[index Math] Pour discuter de mathématique...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de mathématique

#541 Message par freeshost » dimanche 30 juillet 2017 à 23:57

Quelle partie de la mathématique (et de la science en général) étudie les flux de circulation routière (notamment les bouchons) ?

Une petite simulation, ça vous dit ? :mrgreen:

À Paris, je trouve qu'ils poussent le bouchon un peu loin. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour discuter de mathématique

#542 Message par Benoit » lundi 31 juillet 2017 à 8:52

freeshost a écrit :Quelle partie de la mathématique (et de la science en général) étudie les flux de circulation routière (notamment les bouchons) ?
A la base, la théorie des graphes.
Mais comme on sait depuis un certain temps que c'est insoluble dans un temps raisonnable avec des machines raisonnables, à peu près tout peut être utilisé pour le traiter.
https://en.wikipedia.org/wiki/Circulation_problem (pas de page Fr).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de mathématique

#543 Message par freeshost » lundi 31 juillet 2017 à 12:48

Ah ! Okay, on en revient à la théorie des graphes (dont on m'avait déjà parlé pour l'informatique).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Pour discuter de mathématique

#544 Message par Benoit » lundi 31 juillet 2017 à 13:11

C'est parce que les techniques de résolution des problèmes, même approximatives (eg. A*) sont assimilées à la TdG par les informaticiens.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_A*
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de mathématique

#545 Message par freeshost » dimanche 27 août 2017 à 14:13

Je remonte la discussion pour CahSohToa ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Pour discuter de mathématique

#546 Message par Ixy » dimanche 27 août 2017 à 14:14

Soit (dans une géométrie euclidienne) un triangle inscrit dans un cercle. Comment faire pour calculer, en fonction de deux angles du triangle, le rapport entre l'aire du triangle et l'aire du cercle ?
Spoiler :  : 
En utilisant la loi des sinus, j'ai l'aire du triangle A = a sin(gamma) b/2 = (2R)^2 sin alpha sin beta sin gamma /2 =
2 R^2 sin alpha sin beta sin (alpha + beta), d'où le rapport est 2/pi sin alpha sin beta sin (alpha + beta)
Modifié en dernier par Ixy le dimanche 27 août 2017 à 14:17, modifié 1 fois.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pour discuter de mathématique

#547 Message par freeshost » dimanche 27 août 2017 à 14:17

Intéressant. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Pour discuter de mathématique

#548 Message par Ixy » samedi 14 octobre 2017 à 21:51

Image
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

spoirier
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2017 à 19:20

Re: Pour discuter de mathématique

#549 Message par spoirier » vendredi 8 décembre 2017 à 23:29

Pour ceux qui s'intéressent aux maths abstraites et veulent en creuser les fondements rigoureusement, incluant notamment une introductions aux catégories mais tout en restant concis, optimisé et relativement élémentaire (pour un niveau début d'université mais costaud, sans se perdre dans les abstractions interminables habituelles des cours de master), je rédige un site de grosse remise au propre des fondements des maths (d'abord en anglais mais le début est aussi en français) : settheory.net
Parcourant les messages précédents je vois une question intéressante de Alone3545 Mardi 7 Mars 2017. Comme en regardant rapidement je n'ai pas vu passer de réponse, je vais proposer, non pas une explication complète (je n'en ai pas la patience) mais la piste du début de l'explication:
Regardez combien fait 1/81.
D'où je sors ça, demanderez-vous ? En fait c'est simple il suffit de penser qu'un tel développement s'obtient naturellement en élevant au carré celui de... 1/9.
Puis 80/81 = 1-(1/81)
Non diagnostiqué. Difficultés de com lourdes jusque vers 22 ans; franchise, déprime et autres peuvent me faire mal voir. Je hais ceux qui m'ont forcé dans le système jusqu'au doctorat en maths loin de la vraie passion scientifique.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40270
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour discuter de mathématique

#550 Message par Tugdual » jeudi 14 décembre 2017 à 10:46

@spoirier:

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler :  : 
Pour modifier la signature :
  • Cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" (en haut à droite) ;
  • Cliquer sur "Profil" (à gauche) ;
  • Cliquer sur "Modifier la signature" (à gauche) ;
  • Mettre à jour le texte, puis cliquer sur "Envoyer" (en bas).
D'avance merci ...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Pour discuter de mathématique

#551 Message par Bubu » jeudi 14 décembre 2017 à 18:02

Benoit a écrit :C'est parce que les techniques de résolution des problèmes, même approximatives (eg. A*) sont assimilées à la TdG par les informaticiens.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_A*
:bravo:
La différence de A* par rapport à l'algo de Dijkstra :

L'algo de Dijkstra dit du plus court chemin explore tous les noeuds du graphe dans une propagation "circulaire" par rapport au noeud de départ.
Donc impraticable pour un réseau routier réel.

Avec A*, on a une liste de priorité : les noeuds sont classés selon les probablement plus proches de la destination que les autres.
La probabilité d'être plus proche de la destination est définie par une heuristique. Simplement une distance en général. Ça peut-être la distance euclidienne (vol d'oiseau), ou la distance de Manhattan (pour les cas où seuls les mouvements verticaux et horizontaux sont permis dans une grille homogène).
On explore en priorité ces noeuds là avant les autres.

Je ne connais pas les impacts concernant la complexité de l'algorithme, mais c'est intuitivement meilleur : en général, mieux veut d'abord envisager de passer par un noeud de plus courte distance avec la destination.

Concrêtement dans les jeux : Qui a joué aux Zombies Nazies de Call Of Duty ?
Bah les zombies suivent simplement cet algorithme. Cet algo est toujours utilisé dans les jeux quand il s'agit à une AI (bot) de déterminer son parcours.

Après il y a des variantes aussi, optimisées pour certains cas, comme une grille où tous les noeuds ont le même poids.

(EDIT)
Après avec A* on peut choisir d'arrêter l'algorithme dès que la destination est atteinte. Alors on a un chemin oui, mais pas forcément le plus court. :innocent:
Si on choisit de l'arrêter quand la liste des noeuds prioritaires est partout vide , il revient à l'algo de Dijkstra.

L'avantage de l'algo de Dijkstra est qu'il est simple et direct. Quelque soit le temps qu'il faudra, il déterminera toujours le chemin le plus court quelque soit le graphe et sa complexité.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Manfromnowhere
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : samedi 29 avril 2017 à 18:37

Question probabilité

#552 Message par Manfromnowhere » dimanche 18 février 2018 à 12:32

Bonjour à tous,

voilà, une question me tourmente l'esprit depuis plusieurs jours et j'aboutie à deux réponses qui me semblent toutes les deux exactes.

Problème, supposons une roulette anglais où il n'y a pas de chiffre 0. Ca veut dire que si on paris sur noir ou rouge on a 50% de chance de gagner (50% de chiffres rouges, 50% de chiffres noirs).
Ma question : si le rouge vient de tomber 1 000 fois de suite, est-ce que au 1 001ème lancé, le noir a plus de chance de tomber.

Mes réponses :
- Non, car les probabilités sont indépendantes des coups d'avant, donc on aura toujours 1/2 de voir le rouge ou le noir tomber
- Oui, car normalement si on prend 1 000 000 000 de lancé, on doit retomber à peu près à 50% de rouges 50% de noir, donc si le rouge est tombé beaucoup plus de fois, théoriquement ça doit s'équilibrer, donc le noir doit tomber plus de fois que le rouge après.

Y'a-t-il une bonne réponse ou est-ce un paradoxe ?

Merci :)

Modération (Winston) : Déplacement des messages dans un sujet approprié.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Question probabilité

#553 Message par freeshost » dimanche 18 février 2018 à 13:45

Comme la répartition des probabilités à un lancer ne dépend pas des précédents lancers, ça reste 50-50. :)

Lire aussi le sophisme du joueur et l'illusion des séries.
Manfromnowhere a écrit :Oui, car normalement si on prend 1 000 000 000 de lancé, on doit retomber à peu près à 50% de rouges 50% de noir, donc si le rouge est tombé beaucoup plus de fois, théoriquement ça doit s'équilibrer,
Si ça doit s'équilibrer, rien ne force à ce que ça s'équilibre "tout de suite" (juste après les 1'000'000'000 de lancers). Ça peut attendre puisque le nombre de lancers tend vers l'infini.
Modifié en dernier par freeshost le dimanche 18 février 2018 à 14:01, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Question probabilité

#554 Message par WinstonWolfe » dimanche 18 février 2018 à 14:00

Si le rouge vient de tomber 1000 fois de suite, la première chose à faire est de voir s'il n'y a pas une bonne raison pour ça. Ce n'est pas impossible au sens des probabilités, mais c'est très improbable, on ne peut donc pas exclure que le tirage ne soit pas aléatoire (qu'il y ait un biais quelque part).
En revanche, si la série de 1000 rouges est bien issue d'un tirage aléatoire, alors le 1001e tirage sera bien avec une probabilité 1/2. Les probabilités n'ont pas de mémoire.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Question probabilité

#555 Message par olivierfh » dimanche 18 février 2018 à 16:41

Manfromnowhere a écrit :Ma question : si le rouge vient de tomber 1 000 fois de suite,
Dans ce cas-là parie sur rouge car l'expérience a déjà bien prouvé que le tirage favorise le rouge. :lol:
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre