car je sais que par la démarche scientifique on peut sauver des vie

bref tu devrais méditer cela
"La démarche scientifique est une arme contre l'ignorance
L’ignorance peut vous conduire à la mort".
(c'est du vécut hélas)

Désoler de te le dire Bubu mais tu a beau te prétendre "Bubu le chercheur", tu n'est pas un chercheur mais un ignorant.
Car si tu avais vraiment le courage de chercher tu verrais que hélas j'ai raison.

Pour commencer tu devrais lire les lien que j'ai mit

Ce n'est pas de la gnognotte c'est de la recherche scientifique.

Je part en guerre pour veiller sur mes frères.

nb: si un modérateur arrive à mettre cette vidéo sur le forum je lui en serais très reconnaissante.
Modifié en dernier par Betta splendens le samedi 20 septembre 2014 à 11:41, modifié 1 fois.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: l'inceste et la maltraitance en chiffre

#19 Message par Betta splendens » samedi 20 septembre 2014 à 11:38

Madu a écrit : Quoiqu'il en soit, j'ai plutôt envi de dire que c'est très difficile de remonter la pente
après avoir été victime d'abus dans on enfance. Je remets un lien vers un document
ici http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... =60#p98032
qui encourage une démarche personnelle pour s'aider.
merci :kiss:
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: l'inceste et la maltraitance en chiffre

#20 Message par Lilette » samedi 20 septembre 2014 à 11:39

Il faut juste que tu supprimés le S après le HTTPS, pour la vidéo.
TSA.

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: l'inceste et la maltraitance en chiffre

#21 Message par Betta splendens » samedi 20 septembre 2014 à 11:41

merci ça marche
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

prad
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : mardi 2 septembre 2014 à 1:17

Re: l'inceste et la maltraitance en chiffre

#22 Message par prad » samedi 20 septembre 2014 à 15:06

voile de chine a écrit : c'est pas tèlement les pédophile en eux même qui me dérange c'est ceux qui ne se retiennent pas ou qui nie leur maladie, il y a un vrai problème dans la prise en charge de la pédophilie en France, c'est uniquement lorqu'ils passent à l'acte qu'ils sont prit en charge :( .
ca fait plaisir de lire ca ! la pédophilie est un pulsion sexuel donc ne viens pas d un choix délibéré . le crime c est l acte pédophile.
faire en sorte que le pédophile reconnaisse leur problème et ce dévoile limiterais grandement les risque pour les môme vue que l on agirez avant l acte
les comportement actuel ne consiste qu'à un " regarder je crache sur les méchant donc je suis un gentil " n apporte rien ci ce n est que ca les oblige a ce cachez ce qui nous rend en partie responsable lors de passage a l acte .

bien sur je ne parle que de ce qui on pu ce contrôler pour les autre c est clair qu'il y a des loi a pas d excuse

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: l'inceste et la maltraitance en chiffre

#23 Message par Rose » samedi 20 septembre 2014 à 18:35

bidouille a écrit :Voila j'ai fini de la visionné et il est très intéressant, pas creux comme certains documentaires et pas trop racoleur...
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui s'y dit par contre.

notamment le pédopsychiatre qui semble dire que si un enfant de 9 mois n'a pas la permanence de l'objet c'est un enfant qui vit dans un environnement instable... me semble être une vision simpliste du problème.
De même a un moment donné ils disent que les enfants placé ont tous une histoire terrible, ça me semble faux aussi il y'a 50% des placements qui sont abusifs. Et a coté de ça on ne place pas certains enfants qui sont en véritable danger. De cela ils n'en parle pas dans le documentaire.
Je me permet de corriger les dires que tu rapportes au sujet du Pr Berger. Ce qu'il a dit c'est qu'un enfant qui vit dans un environnement instable n'aura pas la permanence de l'objet. Ce qui n'est pas du tout la même chose.
Je me permet de rappeler que le sujet de l'émission n'était pas du tout l'inceste où la pédophilie, même s'il en a été question.
Attention (c'est valable pour tout le monde d'ailleurs) à ne pas énoncer des choses que l'on pense comme étant des vérités acquises. 50 % des placements sont abusifs ? peux-tu me donner des sources?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: l'inceste et la maltraitance en chiffre

#24 Message par bidouille » samedi 20 septembre 2014 à 20:09

le titre du post est " l'inceste et de la maltraitance en chiffre."
Donc pour moi c'est au sens large, on est même pas que sur les enfants d'ailleurs.
Le documentaire est donc parfaitement dans la thématique.

Ce chiffre de 50% viens d'une interview de Pierre Naves, inspecteur de l'IGAS. qui a fait le rapport suivant:
http://www.afmjf.fr/IMG/pdf/rapport_Naves_Cathala-3.pdf

voila la vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=Eo31Am_E9zE

5 ans plus tard
http://www.youtube.com/watch?v=4gividbrFcY

Concernant le pedopsy pour moi c'est clairement sous entendu dans ce qu'il dit. En tout cas j'ai pas compris ce que cet interview venais faire la???
Modifié en dernier par bidouille le dimanche 21 septembre 2014 à 8:11, modifié 1 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: l'inceste et la maltraitance en chiffre

#25 Message par Manichéenne » samedi 20 septembre 2014 à 21:43

Je crois que dans notre société les gens ont conscience de la gravité des actes de maltraitance et d'abus sexuels.
Par contre, il y a une très mauvaise connaissance du sujet : souvent les gens croient que c'est rare, que les abus sexuels et les viols sont fait en dehors du milieu familial...
On parle tellement des affaires criminelles extrêmes et pas de la violence cachée, celle au sein de la famille, celle qui ne tue pas. J'entends et lis souvent des femmes qui ont peur pour leurs enfants. Elles ont peur qu'un inconnu l'enlève dans la rue, elles sont en colère parce qu'un homme peut accompagner un enfant aux toilettes en maternelle ou à la crèche, etc. Mais qui se méfie de son propre frère, de son propre fils, des ses neveux, ou d'une femme ?
Sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres, ce sont les idées reçues qu'il faut combattre.

Mais sur ce sujet au moins, la gravité est généralement reconnue. Je ne dis pas que la victime est reconnue : trop souvent une femme victime de viol entendra qu'elle n'a pas dit non ou qu'elle était trop provocante. :( Trop souvent un enfant qui ose parler ne sera pas écouté, parce que tonton machin ne ferait pas ça, ou que le cousin est si jeune qu'il voulait certainement simplement jouer. :( Et puis, quelles preuves ? Et puis, choisir de risquer de détruire sa famille pour rétablir la vérité et la justice n'est pas un choix si facile.
La gravité est reconnue si on sort du cas particuliers par contre, quand on n'est pas concerné : une victime de viol, d'inceste, de maltraitance, on la plaint. Au point même parfois qu'on ne voit que ça : j'ai arrêté de voir des psy aussi parce que je n'en pouvais plus que rien d'autre ne compte que l'abus sexuel que j'ai vécu enfant. Comme si toute autre difficulté était effacée, gommée par cet acte. Et je vois ça depuis des années : ceux qui ont vécu un abus apprennent à y voir une cause unique à tous leur soucis, les autres en arrivent parfois à espérer avoir vécu et oublié quelque chose de tel pour qu'on les écoute enfin.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: l'inceste et la maltraitance en chiffre

#26 Message par bidouille » samedi 20 septembre 2014 à 23:28

C'est une vigilance de chaque instant et oui il faut se méfier a ce sujet de tous sans non plus devenir parano... Dans 90% des cas le pervers est connu de l’enfant, un parents, un voisin, le parents d'un copain...
Mais le risque d'être abusé par un inconnu n'est pas négligeable non plus. Et le risque d'être utiliser par un proche pour finir dans une vidéo, ou encore pour de la prostitution existe aussi.

Ce qui me choque pas mal c'est que souvent les affaires sont étouffées, les preuves disparaissent...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: l'inceste et la maltraitance en chiffre

#27 Message par Betta splendens » lundi 22 septembre 2014 à 9:38

Disturbed a écrit :Je crois que dans notre société les gens ont conscience de la gravité des actes de maltraitance et d'abus sexuels.
Par contre, il y a une très mauvaise connaissance du sujet : souvent les gens croient que c'est rare, que les abus sexuels et les viols sont fait en dehors du milieu familial...
On parle tellement des affaires criminelles extrêmes et pas de la violence cachée, celle au sein de la famille, celle qui ne tue pas. J'entends et lis souvent des femmes qui ont peur pour leurs enfants. Elles ont peur qu'un inconnu l'enlève dans la rue, elles sont en colère parce qu'un homme peut accompagner un enfant aux toilettes en maternelle ou à la crèche, etc. Mais qui se méfie de son propre frère, de son propre fils, des ses neveux, ou d'une femme ?
Sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres, ce sont les idées reçues qu'il faut combattre.

Mais sur ce sujet au moins, la gravité est généralement reconnue. Je ne dis pas que la victime est reconnue : trop souvent une femme victime de viol entendra qu'elle n'a pas dit non ou qu'elle était trop provocante. :( Trop souvent un enfant qui ose parler ne sera pas écouté, parce que tonton machin ne ferait pas ça, ou que le cousin est si jeune qu'il voulait certainement simplement jouer. :( Et puis, quelles preuves ? Et puis, choisir de risquer de détruire sa famille pour rétablir la vérité et la justice n'est pas un choix si facile.
La gravité est reconnue si on sort du cas particuliers par contre, quand on n'est pas concerné : une victime de viol, d'inceste, de maltraitance, on la plaint. Au point même parfois qu'on ne voit que ça : j'ai arrêté de voir des psy aussi parce que je n'en pouvais plus que rien d'autre ne compte que l'abus sexuel que j'ai vécu enfant. Comme si toute autre difficulté était effacée, gommée par cet acte. Et je vois ça depuis des années : ceux qui ont vécu un abus apprennent à y voir une cause unique à tous leur soucis, les autres en arrivent parfois à espérer avoir vécu et oublié quelque chose de tel pour qu'on les écoute enfin.
Entièrement d'accord avec ce que tu dit
Ce n'est pas uniquement cela le problème à mes souci c'est à la foit cela plus l'autisme.

Et d'ailleurs à propos de maltraitance infantile, laisser un gamin sans diagnostique et sans aide c'est aussi une forme de maltraitance infantile.

Bref ça fait de très bonne raison de dénoncer la maltraitance sous toute ces formes.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: l'inceste et la maltraitance en chiffre

#28 Message par bidouille » lundi 22 septembre 2014 à 10:12

Je recherche l'étude dont parle le pedopsy du documentaire sur le lien entre permanence de l'objet et environnement instable. Si quelqu'un a un lien.

Je suis sur le site de la HAS voir ce qu'ils disent et préconise sur le sujet de la maltraitance

Un document sur la maltraitance ordinaire dans les établissements de santé
http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... n_2009.pdf

maltraitance chez l'enfant
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... mc=&xtcr=1

sur les maltraitance sexuelle intra familiale
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... mc=&xtcr=4
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... mc=&xtcr=5

et un document sur le syndrome du bébé secoué
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... mc=&xtcr=8

Il y'en a bien d'autre le site de la HAS est sources de pas mal d'info
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: l'inceste et la maltraitance en chiffre

#29 Message par Bubu » mardi 23 septembre 2014 à 15:30

Je présente mes excuses auprès de celles et ceux que j'ai pu contrarié dans mes 2 messages. Je ne nie pas les faits, mais sans doute les ignore plutôt.
Je ne prétends pas que l'illettrisme est plus grave que les relations incestueuses et pédophiles (bien au contraire !), c'est juste que j'entends plus souvent parler d’illettrisme que de ces perverses relations.
Je plains bien-sûr celles et ceux qui ont pu être victimes de tels abus et leur présente encore une fois mes excuses surtout si j'ai pu leur semblé incompréhensif et leur manquer de respect.
Des fois, il m'arrive d'aimer provoquer, à la limite du troll, mais là ce n'était vraiment pas le but ... :innocent:

Mais ce qui m'a fait réagir ainsi, c'est de voir tant de générations sacrifiées (avec la lecture globale, etc ...) par l'éducation nationale (au moins 2 générations et ça risque d'être encore pire :( ), qui ne sauront probablement jamais écrire une phrase s'en y faire de fautes, et ne pas savoir faire leurs comptes parce qu'ils n'ont pas appris en primaire les concepts d'addition, de soustraction, de multiplication et de division, qui me semblent être le bagage mathématique élémentaire pour tout individu.
Et personne ne semble préoccupé par ça, ou si peu ... C'est pour ça que j'ai pointé vers ce problème plutôt que vers le problème d'inceste, mais cela ne veut pas dire pour autant que je ne m'en préoccupe pas ou l'ignore !

Dans 50 ans si ça continue, nos ministres ne parleront qu'en langage SMS ...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: l'inceste et la maltraitance en chiffre

#30 Message par Betta splendens » mercredi 24 septembre 2014 à 12:38

je te pardonne je comprend , le problème est largement sous-estimer et personne n'en parle.
Bubu a écrit :
Mais ce qui m'a fait réagir ainsi, c'est de voir tant de générations sacrifiées (avec la lecture globale, etc ...) par l'éducation nationale (au moins 2 générations et ça risque d'être encore pire :( ), qui ne sauront probablement jamais écrire une phrase s'en y faire de fautes, et ne pas savoir faire leurs comptes parce qu'ils n'ont pas appris en primaire les concepts d'addition, de soustraction, de multiplication et de division, qui me semblent être le bagage mathématique élémentaire pour tout individu.
Et personne ne semble préoccupé par ça, ou si peu ... C'est pour ça que j'ai pointé vers ce problème plutôt que vers le problème d'inceste, mais cela ne veut pas dire pour autant que je ne m'en préoccupe pas ou l'ignore !

Dans 50 ans si ça continue, nos ministres ne parleront qu'en langage SMS ...
Je te rejoint aussi dans ce combat, mais il faut bien comprendre que la protection et l'éducation ce ne sont pas deux secteur en oposition, il doivent se compléter pour que les enfants se développent correctement.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Répondre