[index Math] Pour discuter de mathématique...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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Bubu
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Re: Pour discuter de mathématique

#556 Message par Bubu » dimanche 18 février 2018 à 16:48

Donc c'est le rouge à chaque fois. C'est l'induction logique.
Même si c'est faux. Ne serait ce qu'une fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

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Tugdual
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Re: Pour discuter de mathématique

#557 Message par Tugdual » mardi 13 mars 2018 à 9:09

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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hazufel
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Re: Pour discuter de mathématique

#558 Message par hazufel » mardi 13 mars 2018 à 9:40

qui peut se compléter par les conférences de Stanislas Dehaene sur les fondements cognitifs de l'apprentissage des mathématiques.
TSA & SAMA
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freeshost
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Re: Pour discuter de mathématique

#559 Message par freeshost » mardi 13 mars 2018 à 13:13

Pour vous échauffer en mathématique : ici ! :mrgreen: :P
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freeshost
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Re: Pour discuter de mathématique

#560 Message par freeshost » jeudi 15 mars 2018 à 22:30

Au fait, Ixy et cie, vous pouvez participer à cette semaine de la mathématique, à Paris et dans les autres communes, pour aider et motiver officieusement les personnes qui débutent, qui veulent découvrir. :P :P :P
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Ixy
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Re: Pour discuter de mathématique

#561 Message par Ixy » vendredi 16 mars 2018 à 10:59

J'ai déjà trop de travail :mrgreen: mais je donne des cours le lundi soir chaque semaine :P
Je n'ai pas de diagnostic /!\
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freeshost
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Re: Pour discuter de mathématique

#562 Message par freeshost » samedi 17 mars 2018 à 19:37

Une idée pour découper un trapèze en quatre pièces superposables ?

S'il fallait découper en un nombre naturel impair, j'eus trouvé. :lol:
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neigeetlumières
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Re: Pour discuter de mathématique

#563 Message par neigeetlumières » samedi 17 mars 2018 à 22:03

Tiens anecdote de ma part :

il y a quelques jours je discutais avec mes parents sur les formes que mon fils aime, notamment les hexagones.

Et puis, en parlant des polygones en général, je leur disais, en réfléchissant :

pour moi 2 formes ne peuvent pas exister je pense, les monogones et les bigones,

et après il y a des cas complexes : est-ce que ça peut exister un gigagone ?

Tout ce que je peux vous dire c'est que mes parents ont bien ri ce jour-là :mryellow:

Malheureusement au vu de mon niveau je ne pourrai jamais vous apporter de connaissances concrètes dans ce domaine :mrgreen:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
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Re: Pour discuter de mathématique

#564 Message par Ixy » samedi 17 mars 2018 à 22:16

Pour un trapèze isocèle :

On découpe d'abord les deux triangles (deux triangles + rectangle).
ensuite on découpe les même triangles au centre de la figure, c'est-à-dire qu'on a un carré. Il reste deux rectangles de chaque côté qu'on partage de façon égale aux triangles centraux et aux extremités.
Ca ne marche que lorsque L<3l, sinon je ne sais pas.
Fichiers joints
trapeze.png
Modifié en dernier par Ixy le samedi 17 mars 2018 à 22:52, modifié 1 fois.
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neigeetlumières
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Re: Pour discuter de mathématique

#565 Message par neigeetlumières » samedi 17 mars 2018 à 22:22

Ixy pas dans l'immédiat je suis prise moi aussi, mais si tu fais des cours de maths ça m'intéresse dans les années à venir :D
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Re: Pour discuter de mathématique

#566 Message par Ixy » samedi 17 mars 2018 à 22:25

Ah oui tu pourras m'en parler. Là je donne des cours de soutien mais devant 10 élèves environ :mrgreen:
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freeshost
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Re: Pour discuter de mathématique

#567 Message par freeshost » samedi 17 mars 2018 à 23:10

Pour les gigagones (réguliers ou non), pas de problème. Tant que le nombre de côtés est naturel et plus grand ou égal à 3.

Bien entendu, au fur et à mesure que le nombre de côtés augmente, les angles intérieurs du polygone réguliers s'approchent de l'angle plat.

Et lorsque ce nombre de côtés tend vers l'infini, la limite de l'angle intérieur égale l'angle plat. :lol:

Ixy, ta méthode de découpage des triangles isocèles marche pour tout n pair plus grand ou égale à 4 et, comme tu le dis, si L<3l. Bon, si n = 2, il suffit de longer l'axe de symétrie.

Après, si on élimine la contrainte L<3l, il me semble qu'il y a une histoire d'arithmétique entre L/2 et l/2 .

Dans le cas d'un trapèze rectangle, je vois une solution si la petite base mesure la moitié de la grande base.
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Re: Pour discuter de mathématique

#568 Message par neigeetlumières » dimanche 18 mars 2018 à 8:15

Des infos intéressantes. Merci à tous les deux :bravo:
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Re: Pour discuter de mathématique

#569 Message par neigeetlumières » lundi 26 mars 2018 à 23:26

J'ai eu un problème difficile à résoudre. Quand je vous aurai dit de quoi il s'agit, ça va vous faire rigoler je pense :mrgreen:

Mon problème, c'est le bouillon cube de Kub'Or. Voilà pourquoi : au dos du carton, il y a le fameux tableau de valeurs nutritionnelles. Et j'ai bloqué sur le terme " pour un 1/2 cube."

1/2 cube : quand vous ouvrez le papier du Kub'Or en question, vous avez 2 petits cubes bien séparés. Donc pour eux, 1/2 cube c'est :

- la moitié d'un cube, que cette moitié est un cube alors que ça ne devrait pas en être un,
- que cette moitié constitue une partie d'un parallélépipède rectangle, une brique, alors que ce volume devrait lui être un cube ! Et ça n'en n'est pas un...

Je suis médiocre en maths et en géométrie, mais là je n'arrive pas à m'y faire :mryellow:, ce n'est pas ce qu'on apprend à l'école !

Forcément c'est doublement contradictoire. Je pense que s'ils avaient écrit "valeurs pour 1/2 Kub'Or ça aurait été plus facile pour moi.

Quand j'ai parlé de ça à mes proches, ils m'ont dit " et tu bloques là-dessus" :lol:

Mon côté déjanté a encore frappé peut-être que ça n'a aucun intérêt mais que ça m'a posé problème ! :lol: :lol:
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Re: Pour discuter de mathématique

#570 Message par freeshost » mardi 27 mars 2018 à 20:14

Tu peux nous partager des photos des cubes et de l'emballage ? :mrgreen:
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