[index Math] Pour discuter de mathématique...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Pour discuter de mathématique

#646 Message par J'ai un coeur » lundi 12 août 2019 à 23:40

camille-madeleine a écrit : lundi 12 août 2019 à 23:07
freeshost a écrit : lundi 12 août 2019 à 22:51 Si tu veux, tu peux apprendre des langues. :P
je vais essayer en septembre mais saurais-je m'y tenir suffisamment ? (ce sera une langue morte). J'aimerais aussi retrouver le niveau d'anglais qui fut le mien, ah ! le plaisir des exercices de grammaire !
Pourquoi apprendre une langue morte ? Je ne tiens pas à t'offenser, c'est une vrai question.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de mathématique

#647 Message par freeshost » lundi 12 août 2019 à 23:51

Tu connais ladite théorie des cuillères, the socalled spoon theory ? [Pour ma part, je parlerais plus d'allégorie que de théorie.]

Apprendre une langue morte peut servir à connaître son passé, voire à la ressusciter (mais cela est plus difficile, Jésus n'est pas l'ensemble des personnes, une personne aussi puissante soit-elle ne peut pas changer l'avenir du pays sans le peuple :mrgreen: ).

Mais il est vrai que pour les pratiques mortes (langues mortes, métiers morts, etc.), on trouve moins de contextes où s'y exercer.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Pour discuter de mathématique

#648 Message par J'ai un coeur » lundi 12 août 2019 à 23:58

freeshost a écrit : lundi 12 août 2019 à 23:51 Tu connais ladite théorie des cuillères, the socalled spoon theory ? [Pour ma part, je parlerais plus d'allégorie que de théorie.]

Apprendre une langue morte peut servir à connaître son passé, voire à la ressusciter (mais cela est plus difficile, Jésus n'est pas l'ensemble des personnes, une personne aussi puissante soit-elle ne peut pas changer l'avenir du pays sans le peuple :mrgreen: ).

Mais il est vrai que pour les pratiques mortes (langues mortes, métiers morts, etc.), on trouve moins de contextes où s'y exercer.
Ja n'ai jamais pris le temps d'apprendre l'anglais :/
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de mathématique

#649 Message par freeshost » mardi 13 août 2019 à 0:05

Tu peux lire et discuter ici en français. :P

Truc pragmatique : apprendre plusieurs langues permet d'augmenter le nombre de ses sources. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Pour discuter de mathématique

#650 Message par J'ai un coeur » mardi 13 août 2019 à 0:29

Merci c'est très intéressant.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

camille-madeleine
Familier
Messages : 184
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 13:48
Localisation : Languedoc

Re: Pour discuter de mathématique

#651 Message par camille-madeleine » mardi 13 août 2019 à 7:16

J'ai un coeur a écrit : lundi 12 août 2019 à 23:40
camille-madeleine a écrit : lundi 12 août 2019 à 23:07
freeshost a écrit : lundi 12 août 2019 à 22:51 Si tu veux, tu peux apprendre des langues. :P
je vais essayer en septembre mais saurais-je m'y tenir suffisamment ? (ce sera une langue morte). J'aimerais aussi retrouver le niveau d'anglais qui fut le mien, ah ! le plaisir des exercices de grammaire !
Pourquoi apprendre une langue morte ? Je ne tiens pas à t'offenser, c'est une vrai question.
Je vais répondre brièvement pour ne pas polluer ce fil dédié aux mathématiques : parce que j'en rêve depuis que j'ai onze ans et pour pouvoir remonter vers un mode de compréhension du monde qui me semble si différent de ce qui m'a été inculqué.

Edit : j'aurais dû écrire "langue ancienne" plutôt que "langue morte" ! Grec, hébreu, araméen sont parlés de nos jours.
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour discuter de mathématique

#652 Message par Siobhan » mercredi 14 août 2019 à 8:33

J'ai un coeur a écrit : lundi 12 août 2019 à 23:39
freeshost a écrit : lundi 12 août 2019 à 23:04 Diversifie autant que tu peux tes manières d'apprendre. Autrement dit, tout ce que tu fais en ta langue maternelle, essaie de le faire en les langues que tu veux apprendre.

Pour ma part, lire des livres, des articles de journaux, des livres de grammaire, m'aider de dictionnaires, écouter des chansons et les chanter au début sans forcément comprendre, trouver des personnes qui parlent ces langues, voyager dans des pays où ces langues sont parlées (bon, c'est plus cher en monnaie et en organisation, ainsi qu'en cuillères), regarder des vidéos dans ces langues, faire mes recherches Qwant dans ces langues (et pas seulement en français).
Pourquoi en cuillères ?
"Cuillère" me semble ici être une référence à la "théorie des cuillères", théorie dans laquelle la "cuillère" est une unité d'énergie autistique journalière non renouvelable. :geek: :mryellow: (Voir la vidéo de Super Pépette à ce sujet) :

homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Pour discuter de mathématique

#653 Message par Siobhan » mercredi 14 août 2019 à 8:35

Spoiler : 
Tugdual a écrit : lundi 12 août 2019 à 22:18
Siobhan a écrit : lundi 12 août 2019 à 16:47 Un autre élément à considérer je trouve, et si je vais dire une bêtise reprenez-moi, je trouve que tous les apprentissages en profondeur (surtout dans le domaine des mathématiques) sont liés à une certaine douleur interne parfois durable, qui pour moi est un signe que j'ai appris quelque chose d'important.
Pas de ça chez moi...
Merci pour vos retour à ce sujet.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Pour discuter de mathématique

#654 Message par J'ai un coeur » samedi 24 août 2019 à 21:38

Bonsoir j'aurai une question mais je ne sais pas si je vais pouvoir être compris par vous.

Dans mon livre mathématique niveau 3ème ( livre en français , une précision qui a son importance )
le schéma c'est ça :

1. cours sur le chapitre
2. exemples
3. 2 à 3 petites calculs
4. évaluation


à chaque fois je comprends le cours , les exemples , j'arrive plus ou moins à faire les 2 à 3 calculs sans difficulté
et quand je passe à l'évaluation j'ai " l'impression " qu'on me pose des questions auquel je n'ai pas vue dans le cours et je n'ai pas la moyenne.

Question :
- Est-ce que c'est moi qui n'a pas assez compris le cours ? ou bien c'est fait exprès et le jour du Bac il y a aura que les questions simples avec un ou deux pièges maximum ?

Aussi ce que j'ai cru comprendre d'après mes recherches c'est que dans les livres français où on nous apprends les mathématiques c'est fait pour nous "sanctionné " genre " tu as peut être compris le cours mais tu ne sais pas faire ça "
et dans les livres américains c'est plus basé sur " Si tu as compris le cours , tu vas avoir le maximum de point dans les évaluation"
Pour résumé mettre l'accent sur ce qu'on sait faire plutôt sur ce qu'on sait pas faire.

Source : Idriss Aberkane.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour discuter de mathématique

#655 Message par Tugdual » samedi 24 août 2019 à 21:58

J'ai un coeur a écrit : samedi 24 août 2019 à 21:38 Question :
- Est-ce que c'est moi qui n'a pas assez compris le cours ?
Je ne suis pas sûr que le nombre d'exercices soit suffisant.

Il peut aussi être intéressant de tester des livres de plusieurs maisons d'éditions, la forme peut varier un peu, les exercices ou évaluations plus ou moins en rapport avec notre propre façon de travailler...

Personnellement, je préfère les livres qui proposent toute une batterie d'exercices après chaque cours, ce qui permet de bien s'entraîner (dans ton cas, "2 à 3 petites calculs" me semblent trop léger).

J'ai un coeur a écrit : samedi 24 août 2019 à 21:38 Source : Idriss Aberkane.
Il faut se méfier, Idriss Aberkane n'est pas une source sérieuse.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Pour discuter de mathématique

#656 Message par J'ai un coeur » samedi 24 août 2019 à 22:46

Tugdual a écrit : samedi 24 août 2019 à 21:58
J'ai un coeur a écrit : samedi 24 août 2019 à 21:38 Question :
- Est-ce que c'est moi qui n'a pas assez compris le cours ?
Je ne suis pas sûr que le nombre d'exercices soit suffisant.

Il peut aussi être intéressant de tester des livres de plusieurs maisons d'éditions, la forme peut varier un peu, les exercices ou évaluations plus ou moins en rapport avec notre propre façon de travailler...

Personnellement, je préfère les livres qui proposent toute une batterie d'exercices après chaque cours, ce qui permet de bien s'entraîner (dans ton cas, "2 à 3 petites calculs" me semblent trop léger).

J'ai un coeur a écrit : samedi 24 août 2019 à 21:38 Source : Idriss Aberkane.
Il faut se méfier, Idriss Aberkane n'est pas une source sérieuse.
Merci beaucoup. Pour le lien sur idriss aberkane je vais tout lire demain.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour discuter de mathématique

#657 Message par Tugdual » mardi 3 septembre 2019 à 10:16

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour discuter de mathématique

#658 Message par Tugdual » mardi 3 septembre 2019 à 14:23

Je n'ai pas échantillonné, mais on trouve des cours de maths (mais pas que) ici :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Pour discuter de mathématique

#659 Message par J'ai un coeur » mardi 3 septembre 2019 à 19:09

Devinette, à quoi correspond ce nombre 1,618034? :)
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour discuter de mathématique

#660 Message par Tugdual » mardi 3 septembre 2019 à 20:09

Il en est question ici :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre