[Index Fiction] Anticipation & Science-Fiction...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#46 Message par Mariemento » jeudi 13 novembre 2014 à 17:58

Des fleurs pour Algernon est juste magnifique !
J'avais vu l'adaptation, mais j'ai tellement aimé le livre que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'adaptation.
Il y a aussi eu une adaptation très très libre qui s'appelait le Cobaye (avec Pierce Brosnan), mais pareil, je n'ai pas réussi à rentrer dedans (The Lawnmower Man en version originale)

Tugdual a écrit :On pourrait même les classer dans le pur divertissement ...
Oui, c'est vrai, si ce n'est pas négatif.
Cela dit, ça m'arrange un peu de les classer dans le Fantastique, comme ça je peux m'en servir en classe avec mes élèves :o . Les super-héros me servent pour tous mes exemples de grammaire, je leur montre aussi les parallèles avec les textes "classiques". Et ça passe mieux que d'attaquer la littérature de front. Mais pour pouvoir justifier ça auprès d'un inspecteur, il faut que ce soit dans une "case".
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#47 Message par Tugdual » jeudi 13 novembre 2014 à 19:12

Mariemento a écrit :Des fleurs pour Algernon est juste magnifique !
Je n'ai pas vu les adaptations ...
Mariemento a écrit :Cela dit, ça m'arrange un peu de les classer dans le Fantastique, comme ça je peux m'en servir en classe avec mes élèves :o .
Je vois l'astuce ... :)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#48 Message par Mariemento » vendredi 14 novembre 2014 à 9:19

Dans les auteurs contemporains, il y a Ayerdhal, j'aime beaucoup ce qu'il a fait et particulièrement Les Chroniques d'un rêve enclavé.

« Je mourrai jeune parce que je dis aujourd’hui ce que le monde découvrira demain. Si l’on y réfléchit, ce n’est pas pire que d’atteindre l’âge des vieillards avec la certitude que le monde ne changera pas. »
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#49 Message par Tugdual » vendredi 14 novembre 2014 à 9:32

Je ne connaissais pas Ayerdhal, mais je vais
regarder si je le trouve à ma médiathèque ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
laboulette
Prolifique
Messages : 1192
Enregistré le : mardi 2 juillet 2013 à 16:45

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#50 Message par laboulette » vendredi 14 novembre 2014 à 12:16

Ah la SF,
Ici, j'ai particulièrement apprécié :
- l'homme tombé du ciel de Walter Tevis (dont une adaptation cinématographique a été faite avec David Bowie, dans les années 70, je crois)
- L'oiseau d'Amérique, toujours de Monsieur Tevis.
- Ubik de K Dick.

Sinon, hier soir, j'ai regardé le premier épisode de la série tv "Revenants". C'est assez fascinant.
Et puis aussi, star trek, c'est classique, mais je ne m'en lasse pas.
Pas vraiment de la SF, mais la série "le prisonnier" avecMc Gohan, m'a bien scotchée pendant mon congé maternité.

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#51 Message par Cryptobiose » vendredi 14 novembre 2014 à 13:21

L'homme tombé du ciel :bravo:
L'adaptation date de 1976.

Puisque tu parles de séries TV, on peut citer The Twilight Zone (La Quatrième Dimension en VF), créée et principalement écrite par Rod Serling, également, qui a vu passer en outre quelques auteurs renommés (Matheson, Bradbury par exemple) et une kyrielle d'acteurs (dont certains comédiens de Star Trek ^^). Ce sont des histoires indépendantes, d'une vingtaine de minutes, qui explorent des questionnements existentiels à travers des scénarios qui font la part belle à une imagerie souvent SF (mais pas uniquement).

Là aussi on est à la frontière de la SF (c'est la twilight zone justement :geek: ), le prégénérique dit:

"There is a fifth dimension, beyond that which is known to man. It is a dimension as vast as space and as timeless as infinity. It is the middle ground between light and shadow, between science and superstition, and it lies between the pit of man's fears and the summit of his knowledge. This is the dimension of imagination. It is an area which we call the Twilight Zone."

Il y a une cinquième dimension, au-delà de ce qui est connu à l'homme. Une dimension aussi vaste que l'espace et aussi intemporelle que l'infini. Elle est le juste milieu entre l'ombre et la lumière , entre la science et la superstition, et réside entre l'abîme des terreurs de l'homme et le sommet de son savoir. Elle est la dimension de l'imagination. Elle est une endroit que nous appelons la Twilight Zone.
(trad maison)


TSA Image TDA

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7112
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#52 Message par Lilas » vendredi 14 novembre 2014 à 14:18

PhilB a écrit :"Cristal qui songe" de Théodore Sturgeon
Je l'ai lu très récemment et j'ai beaucoup aimé.
Mais c'est plutôt du fantastique que de la SF, non ?
En tout cas j'ai trouvé le mode de vie des cristaux très "aspie" :wink:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#53 Message par Herlock Martin » vendredi 14 novembre 2014 à 16:42

Je ne suis pas roman, mais j'ai lu le Cycle de Tschaï, en plus d'être fier d'avoir réussi à lire 4 fois plus de 400 pages pour la première fois de ma vie, c'était super en plus...Une oeuvre pas majeure mais marquante tout de même.
Mon premier livre choisi et apprécié fût les Chroniques martiennes...après pas mal de recueils de nouvelles SF en anthologie à la bibliothèque, pas mal de BD aussi, BILAL (qui a illustré bon nombre de couvertures de bouquins de SF) , avec il est vrai une SF souvent fantastique ou une anticipation du même acabit, et même de l'uchronie (j'ai appris le terme sur ce fil)...je ne sais pas quels titres proposer...Les Légendes d'aujourd'hui, les Trilogie Nikopol, il y en a plein...
JODOROWSKY au scénario avec MOEBIUS, GIMENEZ, JANJETOV, pour L'Inkal, Les Méta-Barons, les Technopères...
Métal Hurlant, les Humanoïdes Associés, Pilote...entre autres parutions proposant des standards du genre, une partie de ma jeunesse...
Et puis comme je n'ai aucune capacité à lire des pavés j'ai cédé à la facilité cinématographique pour beaucoup de classiques...Dune, Minority Report, AI, Thé Time Machine, H2G2...il y en a tant...
J'ai deux petites questions...
1)la liste Wikipedia "Chronologie du cinéma de science fiction" contient des films hors sujet, non ?
2) Star Wars, SF ou fantastique?
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#54 Message par Mariemento » samedi 15 novembre 2014 à 15:45

Herlock Martin a écrit :1)la liste Wikipedia "Chronologie du cinéma de science fiction" contient des films hors sujet, non ?
Je n'ai jamais eu trop confiance dans Wikipédia :).
Herlock Martin a écrit :2) Star Wars, SF ou fantastique?
Clairement, ça ne correspond pas à la définition du Fantastique (cadre réel, irruption de l'irréel dans le réel, doute, etc...). En revanche, Star Wars appartient à la branche de la Science Fiction qui regroupe les mondes parallèles. On le range aussi dans les Space Opéra (c'est même la référence, je pense, en la matière, mais je ne suis pas super objective, parce que je suis très fan de Star Wars), qui est une catégorie de SF.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
rebecca
Prolifique
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#55 Message par rebecca » samedi 15 novembre 2014 à 18:46

si tu es fan de star wars...je crois que le 7 eme episode sortira le 18 dec
j ai aussi adoré le livre des fleurs pour algernon,
il decrit admirablement comme il s est senti davantage marginalisé et exclut en etant trop intelligent ,
par ce que toujours en decalage aux gens...et moins en etant trop bete,car il gardait alors un lien aux autres,
meme si les gens se moquaient de lui ,ca se passait mieux qu en etant au dessus d eux...
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#56 Message par Mariemento » samedi 15 novembre 2014 à 19:48

L'épisode VII sort en 2015, il s'appelle L'éveil de la Force :).
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
rebecca
Prolifique
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#57 Message par rebecca » samedi 15 novembre 2014 à 23:01

oh la la ,oui effectivement je n avais pas vu l année:18 dec 2015!
suspens jusqu a là!...
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#58 Message par Lilette » samedi 15 novembre 2014 à 23:02

Atom a écrit :L'homme tombé du ciel :bravo:
L'adaptation date de 1976.

Puisque tu parles de séries TV, on peut citer The Twilight Zone (La Quatrième Dimension en VF), créée et principalement écrite par Rod Serling, également, qui a vu passer en outre quelques auteurs renommés (Matheson, Bradbury par exemple) et une kyrielle d'acteurs (dont certains comédiens de Star Trek ^^). Ce sont des histoires indépendantes, d'une vingtaine de minutes, qui explorent des questionnements existentiels à travers des scénarios qui font la part belle à une imagerie souvent SF (mais pas uniquement).
Ah oui, j'aime beaucoup cette série :)
TSA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#59 Message par Tugdual » dimanche 16 novembre 2014 à 19:40

Interstellar, la critique qui ne va pas plaire à tout le monde :
-> Interstellar, le script aux trous noirs.

Une autre critique :
-> Le masque et la plume ...

Modifications :
  • 17/11/2014 : Ajout du lien sur "Le masque et la plume".
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Anticipation & Science-Fiction ...

#60 Message par G.O.B. » dimanche 16 novembre 2014 à 19:57

Je déteste ce blog, mais pour les derniers films de Nolan cela ne me dérange pas :mryellow:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Répondre