[index Math] Pour discuter de mathématique...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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freeshost
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#676 Message par freeshost » mercredi 1 avril 2020 à 18:03

Problèmes pour lulamath :

1. Le chef et ses six subalternes sont disposés selon un hexagone régulier, le chef étant bien sûr au centre (le point G), les six subalternes étant les sommets A, B, C, D, E et F. Le côté mesure 2 m (la distance à respecter). Calculer la distance AC (en m) et l'aire de l'hexagone (en m²).

2. Un des six subalternes ainsi que le chef sont confinés. Les cinq subalternes restants décident de se disposer en un pentagone régulier de 2 m de côté, dans l'ordre ABCDE (Alain, Béatrice, Caroline, Delphine et Éléonore ; Fabrice et Gabriella s'étant auto-confinés). Alain et Béatrice ont placé au milieu d'eux un H (pour hope, espoir en anglais). Calculer les distances AC, DH (en m) ainsi que l'aire du pentagone et des triangles ABC et ABD (en m²).

:lol:

Ces problèmes sont résolubles à l'aide du théorème de Pythagore et sans l'aide des fonctions trigonométriques (sinus, cosinus, tangente, cotangente). :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

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lulamae
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#677 Message par lulamae » mercredi 1 avril 2020 à 18:30

*retrousse les manches*

Mais il va me falloir 2 mois de confinement pour résoudre ça !! Je vais essayer quand même. :wink:

Par contre, sinus, cosinus, ça ne me parle pas... Sinus, c'est quand on a les voies ORL congestionnées ? :innocent:
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Bubu
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#678 Message par Bubu » mercredi 1 avril 2020 à 18:32

Dans un épisode de West World de la dernière saison, ils posent la question : que vaut racine de -1.
Alors ils s'acharnent sur i² = -1.

Bien sur il n'y a pas de solution, car la racine carrée n'a de sens que pour les réels positifs.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

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freeshost
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#679 Message par freeshost » mercredi 1 avril 2020 à 18:37

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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#680 Message par freeshost » mercredi 1 avril 2020 à 18:50

Bubu a écrit : mercredi 1 avril 2020 à 18:32 Dans un épisode de West World de la dernière saison, ils posent la question : que vaut racine de -1.
Alors ils s'acharnent sur i² = -1.

Bien sur il n'y a pas de solution, car la racine carrée n'a de sens que pour les réels positifs.
Ouais, l'imaginaire est complexe. :mrgreen: [Et on ne parle pas des quaternions, des octonions, etc. :lol: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

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Bubu
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#681 Message par Bubu » mercredi 1 avril 2020 à 20:15

freeshost a écrit : mercredi 1 avril 2020 à 18:50 Ouais, l'imaginaire est complexe. :mrgreen: [Et on ne parle pas des quaternions, des octonions, etc. :lol: ]
:bravo:
Les nombres complexes représentent leurs valeurs dans un plan.
Les quaternions représentent leurs valeurs dans l'espace (3D), et ils sont très utilisés pour représenter les rotations, et leurs interpolations, dans un espace 3D géométrique (à trois axes).
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#682 Message par -Nora- » mardi 7 avril 2020 à 2:20

À votre avis, "different but not less", mathématiquement, ça se retranscrirait plutôt:
!= ≠ <
ou
∆ ≠ <
:?:
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#683 Message par Ixy » mardi 7 avril 2020 à 4:53

≠ ⇏ < (différent n'implique pas inférieur)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

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freeshost
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#684 Message par freeshost » mardi 7 avril 2020 à 12:51

Au bac', voyez-vous comment construire les nombres constructibles (dans le plan) avec le compas seul ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#685 Message par Tugdual » jeudi 23 avril 2020 à 9:53

Etienne Pardoux :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#686 Message par Tugdual » vendredi 24 avril 2020 à 13:29

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#687 Message par EnHans » mardi 12 mai 2020 à 16:38

Une excellente chaîne utub pour apprendre les mathématiques :



Mon fils a fait des progrès grâce à lui. C'est bien expliqué et son ton/rythme est agréable.

ps : désolé si elle a déjà été partagé, je ne l'ai pas vue.
Un enfant diag en 2012

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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#688 Message par Tugdual » samedi 16 mai 2020 à 9:18

EnHans a écrit : mardi 12 mai 2020 à 16:38 ps : désolé si elle a déjà été partagé, je ne l'ai pas vue.
Je l'ai référencée dans :
Et plus particulièrement dans la rubrique :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Aby
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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#689 Message par Aby » dimanche 10 janvier 2021 à 0:30

Bonsoir,

Est-ce qu’il y aurait parmi vous des spécialistes de Pythagore et de son - ou de ses - thérorèmes ?
Fiston a un exposé à faire sur Pythagore et une des questions nous laisse pour le moins, perplexes...
La question est formulée ainsi :
« Citer un de ses autres théorèmes que vous connaissez sur les triangles ». La question précédente portait sur Pythagore alors on peut logiquement penser que la question porte bien sur les autres théorèmes de Pythagore.
Première réaction : « ah bon, il en avait donc d’autres, cachés au fond de ses tiroirs ? :mrgreen: mais pourquoi donc, parle t’on toujours du théorème de Pythagore? Après quelques recherches sur le net, on n’en a pas trouvé d’autres qui auraient été moins connus, mais qui sait ?
à la limite, on peut imaginer une faute d’orthographe ; le « ses » serait un « ces » « Citer un de ces autres théorèmes que vous connaissez sur les triangles ». Dans ce cas, il y a le théorème de Thalès et le problème est réglé mais rendons à Pythagore de ce qui est à Pythagore et à Thalès ce qui est à Thalès. Textuellement, si on exclut la faute d’orthographe, la question porte bien ici sur d’autres théorèmes émanant de Pythagore. A moins que quelque chose nous échappe et qu’il y ait une autre explication ?
Quelqu’un a une idée ?

(On sait depuis longtemps que les erreurs ou imprécisions de formulation dans la forme ou dans le fond, ne sont jamais à exclure dans les énoncés des devoirs, et on a beaucoup de mal avec cela). :mrgreen:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

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Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

#690 Message par olivierfh » dimanche 10 janvier 2021 à 8:15

Aby a écrit : dimanche 10 janvier 2021 à 0:30« Citer un de ses autres théorèmes que vous connaissez sur les triangles ». La question précédente portait sur Pythagore
Si la question précédente portait sur Pythagore mais pas sur le théorème de Pythagore, peut-être que cette question mal formulée voulait dire "Citer un autre des théorèmes sur les triangles que vous connaissez, un théorème à lui", la réponse attendue étant de citer le théorème de Pythagore.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

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