[Index Boisson] Pour parler de bières, vins et autres alcools...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7100
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Santé ! (pour parler de bières, vins et autres alcools)

#31 Message par Lilas » samedi 15 novembre 2014 à 12:46

De mon côté, on pourrait dire que j'ai l'alcool voyageur :D
J'ai longtemps été farouchement opposée à sa consommation, allant même jusqu'au conflit avec mon père dont je jugeais la consommation excessive.
J'ai commencé à me laisser fléchir il y a une dizaine d'années environ, à l'occasion d'un voyage de plusieurs semaines en Europe Centrale.
Impossible de visiter la République Tchèque sans goûter à sa bière, présentée comme la meilleure au monde.
Ensuite, comment savoir si c'est vrai sans comparer :lol: ?
Je me suis donc prise rapidement au jeu des bières, commençant même une petite collection de bières locales ramenées de différentes régions. A vrai dire, plus que le goût ou la sensation d'alcoolisation, j'aime surtout découvrir les noms, le visuel des bouteilles, l'histoire qui s'y rattache.
Cet intérêt a eu comme conséquence de m'habituer à boire de la bière, ce qui n'est pas inutile socialement (mais je pousse rarement au-delà d'un demi).

Pour le vin, c'est un peu la même chose, je m'y suis habituée lors de voyages en pays viticole, et je parviens maintenant à me joindre aux buveurs d'une bouteille de blanc ou rosé sans trop grimacer.

Une seule cuite à mon actif, en Pologne, suite à une soirée dégustation de vodkas locales de différents parfums (je n'avais pas en tête de m'alcooliser mais vraiment de les goûter toutes, je ne me rendais pas compte que je buvais trop).
Modifié en dernier par Lilas le lundi 12 septembre 2016 à 13:49, modifié 1 fois.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Santé ! (pour parler de bières, vins et autres alcools)

#32 Message par Bubu » samedi 15 novembre 2014 à 19:09

Pour être honnête.

Depuis que j'ai arrêté, pour ne pas dire échoué, mes études, je picole.
Je n'en suis pas à ramper à 4 pattes le soir, mais je picole de la bière quasiment tous les jours quand même.
Ça m'aide à passer le temps. J'ai depuis toujours (d'un naturel très angoissé) été un consommateur compulsif, si je ne bois pas je fume, si je ne fume pas je bois. Sinon je mange. Bref, un consommateur compulsif.

Avant c'était le cannabis, maintenant c'est l'alcool.

Je ne ressens pas le besoin de changer mes habitudes car rien ni personne ne m'y oblige. Même si je l'aimerais. Je rêverais d'une autre vie ...
Je me fais chier chez moi tous les jours, je n'ai de compte à rendre à personne, je n'ai personne à qui montrer ce que je vaux. Difficile de toujours se dire à soi-même que l'on a de la valeur ... on a besoin de le montrer aussi aux autres de temps en temps. Il y a du bon à montrer aux autres ce dont on est capable . Mais ce n'est pas mon cas, je suis isolé, j'ai quelques amis oui, et ma famille, mais je ne les vois pas souvent donc, le reste du temps .... bah, je ... picole. Et je n'en suis ni malheureux, ni à plaindre : je l'ai choisi. :innocent:

Je ne suis pas un exemple, ni un modèle à suivre, donc je n'incite personne à faire de même. :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Santé ! (pour parler de bières, vins et autres alcools)

#33 Message par Laura Ingalls » samedi 15 novembre 2014 à 20:17

Tient, un topic de bière ouvert par.....freeshost, forcément! :mryellow:

J'aime bien certains trucs, mais je tiens très mal l'alcool, alors j'en bois qu'un tout petit peux et pas souvent.
J'aime plutôt les trucs doux et sucrés. Les bières, je ne suis pas une grande fan, ça dépends vraiment lesquelles. La cuvée des Trolls et la Chimey (brune), la Ciney (je crois que c'est comme ça qu'elle s'appelle. Brune aussi) sont bonnes. Les artisanales aussi. Et la verte au génépi! Tout ça à petite dose.
Mais elles sont trop grandes les bouteilles, c'est trop pour moi 33cl! Je suis déjà bourrée avec ça! L'autre fois, j'en ai acheté une seule à la pièce, j'en ai bu que la moitié, plus que ça je suis bourrée et j'ai pas envie!
Bon, tant mieux, c'est économique, ça m'évite de boire trop et de devenir alcolo, j'vais pas me plaindre!
Taxon a écrit :Depuis que je suis allergique aux sulfites, j'ai arreté de boire du vin :hotcry: et depuis que je suis intolérante au gluten, je ne boiśplus de bière ni de whisky. Dur dur pour moi qui aime bien les bons alcools. Alors du coup, je me suis mise à boire des cocktails à base de rhum.
Je pique un verre et une paille colorés à ma fille, j'y verse du jus de mangue, des glaçons et du rhum et voilà
les sulfites ça peut rendre malade? ça peut expliquer d'être malade avec 2 1/2 verres de vin?
Mais y en a pas dans la bière et dans le rhum, ou bien?
Comme je disais, je ne me plains pas d'avoir une mauvaise tenue à l'alcool, c'est plutôt un avantage. Mais disons que j'aimerais bien comprendre le principe, je cherches des pistes. Ne serait-ce que pour pouvoir expliquer aux gens qui ne me croient pas.
Mais en même temps, les sulfites, ça n'explique pas d'être bourrée avec 1 bière ou pétée avec de l'ibuprohen 400!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Santé ! (pour parler de bières, vins et autres alcools)

#34 Message par Herlock Martin » dimanche 16 novembre 2014 à 0:16

Élevé en basquie, forcément tu en vois de la picole...même que tu fais des concours avec des touristes...C'est pas glorieux...
Tu commences au calimucho (vin rouge + coca ) et à la jacqueline (vin blanc +limonade +grenadine )...ton foie en prend un coup...puis viens l'âge bête du cercueil ( mélange de tous les alcools du bar de tes parents ) c'est un peu le début de la fin...ensuite tu vas aux fêtes de Bayonne, et là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres...
Après tu grandis un peu, on t'éduque au vin, un bon Madiran, ça passe...un Bourgogne c'est royal...et si c'est un 2003 ça doit être divin...C'est divin.
Pour la bière, belge ou belge ou belge, sinon une Duchesse de Bourgogne qui est : belge :mrgreen: , on m'a dit un jour que dans les abbayes belges souvent les moines faisaient bière et fromage, et que les deux vont ensemble...ça évoque un voyage découverte tout ça...
Ensuite et pour le mot de la fin...ti punch avec Charette, et tu finis charette :mrgreen: mais c'est tellement bon, en mode planqué dans les soirées où j'allais pour me cacher quand j'étais diandiant, j'ai dosé des verres plus que Tom Cruise dans Cocktail...l'histoire ne dis pas si je me suis cuité, à votre avis :mrgreen: ???
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Santé ! (pour parler de bières, vins et autres alcools)

#35 Message par freeshost » dimanche 16 novembre 2014 à 1:36

:mrgreen: Bon, si j'offre une bouteille à Lilas ou à Bubu, ça doit aller. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Santé ! (pour parler de bières, vins et autres alcools)

#36 Message par FinementCiselé » dimanche 16 novembre 2014 à 1:44

Tugdual a écrit :
freeshost a écrit :Selon ce qui est indiqué dans le lien indiqué par TiZ :
...

Je n'aurais pensé que l'alcool s'évapore plus lors
d'une longue cuisson au four (il en resterait 10%)
que lors d'une flambée (il en resterait 80%) ...
Tu peut éliminer une part plus importante d'alcool pour une flambée.
Souvent la flambée c'est : on met l'alcool et on flambe directement.
L'astuce pour éliminer un max d'alcool : on fait chauffer l'alcool dans une casserole, on alumme et on verse > flambes plus grandes, plus longtemps et donc meilleur évaporation de l'alcool.

On peut également descendre en dessous de 10% d'alcool résiduel via réduction d'alcool acétique (chimie) avec un fond de bicarbonate (=oxydation rapide de l'ethanol en fin de cuisson, reste de l'eau et du CO2 (qui s'évapore direct lui) et du sodium (ne saler qu'a la fin))
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Santé ! (pour parler de bières, vins et autres alcools)

#37 Message par freeshost » dimanche 11 septembre 2016 à 23:56

Omnipollo Hypnopompa Marshmallow Stout, une bonne bière suédoise que je suis en train de déguster en ce moment-même ! :P

Au bon goût de café, très légèrement ambrée, il me semble. On sent la vanille.

En fait, si ça se trouve, j'aime tout ce qui a le goût de café, sauf le café. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Santé ! (pour parler de bières, vins et autres alcools)

#38 Message par Rem 82 » lundi 12 septembre 2016 à 0:07

Un petit tour du monde ? :lol:
biere-monde-pays.jpg
Étonnant que Molson soit pas n°1 au Canada ... :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Santé ! (pour parler de bières, vins et autres alcools)

#39 Message par freeshost » lundi 12 septembre 2016 à 0:16

Les bières globalement les plus populaires de chaque pays ne sont pas forcément mes préférées.

Bon, je n'ai rien contre la Guinness. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Santé ! (pour parler de bières, vins et autres alcools)

#40 Message par freeshost » lundi 12 septembre 2016 à 1:19

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Santé ! (pour parler de bières, vins et autres alcools)

#41 Message par Rem 82 » lundi 12 septembre 2016 à 1:31

Les commerces sont focalisés sur la foire aux vins en ce moment ! :lol:

Un vin de Lavilledieu ? :lol:

Image

http://www.vin-vigne.com/region/vin-toulouse.html
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Santé ! (pour parler de bières, vins et autres alcools)

#42 Message par freeshost » lundi 12 septembre 2016 à 1:52

Ben, ouais, les vendanges sont en train de se terminer.

Puis il y a les caves ouvertes, les comptoirs et autres foires. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Santé ! (pour parler de bières, vins et autres alcools)

#43 Message par Rem 82 » mercredi 14 septembre 2016 à 1:16

Étant gamin je m'amusais à collectionner les capsules de bière par terre dans les parcs , un peu comme ça :

Image

Et je me souviens du top 5 des capsules que j'avais le plus qui était :

- Kronembourg
- 33 Export
- Heineken
- 1664
- Pelforth

J'adorais sentir l'odeur de ces capsules , mais ça n'empêche pas de dire que je suis un vierge de l'alcool (excepté un verre de cidre à Noël c'est vrai ! ^^)

Qui s'amusait à faire ce genre de collections comme moi lorsque j'avais 8/9 ans ? :mryellow:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Santé ! (pour parler de bières, vins et autres alcools)

#44 Message par freeshost » mercredi 14 septembre 2016 à 1:23

Parmi ces capsules, je préfère la Chimay.

Mais bon, comme ce n'est pas la moins chère, tu devais sûrement en trouver moins par terre. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Santé ! (pour parler de bières, vins et autres alcools)

#45 Message par Rem 82 » mercredi 14 septembre 2016 à 1:28

Je jetterai un coup d'oeil sur les capsules de cette bière belge dans les parterres de la cité uvale ! ^^

https://www.google.fr/maps/place/Chimay ... !4d4.31472
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Répondre