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Re: Pour discuter de mathématique

Posté : mardi 3 septembre 2019 à 21:32
par freeshost
Ouais, [5^(1/2)+1]/2, donc un nombre algébrique. :mrgreen:

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : mercredi 4 septembre 2019 à 8:05
par J'ai un coeur
Vous êtes trop fort ici. J'espère vous rattraper mais bon aujourd'hui je suis encore à la moitié de mon cours sur les puissances....

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : mercredi 4 septembre 2019 à 14:12
par freeshost
Il y a différents niveaux pour chaque personne. Je crois qu'Ixy est l'un des plus connaisseurs parmi nous. :lol:

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : jeudi 5 septembre 2019 à 14:26
par Fift
J'ai un coeur a écrit : samedi 24 août 2019 à 21:38
et quand je passe à l'évaluation j'ai " l'impression " qu'on me pose des questions auquel je n'ai pas vue dans le cours et je n'ai pas la moyenne.

Question :
- Est-ce que c'est moi qui n'a pas assez compris le cours ? ou bien c'est fait exprès et le jour du Bac il y a aura que les questions simples avec un ou deux pièges maximum ?
Est-ce que ce n'est pas plutôt un souci de compréhension des questions ?
Je ne parle pas forcément de souci de compréhension lié à la langue, mais au fonctionnement de type autistique.
Il me semble qu'il est courant pour les autistes d'interpréter les questions de manière erronée, si elles ne sont pas posées de manière suffisamment précise.

Exemple (je ne suis pas autiste, mais l'exemple reste valable malgré tout) : étant ado, en cours d'informatique, on avait appris le fonctionnement d'un ordinateur. Plusieurs exercices, et à la fin, une question parmi d'autres : "d'après ce que vous pouvez déduire des exercices précédents, un ordinateur est-il capable de réfléchir seul ?".
Bien évidemment que la réponse était non.
Cependant, comme il était indiqué "d'après ce que vous pouvez déduire des exercices précédents", j'avais analysé les exercices, et j'en avais déduit que, si on ne se basais que sur ces exercices, alors on devait en conclure que l'ordinateur était capable de penser seul...

Juste une piste, hein.

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : vendredi 4 octobre 2019 à 20:57
par Tugdual
L'hypothèse de Riemann :
Spoiler : ▮▶ : 

Ou par El Jj :
Spoiler : ▮▶ : 

Ou par Professeur culture précieuse :
Spoiler : ▮▶ : 

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : samedi 5 octobre 2019 à 17:28
par Kimagine
Bonjour,

ça fait plusieurs années que je ne fais plus de mathématiques régulièrement. Néanmoins j'ai passé un bac S (j'ai 26 ans) et ça me manque un peu. Ado, j'aimais beaucoup m'amuser à résoudre des suites ou des équations ou systèmes d'équations dans les marges de mes cahiers pour passer le temps, je voyais ça comme un jeu.

J'aimerais bien retrouver ce plaisir des maths mais n'ai plus aucun entraînement. Est-ce que vous auriez un conseil pour "reprendre" avec des trucs intéressants mais accessibles?

Cordialement

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : mardi 22 octobre 2019 à 10:19
par lulamae
C'est bizarre, en ce moment je m'intéresse aux maths et regrette de m'être toujours considérée comme nulle en maths (je me rappelle pourtant avoir aimé les équations au lycée).
N'ayant strictement rien à faire au travail, je lis le rapport Villani-Torossian pour en dégager ce qui peut concerner l'enseignement des maths en maternelle, et je viens de trouver un site très intéressant, où j'ai trouvé plusieurs dossiers, y compris sur les maths et la littérature, ou les maths et le langage :
http://images.math.cnrs.fr/+-Mathematiq ... ure-+.html
http://images.math.cnrs.fr/+-Mathematiq ... ges-+.html

Il y a également ce site :
http://culturemath.ens.fr/content/les-l ... -torossian

Je suis en train d'explorer sur les sites académiques la réalisation concrète des laboratoires de maths, qui ont été initiés depuis 2018, et seront suivis et évalués sur 3 ans pour être éventuellement généralisés.

Edit : et du coup, je suis très tentée par ce livre :
https://images.math.cnrs.fr/Notes-de-le ... nbaum.html

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : mardi 22 octobre 2019 à 23:08
par freeshost
Bonnes lectures, lulamath ! :mrgreen:

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : mercredi 23 octobre 2019 à 9:22
par lulamae
freeshost a écrit : mardi 22 octobre 2019 à 23:08 Bonnes lectures, lulamath ! :mrgreen:
:lol:

Lulamath n'a pas grand-chose à faire d'autre que lire et s'instruire sur ce sujet, ainsi que sur celui sur l'astro-physique. Mais j'y trouve tout plein d'idées de lectures et de recherches. :D

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : mardi 26 novembre 2019 à 16:57
par Tugdual
Sur YouTube, des points de cours, exercices, corrigés, d'un prof de lycée (membre du Café des sciences) :

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : mardi 26 novembre 2019 à 17:05
par Tugdual
À plus haut niveau :

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : lundi 10 février 2020 à 16:32
par lepton
Pi=3.20... :mrgreen:
Spoiler : 

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : mardi 18 février 2020 à 23:09
par Tugdual
lepton a écrit : lundi 10 février 2020 à 16:32 Pi=3.20... :mrgreen:
"En gros"...

C'est le fameux point Goodwin !

:mryellow:

Re: Pour discuter de mathématique

Posté : mardi 18 février 2020 à 23:12
par Tugdual
Mickaël Launay présente la quatrième dimension :

Spoiler : ▮▶ (1) : 
Spoiler : ▮▶ (2) : 
Spoiler : ▮▶ (3) : 
Spoiler : ▮▶ (4) : 
Spoiler : ▮▶ (FAQ) : 

Re: [index] Mathématique : Pour discuter de mathématique...

Posté : jeudi 19 mars 2020 à 9:38
par Tugdual
Des maths et de de la musique :

Spoiler : ▮▶ :