Pour discuter de mathématique

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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freeshost
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Re: Pour discuter de mathématique

#661 Message par freeshost » mardi 3 septembre 2019 à 21:32

Ouais, [5^(1/2)+1]/2, donc un nombre algébrique. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

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J'ai un coeur
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Re: Pour discuter de mathématique

#662 Message par J'ai un coeur » mercredi 4 septembre 2019 à 8:05

Vous êtes trop fort ici. J'espère vous rattraper mais bon aujourd'hui je suis encore à la moitié de mon cours sur les puissances....
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

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Re: Pour discuter de mathématique

#663 Message par freeshost » mercredi 4 septembre 2019 à 14:12

Il y a différents niveaux pour chaque personne. Je crois qu'Ixy est l'un des plus connaisseurs parmi nous. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

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Fift
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Re: Pour discuter de mathématique

#664 Message par Fift » jeudi 5 septembre 2019 à 14:26

J'ai un coeur a écrit :
samedi 24 août 2019 à 21:38

et quand je passe à l'évaluation j'ai " l'impression " qu'on me pose des questions auquel je n'ai pas vue dans le cours et je n'ai pas la moyenne.

Question :
- Est-ce que c'est moi qui n'a pas assez compris le cours ? ou bien c'est fait exprès et le jour du Bac il y a aura que les questions simples avec un ou deux pièges maximum ?
Est-ce que ce n'est pas plutôt un souci de compréhension des questions ?
Je ne parle pas forcément de souci de compréhension lié à la langue, mais au fonctionnement de type autistique.
Il me semble qu'il est courant pour les autistes d'interpréter les questions de manière erronée, si elles ne sont pas posées de manière suffisamment précise.

Exemple (je ne suis pas autiste, mais l'exemple reste valable malgré tout) : étant ado, en cours d'informatique, on avait appris le fonctionnement d'un ordinateur. Plusieurs exercices, et à la fin, une question parmi d'autres : "d'après ce que vous pouvez déduire des exercices précédents, un ordinateur est-il capable de réfléchir seul ?".
Bien évidemment que la réponse était non.
Cependant, comme il était indiqué "d'après ce que vous pouvez déduire des exercices précédents", j'avais analysé les exercices, et j'en avais déduit que, si on ne se basais que sur ces exercices, alors on devait en conclure que l'ordinateur était capable de penser seul...

Juste une piste, hein.
Pre-diag infirme le TSA : symptômes actuels de type autistiques confirmés, sauf intérêts restreints => Troubles de la Communication Sociale ? A confirmer.

"All these words I don't just say, and nothing else matters"

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Re: Pour discuter de mathématique

#665 Message par Tugdual » vendredi 4 octobre 2019 à 20:57

L'hypothèse de Riemann :
Spoiler : ▮▶ : 

Ou par El Jj :
Spoiler : ▮▶ : 

Ou par Professeur culture précieuse :
Spoiler : ▮▶ : 
Bilan le 24/09/2014 : TCS = trouble de la communication sociale.

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Re: Pour discuter de mathématique

#666 Message par Kimagine » samedi 5 octobre 2019 à 17:28

Bonjour,

ça fait plusieurs années que je ne fais plus de mathématiques régulièrement. Néanmoins j'ai passé un bac S (j'ai 26 ans) et ça me manque un peu. Ado, j'aimais beaucoup m'amuser à résoudre des suites ou des équations ou systèmes d'équations dans les marges de mes cahiers pour passer le temps, je voyais ça comme un jeu.

J'aimerais bien retrouver ce plaisir des maths mais n'ai plus aucun entraînement. Est-ce que vous auriez un conseil pour "reprendre" avec des trucs intéressants mais accessibles?

Cordialement
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiqué-e TSA et HP le 16 octobre 2019.

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Re: Pour discuter de mathématique

#667 Message par lulamae » mardi 22 octobre 2019 à 10:19

C'est bizarre, en ce moment je m'intéresse aux maths et regrette de m'être toujours considérée comme nulle en maths (je me rappelle pourtant avoir aimé les équations au lycée).
N'ayant strictement rien à faire au travail, je lis le rapport Villani-Torossian pour en dégager ce qui peut concerner l'enseignement des maths en maternelle, et je viens de trouver un site très intéressant, où j'ai trouvé plusieurs dossiers, y compris sur les maths et la littérature, ou les maths et le langage :
http://images.math.cnrs.fr/+-Mathematiq ... ure-+.html
http://images.math.cnrs.fr/+-Mathematiq ... ges-+.html

Il y a également ce site :
http://culturemath.ens.fr/content/les-l ... -torossian

Je suis en train d'explorer sur les sites académiques la réalisation concrète des laboratoires de maths, qui ont été initiés depuis 2018, et seront suivis et évalués sur 3 ans pour être éventuellement généralisés.

Edit : et du coup, je suis très tentée par ce livre :
https://images.math.cnrs.fr/Notes-de-le ... nbaum.html
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

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Re: Pour discuter de mathématique

#668 Message par freeshost » mardi 22 octobre 2019 à 23:08

Bonnes lectures, lulamath ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

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Re: Pour discuter de mathématique

#669 Message par lulamae » mercredi 23 octobre 2019 à 9:22

freeshost a écrit :
mardi 22 octobre 2019 à 23:08
Bonnes lectures, lulamath ! :mrgreen:
:lol:

Lulamath n'a pas grand-chose à faire d'autre que lire et s'instruire sur ce sujet, ainsi que sur celui sur l'astro-physique. Mais j'y trouve tout plein d'idées de lectures et de recherches. :D
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

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Re: Pour discuter de mathématique

#670 Message par Tugdual » mardi 26 novembre 2019 à 16:57

Sur YouTube, des points de cours, exercices, corrigés, d'un prof de lycée (membre du Café des sciences) :
Bilan le 24/09/2014 : TCS = trouble de la communication sociale.

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Re: Pour discuter de mathématique

#671 Message par Tugdual » mardi 26 novembre 2019 à 17:05

À plus haut niveau :
Bilan le 24/09/2014 : TCS = trouble de la communication sociale.

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