[Index Fiction] Anticipation & Science-Fiction...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#301 Message par Tugdual » mardi 15 octobre 2019 à 22:04

À Nantes, du 31 Octobre au 4 Novembre 2019 :
Utopiales-2019.jpg
Source : Utopiales 2019...

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#302 Message par Tugdual » mercredi 20 novembre 2019 à 10:43

Une minie-série disponible en replay :
Pitch :
108 ans après la disparition du dernier homme suite à une guerre chimique, il ne reste que des femmes sur Terre.
Charlie et Lucie, deux sœurs, ne se posent plus la question : elles n'ont jamais connu les hommes. Depuis la société s’est réorganisée reléguant les hommes au musée d’histoire naturelle.
Mais lorsque Charlie accompagne Lucie à sa JAPP (Journée d’Appel et de Préparation à la Procréation), l’unique chance dans la vie d'une femme de se faire inséminer dans une banque de sperme, elles tombent nez à nez avec Gabrielle qui les entraîne à la recherche du dernier homme survivant ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4847
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#303 Message par Curiouser » mercredi 20 novembre 2019 à 20:45

Merci Tugdual.
Je l'ai regardée en fin d'après-midi, ça n'était pas déplaisant du tout, un bon rythme, et un angle d'approche intéressant (même si on retrouve des thématiques assez communes à la dystopie, et que leur traitement en est somme toute assez superficiel - mais cela est aussi dû je pense au format court). Je regarderai la saison 2 si elle se fait un jour, en tout cas.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#304 Message par Tugdual » vendredi 22 novembre 2019 à 20:22

J'ai un peu le même avis : agréablement surpris pour un tel format...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#305 Message par Tugdual » dimanche 24 novembre 2019 à 9:57

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#306 Message par Tugdual » jeudi 5 décembre 2019 à 17:45

Profession «conlanger» :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#307 Message par Bubu » jeudi 12 décembre 2019 à 14:06

Avez vous eu vent de la dernière innovation d'Amazon en matière d'intelligence artificielle ? Non ? Bien
Il s'agit du dispositif "Monster teub". Marque déposée.
C'est une technologie avant-gardiste pour les personnes seules. C'est fameux.
Vous avez besoin d'un petit massage clitoridien ? Ou d'un massage forcé anal qui picote un peu ?
Ne vous inquiétez pas, Monster teub est là, Monster teub est fait pour vous.
(Par contre, pour éviter la disgrâce devant vos chers bambinos, attendez qu'ils soient bien endormis avant, car vous risqueriez de gémir et de les réveiller ! :naugty: )

Commandez le dès maintentant. Car monster teub est en édition limitée ! Faites vite !
D'autant qu'avec le promo code "Chtouille", vous avez 30% de remise !
Alors n'hésitez pas, car monster teub est fait pour vous.

Pour tout vous dire même si c'est intime, je l'ai essayé. Et adopté ! :bravo:
Car depuis, je dors beaucoup mieux. Vive monster teub d'Amazon !

En plus, on peut lui demander d'allumer la lumière !
"Monster teub, light on please" C'est fabuleux.
Ah, les progrès de l'intelligence artificielle …. :innocent:

Flashing News : il existe maintenant en version mobile ! Quoique vous fassiez, de la marche à pied ou du vélo, vous pouvez vous l'installer ! En plus d'être relaxant, il est relié à votre smart phone via bluethouth. En plus de vous dilater, il peut veut envoyer du Justin Bieber, du Rika Zaraï ou du Mirelle Mathieu directement. C'est pas merveilleux ça ? Merci qui ? Merci Amazon pour son monster teub !

Après, il paraît qu'il y a un patch pour qu'il parle québécois. Mais seulement sur ordonnance de votre urologue adoré. (Ou votre proctologue d'amour sur dérogation).


C'est moi que je vous le dis, le soulèvement des machines est proche ... :hotcry:
Modifié en dernier par Bubu le vendredi 13 décembre 2019 à 18:35, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#308 Message par lulamae » vendredi 13 décembre 2019 à 13:33

J'ai commencé à lire les Furtifs, réservé à la médiathèque : l'écriture me déroute, notamment les néologismes, et je me demande à quoi ça peut bien ressembler, un furtif. J'avais compris que c'était des humains qui vivaient sans laisser de traces numériques, mais c'est carrément autre chose (animal ? fantôme ?). Je vais devoir oublier ce que j'ai cru avoir compris. :roll:

La scène de chasse au début me fait déjà de la peine, j'espère que ce n'est pas trop déprimant.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4847
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#309 Message par Curiouser » vendredi 13 décembre 2019 à 13:37

lulamae a écrit : vendredi 13 décembre 2019 à 13:33 et je me demande à quoi ça peut bien ressembler, un furtif. J'avais compris que c'était des humains qui vivaient sans laisser de traces numériques, mais c'est carrément autre chose (animal ? fantôme ?)
J'ai écouté hier une partie de l'émission de La grande librairie où justement Damasio était invité. Du coup, il parle de ce que sont les furtifs ici.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#310 Message par lulamae » vendredi 13 décembre 2019 à 16:56

Curiouser a écrit : vendredi 13 décembre 2019 à 13:37
lulamae a écrit : vendredi 13 décembre 2019 à 13:33 et je me demande à quoi ça peut bien ressembler, un furtif. J'avais compris que c'était des humains qui vivaient sans laisser de traces numériques, mais c'est carrément autre chose (animal ? fantôme ?)
J'ai écouté hier une partie de l'émission de La grande librairie où justement Damasio était invité. Du coup, il parle de ce que sont les furtifs ici.
Il dit s'inspirer de la théorie des cordes, ça m'intéresse. :D

Merci pour le lien, je regarde avec les sous-titres.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#311 Message par user6375 » vendredi 13 décembre 2019 à 17:39

Petite question aux fans de SF, est-ce que pour vous la SF pourrait ouvrir des perspectives d'évolution de la société basé sur une anticipation du futur, ou est-ce que la SF est avant tout un genre qui utilise le style SF pour dénoncer notre société ?

Dit autrement, pourrait-on envisager de penser un scénario de SF et de le réaliser IRL ?

PS : ce thème fait partie de mes "intérêts restreints" depuis très très longtemps. C'est même pt etre l’intérêt restreint qui m'occupe(ait) le plus.
Modifié en dernier par user6375 le vendredi 13 décembre 2019 à 17:45, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#312 Message par user6375 » vendredi 13 décembre 2019 à 17:42

propane42 a écrit : vendredi 13 décembre 2019 à 17:39 Petite question aux fans de SF, est-ce que pour vous la SF pourrait ouvrir des perspectives d'évolution de la société basé sur une anticipation du futur, ou est-ce que la SF est avant tout un genre qui utilise le style SF pour dénoncer notre société ?

Dit autrement, pourrait-on envisager de penser un scénario de SF et de le réaliser IRL ?
Pour moi clairement oui, mais il faudrait pour cela dépasser le cadre fictionnel et de divertissement trop réducteur a mon sens, pour plonger sérieusement dans l'anticipation et réfléchir comment dépasser la simple anticipation pour lui donner une réalité concrète, physique, sociétale. La SF oblige a se projeter dans le futur, a plus ou moins long terme, ce qui nous manque cruellement à l'heure de l'instantané et de l'individualisme.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#313 Message par lulamae » vendredi 13 décembre 2019 à 18:34

propane42 a écrit : vendredi 13 décembre 2019 à 17:39 Petite question aux fans de SF, est-ce que pour vous la SF pourrait ouvrir des perspectives d'évolution de la société basé sur une anticipation du futur, ou est-ce que la SF est avant tout un genre qui utilise le style SF pour dénoncer notre société ?

Dit autrement, pourrait-on envisager de penser un scénario de SF et de le réaliser IRL ?

PS : ce thème fait partie de mes "intérêts restreints" depuis très très longtemps. C'est même pt etre l’intérêt restreint qui m'occupe(ait) le plus.
L'aspect "utiliser la SF pour dénoncer notre société" est clairement dystopique, c'est-à-dire que la fiction va exploiter les mauvaises tendances en germe dans notre société actuelle, pour en pousser la logique.
Toutefois, un scénario de SF, même dystopique à l'origine, peut redevenir utopique s'il évoque une résistance, et pourquoi pas, retrousser ses manches et reconstruire le monde d'après…
On peut même rêver que des romans de SF ou anticipation permettent aux citoyens plus éclairés de rectifier le tir et de se défendre enfin sérieusement (par exemple contre la surveillance généralisée - Alain Damasio évoque dans la vidéo un peu plus haut la servitude volontaire qui consiste à avoir un smartphone alors que c'est un outil de surveillance).
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#314 Message par user6375 » vendredi 13 décembre 2019 à 18:44

lulamae a écrit : vendredi 13 décembre 2019 à 18:34 Toutefois, un scénario de SF, même dystopique à l'origine, peut redevenir utopique s'il évoque une résistance, et pourquoi pas, retrousser ses manches et reconstruire le monde d'après…
On peut même rêver que des romans de SF ou anticipation permettent aux citoyens plus éclairés de rectifier le tir et de se défendre enfin sérieusement (par exemple contre la surveillance généralisée - Alain Damasio évoque dans la vidéo un peu plus haut la servitude volontaire qui consiste à avoir un smartphone alors que c'est un outil de surveillance).
Dans cette veine de dystopie/utopie, j'adore Elysium par exemple (le film). C'est pour moi un prototype exemplaire d'une dystopie qui devient une utopie, mais qui en plus est très proche de ce que va devenir notre monde.

Au premier abord, le scénario d'Elysium est cauchemardesque. Mais les 5 dernières minutes du film rend tout l'univers bien plus prometteur que beaucoup d'autre scénario de SF que j'ai lu. Le retournement de situation à la fin me donne presque envie de souhaiter l’avènement d'une IA forte capable de prendre le dessus sur les individus.

Ou comme dans le cycle de Fondation avec la dualité entre les 2 fondations, ou même le lien entre Fondation et Les Robots avec R. Daneel Olivaw et la loi 0 de la Robotique.

Dans la même idée, j'aime bien la manière dont la société s'auto-organise dans le cycle Mars de K. S. Robinson ...
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#315 Message par lulamae » vendredi 13 décembre 2019 à 19:05

propane42 a écrit : vendredi 13 décembre 2019 à 18:44
lulamae a écrit : vendredi 13 décembre 2019 à 18:34 Toutefois, un scénario de SF, même dystopique à l'origine, peut redevenir utopique s'il évoque une résistance, et pourquoi pas, retrousser ses manches et reconstruire le monde d'après…
On peut même rêver que des romans de SF ou anticipation permettent aux citoyens plus éclairés de rectifier le tir et de se défendre enfin sérieusement (par exemple contre la surveillance généralisée - Alain Damasio évoque dans la vidéo un peu plus haut la servitude volontaire qui consiste à avoir un smartphone alors que c'est un outil de surveillance).
Dans cette veine de dystopie/utopie, j'adore Elysium par exemple (le film). C'est pour moi un prototype exemplaire d'une dystopie qui devient une utopie, mais qui en plus est très proche de ce que va devenir notre monde.

Au premier abord, le scénario d'Elysium est cauchemardesque. Mais les 5 dernières minutes du film rend tout l'univers bien plus prometteur que beaucoup d'autre scénario de SF que j'ai lu. Le retournement de situation à la fin me donne presque envie de souhaiter l’avènement d'une IA forte capable de prendre le dessus sur les individus.

Ou comme dans le cycle de Fondation avec la dualité entre les 2 fondations, ou même le lien entre Fondation et Les Robots avec R. Daneel Olivaw et la loi 0 de la Robotique.

Dans la même idée, j'aime bien la manière dont la société s'auto-organise dans le cycle Mars de K. S. Robinson …
Je connais Elysium, mais pas les deux cycles que tu cites. Ce qui est dommage, c'est que la perspective d'une nouvelle société est souvent ébauchée comme une promesse à la fin, mais on ne s'intéresse pas à ce qu'elle sera.

C'est un peu comme les dystopies apocalyptiques ou épidémiques (série The Strain par exemple) : elles ont un peu la même fonction de suggérer ce qui dérive, mais au moment où ça devient intéressant, où les hommes vont reconstruire, ça s'arrête là.

Pourtant, ils ont fait l'expérience de nombreuses facettes plus ou moins réjouissantes de l'être humain, mais également de l'entraide, qui est un atout essentiel de la résilience humaine, ou d'ailleurs animale ou végétale ; ils ont également testé les rapports sociaux dans un espace clos. Quelle sera dès lors la nouvelle démocratie, la nouvelle liberté, dans cette organisation d'une nouvelle société ? Quelles leçons les hommes tireront-ils de la cupidité et de la légèreté coupable qui les a amenés au bord du gouffre, ou même bien dedans ?

Les dystopies manquent d'utopie, finalement. :P
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre