[index Math] Pour discuter de mathématique...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de mathématique

#31 Message par freeshost » mardi 4 novembre 2014 à 19:03

En tous les cas, dis-nous où tu bloques dans tes résolutions.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
jutana
Prolifique
Messages : 3579
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 12:43

Re: Pour discuter de mathématique

#32 Message par jutana » mardi 4 novembre 2014 à 19:07

des bases style x2 + x ça ne fait pas 2x2 !? des - 2x/x + -2x/x = -4 x/x !?

Ces petites règles faut que je les révise :D :innocent:
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)

Avatar du membre
jutana
Prolifique
Messages : 3579
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 12:43

Re: Pour discuter de mathématique

#33 Message par jutana » mardi 4 novembre 2014 à 20:09

Voilà Vecteur j'ai jamais fais et je ne sais pas traduire à la 1ere question :

13=vecteur de b2+25

Un vecteur c'est quoi exactement stp ?


Edit : dsl me suis embrouillée avec la formule de l'hypothénuse :innocent: mais veux bien savoir pour les vecteurs... je comprends pas trop en fait
Modifié en dernier par jutana le mardi 4 novembre 2014 à 20:15, modifié 1 fois.
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de mathématique

#34 Message par freeshost » mardi 4 novembre 2014 à 20:14

Pour le premier problème, tu n'as pas besoin de connaître les vecteurs, mais juste le théorème de Pythagore.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
jutana
Prolifique
Messages : 3579
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 12:43

Re: Pour discuter de mathématique

#35 Message par jutana » mardi 4 novembre 2014 à 20:16

jutana a écrit :

Edit : dsl me suis embrouillée avec la formule de l'hypothénuse :innocent: mais veux bien savoir pour les vecteurs... je comprends pas trop en fait
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de mathématique

#36 Message par freeshost » mardi 4 novembre 2014 à 20:26

Un vecteur est un mouvement rectiligne (= mouvement droit = mouvement fini traçable à la règle).

Par exemple, dans le repère orthonormé à deux dimensions, le chemin le plus court du point O(0;0) au point A(2;3) est le vecteur (2 ; 3) (deux unités vers la droite, trois unités vers le haut). Le mouvement du point B(3;0) au point C(5;3) est le vecteur BC, dont les composantes sont les différences respectives entre les coordonnées de C et les coordonnées de B, à savoir 5-3 = 2 et 3-0 = 3. Le vecteur BC est le vecteur (2 ; 3 ), donc c'est le même que le vecteur OA.

Si le vecteur OA = (2 ; 3), le vecteur AO = (-2 ; -3). Le vecteur AO a la même longueur et la même direction que le vecteur OA, mais est de sens différent.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
jutana
Prolifique
Messages : 3579
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 12:43

Re: Pour discuter de mathématique

#37 Message par jutana » mardi 4 novembre 2014 à 20:34

:D merci :bravo:

Vais essayer de trouver un ptit truc concret voir si j'ai compris :mryellow: .... merci :wink:

Merci regarderais le pdf :wink:
Modifié en dernier par jutana le mardi 4 novembre 2014 à 20:39, modifié 1 fois.
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de mathématique

#38 Message par freeshost » mardi 4 novembre 2014 à 20:36

Je viens de trouver ce fichier pdf (parmi tant d'autres) comme introduction à la géométrie vectorielle.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
jutana
Prolifique
Messages : 3579
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 12:43

Re: Pour discuter de mathématique

#39 Message par jutana » mardi 4 novembre 2014 à 20:39

...mais du coup pourquoi OA et AO ? il n'y a pas BC à la place de OA !? :innocent: :roll:

Merci regarderais le pdf :wink:
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de mathématique

#40 Message par freeshost » mardi 4 novembre 2014 à 20:54

Il faut différencier segment et vecteur.

Le segment OA est le même que le segment AO. Le vecteur OA n'est pas le même vecteur que le vecteur AO. En l'occurrence le vecteur AO est l'opposé du vecteur OA. Soit le chemin le plus court entre un point O d'une cour et un point A de cette même court. Ce chemin est le segment OA (ou AO). Quand tu marches tout droit de O vers A, tu effectues le vecteur OA. Quand tu reviens de A vers O tout droit, tu effectues le vecteur AO.

Pour BC et OA, voici une explication :

Prends les quatre coins de ton ordinateur. Appelle :

- B le coin en haut à gauche,
- C le coin en haut à droite,
- O le coin en bas à gauche et
- A le coin en bas à droite.

Ces quatre points forment un rectangle.

Le chemin BC et le chemin OA sont différents. Ce sont deux segments différents, puisqu'ils ne sont pas au même endroit.
Par contre, imagine une fourmi qui marche tout droit, les yeux fermés, de B vers C. Admets qu'elle mémorise le mouvement qu'elle a fait. Tu la poses ensuite sur le point O. De là, elle refait le même mouvement qu'elle avait fait de B vers C. Et elle se retrouvera sur le point A. Le vecteur OA est le même que le vecteur BC. OA = BC.

Bien sûr, c'est un peu difficile d'exprimer cela sur ce forum en l'absence du langage LaTeX (comme dans cette discussion sur le forum FUTURA SCIENCES :mrgreen: [N'essaie pas de comprendre pour le moment la discussion, mais admire les utilités du langage LaTeX pour la rédaction en langage mathématique.]).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
jutana
Prolifique
Messages : 3579
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 12:43

Re: Pour discuter de mathématique

#41 Message par jutana » mardi 4 novembre 2014 à 21:03

freeshost a écrit :Un vecteur est un mouvement rectiligne (= mouvement droit = mouvement fini traçable à la règle).

Par exemple, dans le repère orthonormé à deux dimensions, le chemin le plus court du point O(0;0) au point A(2;3) est le vecteur (2 ; 3) (deux unités vers la droite, trois unités vers le haut). Le mouvement du point B(3;0) au point C(5;3) est le vecteur BC, dont les composantes sont les différences respectives entre les coordonnées de C et les coordonnées de B, à savoir 5-3 = 2 et 3-0 = 3. Le vecteur BC est le vecteur (2 ; 3 ), donc c'est le même que le vecteur OA.

Si le vecteur OA = (2 ; 3), le vecteur AO = (-2 ; -3). Le vecteur AO a la même longueur et la même direction que le vecteur OA, mais est de sens différent.
Si ton image avec les coins de tv est parlante, je vois tout à fait... merci :wink:

C'est dans ton exemple en "quote" la dernière phrase : ou est passé BC ? :innocent:
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de mathématique

#42 Message par freeshost » mardi 4 novembre 2014 à 21:19

Dans la dernière phrase, je ne parle pas de BC. Je fais juste expliquer ce que sont deux vecteurs opposés.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
jutana
Prolifique
Messages : 3579
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 12:43

Re: Pour discuter de mathématique

#43 Message par jutana » mardi 4 novembre 2014 à 21:27

ok j'avais pas compris... je suis désolée :innocent:


En tout cas merci beaucoup pour ces explications, c'est de suite moins obscure :bravo:
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de mathématique

#44 Message par freeshost » mardi 4 novembre 2014 à 21:27

Content qu'une personne de plus prenne goût aux divers chapitres de mathématique. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
jutana
Prolifique
Messages : 3579
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 12:43

Re: Pour discuter de mathématique

#45 Message par jutana » mardi 4 novembre 2014 à 21:34

Je n'avais jamais eu l'occasion d'approcher ces notions, à part petite j'étais tombé sur un vieux dépliant cartonné, vert passé, qu'avait mon père et il y avait plein de notions mathématiques, dont le dessin des vecteurs, c'était joli ^^ mais je n'y comprenais pas grand chose ....

Tu es très bon prof :bravo: :wink: ça me donne envie de continuer ce cours :D

Edit :

C'est comme cosinus et sinus j'en ai bien entendu parlé mais je serais incapable de savoir qui et quoi et où pour le comprendre :lol: :innocent: :wink:
Modifié en dernier par jutana le mardi 4 novembre 2014 à 21:40, modifié 1 fois.
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)

Répondre