[index Math] Pour discuter de mathématique...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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Benoit
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Re: Pour discuter de mathématique

#511 Message par Benoit » jeudi 8 juin 2017 à 18:27

Vu le nombre de prépas littéraires en France, ça ne serait probablement pas si compliqué de consacrer ces heures de Français à des cours "niveau khâgne" de différentes matières, au moins "pour voir", c'est pas comme si la matière avait une quelconque importance dans les concours.
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Re: Pour discuter de mathématique

#512 Message par Ixy » jeudi 8 juin 2017 à 21:44

Ixy a écrit :
4) Existe-t-il un graphe dont tous les sommets ont un degré sortant strict. positif et qui n'admet pas de cycle ? Un cycle est un chemin dont le point de départ est aussi le pont d'arrivée. Quelle condition nécessaire doit vérifier un tel graphe ?
C'mon :mrgreen:
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Re: Pour discuter de mathématique

#513 Message par freeshost » jeudi 8 juin 2017 à 23:30

Des sommets extérieurs au graphe qui viennent nourrir celui-ci ?
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Re: Pour discuter de mathématique

#514 Message par Ixy » vendredi 9 juin 2017 à 0:20

Non il n'y a pas de sommet extérieur mais... :lol:


Think outside the box :P
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Re: Pour discuter de mathématique

#515 Message par freeshost » vendredi 9 juin 2017 à 0:24

Bon alors... un tel graphe comprend au moins un cycle au solde négatif ?
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Re: Pour discuter de mathématique

#516 Message par Ixy » vendredi 9 juin 2017 à 1:00

Non :cry:
Spoiler :  : 
Autre formulation :
Montrer que pour un graphe à n sommets, il existe au moins un cycle si tous les sommets ont un degré sortant.
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Re: Pour discuter de mathématique

#517 Message par freeshost » vendredi 9 juin 2017 à 1:13

Attends ! C'est quoi déjà, un degré sortant ?

Dans un cycle, chaque nœud a exactement une sortie et une entrée ?

J'apprends sur le tas. Je n'ai pas lu de livres ou de pdf sur le chapitre. :lol:
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Re: Pour discuter de mathématique

#518 Message par Ixy » vendredi 9 juin 2017 à 1:21

C'est pour un graphe orienté, c'est le nombre de flèches partant de ce sommet. Un cycle est un chemin qui revient sur lui même, donc les neouds d un cycle ont un degré sprtant et entrant strict. positifs.
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Re: Pour discuter de mathématique

#519 Message par freeshost » vendredi 9 juin 2017 à 1:48

Ixy a écrit :2) Si pour un graphe il existe un chemin passant par toutes les arêtes, que peut-on dire sur le degré de chaque sommet ? Le degré d'un sommet est le nombre d'arêtes qui est relié à ce sommet.
Le degré de chaque sommet un multiple de 2 positif (strictement positif s'il y a un nombre strictement positif de nœuds). Le nombre de nœuds est un multiple de 2.
Ixy a écrit :4) Existe-t-il un graphe dont tous les sommets ont un degré sortant strict. positif et qui n'admet pas de cycle ? Un cycle est un chemin dont le point de départ est aussi le pont d'arrivée. Quelle condition nécessaire doit vérifier un tel graphe ?
Ixy a écrit :Un cycle est un chemin qui revient sur lui même, donc les neouds d un cycle ont un degré sprtant et entrant strict. positifs.
Je ne comprends pas le "donc". [Et donc je ne comprends pas la question 4.]

Enfin, oui, maintenant que tu parles d'orientation, je comprends mieux. Je croyais que chaque flèche entrante avait une valeur -1 pour le nœud où elle entrait.

Un sommet qui a un degré sortant strictement positif est un sommet qui a strictement plus de flèches qui partent de lui que de flèches qui arrivent vers lui ?

Si oui, j'aurais tendance à, dans un premier temps, revenir sur ma réponse précédente : la somme des degrés est nulle. Ensuite, est-ce que ça prouve qu'il y a forcément au moins un cycle ? Ben, la somme des degrés d'un cycle est nulle. Donc ça ne me semble pas possible, puisque la somme de nombres entiers strictement positifs ne peut être le nombre nul.
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Re: Pour discuter de mathématique

#520 Message par Benoit » vendredi 9 juin 2017 à 9:14

Si tu définis un graphe à partir de (N, < ) <-> (v, E) tel que :
- chaque noeud correspond à un entier et un seul
- chaque lien est dans la direction correspondant à '<'

Tu as bien un graphe dont tous les noeuds ont un lien sortant (donc un outdegree non nul), et évidemment pas de cycle.

Par contre, est-ce que ce truc est un graphe étant donné que ses noeuds ne peuvent être comptés ?
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Re: Pour discuter de mathématique

#521 Message par Ixy » vendredi 9 juin 2017 à 9:28

Bien joué Benoit. Bien sûr que N peut être compté ! :o N est dénombrable, c'est trivial si on revient à la définition. Mais ceci dit on a même pas besoin d'avoir un ensemble de noeuds dénombrables, ce pourrait être les nombres réels.

Freeshost : non le degré sortant on tient seulement compte des flèches sortantes.


Donc la condition nécessaire est que le graphe est infini !
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Re: Pour discuter de mathématique

#522 Message par Benoit » vendredi 9 juin 2017 à 9:38

Ca rejoint ce que je disais, ça sert pas à grand chose un graphe infini dans l'informatique.
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Re: Pour discuter de mathématique

#523 Message par Ixy » vendredi 9 juin 2017 à 9:43

On est sur le topic des mathématiques :P
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Bubu
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Re: Pour discuter de mathématique

#524 Message par Bubu » samedi 10 juin 2017 à 15:25

Rien de pire que :
- des mathématiciens qui se prennent pour des développeurs parce qu'ils ont écrit quelques dizaines de lignes dans tel script. (JavaScript, ou Python notamment).
- des informaticiens qui se prennent pour des mathématiciens parce qu'ils ont utilisé telle ou telle formule mathématique sans la comprendre.

Mais il existe des mathématiciens/informaticiens, compétents dans les deux domaines. :P
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

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Re: Pour discuter de mathématique

#525 Message par Ixy » samedi 10 juin 2017 à 15:39

Je suis entre les deux (data scientist).

J'adore cette citation :
Data Scientist (n.): Person who is better at statistics than any software engineer and better at software engineering than any statistician.
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