[index Math] Pour discuter de mathématique...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Pour discuter de mathématique

#571 Message par misty » mardi 27 mars 2018 à 20:37

neigeetlumières a écrit :Mon problème, c'est le bouillon cube de Kub'Or. Voilà pourquoi : au dos du carton, il y a le fameux tableau de valeurs nutritionnelles. Et j'ai bloqué sur le terme " pour un 1/2 cube."

1/2 cube : quand vous ouvrez le papier du Kub'Or en question, vous avez 2 petits cubes bien séparés. Donc pour eux, 1/2 cube c'est :

- la moitié d'un cube, que cette moitié est un cube alors que ça ne devrait pas en être un,
- que cette moitié constitue une partie d'un parallélépipède rectangle, une brique, alors que ce volume devrait lui être un cube ! Et ça n'en n'est pas un...
Pour moi une unité c'est ce qui est dans l'emballage, donc je dirais que les cubes sont prédécoupés justement parce que la valeur nutritionnelle sur laquelle ils se basent est celle que tu es censée utiliser (soit 1/2 cube). Ca me semble logique, sinon je ne vois ni pourquoi ils parleraient de 1/2 cubes ni pourquoi il y aurait 2 petits cubes dans l'emballage. Si tu en utilises davantage tu multiplies par 2 les valeurs du tableau, alors que je trouverais étrange qu'il faille diviser en utilisant un cube calibré par eux.

Enfin, je dis ça mais je ne comprends rien aux recettes de cuisine écrites car il y a des éléments qui disparaissent ou apparaissent sans arrêt au fil du processus et je perds les pédales au bout de 2 étapes :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de mathématique

#572 Message par freeshost » mardi 27 mars 2018 à 20:56

De prime abord, pour moi, il y a quatre demi-cubes dans un paquet. Ça se voit mieux si tu coupes chacun des deux cubes du paquet en deux moitiés.

2 x 2 = 4 :mrgreen:

Quand tu coupes un cube géométriques par un un plan qui passe par son milieu, tu n'obtiens jamais deux cubes géométriques.

Par contre, un nombre non nul peut être un cube tout en étant le double (ou la moitié) d'un autre nombre qui est aussi un cube. Bon, les deux nombres ne peuvent alors pas être tous deux rationnels.

Je préfère me référer aux "100 grammes contiennent..."

Tiens, ça me fait penser que ça fait des mois que je n'ai plus acheté de bouillon. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Pour discuter de mathématique

#573 Message par misty » mardi 27 mars 2018 à 21:22

Quand tu coupes un cube géométriques par un un plan qui passe par son milieu, tu n'obtiens jamais deux cubes géométriques.
C'est un peu l'idée sur laquelle je me suis appuyée: je suppose que si c'est toi qui coupes un cube en 2, tu n'auras jamais la valeur égale à celle sur laquelle ils se basent pour la valeur nutritionnelle du fameux 1/2 cube. Ce qui fausserait leur tableau, ce qui me semble bizarre. :mryellow:
Tiens, ça me fait penser que ça fait des mois que je n'ai plus acheté de bouillon. :lol:
Moi ça me fait penser que le "loto des noix" qu'on fait à la maison chaque soir au dessert pourrait faire un super jeu de probabilités avec tableaux et cie (si j'étais autre chose que méga-nulle pour les probabilités :mryellow: )

Qu'est ce que c'est amusant comme pièce, la cuisine, je vais y traîner plus souvent tiens! :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Pour discuter de mathématique

#574 Message par neigeetlumières » mardi 27 mars 2018 à 21:45

Coucou freeshost je sais envoyer des mms mais je suis totalement incapable d'importer des photos sur Internet. Je suis vraiment grave, tu sais :mrgreen:

Toi et misty vous avez vraiment raison tous les deux en fait. Merci pour vos réponses ! :bravo:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Pour discuter de mathématique

#575 Message par misty » mardi 27 mars 2018 à 21:53

Toi et misty vous avez vraiment raison tous les deux en fait. Merci pour vos réponses ! :bravo:
Ah non mais en fait j'en sais rien :mryellow:
C'était juste pour m'amuser en n'attendant pas de charger la fin de mon anime parce que c'est mal :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de mathématique

#576 Message par freeshost » mardi 27 mars 2018 à 22:42

misty a écrit :[(si j'étais autre chose que méga-nulle pour les probabilités :mryellow: )
Si tu veux te mettre aux probabilités, plein de personnes ici pourront t'aider. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Pour discuter de mathématique

#577 Message par neigeetlumières » mercredi 28 mars 2018 à 0:16

misty a écrit :Ah non mais en fait j'en sais rien :mryellow:
C'était juste pour m'amuser en n'attendant pas de charger la fin de mon anime parce que c'est mal :mrgreen:
:mryellow: :mryellow: ceci étant tu as dit des choses bien pertinentes quand même, enfin je trouve.
Pour les probas t'inquiète misty il existe une personne bien plus nulle que toi : moi-même :mryellow:

Freeshost c'est bien ça, 4 demi-cubes, je suis allée voir... :mryellow:

J'avais un bon fou-rire tout à l'heure, j'étais en train d'imaginer les gars chez Maggi : "alors, les gars, on marque quoi ? 1/2 cube ou 1/2 Kub'Or ?" Ça ne s'arrange pas chez moi :lol:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Pour discuter de mathématique

#578 Message par misty » mercredi 28 mars 2018 à 14:19

FH a écrit :Si tu veux te mettre aux probabilités, plein de personnes ici pourront t'aider. :mrgreen:
Des qui sont formées pour le niveau petite section de maternelle? :lol:
neigeetlumières a écrit ::mryellow: :mryellow: ceci étant tu as dit des choses bien pertinentes quand même, enfin je trouve.
Ah, c'est le grand paradoxe de mon intelligence... Je peux sembler brillante puis l'instant d'après tu me dis de toucher à rien et je me mets à chercher le bouton "rien". C'est là que tu comprends... :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Pour discuter de mathématique

#579 Message par neigeetlumières » jeudi 29 mars 2018 à 0:21

misty a écrit :
FH a écrit :Si tu veux te mettre aux probabilités, plein de personnes ici pourront t'aider. :mrgreen:
Des qui sont formées pour le niveau petite section de maternelle? :lol:
Oh oui ça m'intéresse aussi :lol: :lol: :lol:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Pour discuter de mathématique

#580 Message par Ixy » samedi 28 avril 2018 à 22:56

Une énigme :

Imaginez dans un couloir d'un l'hôtel de 100 chambres numérotées de 1 à 100. Dans chacune de ces chambres, une ampoule, éteinte.
Un monsieur vient dans chaque chambre 1,2, 3 ... et appuie sur l'interrupteur. Toutes les ampoules sont maintenant allumées.
Une autre personne vient à son tour et appuie sur tous les interrupteurs pairs 2, 4, 6 ....
Puis une autre s'occupe des multiples de 3, puis une autre les multiples de 4....
Jusqu'à la dernière personne qui appuie sur l'interrupteur de la 100ème chambre seulement.

Question : quelles sont les ampoules qui sont allumées après le passage de la 100ème personne ?

:mrgreen:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Pour discuter de mathématique

#581 Message par lepton » samedi 28 avril 2018 à 23:09

Ça dépend...
Quelle est la puissance des ampoules ? Le courant du disjoncteur ?
:mryellow:
Spoiler :  : 
Je dirais que seule la chambre 1 a échappé à l'extinction... :?:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Pour discuter de mathématique

#582 Message par Ixy » dimanche 29 avril 2018 à 0:13

Nope. Il y en a deux autres déjà dans les dix premiers.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

V4V
Passionné
Messages : 311
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018 à 22:16

Re: Pour discuter de mathématique

#583 Message par V4V » dimanche 29 avril 2018 à 1:10

Magnifique problème mais difficile sans méthode efficace.

Réponse : sont allumés tous les carrés parfaits, à savoir 1, 4, 9, 16, 25, 36, 49, 64, 81 et 100 (soit seulement 10 pièces sur les 100).
Aspie diagnostiqué, nombreuses comorbidités

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Pour discuter de mathématique

#584 Message par Ixy » dimanche 29 avril 2018 à 11:24

Ouais c'est exactement ça :bravo: Ca peut se résoudre en faisant du dénombrement en comptant les diviseurs à partir de la factorisation en nombres premiers. Ou bien simplement voir que si l'on compte les diviseurs d'un nombre n jusqu'à sqrt(n) (strictement), on en a compté la moitié car il y a un diviseur associé supérieur (strictement à racine n). Donc le nombre de diviseur est pair... à moins que sqrt(n) soit lui-même un diviseur de n. Joli n'est-ce pas ? :bravo: :wink:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

V4V
Passionné
Messages : 311
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018 à 22:16

Re: Pour discuter de mathématique

#585 Message par V4V » dimanche 29 avril 2018 à 12:00

Pour faire plus simple : pour finir allumée, une pièce doit avoir un interrupteur qui a été manipulé un nombre impair de fois. Or seuls les carrés parfaits ont un nombre impair de diviseurs. CQFD
Aspie diagnostiqué, nombreuses comorbidités

Répondre