[Index Fiction] Anticipation & Science-Fiction...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Fiction] Anticipation & Science-Fiction...

#481 Message par Tugdual » samedi 29 octobre 2022 à 11:14

En replay jusqu'au 30/11/2022 :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Fiction] Anticipation & Science-Fiction...

#482 Message par Tugdual » mardi 8 novembre 2022 à 10:43

Encore des vieilleries :
galaxy-science-fiction-covers.jpeg
Source : The Galaxy Science Fiction in the 1950s...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Fiction] Anticipation & Science-Fiction...

#483 Message par Tugdual » jeudi 15 décembre 2022 à 21:40

Les deux saisons sont en replay sur Arte jusqu'au 23/06/2023 :
Le pitch :
Dans un monde proche du nôtre, une nouvelle génération de robots qui ressemblent aux humains : les hubots (human robot) les remplacent dans les tâches domestiques.

Mais certains humanoïdes rêvent de liberté et dans cette société en mutation, la tension monte…

Série d’anticipation suédoise, "Real Humans" est considérée comme un modèle du genre.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Fiction] Anticipation & Science-Fiction...

#484 Message par Tugdual » jeudi 2 février 2023 à 21:12

« Des fleurs pour Algernon » (téléfilm de 2006) :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Hector74
Familier
Messages : 105
Enregistré le : dimanche 19 juin 2016 à 18:31

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#485 Message par Hector74 » mercredi 15 mars 2023 à 11:59

Cryptobiose a écrit : vendredi 14 novembre 2014 à 13:21 Puisque tu parles de séries TV, on peut citer The Twilight Zone (La Quatrième Dimension en VF), créée et principalement écrite par Rod Serling, également, qui a vu passer en outre quelques auteurs renommés (Matheson, Bradbury par exemple) et une kyrielle d'acteurs (dont certains comédiens de Star Trek ^^). Ce sont des histoires indépendantes, d'une vingtaine de minutes, qui explorent des questionnements existentiels à travers des scénarios qui font la part belle à une imagerie souvent SF (mais pas uniquement).
On peut aussi y croiser des personnages de fiction présentant des traits autistiques, par exemple dans "Miniature" (je soupçonne le scénariste de l'épisode, Charles Beaumont, d'y avoir introduit des éléments autobiographiques) :
MINIATURE

Date de diffusion : 21 février 1963

Auteur : Charles Beaumont
Réalisateur : Walter Grauman

Résumé :

Charley Parkes, comptable introverti aimant la solitude, a pris l'habitude de déjeuner dans la cafétéria paisible d'un musée. Un jour, dans l'une des galeries, il découvre une superbe maison de poupées du XIXe siècle. Sous ses yeux, son habitante prend soudainement vie ! Il en tombe éperdument amoureux…

Critique :

[...] Mais l'essentiel de l'épisode se situe ailleurs, dans le fin portrait psychologique du protagoniste. Avec habileté, Charles Beaumont évite toute caricature : la famille de Parkes se montre avant tout aimante, même si elle ne le comprend pas. De manière amusante, sa sœur au caractère bien trempé introduit une touche Sixties dans une anthologie se situant encore volontiers dans l'atmosphère des années 50. Le gardien du musée se montre pareillement pétri d'humanité et de compréhension, de même que le psychiatre. Tout ceci renforce la singularité et l'énigme représentées par cet homme introverti, refusant tout contact réel avec ses contemporains, peinant lui-même à expliquer la raison de sa quête de solitude, pour soudain se découvrir un amour follement romantique.

L'ambiguïté entre le Fantastique et la déraison (jusqu'à la chute) a déjà été exploitée avec succès dans l'anthologie, mais ce profil lui apporte une agréable incertitude supplémentaire. Robert Duvall, au sommet de son art dès l'orée de sa carrière contrairement à d'autres futures stars apparues dans La Quatrième Dimension, se révèle l'acteur parfait pour incarner avec subtilité la troublante personnalité de Parkes. Il devient réellement effrayant en caricature de « l'homme normal » ! On tient là l'une des plus impressionnantes prestations de l'anthologie. Le reste de la distribution se complète de comédiens éprouvés, lui rendant la réplique avec talent.

La mise en scène de Walter Grauman, réalisateur de télévision au long cours, manifeste également une fine sensibilité. La colorisation de l'univers prenant vie dans la maison de poupée s'avère fort bien trouvée, à l'instar du Magicien d'Oz. Cet effet fut rajouté en syndication et constitue l'une des premières tentatives de ce genre.
Pas encore "officiellement" diagnostiqué. Hésite encore à entreprendre cette démarche.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Fiction] Anticipation & Science-Fiction...

#486 Message par Tugdual » mardi 18 avril 2023 à 20:39

Une curiosité, « Dune 1984 Alternative Edition Redux » :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Fiction] Anticipation & Science-Fiction...

#487 Message par Tugdual » mardi 25 avril 2023 à 20:17

« Ces films comme 2001...en mieux ! », par Intercut :
Spoiler : ▮▶ : 

Note : Pour Tarkovski, voir ici...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Fiction] Anticipation & Science-Fiction...

#488 Message par seul » vendredi 28 avril 2023 à 21:28

Je continue à lire Fondation avec mes petits moyens intellectuels. Je trouve que l'œuvre s'améliore au fil des tomes. J'essaie d'y trouver une signification : le rêve de développer son psychisme à l'extrême, l'exclusion des monstres :| .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Fiction] Anticipation & Science-Fiction...

#489 Message par lulamae » dimanche 12 novembre 2023 à 14:28

La SF sert-elle encore à quelque chose ? Une réflexion intéressante proposée par Bolchegeek, nouvelle vidéo :

Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4498
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Fiction] Anticipation & Science-Fiction...

#490 Message par lepton » vendredi 8 décembre 2023 à 17:57

Une histoire de la science-fiction en URSS...

J'aime bien la mise en parallèle entre les œuvres, et l'histoire du pays.
Spoiler : 
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Fiction] Anticipation & Science-Fiction...

#491 Message par Tugdual » vendredi 8 décembre 2023 à 23:03

Très intéressant...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
ikh
Prolifique
Messages : 2198
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24
Contact :

Re: [Index Fiction] Anticipation & Science-Fiction...

#492 Message par ikh » mardi 12 décembre 2023 à 13:22

Allé voir Mars Express.
Très bon, AMHA.
À récupérer dès que possible en galette pour me le repasser à l'envi et glaner tous les clins d'œils et références.

J'ai juste regretté la patte graphique parfois un peu trop épurée. Peut-être par manque de moyens en temps et/ou en « petites mains »; triste mais compréhensible. Peut-être un choix artistique; là je m'incline (tout le monde ne voulant pas faire du Fortiche). J'ai reconnu en tout cas plus d'expressions en deux traits sur les visages, que je n'en avais trouvées dans Albator 2013. Un plus pour mon algorithme de reconnaissance faciale quelque peu défaillant.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA au 2019-11-05.

Répondre