[index Math] Pour discuter de mathématique...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#706 Message par Fluxus » mercredi 13 octobre 2021 à 18:46

Plus sérieusement, si tu as le même genre d'activités et exercices pour les espaces vectoriels ou les séries numériques, je prends ! :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#707 Message par freeshost » mercredi 13 octobre 2021 à 18:58

Ah ! Pour ça, il faudrait que j'en apprenne plus sur LaTeX.

Et sur comment faire des fichiers avec des schémas.

Ou alors je te dis d'acheter des livres sur ces chapitres.

Ou je trouve des pdf que d'autres personnes ont faits. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#708 Message par Fluxus » mercredi 13 octobre 2021 à 19:20

freeshost a écrit : mercredi 13 octobre 2021 à 18:58 Ah ! Pour ça, il faudrait que j'en apprenne plus sur LaTeX.

Et sur comment faire des fichiers avec des schémas.

Ou alors je te dis d'acheter des livres sur ces chapitres.

Ou je trouve des pdf que d'autres personnes ont faits. :lol:
Mine de rien, le LaTeX c'est très satisfaisant à coder ! :mryellow:

En vrai je pense que sur Internet, il y a déjà masse de ressources.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#709 Message par freeshost » mercredi 13 octobre 2021 à 19:21

Ça doit prendre du temps, au début, j'imagine, à apprendre, à rédiger. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#710 Message par Fluxus » mercredi 13 octobre 2021 à 22:10

freeshost a écrit : mercredi 13 octobre 2021 à 19:21 Ça doit prendre du temps, au début, j'imagine, à apprendre, à rédiger. :o
Disons que pour avoir pu en avoir quelques bases, c'est pas spécialement intuitif mais c'est sympa et pas spécialement complexe ! :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#711 Message par freeshost » mercredi 13 octobre 2021 à 22:13

Oui, je me dis que, si on l'habitude des balises, ce n'est pas difficile. Mais ça prend du temps. Et quand on s'est déjà bien chargé le quotidien, pas facile de s'y mettre. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#712 Message par freeshost » mercredi 13 octobre 2021 à 22:50

Je me dis que ce serait plus rapide et plus écologique que de faire aux crayons/stylos sur feuille puis de numériser, qu'il s'agisse de matrices, de fractions où de formes géométriques.

Sauf peut-être pour l'exactitude de diverses courbes (tout ce qui n'est pas polygonales, en passant par les coniques, les fonctions, etc.).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#713 Message par Fluxus » jeudi 14 octobre 2021 à 8:07

Etant dyspraxique bien comme il faut, je ne cache pas que l'outil informatique m'a bien aidé pour tout ce qui touche aux courbes ou représentations graphiques que je ne suis quasiment pas capable de produire de manière précise et correcte graphiquement sur papier.

Ça a commencé par Géogebra, puis après arrivée en études sup', c'était très axé sur les logiciels d'analyse numérique, calcul scientifique et de calcul formel : J'ai découvert Maple, un logiciel pendant ma toute première formation de sup (une formation très axée ingénierie élec et très info).

Ensuite, à ma réorientation en fac de maths/physique/info, j'ai découvert SageMath, un langage qui se rapproche assez du Python puis j'ai fait aussi du Matlab mais plutôt dans le cadre de la modélisation de systèmes physiques, c'est pas le plus agréable à coder, y a des petits mélanges de Python et de C mais c'est sympa quand on voit le rendu final.
Spoiler : Anecdote de fou : 
D'ailleurs, beaucoup pensent que Matlab, c'est une contraction de Maths et Laboratory. Or, il se trouve que Matlab se base pas mal en réalité sur la manipulation d'objets qui sont des matrices. Du coup, Matlab, c'est bien la contraction de Matrix Laboratory. :mrgreen:
Bref, je crois que mon petit kiffe personnel, c'était de m'amuser à tracer des courbes paramétrées sur SageMath.

D'ailleurs, au passage, site que j'adore, c'est Mathcurve, une vraie mine d'informations sur les courbes paramétriques (et tout pleins d'autres choses sur les courbes de manière générale), y en a à gogo ! :mryellow:

On dira que cet amour pour les courbes paramétrées compense un petit peu le dégoût que je peux avoir pour le calcul différentiel et les intégrales curvilignes, d'un point de vue analytique (en analyse vectorielle). :crazy:
Modifié en dernier par Fluxus le jeudi 14 octobre 2021 à 14:35, modifié 3 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#714 Message par Fluxus » jeudi 14 octobre 2021 à 8:32

D'ailleurs au passage, je m'étais mise au défi de tracer une jolie cardioïde (une de mes courbes paramétrées préférées) entièrement à la main, sans logiciel, au compas.

Certes, le résultat manque de précision, il y a beaucoup d'imperfections et j'ai du pimper l'image avec un filtre pour les masquer mais au final, ça rendait pas mal et j'étais assez fière du résultat. :mryellow:

Donc je pose ça là. :mrgreen:
Fichiers joints
cardioide_a_la_main.PNG
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#715 Message par Bubu » jeudi 14 octobre 2021 à 10:54

C'est très beau, bravo. Comme quoi les mathématiques peuvent être belles et artistiques. Comme les fractales aussi. (surtout celles en 3D). Mais il faut un ordinateur pour les créer.
Tu dois connaître les flocons de Von Koch, c'est une fractale 2D. On part d'un triangle équilatéral. La règle de construction est qu'on enlève le tiers central de chaque segment pour le remplacer par les 2 cotés d'un triangle équilatéral plus petit (a chaque itération, on dessine des triangles équilatéraux 3 fois plus petits), et ce, à l'infini. Le nom vient du fait que la figure ressemble à un flocon de neige. Chose intéressante, c'est une figure finie (dans le sens ou elle tiendra toujours sur la feuille où l'on a tracé les 2 premières itérations) qui a pourtant un périmètre et une aire infinis.
R.jpeg
R.jpeg (14.56 Kio) Vu 842 fois
Modifié en dernier par Bubu le jeudi 14 octobre 2021 à 11:47, modifié 3 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#716 Message par Fluxus » jeudi 14 octobre 2021 à 11:32

Merci bubu ! Je crois que j'avais du m'y reprendre à 4 ou 5 fois pour avoir ce rendu là. En tâtonnant par phases d'essais/erreurs.

Ouiiii, les fractales c'est très joli aussi ! Et on en trouve pleins dans la nature mine de rien (comme le nombre d'or :P ).

D'ailleurs toujours sur Mathcurve, une bonne liste dans l'onglet fractales

Me semble que Mickaël Launay de la chaîne Micmaths en avait fait pas mal de vidéos.

Il existe même des fractales qui représentent le drapeau Suisse. Cadeau pour @freeshost
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4534
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#717 Message par lepton » jeudi 14 octobre 2021 à 11:43

Ah, merci pour le lien vers la cardioïde.
Je viens enfin de d'élucider le mystère du reflet dans les tasses.
Ce truc me fascinait quand j'étais petit...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#718 Message par freeshost » jeudi 14 octobre 2021 à 11:54

Bubu a écrit : jeudi 14 octobre 2021 à 10:54Tu dois connaître les flocons de Von Koch,

(...)

Chose intéressante, c'est une figure finie (dans le sens ou elle tiendra toujours sur la feuille où l'on a tracé les 2 premières itérations) qui a pourtant un périmètre et une aire infinis.
Comment peut-il avoir une aire infinie et tenir dans la page finie ? :mrgreen:

En fait, après calcul, l'aire tend vers 8/5 et le périmètre tend vers +inf. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#719 Message par Bubu » jeudi 14 octobre 2021 à 12:00

Pour répondre sur les Flocons de Von Koch :
Le périmètre tend vers l'infini, c'est évident car à chaque itération on rajoute de la longueur.
Mais on rajoute aussi de l'aire, et à l'infini (c'est le principe des fractales). A chaque itération on crée des nouveaux triangles. Donc on rajoute en superficie à l'infini. Donc l'aire est également infinie.
Pourtant ça tient sur une feuille.
Après c'est une figure abstraite pas représentable, évidemment que l'infini n'est pas atteignable. On ne représente les fractales qu'avec des itérations limitées.

Les fractales sont un phénomène mathématique fabuleux, comme l'est la physique quantique pour les physiciens. On prouve que ça existe, et pourtant on y comprend rien.
Modifié en dernier par Bubu le jeudi 14 octobre 2021 à 14:00, modifié 5 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#720 Message par Fluxus » jeudi 14 octobre 2021 à 12:06

lepton a écrit : jeudi 14 octobre 2021 à 11:43 Ah, merci pour le lien vers la cardioïde.
Je viens enfin de d'élucider le mystère du reflet dans les tasses.
Ce truc me fascinait quand j'étais petit...
Ouii, c'est super intrigant sur le coup ! :mryellow:

Je suis contente que des gens apprécient la cardioïde. Généralement, quand j'en parle avec d'autres, même des étudiants en maths, la seule remarque à laquelle j'ai droit c'est : "Mais ça ressemble à des fesses !". :hotcry:
Modifié en dernier par Fluxus le jeudi 14 octobre 2021 à 12:07, modifié 1 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre