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Re: Pour discuter de mathématique

Posté : dimanche 29 avril 2018 à 12:24
par V4V
Une remarque : beaucoup des questions posées sur ce fil requièrent un haut niveau en maths. Moi j'aime bien quand c'est accessible au tout venant, pour qu'il ait le plaisir de chercher et de battre les "grosses têtes".

Donc je vous propose cette énigme, pas évidente mais accessible à partir du CE2 d'après moi, même s'il faut se montrer malin.

Compléter la suite de lettres : 0 - D - N - H - S - S - ?
en trouvant la lettre à la place du point d'interrogation.

Une réponse sera bonne uniquement si elle est accompagnée de l'explication.
A vous !

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : dimanche 29 avril 2018 à 12:41
par Ixy
J'ai la réponse mais je laisse les autres réfléchir :P

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : dimanche 29 avril 2018 à 13:01
par V4V
Tu devras donner ta réponse si tout le monde sèche hein ! :P

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : dimanche 29 avril 2018 à 13:33
par olivierfh
Ixy a écrit :voir que si l'on compte les diviseurs d'un nombre n jusqu'à sqrt(n) (strictement), on en a compté la moitié car il y a un diviseur associé supérieur (strictement à racine n). Donc le nombre de diviseur est pair... à moins que sqrt(n) soit lui-même un diviseur de n.
:bravo:
V4V a écrit :Compléter la suite de lettres : 0 - D - N - H - S - S - ?
Alors O, pas 0.
Spoiler : solution : 
Onze et compte à rebours (devinette plutôt que maths :)).

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : dimanche 29 avril 2018 à 15:23
par freeshost
Vive la mathématique.

V4V, si tu relis toute la discussion, tu verras des problèmes de divers niveaux. :P

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : lundi 30 avril 2018 à 13:42
par V4V
Exact olivierfh, bien joué.

A moins que cela pose problème, j'aimerais bien que l'on intègre des questions de logique dans ce fil, considérant qu'elle est un parent très proche des maths.

Le problème de cette partie du forum, c'est qu'il y a au moins autant de HPI que de TSA !
Ici c'est menTsa ! :mryellow:


Donc un beau défi de logique :

"Dans les étoiles, 2 et 11 donnent 4 ; 1 et 7 donnent 3 ; 8 et 10 donnent 6 ; 4 et 9 donnent 3. Combien donnent 3 et 6 ?".

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : lundi 30 avril 2018 à 14:54
par Ixy

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : lundi 30 avril 2018 à 16:41
par V4V
Moui... c'est du déterrage de topic, mais je suis allé mettre mon "énigme" à sa place.

Je vous rends vos maths.

Edit : j'attends tout de même les courageux sur mon énigme... :P

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : lundi 30 avril 2018 à 19:14
par camille-madeleine
olivierfh a écrit :
V4V a écrit :Compléter la suite de lettres : 0 - D - N - H - S - S - ?
Alors O, pas 0.
Spoiler : solution : 
Onze et compte à rebours (devinette plutôt que maths :)).
S'il me fallait une preuve que je ne suis pas HPI, la voilà :lol:
Je ne comprends rien à la réponse :crazy:

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : lundi 30 avril 2018 à 19:34
par V4V
camille-madeleine a écrit :
olivierfh a écrit :
V4V a écrit :Compléter la suite de lettres : 0 - D - N - H - S - S - ?
Alors O, pas 0.
Spoiler : solution : 
Onze et compte à rebours (devinette plutôt que maths :)).
S'il me fallait une preuve que je ne suis pas HPI, la voilà :lol:
Je ne comprends rien à la réponse :crazy:

Explication envoyée en MP :wink:

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : mercredi 2 mai 2018 à 20:58
par Bubu
Vous allez me trouver con, mais j'ai du mal avec la soustraction. :innocent:
Avec le fait que l'entité première soit comptée ou non.
Je regarde tel épisode, et je compte le nombre d'épisodes qu'il reste.
Et j'ai tout faux. Il faut ajouter 1.

En fait, j'ai plus de facilité à comprendre la soustraction chez les réels que chez les entiers.

Imaginez, c'est encore pire en Informatique car les indices ne commencent pas par 1 mais par zéro... :hotcry:

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : samedi 23 juin 2018 à 23:09
par freeshost
Actuellement, et ce jusqu'au jeudi 28 juin 2018, vont se jouer les "poules" des huit groupes de la coupe du monde.

Dans ces poules, chaque groupe comporte quatre équipes qui joue trois matchs contre les autres équipes du même groupe.

Lors de cette poule :

- chaque victoire (2 -1 par exemple) donne trois points,
- chaque égalité (1 -1 par exemple) donne un point,
- chaque défait (0 - 1 par exemple) donne zéro point.

Dans un groupe :

- l'équipe A obtient 7 points,
- l'équipe B obtient 5 points,
- l'équipe C obtient 3 points,
- l'équipe D obtient 1 point.

1. Déterminer les résultats (victoire - égalité - défaite) de chacun des six matchs (A-B ; A-C ; A-D ; B-C ; B-D ; C-D).

2. (7 ; 5 ; 3 ; 1) est l'une des possibilités de quadruplets de points. Déterminer le nombre de quadruplets différents possibles.

:mrgreen:

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : jeudi 5 juillet 2018 à 12:17
par Bubu
Pour continuer avec la soustraction entière, on ne sait pas si les bornes sont incluses ou exclues.
5 + 9 = 14 . Il n'y a aucune ambiguïté.

Mais 10 - 6 fait 4 selon l'arithmétique, mais peut faire 5 si on inclut une des bornes. Voire 6 si on les inclut toutes deux.

En informatique ça me pose un problème. (Je sais soustraire rassurez-vous :lol: )

Avec les réels, je n'ai aucun problème.
Mais il y'a des cas bizarres parfois, et l'indexation (entière) des tableaux commençant par zéro dans la plupart des langages pousse le bouchon encore plus loin...
:arrow: :arrow: :arrow:*

[Edit] : peut-être devrais-je revenir en CP : tu as 10 cerises, j'en enlève 6, combien il t'en reste ? 4 . Sauf que là les bornes sont exclues. Arghh ... :innocent:

Un contre exemple :
J'ai vu les 5 premiers épisodes d'une série de 10 épisodes.
Je suis au début du 6ème. Combien en reste-t-il ? Ben 5. Pourtant 10 - 6 fait 4.

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : vendredi 3 août 2018 à 22:24
par Tugdual
Sur le journal du CNRS :

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : jeudi 9 août 2018 à 17:57
par Bubu
Connaissez-vous les coordonnées homogènes ?
En 3D, on définit un point selon 3 dimensions x, y et z. (Coordonnées cartésiennes)
Pas pour les coordonnées homogènes, il y a un quatrième membre, w.
En fait w est un diviseur. On divise les 3 coordonnées cartésiennes x y et z par w.

C'est le système de coordonnées utilisé en infographie 3D. (développeurs)
Cela permet de gérer les perspectives.
Dans un espace projeté en perspective, plus un objet est loin, et plus il se rapproche du centre et rapetisse.
Sinon on fixe w à 1. Pas de déformation. Et on est dans le cas des coordonnées cartésiennes.
Et on fixe w à zéro pour les normales des surfaces. Ce sont des vecteurs.

C'est pourquoi on utilise des matrices 4x4 en infographie 3D. Alors que les points sont définis sur 3 dimensions.
De toute façon, rien qu'à cause des translations, il faudrait des matrices 4*3.

Les gpus font la division par w automatiquement quand on précise la matrice de projection.