[Index Fiction] Anticipation & Science-Fiction...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#16 Message par Loup » samedi 1 novembre 2014 à 22:24

Soulignons le spectacle d'Alexandre Astier

L'EXOCONFÉRENCE

Réglons la question de la vie extraterrestre.
En bas, sur la Terre, il y a les affaires courantes et la vie domestique, les petites phrases chocs ou les images en une qui monopolisent l’opinion publique. Dans le ciel, une supernova signale l’explosion d’une étoile située à plusieurs millions d’années-lumière, dont l’image ne parvient qu’aujourd’hui. Entre les deux, entre le ridicule du quotidien terrien et les promesses d’une existence extraterrestre, un astrophysicien s’arrache les cheveux. Il donne sa conférence, fait un point. Entre la Terre et les étoiles, il dresse un bilan définitif, pose les questions capitales : « Comment ne pas se vexer que les extraterrestres nous ignorent ? »
Créateur et personnage clé de Kaamelott, Alexandre Astier revient au Rond-Point deux ans après le triomphal Que ma joie demeure ! Il jouait alors le maître de musique et compositeur Jean-Sébastien Bach, il se faisait claveciniste et joueur de viole de gambe. Entre-temps, il a écrit, réalisé et interprété pour le cinéma David et Madame Hansen, aux côtés d’Isabelle Adjani, puis Astérix : Le Domaine des dieux (sortie prévue en novembre 2014). Artiste imprévisible, Alexandre Astier s’aventure là où on ne l’attend pas et devient ici un scientifique qui évoque nos possibles voisins de l’espace. Il livre une conférence documentée mais décapante, sérieuse et délirante, qui met en perspective les travers d’une humanité égocentrée avec l’incommensurable dimension de l’espace qui l’entoure.
Pierre Notte

Image
Spoiler :  : 
Que je vais voir, fin Janvier!
Bienvenue Mariemento! Une petite présentation? :D
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#17 Message par G.O.B. » samedi 1 novembre 2014 à 22:26

Loup a écrit :
Spoiler :  : 
Que je vais voir, fin Janvier!
gna gna gna :mrgreen:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#18 Message par Tugdual » samedi 1 novembre 2014 à 22:29

Il était à Nantes aux Utopiales ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#19 Message par Mariemento » dimanche 2 novembre 2014 à 2:50

Je peux essayer de "vendre" le Cycle d'Hypérion, de Dan Simmons.
C'est une saga complète (Hypèrion, la Chute d'Hypérion, Endymion, le Réveil d'Endymion) qui m'a plongée dans un autre univers duquel j'ai eu du mal à m'extraire. C'est très bien écrit, très bien mené et drôlement passionnant.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#20 Message par Tugdual » dimanche 2 novembre 2014 à 9:17

Mariemento a écrit :Je peux essayer de "vendre" le Cycle d'Hypérion, de Dan Simmons.
Vas-y, lance toi ... :)
(j'aime beaucoup aussi Hyperion).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#21 Message par Mariemento » dimanche 2 novembre 2014 à 10:43

Je rajoute une photo des couvertures. Je ne sais pas si ça peut vous convaincre.
Fichiers joints
intro.jpg
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#22 Message par Cryptobiose » dimanche 2 novembre 2014 à 13:09

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne saurai pas tellement comment vendre ce film à part que c'est probablement l'un des plus beaux films visuellement parlant que j'ai pu voir, porté par une musique absolument magnifique. Je l'ai vu des dizaines de fois.

A part Tarkovski, visuellement je ne connais pas tant de challengers à Kubrick (mais je veux bien en découvrir, dites moi dites moi), dans le domaine restreint de la SF.

D'ailleurs il faudrait bien parler de Tarkovski ici aussi :geek: (pour la petite histoire, il me semble avoir lu quelque part que le Solaris de Tarkovski a été en partie pensé comme une réponse a 2001 Space Odyssey)

(Mariemento je connais Hyperion de réputation, faudrait que je m'y mette un de ces quatre, merci pour le post :) )
TSA Image TDA

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#23 Message par Mariemento » dimanche 2 novembre 2014 à 13:17

Est-ce qu'on peut imaginer que le Dune de Jodorowsky aurait obtenu ce statut d'oeuvre culte et incontournable s'il avait pu le réaliser ?
A ce sujet je vous recommande très très vivement le documentaire qui est sorti à ce sujet (on le trouve en VOSTA) et qui est un moment extraordinaire...
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#24 Message par Tugdual » dimanche 2 novembre 2014 à 13:18

Atom a écrit :D'ailleurs il faudrait bien parler de Tarkovski ici aussi :geek: (pour la petite histoire, il me semble avoir lu quelque part que le Solaris de Tarkovski a été en partie pensé comme une réponse a 2001 Space Odyssey)
Intéressante hypothèse, à creuser ...

J'ai sa version de Solaris en VHS, en attente de numérisation.
Ce n'est pas le genre de film qui passe souvent à la télé ...
:roll:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#25 Message par Cryptobiose » dimanche 2 novembre 2014 à 13:23

@Mariemento : Ah c'est compliqué la genèse de Dune en effet :)

J'aurais aimé voir le résultat c'est sûr.

En attendant il y a quelques belles scènes dans la version de David Lynch, notamment les vers de sables de H.R Giger.

Je ne savais pour le documentaire, merci, j'essaierai de me le procurer !

@Tugdual : ah oui, c'est clair ! J'ai découvert complètement par hasard à la médiathèque. Mon préféré reste Stalker, mais je ne les ai pas tous vu encore. Solaris est vraiment bien aussi. La version de Soderbergh est très différente. Toutes les deux sont assez éloignées du livre de Stanislas Lem dans tous les cas.
TSA Image TDA

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#26 Message par Tugdual » dimanche 2 novembre 2014 à 13:54

Atom a écrit :[...] Solaris est vraiment bien aussi. La version de Soderbergh est très différente. Toutes les deux sont assez éloignées du livre de Stanislas Lem dans tous les cas.
Oui, la version de Soderbergh n'est pas mal non plus,
mais un peu plus "facile" (genre la pirouette finale).
Le livre original me semble purement et simplement
impossible à adapter sans profondes modifications ...

Quant à Dune, son potentiel cinématographique reste
à ce jour complètement inexploité, c'est à mon avis
incompréhensible ... J'imaginerais bien Jeunet arriver
à en faire quelque chose d'intéressant ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#27 Message par Cryptobiose » dimanche 2 novembre 2014 à 14:25

Tugdual a écrit :
Atom a écrit :[...]
Le livre original me semble purement et simplement
impossible à adapter sans profondes modifications ...
Oui, je suis d'accord aussi.
TSA Image TDA

Rasaruhu
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 17 septembre 2014 à 17:26
Localisation : Rennes

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#28 Message par Rasaruhu » dimanche 2 novembre 2014 à 16:20

Mariemento a écrit :Je peux essayer de "vendre" le Cycle d'Hypérion, de Dan Simmons.
Tient ! ça m'interesse personnellemnt, je ne connaissais pas le Cycle d'Hypérion, de quoi ça parle ? Je cherchais justement d'autres bouquin de SF à ajouter à mes lectures ;)
Mariemento a écrit :Je rajoute une photo des couvertures. Je ne sais pas si ça peut vous convaincre.
J'adore les quatres premières couvertures, rien que ça, ça donne envie de s'y plonger et c'est con mais je choisis souvent mes bouquins en partie grâce aux couvertures. :roll:

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#29 Message par Mariemento » dimanche 2 novembre 2014 à 17:42

Hypérion est une sorte de space-opéra, qui montre le parcours de 7 personnes choisies pour aller découvrir le Tombeau du Temps et le Gritche.
On a un regard croisé sur les différents personnages.

Je m'excuse, je ne suis pas très douée pour faire des résumés.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#30 Message par Tugdual » dimanche 2 novembre 2014 à 19:46

Hypérion est une saga très intéressante car, récente,
elle propose par exemple ce que pourrait devenir internet ...
Wikipedia a écrit : Au XXVIIIe siècle, l’Hégémonie, la confédération des planètes colonisées par l’Homme, est menacée.
Les Extros, un groupe d’humains rebelles qui a fondé une nouvelle civilisation dans l’espace, semblent
préparer l’invasion de la planète Hypérion. Pendant ce temps, sur cette même planète, les mystérieux
Tombeaux du Temps sont en train d’entrer en phase avec le présent. Dès qu’ils seront ouverts,
ils libéreront le Gritche, un colosse de métal dont certains prétendent qu’il est un dieu sanguinaire,
venu pour faire expier aux humains leurs péchés.

La Présidente de l’Hégémonie, Meina Gladstone, craint que les Extros ne s’emparent des Tombeaux
du Temps et ne les utilisent à des fins stratégiques après avoir percé leurs secrets. Elle décide donc,
sur les conseils des Intelligences Artificielles, d’envoyer sept pèlerins sur la planète Hypérion afin
qu’ils y rencontrent le Gritche et empêchent les Tombeaux du Temps de s’ouvrir. Mais la légende
du Gritche raconte que sur les sept pèlerins qui parviendront aux Tombeaux du Temps, six seront
sacrifiés au Gritche, tandis que le dernier survivant, l’Élu, devra formuler un vœu qui sera alors
exaucé. Les sept pèlerins, aux motivations et aux origines très différentes, vont devoir tout d’abord
mieux se connaître en se racontant à tour de rôle leurs parcours de vie et en expliquant
à leurs compagnons ce qui les lie secrètement au Gritche.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre